Remplacement de deux huilleurs type gouttes a gouttes

  • Auteur de la discussion pj1931
  • Date de début
P

pj1931

Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution simple afin de remplacer deux huilleurs de type gouttes à gouttes manuel.
Ces huilleurs servent à alimenter en huile deux paliers lisses.
Le problème est que l'huile utilisé est extrêmement visqueuse et réagit à la chaleur ce qui me demande un réglage du goutte a goutte fréquent.
J'aimerai trouvée une solution simple m'évitant de régler aussi fréquemment ces gouttes à gouttes.

DSCN0334.JPG
 
P

pj1931

Nouveau
merci pour ta reponse jf.

je projette de changer complettement le système de perfusion comme tu le mentionnes dans ta reponse.

deux problemes.

1- le debit des gouttes a gouttes varie en fonction de la chaleur et en fonction du niveau d'huile dans le vase.

2-il faut remplir les deux vases de droite sur la photos 1 fois par jour pour palier au probleme de niveau.

La solution que j'envisage de metre en oeuvre est de faire un gros reservoir avec un ancien extincteur ou une vielle bouteille de gaz (environ 25 litres). Ce reservoir sera en position horizontale plutot que verticale de maniere a limiter le changement de pression. le tout connecté au vase d'expansion des gouttes a gouttes modifié pour l'occasion.

Cette solution paliera au probleme N°2 "remplissage" mais le probleme N°1 reste entier.
Une electrovanne avec minuteur pourrait peut etre regler le probleme n°1 mais je crains quelle n'ai aucun effet.
il me faudrait une electrovanne qui delivre une quantité d'huile Q quelque soit la viscosité de l'huile, a ce moment la je supprime quarement les gouttes a gouttes et je les colle direct sous le reservoir.

Des idées pour palier au PB N° 1?
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as une solution plus moderne : la pompe doseuse péristaltique. Justement une pompe à perfusion. A condition que la pression nécessaire ne soit pas trop importante. C'est alors idéal pour finement régler un débit, et comme c'est volumétrique, ça ne dépend pas de la viscosité.

Il y en a d'occcase sur eBay UK, et il y en aussi de de pas chères pour les aquariums, et ls consommables sont facilement disponibles.

Cherche sur http://www.ebay.co.uk avec "dosing pump"

Dans ce cas, c'est la pompe elle même qui fait "électrovanne".

Reste à tester la compatibilité du tube avec l'huile. Huiles minérales et latex ne font pas forcément bon ménage. A tester avec un gant en latex. Il y a des tubes dans d'autres matières.
 
Haut