remotorisation 230 mono tour

T

testi

Ouvrier
Bonjour,
je suis (du verbe suivre) sur lbc un tour Ramo T36 (hors budget, mais à 500m de chez moi) remotorisé en 230V mono. moteur changé suite à crâmage. Donc le vendeur a installé un moteur de 3cv mono.
Je me demandais si cette remotorisation enlevait des fonctionnalités de base (côté vitesses de rotation ou inversion du sens) ou pas ?
étant novice, j'aimerais pas trop me trouver avec un casse-tête de règles de trois à appliquer aux vitesses, ou un fonctionnement dégradé par rapport à l'origine ?
Sinon, c'est pile la dimension qui me va ... EP, poids, longueur ...
Au fait j'ai pas accès (trop padawan) aux annonces du site, alors faites suivre si vous voyez un tour dans mes critères, merci !
 
G

gadzart

Apprenti
bonjour
non la tension du moteur ne change rien du tout
l'inversion de sens est soit mécanique avec un embrayage et des disques donc pas de problème
soit électrique avec 2 relais temporisés donc pas de soucis non plus
pour le couple le démarrage un moteur mono est chaotique car il maque un enroulement
le champ est donc artificiellement crée par un condensateur
ou par un dispositif de couplage centrifuge à inertie bien merdique aussi
bref il convient de ne pas tirer dessus au démarrage et éviter les départs fréquents
si un variateur électronique a permis de ne pas remplacer le moteur existant
c'est la bonne formule qui permet un démarrage progressif
 
T

testi

Ouvrier
Merci, effectivement il évoque un démarrage laborieux, mais normal ensuite.
J'irai le voir, mais il est un poil au dessus de mon budget (2500 a debattre), j'ai un tiers à payer !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
pour le couple le démarrage un moteur mono est chaotique car il maque un enroulement
le champ est donc artificiellement crée par un condensateur
ou par un dispositif de couplage centrifuge à inertie bien merdique aussi
bref il convient de ne pas tirer dessus au démarrage et éviter les départs fréquents