Remplacement carte commande USB par Ethernet

  • Auteur de la discussion Donuts
  • Date de début
D

Donuts

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai une CNC 3 axeque j'ai retrofité il y a un moment car la carte principale avait grillé.
J'ai d'abord opté pour une smoothieboard + Bcnc, mais compliqué à mettre en oeuvre, pas de limite switch pour prise d'origine simples et non compatible MAch3 simplement.
Je suis ensuite passé à une soprolec, qui va très bien sur des petits usinages sauf que depuis un moment j'ai des interruptions à cause de la perte de communication Interpcnc (peut etre que mes usinages sont plus long aussi maintenant) , j'ai refait le cablage avec cable blindé, j'ai ecarté les drivers moteur de la carte de commande et le probleme reviens de temps en temps.
A force de perdre du temps à refaire mes usinages, m'arracher les cheveux pour trouver la source de panne aléatoire, recommander de la matière et essayer de refaire jusqu’à ce que ca plante une nouvelle fois, je me dit qu'il serait peut être intéressant de passer à une carte ethernet.
Là je ne trouve ps grand chose :
La carte NVEM V2 discutée et critiquée ici : https://www.usinages.com/threads/le-controleur-ethernet-novusun-nvem.103770/
La carte WiXhc Ethernet
La carte smoothsteper de Warp9td, mais je pense utile que pour les machine port // qui n'est pas mon cas
Que me conseillez vous ?
Existe t il d'autres modèles ?
Merci
Donuts
 
J

joumpy

Compagnon
Pour les pertes de com de l'interp cnc, j'ai aussi le phénomène.
J'ai assaini au maximum la version de XP utilisée. Pas de connexion, pas d'antivirus.
J'ai décoché la mise en veille des ports USB.
Je respecte un protocole de mise en route avec des temps d'attente de 3/4 minutes à chaque étape (du coup, j'éteins moins souvent le PC).
Je copie le programme depuis la clef USB sur le bureau et je débranche la clef USB avant de lancer un usinage.
Et ça fonctionne plutôt mieux...Disons 4 à 5 jours consécutifs sans perte de connexion.

Autre modèle: CSMIOP
 
H

Hubert86

Compagnon
Je n'utilise pas ces systèmes, juste arduino et Grbl, j'avais aussi ça, au début parfois quelques coupures de la liaison, pas trop graves, puis de gros pbl de liaison. Avec arduino du fait de la faible mémoire le pc envoi le programme en plusieurs parties. En fait c'était la broche, j'ai isolé celle-ci avec un manchon en caoutchouc, et la ça va nettement mieux, si j'enleve ce manchon, ça recommence donc.... probablement des retours parasites, c'est une broche chinoise, celle-ci a une peinture isolante, j'ai pas trop fait attention, donc il se peut que la peinture ne soit plus isolente par endroit. Juste pour dire que ce type de pbl peut être provoqué par différentes causes.
 
V

vres

Compagnon
Pour éviter les déconnections en USB avec les cartes Soprolec (et probablement les autres) il faut mettre les moins des alimentations a la masse. J'en utilise bien une trentaine et j'ai résolu les problèmes de déconnections comme ceci. Le.blindage ne résout rien.
 
D

Donuts

Apprenti
Ben pourtant si, les deux, avant tout, compatible mach3 et mach4
https://cncdrive.com/UC300ETH.html
Oui sur le site apparemment compatible Mach3, Pourquoi dis tu que non Momoclic, tu as vu des problèmes de compatibilité par des utilisateurs de ces cartes sur le forum ?

Pour les pertes de com de l'interp cnc, j'ai aussi le phénomène.
J'ai assaini au maximum la version de XP utilisée. Pas de connexion, pas d'antivirus.
J'ai décoché la mise en veille des ports USB.
Je respecte un protocole de mise en route avec des temps d'attente de 3/4 minutes à chaque étape (du coup, j'éteins moins souvent le PC).
Je copie le programme depuis la clef USB sur le bureau et je débranche la clef USB avant de lancer un usinage.
Et ça fonctionne plutôt mieux...Disons 4 à 5 jours consécutifs sans perte de connexion.
J'ai assaini aussi, enlevé l'économie d’énergie sur les port USB, supprimé les mises en veille de tout ce qui peux s'endormir, remplacer tous les cables par des cables blindés plus longs me permettant ainsi d'eloigner la carte du variateur de fréquences, déplacé les drivers moteur au plus pres des moteurs( pour réduire l'effet antenne des cabes de phase), resséré tout les cablages, mais encore une fois cet apres midi ce probleme, j'ai changé 3 fois de pc depuis la semaine passée au cas où mais problème identique. ca fait rager cette perte de temps car je dois refaire, re acheter la matiere premiere et je perds encore du temps à refaire au lieu d'autre chose...
Autre modèle: CSMIOP
J'ai pas trouvé beaucoup de retour pour le moment sur cette carte, mais elle fait le minimum de ce que j'ai besoin pour la version CSMIO/IP-M ( broche 0-10V, 3 axes en Step Dir et ethernet) à comparer avec UC300ETH qui elle fait plus "light" mais plus d'entrée sortie digitales, fréquence max plus élevée, pour 2 fois moins cher .....:le_kneu: je vois pas ce qui cloche si quelque chose cloche.

Pour éviter les déconnections en USB avec les cartes Soprolec (et probablement les autres) il faut mettre les moins des alimentations a la masse. J'en utilise bien une trentaine et j'ai résolu les problèmes de déconnections comme ceci. Le.blindage ne résout rien.
J'ai mis le 0V de la carte à la tôle de fixation de cette carte ainsi que les blindages des cables "Clock Dir" de chaque moteur à cette masse.
Par contre je n'ai pas relié la masse du variateur de fréquence à cette masse, l'as tu fait ?
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Pour mon cas mettre tous les 0v à la terre en plus du bâti semble la premiere chose a faire. Mais le variateurs de cette chinoiserie, n'était pas a la terre et franchement j'ai pas voulu le mettre, j'avais rajouté aussi le moteur a la masse. Mais rien n'y a fait, seul l'isolement a été concluant.
Il faut aussi éviter, de mettre l' électronique, comme je vois souvent, sur le même bâti que la mécanique, les infimes vibations se répercutent sur les Circuits imprimés, d'ou micro fissures sur les soudures. Et ça c'est pas de la tarte a trouver.
 
V

vres

Compagnon
On mets tout a la masse et la terre sans exception et surtout la broche quelle soit chinoise ou finlandaise.
 
J

joumpy

Compagnon
Un collègue est parti sur du CSMIOP 3 axes sur une rectifieuse plane.
Mais je n'attends pas de retour avant 6 mois minimum...
 
D

Donuts

Apprenti
J'ai redéplacé de nouveau ma carte, à au moins 1m du variateur, du pc+ecran, de la machine (la carte est accrochée au mur comme un joli tableau) et relié toutes les masses ( variateur / chassis machine) au 0V.
Je croise les doigts depuis ce matin, pas une panne :smt041.... je vous tiens au courant de la suite.
 
H

Hubert86

Compagnon
On mets tout a la masse et la terre sans exception et surtout la broche quelle soit chinoise ou finlandaise.
Oui je suis d'accord, sauf que quand je le fais, le différentiel saute.
Donuts, le plantage arrivait rapidement, si oui bah c'est trouvé.
 
V

vres

Compagnon
Alors faut changer le différentiel qui n'est pas adapté.
 
H

Hubert86

Compagnon
mdr c'est le disjoncteur Edf qui saute, donc pas si simple les mises à la terre. De plus je connais des systèmes électroniques, spécifiques il est vrai, ou on ne met pas les ov à la terre, ou nous avons 2 0v un à la terre mais pas l'autre, donc c'est pas aussi impératif que ça, même si c'est la généralité. Mais je vais pas plus loin, on sort du sujet.
 
V

vres

Compagnon
Si c'est le disjoncteur Edf qui saute c'est encore plus grave. Le sujet c'est les pertes de communication USB qui sont dues a des branchements plus que douteux.
 
D

Donuts

Apprenti
Après quelques usinages sans soucis ces derniers jours, j'ai lancé un programme de 6h de fraisage....
Je croise les doigts.
 
H

Hubert86

Compagnon
Les causes d'une panne peuvent être diverses. Pour mon pbl en fait je m'en fout que le Ov du variateur made in china ne soit pas à la masse. J'ai juste fait part d'une expérience un peu identique, puisque j'avais des pertes de come USB, que je n'ai plus. Mais j'ai aussi comme je l'ai dit déporté l’électronique hors du bloc mécanique, car les vibrations même très faibles sont captés par les cartes, ce qui entrainera certainement à moyen ou long termes des pbl de soudures. Et des soudures qu'on appelle sèches c'est pas facile a trouver, je le sais, pendant 40 ans j'ai été confronté à ce pbl, du coup je refaisais toutes les soudures, Avec les cms, impossible.
J'ai vu pas mal de projet, ici même et ailleurs, compact, l'ordinateur, les variateurs, les carte électroniques tout ça assemblés avec la cnc en général en dessous, c'est beau, ça semble impec et très pro, mais en fait sure que des pbl électroniques apparaitront, a plus ou moins long terme. Si vous regardez, pour beaucoup de cnc vendu, le coffret de commande est a part. C'est pas pour rien.
Donuts, du coup t'as pas changé ta carte.
 
D

Donuts

Apprenti
Bon finalement ça a duré 7H et ....... sans encombre , cool, donc oui Hubert 86 je garde ma carte vu que ça marche bien comme ça...
Merci à tous de m'avoir aiguillé sur la bonne voie :smt038
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah je suis très vieux, j'ai côtoyé des circuits électriques basses et hautes tensions pratiquement toute ma vie, et suis encore la. Au présent en excellente santé.
De plus tout ce que j'ai écris sur la cohabitation électronique, mécanique, n' est pas que pour toi Donuts, mais pour ceux qui liront ce topic. Je rajouterai, c'est valable pas que pour l'usinage, mais pour tout automatisme.
Donuts, si t'as fonctionné longtemps avec l’électronique associé a la mécanique, attends toi à un moment a avoir des pbl. J'ai vu des automates, nettement déportes des machines qu'ils pilotaient vivent des 10 ene d'années sans aucun pbl , on savait a peine qu'ils étaient la. D'autre associés aux machines, ben on avait souvent des pbl, plantages inexpliqués, et ils ne vivaient pas aussi vieux. Naturellement c'est pas aussi simple, d'autre causes peuvent être a l'origine d'un pbl, mais c'en est une.
 
D

Donuts

Apprenti
Bon et bien voilà, après un nouveau plantage du à une perte de connexion sur USB (du à des parasites sur la carte, les câbles de commande ou veille des ports usb ou plein d'autre chose) la coupe est plein, et je change ma carte de commande par une Ethernet.
Au moins je serais débarrassé de cette potentielle cause de panne. Et peut etre que je perdrais moins de temps ( usinage planté , commande de nouveau bruts, ré usinages....)
Suite à la lecture de nombreux post soit défavorable au NVEM ou autres carte, mon choix s'est porté sur CS LAB ( CSMIO/IP-M | 4-axis Motion Controller (STEP/DIR), Ethernet)
La lecture du topic suivant m'a conforté dans ce choix :
https://www.usinages.com/threads/le...-6-axes-version-step-dir.112259/#post-1323204
Je vous donnerais des nouvelles dès que ce sera fonctionnel.
A suivre
Donuts
 
P

PL50

Compagnon
Bon et bien voilà, après un nouveau plantage du à une perte de connexion sur USB (du à des parasites sur la carte, les câbles de commande ou veille des ports usb ou plein d'autre chose) la coupe est plein, et je change ma carte de commande par une Ethernet.
Au moins je serais débarrassé de cette potentielle cause de panne. Et peut etre que je perdrais moins de temps ( usinage planté , commande de nouveau bruts, ré usinages....)
Suite à la lecture de nombreux post soit défavorable au NVEM ou autres carte, mon choix s'est porté sur CS LAB ( CSMIO/IP-M | 4-axis Motion Controller (STEP/DIR), Ethernet)
La lecture du topic suivant m'a conforté dans ce choix :
https://www.usinages.com/threads/le...-6-axes-version-step-dir.112259/#post-1323204
Je vous donnerais des nouvelles dès que ce sera fonctionnel.
A suivre
Donuts
super, tu feras un retour d'infos ?
a+
 
E

esloch

Compagnon
finalement cet "UC300ETH" est un bon choix ? ... moi aussi j'aimerais changer ma carte de contrôle qui fonctionne actuellement via port parallèle ... mais bon j'arrive pas à me décider
Merci
 
D

Donuts

Apprenti
J'avoue que c'est la course pour le moment, j'ai bien recu carte et alim mais pour l'instant juste posé sur le bureau, pas encore installé....
 
D

Donuts

Apprenti
Bon ca y est avec la rentrée, j'ai pris le temps de remplacer ma carte de commande.
La CSMIO est installée et les premiers longs usinages (fraisage de forme en fraise boule et découpe de plaque alu) sont sortis sans encombre.
Pour le moment les branchement sont fait sur une planche, mais je vais transferer ca "rapidement" dans une petite armoire elec.
 
E

esloch

Compagnon
intéressants ... pas de photos ? des détails d'installation .. etc
 
L

Leal

Apprenti
Salut,
est ce que tu as pu avancer depuis que tu as reçu la carte ?
Actuellement, j'utilise une carte nvme et pour être plus tranquille sur la fiabilité et que les fonctions annexes fonctionnent bien, je réfléchis à passer sur une CSMIO/IP-M donc je suis intéressé par ton retour.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
500
El Zorro
El Zorro
grandioso
Réponses
4
Affichages
245
C
E
Réponses
1
Affichages
1 311
el patenteux
E
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
599
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
M4vrick
Réponses
25
Affichages
803
schum22
S
Haut