Remplacement Acier/Titane

  • Auteur de la discussion Soka
  • Date de début
S

Soka

Nouveau
Bonjour
Je travaille actuellement sur la possibilité de remplacer certaines pièces d'un ensemble mécanique actuellement en acier pour une version "plus légére" en Titane par exemple.
Dans mon ensemble, j'ai plusieurs nuance d'acier différente avec et sans traitement pour optimiser le rôle de chaque pièce dans mon empilage.
Le tout étant ensuite manipuler à la main, je cherche à diminuer le poids au maximum en gardant si possible les mêmes dimensions d'encombrement des pièces.
Le titane ayant approximativement les mêmes caractéristiques mécaniques que celles de mes acier, je me posais la question des différents traitement thermique et autre revêtement possible sur Titane.
Le titane TA6V par exemple, à l'état "naturel", il a une Rm de 1040N/mm². Peut l'augmenter par une trempe+revenus? Peut on augmenter sa dureté en surface par nitruration ou autre?
Le T40 ou T60 sont il soudable entre eux et dans quelles conditions (soudure sous vide impérative?)

Je dois prendre en compte également les dimensions des pièces et les bruts disponible auprès de mes fournisseurs.
L'aspect financier arrivera en dernière position si j'arrive à terminer mon dossier.

Je ne suis qu'à l'étude de faisabilité du changement de matériaux. Plusieurs points seront à valider avant l'essai sur machine CN.
Merci par avance.
Cdt
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Une des choses à prendre en compte est le très mauvais coefficient de friction du titane, je ne sais pas si c'est
important dans ta construction. J'ai beaucoup vu souder du T40 avec du Ta6v au laser ou micro-plasma, ça fonctionne
mais le cordon de soudure est affecté avec une dureté supérieure. Le gaz de protection était de l'hélium ou de l'argon
en protection libre, pas dans une boite à gants. Je ne connais la soudure sous vide qu'avec le soudage faisceau d'électron,
par contre des chambres saturée d'hélium ou d'argon existent.
Quelques documents utiles de mon fournisseur :
http://www.pxprecimet.ch/alliages-precision/titane.html

Bon courage,

RICO.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Soka

Nouveau
Bonjour Rico
Effectivement cette histoire de frottement me dérange beaucoup dans mon concept étant donné qu'une pièce acier frotte en permanence et à vitesse élevée sur une face... Ma pièce d'origine en acier trempée résiste pas mal mais je crains beaucoup les possible étincelles et autre départ de feu avec une pièce en titane...
Peut être qu'une oxydation contrôlée ou traitement thermique diminue cet effet de friction. Cela m'ennuierai de devoir changer mes pièces de frottement par du plastique aussi noble qu'il soit...
Soka
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 564
papymouzot
papymouzot
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 747
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
0
Affichages
995
Bobismiles
B
M
Réponses
4
Affichages
1 506
KildeRouge
KildeRouge
Haut