Résolu Remplacement d'un capteur

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
L'un des capteurs de l'imprimante du FabLab (Z à effet Hall) posant quelques problèmes de fiabilité, j'envisage de le remplacer par un capteur mécanique.
En regardant les capteurs "X" et "Y", je trouve une résistance entre les contacts :
au repos :, 86 Mohm entre les bornes du "NO"
actionné : 10 Kohm entre les bornes du "NC"
et je me pose la question suivante :
Peut-on brancher directement le capteur sur la carte mère ou faut-il qu'il y ait une (des) résistance(s) de tirage ?
Ci-joint la photo d'un capteur existant (à droite), du capteur de remplacement (à gauche) et la carte mère branchement 3 fils).

IMG_20230218_100917.jpg


IMG_20230218_145057.jpg
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le résultat de tes mesures est bizarre, 86 MOhms circuit ouvert ce n'est pas assez à moins que tu avais tes doigts posés sur les pointes de touche lors de la mesure, 10 KOhms circuit fermé c'est pas bon, tu devrais approcher le zéro, je parle pointes de touche sur les broches du micro-contact.
Quand au capteur de remplacement, il y a sur la carte des composants, attendre des avis + éclairés que les miens.
Bonne bricole.
Bernard.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il est for possible que j'ai plus ou moins fait contact avec mes doigts car poser la pointe de touche sur quelque chose d'aussi petit et "mobile", c'est un peu galère !
Il m'aurait fallu trois mains !
Les résistances, diode et condensateur que l'on voit sur le capteur "de la marque" doivent servir à la led (qui d'ailleurs ne s'allume jamais !
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pas celui de gauche qu’il faut remplacer ?

Il n’a rien de hall, c’est un mecanique :smt017
L’électronique sert à la led.
 
P

PUSSY

Lexique
Il s'agit bien de remplacer un capteur à effet Hall par un capteur mécanique.
En voyant les capteurs mécaniques déjà installés sur l'imprimante (X et Y, comme la photo de gauche), je me suis posé la question : est-ce que je peux brancher directement mon nouveau capteur (celui de droite) .
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Le capteur Z sert a faire la cartographie du plateau. Avec ce fin de course, je ne vois pas comment tu va faire. Prends plutôt un BLTouch
A+
Xavier
 
M

moufy55

Modérateur
La photo porte confusion.
Il est où, le hall ? A droite, je vois aussi un mecanique, non ?

Effet hall, à trois fils, ce n’est pas du contact sec NO/NC, c’est PNP/NPN, il faut une charge resistive.
 
P

pascalp

Compagnon
L'imprimante en question, c'est une fabrication maison ou sinon est-ce qu'on peut avoir marque et modèle.
J'ai un doute sur l'effet Hall, je vois moi aussi deux capteurs mécaniques.
Pour répondre plus justement à ta question, il faudrait savoir le modèle de la carte contrôleur ainsi que le soft de pilotage. Les pull-up/down peuvent parfois être activés par du paramétrage.

Un capteur à effet hall détecte un champ magnétique, classiquement un aimant soit fixe sur la structure soit mobile au bout d'une tige dans le cas d'une sonde Z équivalente à un bltouch.
Ici un palpeur Z maison avec un capteur à effet hall pour faire la planéité du plateau.
smartrapcore_Zprobe-hall_l20150829_115838_cut_1024.jpg
 
M

metalux

Compagnon
C'est vrai qu'en voyant le modéle a gauche sur la photo on pense immédiatement a un microswitch mécanique ,
mais si le monsieur dit que c'est un effet hall il a peut etre raison mais ça laisse un gros doute :smt017
Certains capteurs ne sont pas plus gros qu'un petit transistor et ce qu'on voit affleurer pourrait en être un ..

Quoi qu'il en soit ce type de capteur doit être alimenté pour fonctionner (5v) donc ta mesure au multimetre n'est pas valable
sinon, vu que c'est un transistor de commutation a l'interieur, oui tu peux le remplacer par un contact sec.

switcj.gif
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Certains capteurs ne sont pas plus gros qu'un petit transistor et ce qu'on voit affleurer pourrait en être un ..
Le "capteur" à droite sur la photo est un vulgaire micro-contact inverseur et ce qui affleure est le poussoir qui fait bouger la lame du contact, j'en ai des casiers pleins dans mes cps.
Bon dimanche.
Bernard.
 
P

PUSSY

Lexique
C’est pas celui de gauche qu’il faut remplacer ?

Il n’a rien de hall, c’est un mecanique

1) le capteur que je veux remplacer est un capteur à effet hall (et il n'est pas en photo) et il est raccordé à la carte mère par 3 fils (c'est lui qui est débranché sur la photo de la carte mère du message #1).

2) Je veux le remplacer par un capteur à contact sec (celui de droite).

3) Je me posais la question si je pouvais le raccorder directement ou s'il fallait prévoir quelques composants en plus (je ne sais pas comment est reconnu le capteur à effet hall par la carte mère).

4) l'imprimante est une "D-BOT" et elle n'a pas la fonction de cartographie du plateau. Le capteur "Z" (que je veux remplacer) ne sert que pour la prise d'origine.

J'espère avoir été suffisamment précis cette fois.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
P

pascalp

Compagnon
Déjà un peu plus d'infos ça aide !
Ton raccordement "3 fils" est potentiellement relativement standard (Signal, Ground, V) pour des fins de courses, qu'elles soient mécaniques, effet hall, opto ..., celà correspond à la sortie de la mini carte électronique qui supporte le dit FDC. Si tu regardes sur la photo d'une de mes installation, le capteur hall proprement dit est le 3 pattes soudé en bout de carte, l' électronique gère le capteur pour en faire un signal exploitable (sortie 3 fils SGV) par l'imprimante de la même manière que le switch mécanique et sa carte sur ta photo de gauche.

Tu devrais avoir une gravure "S G V" sur la carte où sur le schema dans la notice de la carte. Pour tester, tu peux brancher ton fin de course sur la carte, méfie toi quand même de l'ordre des fils, le codage couleur me parait bizarre.

Question supplémentaire, marque et modèle de la carte ?
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
et comme les infos arrivent les une après les autres, on envisage,on imagine,on se dit que ..:lol:
Analysons le premier message :
L'un des capteurs de l'imprimante du FabLab (Z à effet Hall) (1) posant quelques problèmes de fiabilité, j'envisage de le remplacer par un capteur mécanique (2).
En regardant les capteurs "X" et "Y" (3), je trouve une résistance entre les contacts :
au repos :, 86 Mohm entre les bornes du "NO"
actionné : 10 Kohm entre les bornes du "NC"
et je me pose la question suivante :
Peut-on brancher directement le capteur (4) sur la carte mère ou faut-il qu'il y ait une (des) résistance(s) de tirage ?
Ci-joint la photo d'un capteur existant (5) (à droite), du capteur de remplacement(6) (à gauche) et la carte mère branchement 3 fils).
1) Il est clairement dit que "Z" est un capteur à effet Hall
2) Et que je veux le remplacer par un capteur à contact sec
3) Et que en regardant les autres capteurs (X et Y)
4) Je me suis posé la question ...
5) La photo montrait un capteur existant (donc "X" ou "Y") et 6) le capteur que je comptais utiliser.

Rien de plus ou de moins que ce que j'ai dit au message #11.
Si cela n'était pas clair pour vous, il faudra que je retourne à l'école !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pascalp

Compagnon
Tes infos n'ont pas forcément la clarté que tu supposes quand on est de l'autre côté de l'écran.

Je te demande "construction maison ou marque et modèle", tu réponds c'est une "Dbot" ce qui est un peu court pour identifier sa lignée, mais c'est peut-être tout ce que tu as comme info. La recherche d'info va être compliquée.

La marque et le modèle de la carte permettront investiguer le branchement des FDC. Là on est normalement sur du fiable.

Connaitre le soft qui pilote l'imprimante permettra de savoir si il faudra prévoir une modif du paramétrage et comment.

Avec tout ça, tu peux espérer une réponse pertinente fondée sur l'existant.

La photo des switches mécaniques, permet de voir que l'un (nouveau) est un 3 fils avec alimentation (Signal, Ground, V+) Il faut bien sur être cohérent avec l'organisation du branchement sur la carte. L'existant est un 2 fils basique (Signal, Ground).
Une photo du switch à effet hall que tu veux remplacer aurait permis d'identifier le modèle et ses caractéristiques de raccordement pour savoir si par chance il y avait une compatibilité directe ou presque. Ce peut-être du semi-industriel comme celui de ma photo ou du home-made comme https://www.thingiverse.com/thing:2432858.


La photo de la carte est malheureusement floue et cadrée trop serrée, elle n'apporte pas toutes les infos qu'elle pourrait, notamment sur la sérigraphie des différents connecteurs FDC.
Par effet de bord, elle m'a quand même amené une info, la couleur de la carte ! Elle m'a fait pensé à une de mes anciennes cartes, une Duet 0.6 dont la couleur est relativement caractéristique. Après recherche et comparaison de la zone de prises FDC, la tienne pourrait être une Duet-2 ou de la même famille.
https://docs.duet3d.com/Duet3D_hardware/Duet_2_family/Duet_2_WiFi_Ethernet_Hardware_Overview
A confirmer/infirmer.

Une documentation sur le branchement des FDC sur carte Duet
https://docs.duet3d.com/User_manual/Connecting_hardware/Sensors_endstops
Les alimentations sont en 3.3V, souvent on a du 5V.


Vu de loin, avec ma boule de cristal et sans garantie, je pense que ton switch mécanique-électronique ne posera pas d'autres problèmes que de faire attention à l'ordre des pins de raccordement et une éventuelle inversion de détection on/off dans le paramétrage de Z-stop.
 
P

PUSSY

Lexique
Il est vrai que même si je me relit, je ne trouverai pas ce qui manque pour une bonne compréhension.
Je te donne le maximum de renseignements complémentaire dès que possible.
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Voici les renseignements :
Carte mère recto - verso
Le capteur à effet Hall.
En enlevant le support de l'imprimante, le fil noir (qui devient bleu sur la carte mère) s'est détaché.
Je suppose qu'il était soudé de l'autre coté de la résistance (flèche jaune sur la photo), à confirmer.
Le fait qu'il soit tombé en démontant le support pourrait-il expliquer le fonctionnement capricieux du capteur lors de la prise d'origine ?
Ci joint le branchement du capteur "Y" (branché juste en dessous du capteur "Z" sur la carte mère).

Ressouder le fil noir sur le capteur à effet Hall résoudra-t'il mon problème ou dois-je mette un capteur mécanique à la place ?

Branchement capteur Y.jpg


Capteur effet Hall.jpg


Recto CM.jpg


Verso CM.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'avais pas vu ce message avec de bonnes informations, mais heureusement je n'avais pas raté ton MP !

La carte est donc bien une DUET 2, bonne carte mais l'inconvénient est que le voltage (éventuel) sur les capteurs de fin de course est en 3.3v ce qui peut-être un peu juste pour certains capteurs. Mais si avant il fonctionnait, il n'y a pas de raison de ne pas le garder si ses défaillances sont dus aux branchements abimés.

La réparation n'est pas impossible, il va falloir être fin sur le fer à souder.

Le remplacement par un switch mécanique, électronisé ou simple, correctement branché (bien faire attention aux différents signaux) est tout à fait pertinent. Il faudra peut-être modifier/inverser sa détection dans le paramétrage.
J'ai fait qq essais avec ma DUET 0.6 qui a l'avantage d'avoir des leds indicatrices sur les endstop.

duet0.6_electroswitch_20230221_130216_crop_800.jpg


duet0.6_switch off_20230221_130504_crop_800.jpg


duet0.6_switch on_20230221_130507_crop_800.jpg



Pour t'aider :la documentation sur la Duet2 et les endstops associés.
Duet2
Endstops





Répondu en MP

C'est un carnage !
En plus, sur la photo j'ai l'impression que 2 pattes sur 3 du capteur sont endommagées, à toi de regarder de près.
En suivant les pistes ...

Courage et fer à souder pointe fine.
A+



Fichiers joints​


  • 771598-9250ff0d1a352e870962dd00e572bc7c.png


    routage capteur hall.PNG
    149.7 KB · Affichages: 2


  • 771599-a8f81262b29ef375a40b9fce8d9bcd67.jpg


    Capteur D-BOT_pistes.jpg
    44.3 KB · Affichages: 2


  • 771600-d065548dbb309d2cda5783fe9d70ead6.jpg


    Capteur D-BOT_cablage.jpg
    108.6 KB · Affichages: 2


 
P

PUSSY

Lexique
les fils de liaison ont été branchés selon les indications et le détecteur soudé "en direcr" sur le CI. Cela à obligé à raccourcir le support car l'aimant butait dessus.
La soudure n'a pas été facile, surtout pour la patte du milieu, mais "ça marche" !
merci à tous.
Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je réagi à la première photo du post 17.
Les fils soudés directement sur la carte devraient être maintenus juste après la sortie de carte. Ça me semble logique qu'un fil se soit arraché, les plots de soudure ne sont pas fait pour tenir les fils. Il n'y a pas moyen de les fixer à la sortie de carte ?
Et pourquoi les fils ne sont pas soudés dans les trous ? Ils ne sont plus accessibles ?
Quoiqu'il en soit, un petit point de fixation des fils juste au niveau des vis qui tiennent le support sécuriserait le montage, AMHA.
 
P

pascalp

Compagnon
Il est normalement conseillé de passer les fils dans les trous avant d'arriver aux poins de soudure.
Sur le site de référence de ce capteur, Hall-O sensor
Hallcable600.jpg


Mais on ne suit pas toujours les recommandation, sur le mien les 3 pins qui servent pour le connecteur Dupont sont soudées directement !
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 029
Bernard.L
B
M
Réponses
53
Affichages
12 792
marcelou_bidou
M
M
Réponses
530
Affichages
113 869
looping40
L
Haut