remotorisation 230 mono tour

T

testi

Ouvrier
Bonjour,
je suis (du verbe suivre) sur lbc un tour Ramo T36 (hors budget, mais à 500m de chez moi) remotorisé en 230V mono. moteur changé suite à crâmage. Donc le vendeur a installé un moteur de 3cv mono.
Je me demandais si cette remotorisation enlevait des fonctionnalités de base (côté vitesses de rotation ou inversion du sens) ou pas ?
étant novice, j'aimerais pas trop me trouver avec un casse-tête de règles de trois à appliquer aux vitesses, ou un fonctionnement dégradé par rapport à l'origine ?
Sinon, c'est pile la dimension qui me va ... EP, poids, longueur ...
Au fait j'ai pas accès (trop padawan) aux annonces du site, alors faites suivre si vous voyez un tour dans mes critères, merci !
 
G

gadzart

Apprenti
bonjour
non la tension du moteur ne change rien du tout
l'inversion de sens est soit mécanique avec un embrayage et des disques donc pas de problème
soit électrique avec 2 relais temporisés donc pas de soucis non plus
pour le couple le démarrage un moteur mono est chaotique car il maque un enroulement
le champ est donc artificiellement crée par un condensateur
ou par un dispositif de couplage centrifuge à inertie bien merdique aussi
bref il convient de ne pas tirer dessus au démarrage et éviter les départs fréquents
si un variateur électronique a permis de ne pas remplacer le moteur existant
c'est la bonne formule qui permet un démarrage progressif
 
T

testi

Ouvrier
Merci, effectivement il évoque un démarrage laborieux, mais normal ensuite.
J'irai le voir, mais il est un poil au dessus de mon budget (2500 a debattre), j'ai un tiers à payer !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
pour le couple le démarrage un moteur mono est chaotique car il maque un enroulement
le champ est donc artificiellement crée par un condensateur
ou par un dispositif de couplage centrifuge à inertie bien merdique aussi
bref il convient de ne pas tirer dessus au démarrage et éviter les départs fréquents
J'avoue ne pas comprendre la mauvaise réputation faite aux moteurs monophasés, c'est pourtant souvent LA solution quand on ne dispose que de ce courant. Ça fait quinze ans que j'ai remplacé le moteur 380 V tri 2 CV de mon tour par un 220 V monophasé 2 CV (voir ici) et je n'ai jamais constaté un démarrage chaotique (qu'est-ce qu'un démarrage chaotique, d'ailleurs ?), le dispositif de couplage centrifuge ne m'a jamais posé de problème et les départs sont fréquents quand j'exécute des filetages sans que je constate la moindre difficulté. Bien sûr, si on a un gros tour qui demande plus de puissance que 3 CV (maximum le plus courant en mono), il y aura des problèmes, mais est-ce dû seulement au fait que ce soit un monophasé ? N'y aurait-il pas le même inconvénient avec un moteur tri trop faible ?

Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le champ tournant d'un moteur monophasé n'est pas d'aussi bonne qualité que le champ tournant d'un moteur triphasé. D'une part parce que les champs sont décalés de 90° et non pas de 60°, ce qui donne un moins bonne reprise de relais entre les bobines avec un recouvrement moindre, et d'autre part le déphasage est approché avec des condensateurs que l'on met en plus ou moins grande quantité suivant le point de fonctionnement.

Il es résulte que le moteur monophasé a un fonctionnement nettement plus rugueux qui s'entend clairement à l'oreille, que la phase de démarrage est plus problématique et que des échauffements plus importants apparaissent souvent en charge. L'encombrement mécanique est également plus important toutes choses égales par ailleurs.

Pour ces raisons le puissance d'un moteur monophasé est limitée à quelques chevaux.

Cordialement,
FB29
 
T

testi

Ouvrier
oui, c'est le seul Ramo sur lbc. Il est à 500m de chez moi, ce qui compte dans l'équation ...
Je dis pas qu'il ne les vaut pas, c'est juste que côté budget ...
Je ne cherche pas un Cazeneuve comme neuf à 1000€, je suis conscient que si je veux un tour utilisable de suite, il faut y mettre des sous ...
Mais là je peux pas !
 
D

domi.U&M

Compagnon
va voir le vendeur, et indique lui de vive voix combien tu peux mettre... et vois également avec lui s'il peut te faire des facilités de paiement. Parfois, savoir que le tour est parti pas trop loin et que celui qui a l'acheté peut demander des conseils d'utilisation
peut faire que le vendeur soit prêt à faire des concessions:goodman:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre la mauvaise réputation faite aux moteurs monophasés, c'est pourtant souvent LA solution quand on ne dispose que de ce courant. Ça fait quinze ans que j'ai remplacé le moteur 380 V tri 2 CV de mon tour par un 220 V monophasé 2 CV (voir ici) et je n'ai jamais constaté un démarrage chaotique (qu'est-ce qu'un démarrage chaotique, d'ailleurs ?), le dispositif de couplage centrifuge ne m'a jamais posé de problème et les départs sont fréquents quand j'exécute des filetages sans que je constate la moindre difficulté. Bien sûr, si on a un gros tour qui demande plus de puissance que 3 CV (maximum le plus courant en mono), il y aura des problèmes, mais est-ce dû seulement au fait que ce soit un monophasé ? N'y aurait-il pas le même inconvénient avec un moteur tri trop faible ?

Cordialement
Bonjour testi,
+1 avec vieulapin, je ne comprends pas non plus ces problèmes avec les monos....
Cela fait plus de 20 ans que mon atelier tourne avec des monos a condensateurs permanents, a part le remplacement d'un condo, aucun problème.....
Si le démarrage du Ramo est laborieux, c'est que la PUISSANCE.... du mono n'est pas adaptée, sans doute lui faut-il plus de 3 CV ?? ce qui ne m'étonnerai pas.
Aucun problème de démarrage quelque soit la température.....
inversion du sens pour filetage, aucun problème....
Cordiales salutations. ( il faut reconnaître que pour ce type de tour, il vaut mieux un tri
c'est certain, le mono risque de trop chauffer au demarrage surtout s'il est laborieux....il risque de ne pas vivre longtemps )
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut maintenant les VF sont de plus en plus utilisée. Surtout que maintenant tu en à des pas trop onéreuse pour leur qualités. Elle permettent de crée un 3è phase.
J’espère que sa ta aider A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Attention,who,il ne faut pas dire n'importe quoi!!!! un VF "n'apporte pas une troisième phase" ...........; le régime triphasé fonctionne avec 3 phases décalées de 120° ; le 230 volts d'une installation a , lui , bien 2 fils ( + la terre ) mais il s'agit D'UNE PHASE avec le neutre sur l'autre fil ;
A+++++++
GUY34
 
L

La bidouille

Compagnon
bonjour à tous,

Attention,who,il ne faut pas dire n'importe quoi!!!! un VF "n'apporte pas une troisième phase" ...........; le régime triphasé fonctionne avec 3 phases décalées de 120° ; le 230 volts d'une installation a , lui , bien 2 fils ( + la terre ) mais il s'agit D'UNE PHASE avec le neutre sur l'autre fil ;
A+++++++
GUY34
Il existe des VFD qui génèrent un tri 220v à partir d'un mono 220v les 3 phases sont bien décaléesûr de 120°.
J'ai opté pour ça sur une radiale Dewalt les moteurs mono sont très fragiles sur ces scie, par contre pour le Devalliere j'ai monté un 2.2kw 220v mono.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir
Je vais peut-être dire une bêtise, mais le bidouillage n'a-t'il pas supprimé le frein à la pédale ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Me concernant j'ai le 220 et le tri. Et au delà du fait qu'on est limité à des moteurs d'un peu plus de 3 CV, c'est surtout le couple qui manque sur un mono. Si on doit entrainer du matériel sur lequel il y a une grosse inertie... là il faut sortir les rames pour demarrer. c'est probablement ce qu'il se passe sur le tour evoqué, car il faut lancer tout le jeu de pignon de la boite.
3CV c'est 3CV, mais le couple est pas le meme et toute la différence est là.

C'est comme sur une bagnole qui fait 60CV pour 1L2... 60 CV tu les as sur des motos de 500CC ben etrangement on trouve pas de bagnoles avec des moteurs de 500CC par ce que pour démarrer, tu as juste une tonne de plus à decoller.

A+
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'ai payé 150 E pour mettre le triphasé. A ce prix, ça ne vaut pas le coup de se casser la tête.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
N'hésite pas pour un BON moteur tu le retrouveras en consommation aussi avec un rendement de 0.9 soit 90% , plus c'est rare, parce que des "pompeurs de watts" à 70 % de rendement cela en est plein les déchetteries,
Fais ton compte 2 jours de 8 heures de tournage, (gros boulot difficile,) un moteur de 3CV soit 2200W avec un rendement de 100% !! donc 16 x 2,200 Kw = 35.2Kw + les 30% de pertes +- 12 KW,,, on oublie souvent cela soit 47Kw ..
le moteurs mono ont toujours eu ce problème de couple, mais il existe des moteurs avec 2 condensateurs de démarrage pour les forts couple au démarrage ( bétonnière, ventilateur etc..) il y en as jusque 5 CV en mono dans les marques sérieuses,,, le prix y est adapté mais l'un compense l'autre, pas besoin de triphasé, mais des fusibles de 45 A au départ pour démarrer ou alors avec un variateur de vitesse, ou monté sur bascule pour alléger l'entrainement puis le retendre sur ses courroies...A+++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors 2 remarques sur les 2 derniers posts :

Perso, j'ai payé 150 E pour mettre le triphasé. A ce prix, ça ne vaut pas le coup de se casser la tête.
Tout à fait d'accord, çà a été mon cas. Mais çà c'est quand tu as les 2 phases supplémentaires qui arrivent mais qui ne sont pas branchées. Si EDF est obligé de retirer une ligne depuis 3 ou 4 bornes pour t'amener les 2 phases qui manquent... c'est pas le même prix.

N'hésite pas pour un BON moteur tu le retrouveras en consommation aussi avec un rendement de 0.9 soit 90% , plus c'est rare, parce que des "pompeurs de watts" à 70 % de rendement cela en est plein les déchetteries,
on oublie souvent cela soit 47Kw .
Alors je suis partiellement d'accord 47KW à 4centime le KW quand tu fais la différence de consommation, si tu payes ton moteur 5 fois plus cher tu peux en bouffer des KW pour que ce soit rentable. C'est comme sur une bagnole.. t'en a une vieille qui boit 8L au 100, et on t'explique que si tu mets 20000 euros sur la table, tu ne vas consommer que 6L au 100... ben meme à 2 euros le litres... t'en fait des bornes pour 20000 euros... Alors tout çà or dimension ecologique... n'allez pas me faire dire ce que j'ai pas dit... mais ecologiquement parlant, en plus de payer du recyclage, ben c'est encore toi qui paye pour consommer moins...

A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Oui comme toujours, si on nous fournis QUE des moteurs de Chine ou de Slovaquie avec des prix dit avantageux, le choix est vite fait...s'il n'y a rien d'autre ....mais il existe des moteurs avec un bon rendement( Leroy Somers, etc,) à un prix trèèèès supérieur ....
Oui on peut en bouffer, mais il yen a bien un qui te le fera remarquer au nom de l'écologie, que les 12 Kw perdus te permet de chauffer 100 litres d'eau de ton cumulus pendant une nuit, ce n'est que des pertes ; cette différence de rendement, on paye pour tout, à l'achat et à l'usage ....et TVA, Tout Va Augmenter ....ce n'est pas fini de payer
A+++
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Bon alors tu as été le chercher ce brave T36 ??? :)
3 cv pour ce tour est bien suffisant, il n'a pas l'air mal du tout même si un peu cher. Il est à 500 m de chez toi.
Il est équipé du SER (serrage rapide contre-pointe) du polybut (même s'il est incomplet sur la photo, à vérifier si le vendeur à le reste)
Une tourelle Serona et une tourelle arrière (la même)
Pour la motorisation, 3 cv c'est bien assez. maintenant il faut voir ce qu'entend le vendeur par refait en 230 v ? Variateur ? moteur mono ? moteur tri + condensateur(s) ?
Moi , il y a longtemps que j'aurai été le voir ! 8-)
En plus à Niort !!!! sa patrie originelle ! :lol:
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour,
Bon alors tu as été le chercher ce brave T36 ??? :)
3 cv pour ce tour est bien suffisant, il n'a pas l'air mal du tout même si un peu cher. Il est à 500 m de chez toi.
Il est équipé du SER (serrage rapide contre-pointe) du polybut (même s'il est incomplet sur la photo, à vérifier si le vendeur à le reste)
Une tourelle Serona et une tourelle arrière (la même)
Pour la motorisation, 3 cv c'est bien assez. maintenant il faut voir ce qu'entend le vendeur par refait en 230 v ? Variateur ? moteur mono ? moteur tri + condensateur(s) ?
Moi , il y a longtemps que j'aurai été le voir ! 8-)
En plus à Niort !!!! sa patrie originelle ! :lol:

aaaaaarghhhh ! tu remues le couteau dans la plaie !
Il me fait bien envie, d'autant qu'il a baissé à 2100... c'est plus que mon budget possible, mais en même temps avec un peu de chance ce n'est que de l'argent immobilisé ... même si je vois passer des tours un peu moins cher avec plus d'outils.

c'est une remotorisation en 220V mono.
le polybut c'est pour faire de la série de pièces ? si tu peux m'en dire plus sur les accessoires que tu vois sur la photo, envoie moi un MP ! je suis débutant !
Ce serait quoi selon vous un prix acceptable tant pour un vendeur qu'un acheteur ? le juste prix auquel chacun ferait une affaire satisfaisante ?
 
T

testi

Ouvrier
bon, l'annonce a disparu, de toutes façons j'avais pas pu réunir le budget pour ...
Pas de regret, ça me laisse le temps de trouver ... en attendant j'ai accès à un Celtic12 d'un pote ...
Si vous avez une affaire à me proposer en tour conventionnel européen en état ... pas trop gros ! mais sérieux ... envoyez-moi un MP ...
j'y répondrai, même si négatif.
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
10 893
Dodore
Dodore
M
Réponses
51
Affichages
5 944
yvon29
yvon29
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
Haut