Remplacement de ma Dremel 300

  • Auteur de la discussion Zaphreux
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S

SETH

Apprenti
ewidance a dit:
A noter que les moteurs brushless d'avion bénéficient d'un refroidissement naturel... Donc a moins que tu envisages de faire voler ta cnc pendant l'usinage :lol: , j'ai peur qu'il faille prévoir un refroidissement costaud balaise....
J'ai vu des exemples avec des ventilos de 12cm, mais oui je pense qu'il vaut mieux pas envisager plus de 30 minutes avec..

C'est une solution intermédiaire qui n'a pas d'intérêt si on dépasse les 100€ ou si on peut se permettre le bruit d'une défonceuse.

ewidance a dit:
Je n'ai pas trouvé la Kress particulièrement bruyante. j'ai une 1050FME/1 et une broche VFD water cooled chinoise de 1.5Kw. J'ai pas une grosse différence entre les deux.
Retour d'expérience intéressant
Je n'ai pas trouvé de valeur d'ailleurs, au mieux un 95dB , avec toute la CNC et VDF 0.8kw incluse, en route
Qu'est-ce qui t'as fait passé à la broche?

ewidance a dit:
A noter aussi que l'aspirateur qu'on met a coté et le bruit de l'usinage en lui même sont à considérer, et font également relativiser le bruit de la Kress... Avec un aspi de 1KW et en usinage alu, perso, il faut vraiment que je tende l'oreille pour entendre la broche dans ce me..dier .
Oui, tout à fait exact! Et les nuisances sonores s'additionnent .
Mais comme la mousse est moins exigeante, je n'en n'ai pas besoin, j'en utilise un silencieux sans sac, question de nettoyer la machine, en 2 minutes à la fin.
Un carter pour protéger la vis lubrifiée du Z et c'est bon

Sébastien37 a dit:
Juste un commentaire concernant l'alimentation dont tu parles Seth : elle ne peut fournir que 30A sous 12V, or, le moteur en demande plus... :???:
Sur le lien que tu as donné, quelqu'un dit utiliser un moteur 65A avec une alim similaire :shock: Sachant cela, je suis surpris qu'il n'ai pas grillé son alimentation. Toutefois, il parle d'une carte pour le contrôle du moteur (nécessaire pour les brushless), peut-être est-il possible de limiter le courant sur ce type de carte ? :?:
Oui, pour cela je n'ai fait que reprendre les liens, l'électronique et moi ...(je suis une grosse burne là-dedans :roll: )
C'est le point le plus compliqué du montage pour moi
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Je lis dans les caractéristiques du moteur : "No Load current @ 7V: 2.16A"
Sauf erreur, le courant ne serait donc que de 2,16A lorsque le moteur tourne à vide, sans charge. Sachant cela, avec une charge moyenne, peut-être que le courant ne dépasse pas les 30A et que l'alim est suffisante ? Toutefois, si c'est ça, même si l'alimentation est protégée d'un court-circuit, ce serait vraiment jouer avec le feu. :lol:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Je viens de regarder vite fait ce lien (moteur pour voiture RC donc apparement) : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... unner.html

Max Amps: 76A
No-load Current: 2.3A(7.4V)

76A, c'est assez impressionnant :shock:

En fait, je suppose que les batteries pour modèles RC sont capables de débiter de telles courants mais pour avoir une alimentation qui soit capable de la même chose... :???:

L'alimentation de ces moteurs en utilisation fixe/indoor (pour nos CNC) ne serait-elle pas problématique ? et chère ?

Si quelqu'un a des infos à ce propos, qu'il n'hésite pas à les donner. :wink:
 
S

SETH

Apprenti
Je laisse les spécialistes de la RC affirmer la chose, mais les moteurs de voitures ont moins de couple que ceux des avions, beaucoup plus lourds. :?:

UN EXEMPLE tiré d'un forum RC ci-dessous
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 772&page=2
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un roulement sur le dessus
t3198477-90-thumb-IMG_0083-800.jpg

2 en bas ( un diamètre supérieur sur cette partie de l'alu aurait été mieux d'ailleurs)
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Stator glissé sur et boulonné sur la bride interne
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"J'ai testé la broche avec une alimentation PC 12V ce week-end et les résultats ont été très encourageants. J'ai laissé la machine usiner un peu de mousse pendant plus d'une heure et le moteur était à peine tiède. Bien sûr, j'ai besoin d'usiner du bois pour la tester ..Le plus drôle est que la nouvelle broche est tellement silencieuse que les moteurs pas à pas et l'outil sont maintenant la principale source de bruit. Avec le Dremel vous n'arriviez pas pu entendre les moteurs pas à pas, du tout"

"Ce week-end j'ai essayé la coupe de différents matériaux comme le contreplaqué, balsa et fibre de carbone. Tout s'est bien passé et je suis assez impressionné par la broche. Même après une heure de de coupe de contreplaqué, la broche n'a pas été particulièrement chaud. Les enroulements pourrait facilement être touché et il n'y avait aucune odeur désagréable de vernis en fusion."


a3228615-231-IMG_0113-800.jpg


"Alors sans plus tarder, j'ai installé une vieille prop Graupner 8x6 à 70mm de diamètre et l'ais monté avec l'adaptateur prop, très agréable qui accompagne le moteur. L'adaptateur prop est conçu pour être monté directement sur la cloche du moteur, ce qui est parfait. Parce que le moteur tourne dans le sens horaire vu de derrière la broche, les spins prop dans le «mauvais» sens aspirent de l'air loin du moteur. Cela fonctionne bien avec la conception de la fin de la cloche du moteur, qui aspire également l'air du moteur .

J'ai branché la broche avec une alimentation 25V et les mecs, ça marche, Je devine entre 20-22000 rpm. L'hélice aspire beaucoup d'air de la broche. Il fait aussi plus de bruit . Les enroulements du moteur deviennent chaud après quelques minutes, mais le reste de la broche reste froid.

Comme il est maintenant, l'hélice aspire l'air à la fois de l'intérieur et l'extérieur du moteur. Si je pouvais limiter l'hélice à aspirer tout l'air à travers le moteur, les bobinages serait refroidi beaucoup plus. Alors, la prochaine étape évidente (si vous êtes habitué à travailler avec des modèles d'avions) serait de faire un linceul(ou voile?) qui s'adapte au diamètre extérieur du moteur et ensuite s'agrandit où l'accessoire est. je pourrais couper l'hélice vers le bas pour la même taille que le moteur, et faire le conduit de la même taille que le moteur."



son moteur:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 4010_.html
censé supporter 18V, et avec 890kv, il l'a branché à une alim de 25V pour avoir jusqu'à 25000tr/min, un peu dangereux pour la pérennité de son moteur, non?
Finalement au vue des usinages, un 400kv à moindre vitesse obtient de meilleurs résultats
Ce qui confirme ce que j'ai dit sur les moteurs auto qui ont trop de Kv sur un petit voltage, enfin je crois... :|
le meilleur choix dispo serai:
600kv 24V pour un collet de 8 http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 0_14_.html
280kv 37V pour un collet de 10
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10331
Pourquoi ne pas usiner un support avec une forme qui se prête encore mieux à la fixation :)
t3287470-64-thumb-Square%20Spindle.jpg
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Sébastien37 a dit:
76A, c'est assez impressionnant
Tu n'as pas choisi un petit modèle... C'est un 1125[W]...
Je suis pas sur que ça soie nécessairement d'avoir une si grande puissance pour une broche de se type...

SETH a dit:
Je laisse les spécialistes de la RC affirmer la chose, mais les moteurs de voitures ont moins de couple que ceux des avions, beaucoup plus lourds.
Il ont moins de couple à volume identique car ils ne peuvent pas être refroidit par le flux d'aire de l'hélice comme sur les avions... Il me semble pas que le volume ou le poids soie un problème dans le cas une broche.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Le problème avec ces moteurs pour voiture RC (en tout cas, ceux en lien) c'est que :
- soit ce sont des monstres de puissance (>1000W) similaires à celui que j'ai mis en lien
- soit ce sont des monstres de vitesse. Par exemple, celui-ci ne fait que 17A max et 350W et accepte 15V max (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 00kv_.html) mais 3200kv... donc 38400tpm sous 12V si je comprends bien ?

[Aparté] De plus :
Max Load: 17A
Max volts: 14.8v 2s~4s
Max Watts: 350w

17x15=255W... donc je ne comprends pas trop les 350W affichés...
[fin de l'aparté]

Enfin bref, cela ne semble pas évident de trouver le bon moteur là-dedans. Mais en cherchant un peu peut-être que...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Sauf erreur de ma part (il est possible que je n'ai rien compris :lol: ), dans l'idéal, il faudrait trouver un moteur dont le kv (rapport tpm/V) permette une vitesse de 15000 ou 30000 tpm, càd qu'il faudrait :
- un moteur entre 1250kv et 2500kv (tout en demandant un courant de 30A max, pour l'alim de 12V 360W)
- un moteur entre 625kv et 1250kv (tout en demandant un courant de 15A max pour l'alim de 24V 360W)
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Effectivement, il semble que les moteurs "outrunner" aient plus de couple que les moteurs "inrunner". Par contre, pour l'hélice, ne faudrait il pas mieux que l'air circule du moteur vers la broche afin d'éviter "d'aspirer" la poussière ?
 
S

Sébastien37

Ouvrier
SETH a dit:
Pourquoi ne pas usiner un support avec une forme qui se prête encore mieux à la fixation :)
t3287470-64-thumb-Square%20Spindle.jpg
Une petite broche comme ça, ça serait bien sympa en effet. :) Sachant que les chinois sont au top question CNC DIY et petits moteurs brushless, c'est étonnant qu'ils n'en fabriquent pas déjà...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Oui Seth mais avec ce moteur, je pense qu'il y aura un problème pour trouver une source de tension capable de fournir l'intensité nécessaire à son fonctionnement normal (nb : à moins que la carte de contrôle puisse limiter l'intensité, mais ça, comme je l'ai dit, je n'en sais rien).
En effet, mettre 2 alimentations en série (pour augmenter le voltage) cela ne pose en général pas de soucis (exemple : une alim 24V 30A + alimentation 12V 6A pourra faire une alim 36V 6A... attention, 6A max, donc pas 7A... et encore moins 30A ! :lol: ), par contre, mettre 2 alimentations en parallèle (pour cumuler l'intensité disponible), ce n'est pas aussi simple il me semble. Il faut que les alimentations soient équipées d'une broche de pilotage (pour que les 2 alimentations soit vraiment à la même tension en sortie).
 
S

Sébastien37

Ouvrier
P

punchy

Compagnon
Je revient un peut sur le moteur de 6500W bruschless,
je par dans mon délire :smt033

Je penser a l'alim, pourquoi ne pas utiliser un post a souder inverter (ou pas) ± 50V (50€ a 115€ pour 130A)
faudrait pouvoir désactiver l'anticolage
+ un var de modélisme avion 150A (mini 50€), qui va pas aimer le courant poluer de l'inverter, enfin j'imagine...
et le moteur (100$) avec ventilation et châssis avec ailette ou carrément Water cooling
amis électronicien, Je suppose que c'est une grosse connerie ? :|


Commentaire du moteur sur le site de vente :
omg! i put this thing in a pocket bike (mini street bike) with a small 6tooth sprocket,
140amp esc and 4 lawn mower batteries and omg! 52mph 0-top in 4 seconds and will go gor 1.5 hrs!!!
La gas a poser ça sur une mini moto, resultat : 80Km/H :shock:
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Faites gaffes avec ce genre de moteurs, ils ont les enroulements à l'air. C'est bon pour le refroidissement, mais gare aux copeaux !

Ado, j'ai cramé un moteur équivalent que j'utilisais en tant que meuleuse home-made (la kress du pauvre).

Très pratique, pour les raisons invoquées plus haut, jusqu'à ce que de la poussière de fibre de carbone s'invite à la fête :grilled: lors de la découpe d'une coque de voilier RC.
J'ai eu le droit à un joli flash !

Bonnes bidouilles.

Jim.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

La solution contre l’échauffement et l’abri de particule fine pourrait ce trouvé avec ce moteur, et le refroidissement avec ce radiateur et cette pompe ?
Pour le ventilateur on en trouve dans la déchèterie du coin.
Un sujet très intéressent a développé.
8-)
 
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