remorque artisanale

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J

jms

Compagnon
Si je comprends bien tu es salarié de l'entreprise à qui on demande cette fabrication ?
Si c'est le cas, c'est l'entreprise qui prend la responsabilité (éventuelle).

PS : SVP, pas de débat ici sur la partie permis, ce n'est pas le sujet et on en a déjà parlé à de nombreuses reprises
 
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S

spyder

Apprenti
si je comprends bien valide 15ans.https://www.permispratique.com/La-v...rmis-BE-ou-EB-depuis-le-3-juin-2016_a420.html
donc je vais lui demander d'acheter la base avec carte grise pour être aux normes, exemple plateau leader ultra-léger et installer par la suite plancher et les ridelles . je ne toucherai donc pas à la structure. quand pensez-vous ? et s'il ne fait pas faire la carte grise sa ne sera plus de ma faute.
aussi sur le net ils vendent les essieux seuls, comment voulez-vous ne pas être tenté de faire fabrication maison.
 
S

spyder

Apprenti
Si je comprends bien tu es salarié de l'entreprise à qui on demande cette fabrication ?
Si c'est le cas, c'est l'entreprise qui prend la responsabilité (éventuelle).
oui je suis salarié, c'est comme l'émission cauchemar en cuisine ou il donne de la nourriture avariée ou il dise que c'est la responsabilité du cuisinier (ouvrier) s'il y a une intoxication alimentaire.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En fait on peut fabriquer jusqu'a 499Kgs en PTC et il faut une plaque constructeur ensuite de 500 à 750 Kgs il faut des freins et que la remorque soit homologuée par les mines.
Mon fiston a eu pas mal d'ennuis il avait acheté une remorque déclassée mais avec un essieu de 900Kgs il a eu tout un tas de problème
avec la gendarmerie pour leur faire admettre que c'était une 750Kgs.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En fait c'est en fonction du poids du véhicule tracteur.
 
J

jms

Compagnon
Si et seulement si le PTAC (F2) de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide (G1) du véhicule tracteur, alors la remorque doit etre équipé d'un système de freinage
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Système de freinage : (code de la route R315-1)
Toutes remorques dont le PTAC (F2) est supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.
Cas spécifique, si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à la moitié du poids à vide (G1) du véhicule tracteur, alors la remorque doit etre équipé d'un système de freinage.
JP :drinkers:
 
A

Alpazen

Lexique
Si jamais ça peut faire avance le schmilblick, j'ai construit il y a un grand nombre d'année ma remorque sur la base d'un châssis de caravane Digue en acier galvanisé que l'on m'avait donné, elle est freinée et j'ai bien gardé la plaque constructeur sur le châssis, du coup je suis jamais emmer*** avec les forces de l'ordre même si j'ai changé sa première destination..

Amitiés,
Pascal
 
U

uelbud

Guest
tous aussi interdit ....... toléré ....................... n'ai jamais d'accident avec cette chose .........la plaque châssis va avec le reste pour homologation



le plus simple posé la question à vos assureur vous serez surpris même les multi risque entreprise devienne très restrictive pour ce qui roule sur la voie public
beaucoup joue à la roulette russe tant que çà passe bof .............le jour ou il et trop tard ...........



le sujet et suis-je responsable des ordres de travail que mon patron me donne .............. si oui à quels hauteur ............. ai-je le droit de refusé.......... si oui comment procédé

pour ce sujet .............. le problème responsabilité .......... pose la question au bonne personne qui savent ..........inspection travail et ou représentant syndical si présent dans cette entreprise ou si tu connais une d'une autre entreprise même activité
 
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C

coquillette

Compagnon
Pour l'anecdote...je suis allé il y a quelques temps poser toutes ces questions a la gendarmerie…
Ils étaient un peu embarasses par mes questions… J'ai decelé un certain malaise dans leurs propos… j'ai coupé court et suis reparti avec mes doutes…. Alors. . tant que cela se passe bien… :meganne: :meganne:
Faites l'essai.. :-D:-D
Jean Paul :drinkers:
Pour ce qqui est de la question initiale ,notre ami se retrouve entre "le marteau et l'enclume"...je suppose qu'il tient a son travail…
Néanmoins son patron n'est pas tres sympa de le mettre en porte a faux … a condition que ce soit le cas.
 
S

spyder

Apprenti
Pour ce qqui est de la question initiale ,notre ami se retrouve entre "le marteau et l'enclume"...je suppose qu'il tient a son travail…
Néanmoins son patron n'est pas tres sympa de le mettre en porte a faux … a condition que ce soit le cas.
Entre LA GENDARMERIE, L INSPECTION DU TRAVAIL, LA MEDECINE DU TRAVAIL, LES PRUDHOMMES tous a déjà été fait, et aucun de ces services bouge. je suis pas le premier et d'autre de mes collègue on été jusqu'au tribunal et rien il on juste perdu leurs travail autrement mon taf n'est pas dégueulasse mais quand il y a un creux sur la charge d'activité. Il trouve toujours une idée farfelue a faire ou maintenant illégal qui n'a rien n'a voir dans le métier.
comme dit coquillette je me trouve en étaux entre la lois et mon boss.
Qui peut me répondre sur ma dernière question ( une base remorque et une structure alu en supplément pour faire les ridelles?
 
A

Alpazen

Lexique
En ce cas, moi je partirais déjà sur la base d'un châssis homologué.. après ce n'est plus de mon ressort..
 
U

uelbud

Guest
tous aussi interdit
pour exemple une connaissance pro belge ........il achète des plateau avec carte grise homologué effectue la pose des habillage en fibre pour protégé les véhicules avec les option demandé par le client
les belges rigole encore moins que les français sur ce sujet

plateau de ce type carrossé .......... il dois passé au mine avec les document fournis par les deux constructeur celui du plateau et celui de la coque fibre et ainsi il peut assuré la dite remorque et sont contenue

1570912587828.png


beaucoup fabrique bricole leur aménagement mais sont hors la lois et ne sont pas couvert par leur assurance

ont reviens toujours à une tolérance et pas une homologation surtout en France

pour faire simple tous ce qui n'ai pas homologuée donc autorisé et interdit .......avec toutes les sanctions possible le cas échéant

tu peut retourné le problème dans tous les sens
quand je voie les problémes pour faire homologué un camion atelier ........ une remorque maison même pas la peine de déposé un dossier
sinon nombre de pro compléterai leur activité par ce type d'activité


je suis quand même étonné que un inspecteur du travail ne puisse te donné la réponse

dans le passé sur le conseil du représentant syndical de l'entreprise ......... j'ai eu un problème un peut de ce genre avec un employeur l'inspecteur ma donné la marche à suivre il a contacté employeur et ça s"est arrêté là


de nos jour bien des choses ont changé depuis les lois à la con de mac.............m .............. tu et devenue un pion jetable juste le droit de te taire
 
S

spyder

Apprenti
je suis quand même étonné que un inspecteur du travail ne puisse te donné la réponse
j'ai été les voir pour une faute qui aurait dû directement fermer l'entreprise bien sûr je ne peux pas en dire plus. je leur ai apporté sur un plateau d'argent la preuve, l'objet, les photos etc. et l'inspection rien même pas de contrôle . nada même moi j'ai été surpris tant qu'il n'y a pas de bléssés ou de morts. il font rien mes on n'y es pas passé loin.

Ce que je ne comprends pas, pourquoi doit-il homologuer sa coque ? On met bien ce que l'on veux sur le plateau en respectant le poids de la remorque.
c'est comme si je mettais une machine dans une caisse fermé et HOP sur le plateau.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Dans le cas d'un rapport employeur / employé, la loi est claire : il s'agit d'un rapport de subordination. l'employé doit suivre les directives du patron. A priori, c'est l'employeur qui porte toute les responsabilités, surtout si c'est lui qui a fait la conception de la remorque.
Par contre, s'il a chargé l'employé de faire la conception, c'est autre chose.
 
U

uelbud

Guest
sur un plateau ou remorque tu peut posé ce pourquoi il a était prévue machine voiture etc ....celui étant homologué pour cette usage

par contre toi tu veut modifié .......là et la nuance ...........modification ...........

il faut que un bureau d'étude conçoive le projet ou une personne capable de montée le dossier

afin de donné le dossier à la drire ou autres en fonction des cas ..avec les contraintes mécanique technique de ce que tu conçois

..........tu modifie les caractéristiques du produit .......... celui ci à était homologué avec des infos du fabricant ............

une explication bon courage pour la suite .............ce n'ai pas interdit mais compliqué voir impossible dans certain cas

Quelles sont les démarches pour faire homologuer une remorque et la faire immatriculer ?



Il faut prendre contact avec les mines du département qui vous donneront les renseignements. Je vous conseille d'avoir absolument le nom de l’ingénieur de la drire pour le projet et de lui poser le maximum de questions.

certain ce prenne pour dieu tu à intérêt à pas te fâché avec lui il fait la pluie et le beau temps dans sont département



Si vous voulez faire homologuer une remorque de plus de 500 kg, elle doit l'être par la drire ce qui signifie de déposer un dossier avec toute les côtes et les résistances des matériaux sinon elle ne sera pas homologué pour la route française.
DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RÉCEPTION A TITRE ISOLE :

  • Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé.
  • Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.)
  • Notice descriptive de la remorque (DCTM19)
  • Plan d’ensemble coté.
  • Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux).
  • Calcul de répartition des charges (DCTM20)
  • Attestation de la capacité de charge de l’essieu.
  • Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée)
  • Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage.
  • Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins.
  • Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques à rond d’avant-train
équipées de frein à inertie à transmission mécanique)
  • Lorsque le timon n’est pas constitué par le châssis du véhicule : fiche d’homologation de celui-ci avec plan du timon homologué (directive 94/20). Dans le cas de timon en plusieurs parties, les fiches d’homologation de chaque partie doivent être fournies.
  • .Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.
  • Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)
  • Conformité aux normes CEN (pour les caravanes).
N'oubliez pas de régler les freins de votre remorque avant la présentation du véhicule à la DRIRE.
Une fois l’homologation faites, vous pouvez vous rendre avec le papier qui vous sera remis à la préfecture pour faire établir une carte grise.
 
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U

uelbud

Guest
une rallonge pour les remorque fabrication maison ................d’où le fait des tolérances actuels ....
quasi impossible de daté celle ci pour la plupart ...........sauf par l' essieux utilisé ...............

en respectant au moins la charge ........... ont rigole quand ont voie certain sortir du GSB ..perdre les roue dans le premier rond point :smt041

un éclairage et les réflecteur de coté sans oublié la plaque du véhicule tracteur le tous conforme au code de la route actuels

une construction sérieuse au dimension légal de bon pneu adapté


donc pas de châssis de caravane et autres ils sont hors dimension
.............................................................................................................................................................................................................................................
A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html). L’homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
L’article R322-1 reste applicable en l’état.
 
U

uelbud

Guest
tu a de quoi répondre à t'ont employeur
pas de soucis particulier si il veut respecté les régles pour homologué sont produit ...........tous le monde sera satisfait
 
S

spyder

Apprenti
u
A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html). L’homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
L’article R322-1 reste applicable en l’état.
MERCI DU BLEU pour les infos.
Même moi je suis foutu je prends la remorque de mon père <500 kg qui a été faite par un chaudronnier dans les années 1980 en acier avec un train de 4l donc non homologuer je suis donc foutu?:smt017
Quels sont les risques si la remorque n'est pas homologuée? pv......
après c'est mon avis celle que j'empreinte et qui transporte du sable du gravier de la ferraille etc. depuis plus de 39 ans est certainement plus solide et plus fiable que celle vendue dans les centres-auto, elles viennent de chine du papier à cigarettes.:smt019
après bien sûr il faut faire la par des choses.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai eut un employeur comme le tiens.

Dans la vrai vie tu peut aller voir le truc du travail ou le pape, tous le monde s'en fout.

Se que je faisais pour les trucs trop débile. Des soudures avec pas assez d'amperage au poste, des amorces de ruptures,....
Bref un bon truc de merde, qui casse a la 1 ère utilisation.

Bien entendu quand tu discute du projet, il faut lui dire que son Alu 6000 n'est pas assè costaud, que sa marchera jamais,....

Il s'en sert, sa pète dans tous les sens, il gueule un bon coup, tu lui balance je vous avez prévenu, il regueulle un coup. Puis fout tous a la benne et sa s'arrête la
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! je recommence mon message, car il est barré pendant que j'écrivais.
juste une partie:wink:
Dans le temps:smileyvieux:, si tu modifiais ton véhicule (sans augmentation de puissance) carbu pour moins consommer, pneus tailles basses , amortisseurs , etc, la gendarmerie dans certain cas pouvait te verbaliser , sauf que pour les assurances s'était autre chose, l'assurance devait prouvé que l'accident était du aux modifications, ou que celles çi avaient aggravées l'accident:wink:seulement comme en général pour ne pas payer ils ont de supers avocats, et a mon avis si l'on ne prend pas un avocat spécialisé dans ce genre d'affaire on peut l'avoir in the joufflu:sad:.
Maintenant s'était il y a 20 ans??
Assurance et gendarmes, ne pas confondre, 20 personnes dans une Fiat 500, tous assurés en cas d'accident , même les autos stoppeurs (j'ai demandé a la Macif) sauf !qu'accident ou pas, les gendarmes vont te faire ta fête , c'est la vie ma pauvre Lucette:lol:.
Donc demandez déjà a un assureur , (se déplacer) si il dit que c'est bon a leur niveau, il ne te restera plus qu'a éviter les gendarmes, je pense que déja si tu as une carte grise de châssis homologué , avec une caisse soigneusement contruite, propre, avec des éclairages impeccables, il y a de grande chance qu'ils te laisse repartir, nos gendarmes sont très loin d'être cons et si on les respecte je trouve qu'ils sont plutôt cool , personnellement après 2 000 000 km environ (non , pas de 0 en trop:lol:) 47 ans de permis, rien a dire de négatif sur nos gendarmes.
Donc allez voir votre assureur!!!!!ou plusieurs en cas de doute.
Bonne journée.

Marcus
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai travaillé pour un bos aussi taré que le tient. Je devais devenir chef d'atelier, donc avec des responsabilités légales.
Lâchement je suis reparti voir Pole-emploi, plutôt que la case Justice.
Luc
 
S

spyder

Apprenti
J'avais oublier que j'avais un cousin gendarme sa réponse : Alors concernant la remorque si la personne qui la conduit a un accident avec l'assurance ne couvrira aucun dommage. Le responsable de la société, la personne qui l'a fabriqué et le conducteur pourront être poursuivi en justice et devront indemniser les victimes s'il y en a et rembourser les dommages matériels également (minimum). Ensuite en simple contrôle de police ou gendarmerie vu qu'elle n'est pas en règle elle sera immobilisé et saisie. Donc en simple contrôle tu ne risque pas grand-chose je pense ça sera plus le conducteur et patron (mais il peut dire qu'il n'était pas au courant et que c'est toi qui a fait ça comme ca) Et en cas d'accident tu es tenu responsable puisque tu l'a fabriqué .
donc lundi sa va être chaud.
 
U

uelbud

Guest
Bonjour
J'ai travaillé pour un bos aussi taré que le tient. Je devais devenir chef d'atelier, donc avec des responsabilités légales.
Lâchement je suis reparti voir Pole-emploi, plutôt que la case Justice.
Luc

une astuce des employeur qui ne sont pas compétent ............ employé une personne qui sera techniquement responsable du genre chef atelier et autres
 

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