Remplacement courroie

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,

Question technique :

Peut on remplacer une courroie avec un profil Z/10 par une SPZ (sans changer les poulies évidemment) ???
Doc fournisseur :
Z-10.png


Perso je n'y voit aucune objection. Quelqu'un voit une subtilité ou autre ?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ?
Merci d'avance.
 
V

valoris

Compagnon
bonjour Rémy73,

1) Les courroies Z, A, B et C sont dites "courroies trapézoïdales classiques". La lettre définit la section (on dit aussi le "profil"), c'est-à-dire la largeur de la courroie.
La puissance relative maximum transmise pour une courroie Z est de l'ordre de 2 CV maxi.
Sa vitesse linéaire maxi 30 m/S
Diamètre primitif mini de poulie 50mm.
• Z correspond à une courroie large de 10 mm
• A correspond à une courroie large de 13 mm
• B correspond à une courroie large de 17 mm
• C correspond à une courroie large de 22 mm
2) Les courroies "SP" sont la version plus étroite et plus haute des courroies précédentes. Elles sont dites "courroies trapézoïdales étroites" . De par leur hauteur plus importante, la surface de contact de ces courroies avec les poulies est plus importante que celle de courroies trapézoïdales classiques.
Elles sont donc à même de transmettre une puissance plus importante.
A nouveau, la dernière lettre de la référence détermine la section de la courroie, donc sa largeur :
Les courroies SPZ ont une largeur de 9,7 mm
Vitesse linéaire maxi 55 m/S
• Diamètre primitif mini de poulie 63 mm.

Les courroies SPA ont une largeur de 12,7 mm
Les courroies SPB ont une largeur de 16,3 mm.

Bien entendu une courroie Z peut être remplacée par une SPZ voir une XPZ à condition de respecter le diamètre mini de poulie, et les limites de puissance transmise.


Cordialement.

Valoris
 
R

Rémy73

Apprenti
Superbe !
Merci pour la réponse, c'est ce que je me disais, mais bon, mieux vaut plusieurs avis !
J'avais surtout un doute sur la pente des flancs. Impossible de trouver ces fichues cotes sur les bouquins techniques... Fanchon, Mémotech de l’ingénierie méca, normes internes de ma boite, docs fournisseurs etc...
le 9.5 et le 8 là pas de soucis, mais j'ai galéré pour enfin trouver que la pente de 38 +-2° est identique...

Donc c'est réglé et possible ! :wink:
Merci.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Vérifie quand même la profondeur de la gorge car la SPZ descend plus bas que la Z/10 d'environ 2,4 mm. :twisted:

Cordialement,
Bertrand
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Rémy73,

Mon formulaire de mécanique (Muller) m'indique que l'angle de la gorge dépend du diamètre primitif de la plus petite poulie .
Pour un Dp de 50/60 - alpha = 34° largeur haut de gorge = 10 mm
Pour un Dp de 60/80 - alpha = 36° largeur haut de gorge = 10,2 mm
Pour un Dp de > 80 - alpha = 38° largeur haut de gorge = 10,3 mm

Cordialement.
Valoris
 
R

Rémy73

Apprenti
valoris a dit:
Bonjour Rémy73,

Mon formulaire de mécanique (Muller) m'indique que l'angle de la gorge dépend du diamètre primitif de la plus petite poulie .
Pour un Dp de 50/60 - alpha = 34° largeur haut de gorge = 10 mm
Pour un Dp de 60/80 - alpha = 36° largeur haut de gorge = 10,2 mm
Pour un Dp de > 80 - alpha = 38° largeur haut de gorge = 10,3 mm

Cordialement.
Valoris


Bonjour,

C'est marrant ça que la pente des flancs bouge avec le diamètre. Enfin 2° sur 10 de haut, ça ne fait que 0.3 en largeur... C'est pas le bout du monde !
Niveau profondeur j'avais vérifié et ma poulie est bonne. C'est une pièce taillée mais aux normes -> 10 mm de gorge.
Tout est ok.
Merci à tous :smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Rémy73 a dit:
C'est marrant ça que la pente des flancs bouge avec le diamètre.

Lorsque tu courbes une courroie la section du brin tendu diminue et celle du brin comprimé augmente, donc plus la poulie est petite plus les différences sont importantes (augmentation de la largeur à l'intérieur et réduction à l'extérieur de l'arc de cercle) d'où la nécessité de modifier l'angle pour assurer un contact correct des flancs avec la poulie.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
P
Réponses
2
Affichages
2 067
philgoths
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
vax
Réponses
6
Affichages
1 191
Dodore
Dodore
Pervenche
Restauration Affuteuse Tatar
Réponses
50
Affichages
29 130
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Denim
Réponses
8
Affichages
4 906
Jope004
Jope004
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 775
freddy007
F
Haut