REMONTAGE perceuse fraiseuse CINCINNATI PF25 (façon puzzle !)

D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous ,
quelques photos du remontage de ma cincinnati PF25 avec l'aide de mes garçon ,remontage effectué en quelques heures ce weekend après plusieurs semaine passé en vrac dans l'atelier pour nettoyage !
A priori la belle à passé de longue années sans fonctionné ce qui explique toute la crasse collé un peu partout ,mais semble avoir subit un lifting il y a quelques années car je n'ai pas trouvé beaucoup d'usure ou alors c'est très costaud ! que de bonheur à remonté aucune mauvaise surprise tous s'ajuste parfaitement !
Place aux photos :-D
Bonne soirée a tous
20161126_165414.jpg
Voir la pièce jointe 308845
20161126_165440.jpg
20161126_170205.jpg
20161126_171845.jpg
20161126_174340.jpg
20161126_175448.jpg
20161126_184008.jpg
20161126_185558.jpg
20161126_190027.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Belle remise en route, pour une belle machine!
Bons copeaux!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

PGL

Compagnon
Une belle machine et un beau travail de remontage.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Très jolie la bête. En plus comme tu l'as fait remarqué, en état impeccable. Même la table n'est pas attaquée, c'est plutôt rare. Un régal de percer avec une telle machine.
Bonne utlisation.
Cordialement
Yoda78
 
Q

Quark21

Compagnon
Très belle machine (Je ne suis pas objectif, j'ai la même !)
Vivement les premiers copeaux !
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir merci dubois pour ce reportage détaillé très instructif. Je vois que la relève est assurée.
 
S

seb31

Ouvrier
Belle remise en route :wink:
Dis moi, comme tu l'as entièrement démonté, peux tu me dire s'il y a une butée, une marque lorsqu'on lève la tête sur la colonne ? J'ai vu cette question en fouillant sur le forum mais je n'ai pas vu de réponse. Faudrait pas qu'en levant la tête tombe de la colonne !

Merci à toi
seb
 
Q

Quark21

Compagnon
Seb, je me permet de répondre :
Il n'y a pas de butée, mais le pignon se désengage en laissant largement assez de guidage pour que la tête tienne. Donc aucun risque, tu ne peux pas la monter trop haut !

Benoît
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Non pas de butée , le pignon de la manivelle n'entraîne plus car il arrive au de la de la colonne tous simplement , par contre j'en est bavé pour replacé la tête sur la colonne même dépouillé l'ajustement est très juste j'aurez du maintenir le ressort comprimé ça aurez été moins raide !
 
S

seb31

Ouvrier
Yes merci pour ces réponses ultra rapide :wink:
Tu as fait un super boulot. :smt038
 
D

djjule

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ce reportage photo très sympathique.
J'ai la même et je me pose la question du serrage des roulements de broche depuis un moment.
Si je comprends bien il faut sortir l'axe et le volant de descente de la broche et après elle sort par le bas ?
Le réglage de la précontrainte des roulements coniques se fait ensuite par la bague en forme de croix avec une BTR au dessus du roulement conique du haut.

Merci d'avance
Cordialement.
Julien.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ce reportage photo très sympathique.
J'ai la même et je me pose la question du serrage des roulements de broche depuis un moment.
Si je comprends bien il faut sortir l'axe et le volant de descente de la broche et après elle sort par le bas ?
Le réglage de la précontrainte des roulements coniques se fait ensuite par la bague en forme de croix avec une BTR au dessus du roulement conique du haut.

Merci d'avance
Cordialement.
Julien.
Bonjour Julien .
Oui c'est tous à fait ça !
 
D

dubois

Compagnon
Franchement ça a été un plaisir pour moi de démonter et remonter cette petite fraiseuse , c'est de la belle petite machine,il n'y a pas de mémoire de difficultés particulières,juste bien repérer et ne pas hésiter à faire des photos !
N'hésite pas à de,bonne soirée
 
R

Ridingfree

Apprenti
Bonjour,

Magnifique reportage photo, on la croirait neuve à l'arrivée avec ses belles couleurs orange à l'intérieur !
Ça va beaucoup m'aider pour attaquer le démontage de la mienne avec un peu moins d'appréhension.

:smileJap:
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ridingfree
Heureux que ce reportage te soit utile .
Prochaine étape pour la pf25 la numérisation :-D.
Tu nous fera quelques petite photos de ta machine ? N'hésite pas si je peut t'aider attention au ressort de la colonne c'est du costaud !!!
Bonne soirée
 
D

dubois

Compagnon
Mettre 3 servomoteurs sur les 3 axes et piloté la machine avec un logiciel cnc mach3 en l'occurrence .je doit monter 3 regle digitale et une visu également c'était prévu j'ai le matériel mais j'attendais d'avoir les servo pour numérisé la machine et tous faire d'un coup .
Je vais aller jeté un oeil à tes photos :-D
Bonne soirée
 
R

Ridingfree

Apprenti
:eek:

Je vais suivre ça de très près ! Ça me parait dingue sur une vieille machine comme ça.

Félicitation !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Mouai !!! et ca vous enchante de faire bisquer certain d'entre nous !!!! belle aquisition et surement bonne ""becanne"" a plus .
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour dubois et tous et toutes,

Je suis aussi actuellement en rénovation d'une perceuse fraiseuse PF25 et je viens de démonter les trois poulies à l'instant, donc tout frais et j'ai l'impression que tu à remonter la poulie du milieux à l'envers ou alors c'est la mienne qui l'a toujours été.
Si tu à acheté des pièces, tu ne saurais pas ou je pourrait trouver le ressort qui se trouve sous la poulie du milieux car le mien est en plusieurs morceaux, ou éventuellement me donner les dimensions, dia du fil, longueur, diam bas et diam haut et je sais que j'en demande trop mais ce serai sympa de me montré les photos du montage avec toutes les pièces qui vont sous cette poulie car le ressort cassé ma aussi détruit une ou plusieurs bagues.

Cordialement.

Delfim
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour dubois et tous et toutes,

Je suis aussi actuellement en rénovation d'une perceuse fraiseuse PF25 et je viens de démonter les trois poulies à l'instant, donc tout frais et j'ai l'impression que tu à remonter la poulie du milieux à l'envers ou alors c'est la mienne qui l'a toujours été.
Si tu à acheté des pièces, tu ne saurais pas ou je pourrait trouver le ressort qui se trouve sous la poulie du milieux car le mien est en plusieurs morceaux, ou éventuellement me donner les dimensions, dia du fil, longueur, diam bas et diam haut et je sais que j'en demande trop mais ce serai sympa de me montré les photos du montage avec toutes les pièces qui vont sous cette poulie car le ressort cassé ma aussi détruit une ou plusieurs bagues.

Cordialement.

Delfim
Bonsoir ,
Je regarde ça ceweekend ,mais la poulie cntrale j'avais mal remonté a l'envers et j'ai du my reprendre ça ne fonctionner pas au remontage donc je suis a peut prés sur de moi de memoire il y avait une butée a bille ,
Bonne soirée
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir dubois et a tous et toutes,

Je suis a peu prêt sur que le coté bas est celui ou il y a les tètes de vis et il y a bien un roulement a rouleaux (sans cet roulement le ressort coince et casse, c'est ce qui est probablement arrivé sur ma Cincinnati), sous la poulie puis le ressort et je crois qu'il y a aussi 2 rondelles assez épaisses mais je ne sais pas ou elles vont exactement, sur la mienne il n'y avait plus rien tout avait été bouffé par le manque d'entretien et de graissage que les anciens propriétaires non jamais du entretenir, le ressort est en plusieurs petits morceaux, et ça commençait a attaquer la support ou est fixé l'axe de la poulie.
Bonne soirée
Delfim
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour la numérisation vous faites ça avec des moteurs pas a pas ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

belle bete :smt041
j'aime la vue éclatée "en vrai", j'y suis deja venu quelques fois pour voir des détails

Demain je me lance dans le démontage de broche de la mienne, y'a deux ou trois trucs a pas faire comme connerie ?
 
D

dubois

Compagnon
Hello

belle bete :smt041
j'aime la vue éclatée "en vrai", j'y suis deja venu quelques fois pour voir des détails

Demain je me lance dans le démontage de broche de la mienne, y'a deux ou trois trucs a pas faire comme connerie ?
Bonjour nom de mémoire il n'y a rien de sorcier juste la poulie variateur intermédiaire à bien repérer lors du démontage il y a une butée à bille à ressort et une bague à mettre dans le bon sens sinon le reste se démonte assez facilement c'est assez lourd par contre pour enlever la tête il vaut mieux s'y mettre à deux au risque de se casser les c'est une bonne machine bien conçue qui se démonte et se remonte facilement.
Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Merci pour les infos
j'ai pas de soucis de variateur intermédiaire, mon modele n'a plus rien d'une PF25 .... :mrgreen:
j'ai tapoté sur l'arbre canelé, ca veut pas sortir par en bas coté SA30, mais j'ai pas insisté, pas d'ordi sur place, pas de vue eclatee sous la main, j'ai oublié l'impression au taf :spamafote: braf avant de forcer, je veux etre sur qu'il faut forcer
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
24
Affichages
6 928
mvt
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
13
Affichages
2 063
punchy
punchy
R
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 244
MIC_83
MIC_83
Haut