Remplacement courroie Cuir par courroie standard

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Bonjour,

Je regarde pour remplacer les courroies en cuir de mon vieux tour.

Les caractéristique actuelles sont:
Largeur 70mm (mais c'est un poil large a mon goût, elle vienne frotté sur les poulies étagé)
Epaisseur 5mm
Longeur 1: 1400mm
Longeur 2: 2300mm

J'ai demander un devis au magasin du coin, environ 270€ TTC pour les 2 courroies collé en largeur 60mm de large et 2,1mm d'épais.

Et une idée m’est venu en démontant l'alternateur de ma voiture, pourquoi ne pas utilisé des courroie poly-V?
Sur mon tour les dimension ne sont pas critique (je suis pas a +-100mm) et j'ai vue que les références de courroie 12PK font 43mm et environ de large, en cherchant sur le site marchant, on peu trouvé:
12PK1515 à 34,13€ TTC
12PK1962 à 40,29€ TTC

Ce qui me fait l'ensemble a 75€ TTC...

A votre avis es-ce une bonne idée?
 
M

moissan

Compagnon
une courroie poly V peut bien sur servir de courroie plate ... mais tant qu'a faire des economie , il est encore plus economique de mettre des courroie cranté usagé qui peuvent toujours servir de courroie plate : il y a un tas de courroie de distribution qui partent a la poubelle et qui peuvent servir encore longtemps
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La vieille courroie était sans doute avec agrafes ?? Si oui, est-ce possible de démonter la broche et le palier pour installer une courroie fermée?
270€ me semble cher, d'autant plus que le prix est surtout conditionné par la MO.
Je viens de commander une courroie plate et soudée en fibre, triple épaisseur et sans joint en 1150x30x3mm dont coût à 110€
Je chercherai un autre prix.
Pour les poly-V il faut idéalement des poulies poly-V. Et d'autre part, ce genre de courroies sont tendues comme des cordes à piano
LeZap
 
B

basilic

Compagnon
Bonjour,

J'avais effectivement pas pensé a la partie broche... quel boulet!!

Pour le démontage je suppose que oui c'est possible, il y a un système de rattrapage de jeu, et des vis de bridage sur les poulies.

Pour les courroies de récupération, je veux bien, mais il faut a mon avis un minimum de largeur (21mm sur ma voiture me parait un peu juste, même les 28 de la distribution) c'est pour cela que je me portais vers des référence neuve large (12PK=42mm)

Il faut que je regarde de plus près le démontage de la broche du tour, mais vue la lourdeur de l'opération, je pense pas prendre le risque de recommencer quelque mois après pour économise une 30ene d'€.

Pour la courroie plate, celle de 1400x60x2,1 était vers les 110€ TTC et celle de 2400x60x2,1 vers les 155€

Pour le 2,1 c'est a ce que j'ai crue comprendre le maxi pour le fournisseur qu'a contacté le vendeur du magasin.
 
N

nico

Compagnon
Tes tarifs, c'est pour de la courroie cuir ?
Parce que franchement je pige pas...j'ai changé la courroie de mon pilon, je sais plus trop, mais elle doit faire 50/60 de large, et ça a du me couter 25 €...reste à mettre des agrafes, et le tour est joué...
J'ai acheté ça dans le brico pro du coin, il vendent de la courroie au mètre, en plusieurs largeurs...
 
B

basilic

Compagnon
Non c'est de la courroie fermer (collé ou souder je sais pas)
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que les courroie collé , qui demandent de tout demonter pour la mettre en place : il y a les courroie en toile caoutchouté assemblé par agraphe : tu fait le montage toi même ... ce genre de courroie etait courant en mecanique agricole et ne coute pas cher ... helas les magasin de fourniture industrielle oublient ce qui n'est pas assez cher

près de chez moi il y a un bon marchand de courroie , et d'agraphe pour les assembler
http://www.manutrans.com/
helas il n'en est encore pas a la vente sur le net : il faut lui telephoner
 
Dernière édition par un modérateur:
B

basilic

Compagnon
Ah la question pourquoi pas une courroie avec agrafe, parce que j'en ai déjà :) et qu'au passage des agrafes j'ai l'impression de voir le tour "bouger" et que je me disais qu'avec une courroie caoutchouc j'aurai sûrement plus de bruit ni cette secousse lorsque les agrafes passe.

Pour la secousse je pense que c'est principalement lier a celle sur la moteur, les 2 courroies étant tendu par le poids du moteur, lorsque l'agrafes passe le moteur est donc soulever de quelque mm et retombe ensuite, je vais dans un 1er temps essayer avec une courroie de récupération sur celle ci.
 
M

moissan

Compagnon
c'est sur , les courroie avec agraphe ça fait un certain balourd ... ça fait au moins du bruit , et au pire des vibration si tout n'est pas assez rigide

il y a quelques astuce , du genre mettre 2 agraphe , en partagant la couroie en 2 partie egale , comme ça quand une agraphe prend le virage sur une poulie , l'autre prend le virage sur l'autre poulie et fait un effort opposé : ça ne reduit pas le bruit mais ça reduit les vibration
 
B

basilic

Compagnon
Une autre idée, surement tous aussi loufoque, Je pourrais peut être coupé des courroies caoutchou, et les collés sur la courroie cuir, puis la retourné? ça éviterai le passage de l'agrafe?
 
M

moissan

Compagnon
le probleme des agraphe n'est pas une variation de longueur : c'est surtout la force centrifuge sur l'agraphe qui est plus lourde que la courroie

le pire systeme est cellui avec 2 barre , et quelque cm de courroie qui depassent : ça fait a la fois du poid de ferraille et le poid de ces bout de courroie

il y a mieux : des agraphes avec des toutes petites dent qui se plantent dans la courroie

ces agraphes a petites dent sont toujours utilisé pour les bande transporteuse , ou en mecanique agricole pour les presse a balle ronde
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

y a t-il une norme en fonction de la largeur pour choisir l'épaisseur de courroie ou fonction du diamètre des poulies???
 
B

basilic

Compagnon
Bon voilà que le temps passe vite quand on est occupé :)

Bon j'ai démonter ma broche se week-end et j'ai découvert des choses sur mon tour, notamment 3 vitesses supplémentaire lol (bon faut tourné du gros c'est de 40 à 12tr/min)

Je viens de commander une 12PK1400 pour 23€ chez Os..rO, célèbre site de vente de pièces Auto.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
une solution silencieuse pour les courroies plates, qui se cassent un dimanche,,,,
J'ai désépaissi la courroie sur la moitié de son épaisseur et en posant les 2 morceaux l'on sur l'autre j'ai percé trois trous disposés en triangle pour poser des rivets en laiton qui s'emboîtent l'un dans l'autre ( rayon cordonnerie des GSB) et marteler avec un marteau sur une face plate,,,
On as pas toujours cela sous la main,,, j'ai mis 3 vis à tête fraisée de M4 le coté fraisé vers les poulies, au dessus dépassant et une rondelle plate à chaque vis et autant d'écrous, bien serrer,en coller si vous voulez et vous araserez l'excédent des tiges des vis,
Comme toutes les courroies doivent être sous carter, ce n'est pas un problème ,,,, A+++
 
Haut