Remplacement Bouchons pour compresseur.

  • Auteur de la discussion prendeigne
  • Date de début
P

prendeigne

Compagnon
Hello la compagnie.

Voila ma question.

Sur mon compresseur jai voulu demonter un des bouchons pour installer un detendeur de sortie.

Mais soucis, pour deviser ce bouchon jai exploser la tête.

Bon le filletage est du 1/2
Mais est ce que je peux remplacer avec une bouchon de plomberie laiton.

Je demande cela au niveau de la resistance à la pression.

J'en ai profiter pour regarder a l intérieur de la cuve c est vraiment en bon état.

Je precise compresseur technor(fiat) 20 bar max.
 
J

Jex

Apprenti
Salut, pas de souci pour la résistance à la pression... mais perso je mettrais un bouchon plein, non évidé à l'intérieur... filet 1/2 NPT (cônique) Je bosse en robinetterie industrielle et nous utilisons souvent des bouchons inox sur nos vannes et soupapes... certaines vannes on un PN de 200 bars... tu peux donc y aller sans souci malgré que ce soit un bouchon laiton! :wink:

Bonne soirée.

Jex
 
P

prendeigne

Compagnon
Ah cool je suis rassuré.
Bon pour le coup staprem j'ai acheté 2 bouchon laiton 1/2 mais ils sont evidé ... et pas de rebord pour placer quoi que ce soit en joint.
Bon ce que j'ai constaté c est qu il y avait des frein filet pour tout ce qui touche à l air comprimé, pour bien eviter toute fuite.
 
P

prendeigne

Compagnon
Pour compléter mon propos je viens de revérifier le bouchon défoncé et il est creux.
Non je pense qu'avec mes petites pressions cela ait vraiment l'impacte que je pensais avant.
 
J

Jex

Apprenti
Si tes bouchon sont évidés je pense que ce n'est pas grave... vu la pression de 20 bars... nous utilisons des bouchons pleins en inox uniquement quand les pressions dépassent 100 ou 150 bars... le pression d'épreuve standard pour le domaine privé se situe au dessus de 30 bars (écrit sur le corps de vanne après les lettres PN (pression nominale) et en général c'est 99% des cas du PN16 (bars)... encore une fois pas de souci si ton bouchon des évidé! ) Et pour l'étanchéité nous employons de la loctite 577 ou de la bande de teflon... Si le filet de ton bouchon est cylindrique c'est du 1/2 GAZ s'il est cônique du 1/2 NPT... perso je préfère le NPT pour ce qui est de l'étanchéité... d'ailleurs c'est prévu pour...

J'espère t'avoir donné toutes les infos... Et si tu hésites alors prends des bouchons 1/2 NPT pleins en 316...

Bonne soirée.

Jex
 
P

prendeigne

Compagnon
La jai appris plein d'info:smt023
Merci pour tes réponses tip top!


Je vais inspecter mes bouchons demain matin voir la tronche des filets.

Merci encore :-D
 
  • Réagir
Reactions: Jex
Haut