Remplacement du materiel.

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Je souhaite investir dans un poste à souder pour remplacer mon vieux qui
pèse 50kg et qui est gourmand en ampères.

Je pensais qu'il serait peut être judicieux de me procurer un poste mixte
arc et TIG à savoir que je ne l'utilise qu'épisodiquement et désirant investir entre 300 et 400€.
Si les utilisateurs chevronnés pouvaient me conseiller sur le choix d'un
modèle, d'une marque et d'une société, leurs conseils seraient les bienvenus.

D'avance merci. Je souhaite à tous un bon dimanche.

Cordialement.


olrik.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour,
Tu as Airliquide derrière Maty à Besançon qui donne de très bons renseignements si tu veux des postes de qualité. Sinon je te ferais bien essayer mon Ceval mais il ne fait que MMA :oops: (marque de Casto fait dans les Alpes qu'ils disent :oops:
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,

Un véritable TIG est nettement plus cher qu'un poste pour électrode enrobée mais par contre, la plupart des postes à électrodes enrobée modernes ont un mode TIG qui peut être suffisant pour bien des travaux de bricolage. (voir le sujet de cette rubrique : Gaz pour un Inverteur 5000 ou un Gys165)

Dans les marques, il y en a beaucoup mais les plus courantes (le plus de distributeurs) et qui ont une large gamme de matériel qui va du poste de bricolage au poste professionnel, ce sont Air liquide (marques SAF, Cemont, Oerlikon, Weldteam) et GYS (marques GYSMI jaune, Inverter verts, IMS bleue).
Les deux ont adoptés le même principe de marketing : pour mieux occuper le marché, ils vendent les mêmes postes sous différents habillages et différentes marques selon les réseaux de distribution :
- GYS Inverter verts et Weldteam en grandes surfaces de bricolage
- GYSMI, IMS et Cemont, SAF, Oerlikon en fournitures professionnelles

Ceval est installé à Albertville mais je ne pense pas qu'ils y produisent vraiment leurs postes car sinon ce serait marqué Made In France comme le fait GYS.
J'ai essayé de contacter Ceval pour avoir plus d'infos sur leurs postes mais je n'ai jamais eu de réponse. Au contraire, pour Air Liquide et GYS, j'ai toujours eu des réponses rapides car j'ai voulu avoir des infos ou des schémas d'anciens postes.
Personnellement, je suis plutôt adepte de GYS (j'ai trois postes GYS) et je trouve que leurs produits sont d'un bon rapport qualité/prix.
Pour les petits postes, il y a le GYSMI 161 (ou Inverter 4000) qui est bien et le GYSMI 165 (ou Inverter 5000) qui est l'équivalent avec la fonction TIG.
Chez Air liquide, il n'y pas l'équivalent dans cette gamme de prix et leurs Saxo 1300G est d'un rapport qualité/prix nettement inférieur.
Après, pour avoir une consommation encore plus réduite, il y a les postes PFC (correcteur de facteur de puissance). En plus c'est très tolérant aux très grandes rallonges. Chez GYS c'est à partir du GYSMI 195. Personnellement j'ai le GYSMI 206 et j'ai pu souder à 150A sur un compteur de 15A et travailler avec une rallonge d'une bonne soixantaine de mètres.
Chez SAF, il y a le Presto PFC qui fait la même chose et qui est bien aussi mais un peu plus cher.

Il faut déjà savoir quelles diamètres d'électrodes vous utilisez : si ça ne dépasse pas la 3,2mm, un GYSMI 161 ou 165 est suffisant pour du bricolage sérieux par contre pour un usage avec de la 4mm, il faut passer à la gamme au dessus et là ça dépasse les 400€.

Cordialement
Arnaud72
 
O

Olrik

Compagnon
remplacement de materiel

Bonsoir à tous.

Merci beaucoup à Thomas et à Arnaud pour vos renseignements, je vais me renseigner pour trouver un dépositaire qui vend la marque Gys. Le Gysmi195 me conviendrait peut être, à savoir que je ne soude jamais au delà des électrodes de 3,2, on assemble déjà de la belles épaisseurs avec cela. De plus comme j'ai le triphasé je n'ai que 15 ampères de
puissance, c'est pour cela qu'il me faut un poste qui ne tire pas trop.

Encore merci et bonne soirée.

Cordialement.

Olrik.
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Oui avec des électrodes de 3,2mm on peut déjà faire beaucoup de choses.
Pour la consommation, avec un compteur triphasé de 15A ça passe bien avec un poste PFC mais sans cela avec un inverter classique, c'est trop juste avec de la 3,2mm.
Moi aussi j'ai utilisé mon poste sur un compteur triphasé de 15A. Pour de la 4mm c'est quand même un peu juste: ça passe à 150A mais ça disjoncte à 160A.
Attention car les fabricants n'indiquent pas toujours la consommation réelle mais le dimensionnement d'un fusible très retardé alors que le compteur EDF n'est que très peu retardé. En fait le fusible qu'ils indiquent ne sert qu'à dimensionner la section des câbles d'alimentation qui eux s'échauffent très progressivement et peuvent supporter des surintensités pendant quelques minutes alors que le compteur ne le supporte pas.
Dans votre cas, il vous faut absolument un poste avec PFC pour souder avec de la 3,2mm. En plus comme ce sont des postes modernes ils ont aussi une très bonne régulation de l'arc qui est indépendante des conditions d’alimentation (longueur de rallonge).

Cordialement
Arnaud72
 
O

Olrik

Compagnon
remplacement de materiel

Bonsoir à tous.

Merci Arnaud72 pour ce supplément d'informations. Demain je vais aux portes ouvertes chez Sidermeca à Poligny. Je regarderai en même temps leur matériel de soudage.

Merci encore et bonne soirée.

Cordialement.

Olrik.
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

J’ai regardé ce que vendait Siderméca sur leur site Internet : ils ne proposent rien de valable.
Leurs postes à souder sont ceux du fabricant italien Telwin bien connu pour ses produits très bas de gamme. En fait, Telwin a une gamme assez large avec la gamme Technology de meilleure qualité mais qui n’ont pas de PFC et Siderméca ne vend que la gamme Technica qui est l’entrée de gamme.
En plus, les prix de Siderméca, c’est vraiment du vol : plus de 600€ pour leur poste S-170PS qui a les caractéristiques du Technica 170, c'est-à-dire de puissance et de perfectionnement même inférieur au GYSMI 165 qui vaut à peine 300€.
Ce qui est bien c’est qu’ils précisent le courant consommé : 15,5 A pour le courant de soudage du facteur de marche à 60% c'est-à-dire à 85A. Le courant absorbé monte à 30A pour un courant de soudage de 150A.Vous voyez là ce que je vous disais : avec un inverter classique comme ça le courrant consommé est trop fort et vous ne pourrez pas passer des électrodes de 3,2mm (courant de soudage autour de 110A)
Par contre, il est indiqué « fusible au réseau de 16A » pour ce poste : là encore, c’est ce que je vous disais, il ne faut pas regarder cette indication de fusible car sinon on croirait que c’est suffisant.

Pour les postes avec PFC, vous n’avez pas un grand choix car seuls les modèles puissants avec un important facteur de marche et de dernière génération intègre ce perfectionnement. En plus de Air Liquide et GYS, il y a aussi ESAB qui intègre ça dans ses postes. Ils sont d’excellente qualité mais un peu chers pour un usage de bricolage.

Regardez d’abord sur le site de l’outillage francillien :
http://ww1.outillage-francilien.fr/...cfm?ref=P00000879&type=21&code_lg=lg_fr&num=2
C’est bien ils vendent à la fois les marques GYS et Cemont et vous pouvez voir plus précisément les prix et les caractéristiques.
Après pour l’achat, moi je préfère acheter chez un vendeur local mais en négociant un peu on obtient les mêmes prix. En plus des quincailleries et magasins de fournitures industrielles, il y a aussi des magasins de matériel agricole qui vendent des postes GYS : j’en ai acheté là proche de chez moi.

Cordialement
Arnaud72
 
O

Olrik

Compagnon
Remplacement de materiel.

bonjour à tous.

Grand merci à Arnaud pour passer autant de temps pour me donner des informations.Mon ex chef vient justement de s'offrir un gys mixte.Donc il va traiter avec son fournisseur pour trouver le modéle qui me conviendra
le mieux.Je me suis renseigné de mon côté pour les bouteilles d'argon sans consigne, cela s'éléve à 300€ pour 2,5 m cubes.Je ne sais pas quoi faire, car cela augmente considerablement le coup du plaisir.Mais enfin il faut savoir ce que l'on veut.

Encore merci à Arnaud pour tout et je t'informerai de mon achat.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Olrik.
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
En général le bricoleur qui veut un poste mixte correct mais pas trop cher choisit le GYSMI 165 (voir les messages sur ce forum). Pour vous ça ne convient pas car ça consomme trop pour passer des électrodes de 3,2mm.
Faîtes bien attention à ce problème de la consommation: ce n'est pas parce qu'un GYSMI165 est bien adapté pour beaucoup de gens qu'il l'est aussi pour votre cas particulier.
Là encore GYS indique un fusible de 16A mais ça ne passera pas sur votre compteur pour des électrodes de 3,2mm
Le GYSMI 195 qui a le PFC a aussi le mode TIG lift arc et il a une régulation plus fine que le 165.

Pour le gaz, c'est quoi la marque qui vend des bouteilles d'argon de 2,5m3 à 300€ ? Parce que chez Air liquide pour 300€ TTC on a une bouteille de seulement 1,1m3 et pour avoir une bouteille de 2,3m3, ça coute 500€ TTC

Cordialement
Arnaud72
 
O

Olrik

Compagnon
remplacement du materiel

bonjour à tous.

Arnaud, j'ai trouvé les bouteilles d'argon chez un négociant de mon village
qui vend du materiel de soudage et de l'outillage.Le vendeur s'est peut être
trompé sur la capacité, je vai vérifier tout cela.Pour le poste le fournisseur me propose un gys 137 qui ne demande pas plus de 13 ampéres.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Olrik.
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
N'écoutez surtout pas les vendeurs, il n'y connaissent pas grand chose en général en postes à souder.
La consommation d'un poste à souder est un sujet compliqué: les 13A du GYS TIG 137, c'est le dimensionnement d'un fusible très retardé de type AM (c'est marqué en petit dans le logo du fusible sur le catalogue de GYS). Un fusible AM déclenche pour un courant supérieur à 4 fois son courant nominal au bout de 60s (le temps de fusion moyen d'une électrode enrobée).
En clair, ça veut simplement dire que le poste consomme moins de 52A (4*13A).
Comme je vous l'ai déjà dit, le disjoncteur EDF est très peu retardé et offre très peu de marge: typiquement il déclenche autour de 1,2 fois son courant nominal au bout de 60s et plus. Donc pour votre compteur 15A, il va déclencher à environ 18A.

Je vois par contre que vous vous vous orientez vers un véritable TIG et non pas un poste à électrode enrobé qui ait un mode TIG lift arc comme le GYSMI 165 ou le 195. Si vous pensez que l'essentiel de votre usage se fera au TIG vous avez raison car vous pourrez toujours vous en servir en électrode enrobée mais si au contraire vous pensez que le TIG ne sera qu'occasionnel, ce n'est peut être pas justifié car les prix n'est pas du tout le même.
Vous avez bien lu les messages sur le GYSMI 165 sur ce forum ? c'est très bien utilisable en TIG pour du bricolage. Si vous devez travaillez fréquemment sur de très faibles épaisseurs (o,5 à 0,6mm), un véritable TIG serait préférable en particulier grâce à son mode pulsé.

De toute manière, je vous déconseillerait le TIG 137: c'est vraiment l'entrée de gamme, et il est très peu puissant. Le TIG 167 est nettement mieux.
Par contre les deux ont le même problème, ils n'ont pas de PFC et leur consommation avec des électrodes enrobées de 3,2mm va être trop forte pour votre compteur de 15A.
C'est le TIG 200 qui le PFC et paradoxalement, en étant plus puissant il consomme moins. Je ne sais pourtant pas exactement combien il consomme, pour la savoir il faudrait avoir la copie de la plaque du poste (vous pouvez essayer de contacter GYS pour cela) et faire un petit calcul.
A mon avis, il doit consommer environ comme le GYSMI 195 car il est de construction assez proche

Réfléchissez bien à ce que vous voulez acheter, étudiez aussi la possibilité de faire changer votre compteur avec un abonnement plus cher.

Cordialement
Arnaud72
 
É

éricM

Nouveau
Je me renseigne pour un poste à souder.
Apparemment depuis 2011, le GYSMI 161 (dont vous parlez) a été remplacé par le 160P.
 
Haut