Remplacement des roulements de broche fraiseuse Jaspar de 1956

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
Je restaure une vielle Jaspar de 1956 et je me suis appercu que la broche avait un jeu radial de +/- 0,08mm :smt022 donc demontage de la broche pas facile d'ailleur :nono: et apres visite chez un fournisseur mauvaise nouvelle 520 euros pour les deux roulements a rouleaux :homer: hors TVA quelques photos valent mieux qu'un long discour
cordialement
Henri

P6300138.JPG


P6300139.JPG


P7020140.JPG


P7020141.JPG


P7020142.JPG


P7020143.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu veux la précision il faut y mettre le prix
voir SNFA SNR SKF FAG
bonne restauration
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Est ce que ton écrou qui tient le roulement à double rangée de rouleaux était bien serré ?
Car, il me semble que ces roulements sont légèrement conique (l'alésage) et la broche aussi,
ce qui fait qu'au montage, une fois en place on serre l'écrou et cela "gonfle" le roulement
et supprime le jeu.

Daniel
 
D

djjule

Compagnon
Bonjour,

Avez vous la référence des roulements ?
Car j'en ai pas mal dans ce genre...

Julien.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir

Est ce que ton écrou qui tient le roulement à double rangée de rouleaux était bien serré ?
Car, il me semble que ces roulements sont légèrement conique (l'alésage) et la broche aussi,
ce qui fait qu'au montage, une fois en place on serre l'écrou et cela "gonfle" le roulement
et supprime le jeu.

Daniel
En fait la portée sur la broche est conique l'alesage du roulement aussi mais le chemin de roulement est cylindrique donc meme si je resserre sur le roulement le jeu reste le meme
cordialement
Henri
Bonjour,

Avez vous la référence des roulements ?
Car j'en ai pas mal dans ce genre...

Julien.
Bonsoir
Oui j'ai les references je vous les transmets demain soir
 
G

gaston48

Compagnon
En fait la portée sur la broche est conique l'alesage du roulement aussi mais le chemin de roulement est cylindrique donc meme si je resserre sur le roulement le jeu reste le meme
Bonsoir,
Bien sûr que non, on règle le jeu de cette façon ! Il faut que tu t'inspires des préconisations de réglage
du roulement avant du tour Schaublin 102 VM par exemple. En gros, on mesure précisément le jeu radial à sec suite
à un premier assemblage " contre" ensuite en fonction de la conicité, on connait le rotation angulaire à
appliquer à l’écrou au delà de la position " contre", pour expanser la bague intérieure, plus un offset
car l'arbre se rétracte aussi un peu Le gros soucis, c'est quand tu vas trop loin et qu' il qu'il faut reculer la bague intérieure.
Sinon, sur ebay (ebay.de souvent) tu trouves du roulement de broche de cet type en grande marque et précision
à l'unité, (ancienne réserve de maintenance qui sont remis sur le marché quand la machine n'est plus en activité)
quand on choisit un roulement de ce type, c'est une broche de haute qualité.

Bonne révision !
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
désolé je suis or sujet mais juste une petite question:quel modèle la fraiseuse, sur la mienne j'ai une tête universelle , un jour j'ai regardai mais j'ai pas trouvé comment sortir l'axe de broche de cette tête je trouve quelle chauffe vite, et je voulais contrôler les roulements.
merci
amicalement titus65
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Tu as effectivement la procédure détaillée de réglage de ce roulement conique à 2 rouleaux dans la notice du schaublin 102vm. A lire absolument. Si ton roulement n'est pas marqué, inutile de le changer.
 
C

celtic14

Compagnon
bonsoir
désolé je suis or sujet mais juste une petite question:quel modèle la fraiseuse, sur la mienne j'ai une tête universelle , un jour j'ai regardai mais j'ai pas trouvé comment sortir l'axe de broche de cette tête je trouve quelle chauffe vite, et je voulais contrôler les roulements.
merci
amicalement titus65
Bonsoir
C'est une Jaspar "style CR2" je ne connait pas exactement le modéle j'ai la notice de la CR2 mais la diposition de la broche et les roulements ne correspondent pas a la mienne ?
Bonsoir,
Bien sûr que non, on règle le jeu de cette façon ! Il faut que tu t'inspires des préconisations de réglage
du roulement avant du tour Schaublin 102 VM par exemple. En gros, on mesure précisément le jeu radial à sec suite
à un premier assemblage " contre" ensuite en fonction de la conicité, on connait le rotation angulaire à
appliquer à l’écrou au delà de la position " contre", pour expanser la bague intérieure, plus un offset
car l'arbre se rétracte aussi un peu Le gros soucis, c'est quand tu vas trop loin et qu' il qu'il faut reculer la bague intérieure.
Sinon, sur ebay (ebay.de souvent) tu trouves du roulement de broche de cet type en grande marque et précision
à l'unité, (ancienne réserve de maintenance qui sont remis sur le marché quand la machine n'est plus en activité)
quand on choisit un roulement de ce type, c'est une broche de haute qualité.

Bonne révision !
Bonsoir Gaston48
J'ai bien essayé de resserrer l'ecrou cannelé mais rien n'y a fait le jeu etait toujours present et ceci en déplacant de gauche a droite et a la main la broche,je vais regarder comme tu me le conseille sur la schaublin merci
cordialement
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
bonjour,
Tu as effectivement la procédure détaillée de réglage de ce roulement conique à 2 rouleaux dans la notice du schaublin 102vm. A lire absolument. Si ton roulement n'est pas marqué, inutile de le changer.
Bonsoir
Quand on passe le doigt on ne sent pas d'asperités mais comme on peut le voir sur la photo une partie a une autre apparence que le reste ?

P7030144.JPG


P7030145.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour,

Avez vous la référence des roulements ?
Car j'en ai pas mal dans ce genre...

Julien.
Bonsoir Julien
sur la bague exterieur dia. 90mm largueur du roulement 26mm NN3011 FAG Germany EOJ sur la bague interieur(conique d'apres mes calculs 4° mesure approximative !!! ) NN3011K A FAG EOJ
 
C

celtic14

Compagnon
Re-bonsoir le soucis est que la bague conique vient buter sur l'epaulement de la broche
483254
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
merci pour la réponse, j'ai également une 2CR , la miène porte le N° 623; mais je n'ai jamais démonté la broche et ne dispose également que de la doc présente sur le forum et d'après ce que je vois c'est bien un écrou de réglage mais a l'avant c'est deux roulements a rouleaux coniques et un un a deux rangées de billes a l'arrière ce qui rend le réglage logique , tu est sur que ces roulements sont d'origines?
bon courage
titus65
 
C

celtic14

Compagnon
bonsoir
merci pour la réponse, j'ai également une 2CR , la miène porte le N° 623; mais je n'ai jamais démonté la broche et ne dispose également que de la doc présente sur le forum et d'après ce que je vois c'est bien un écrou de réglage mais a l'avant c'est deux roulements a rouleaux coniques et un un a deux rangées de billes a l'arrière ce qui rend le réglage logique , tu est sur que ces roulements sont d'origines?
bon courage
titus65
Bonsoir
La mienne est certainement plus ancienne 1956 et la broche est différente de la 2CR et quelques autres petit détails,je pense que la conception de la 2CR est plus logique ! je remercie ici tout ceux qui mon donné leurs conseils j'ai effectivement suivi les instructions de gaston 48 et miracle j'ai rattrapé le jeu :prayer: j'ai un petit centiéme mais bon elle n'est plus toute jeune (moi non plus d'ailleur) encore merci a tous j'ai economisé + de 500 euros :partyman:ceci dis j'ai chier des barres pour demonter et re-chier des barres pour remonter
bon weekend a toutes et tous
Henri
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Haut