Remontage bornier moteur asynchrone

O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de remonter un moteur asynchrone d'une perceuse à colonne que je suis en train de restaurer. Sous la crasse du bornier est apparu un drôle de séquençage de chiffres :

IMG_20190921_151523.jpg


Pour ceux qui voient mal la photo, de gauche à droite et de haut en bas : 4, 6, 2, 1, 3, 5. Cela doit correspondre aux U1, V1, W1, U2, V2, W2 mais du coup cela ferait un séquençage U2, W2, V1, U1, W1, V2.

Je comptais le brancher de manière classique à savoir W2, U2, V2, U1, V1, W1 mais ce bornier me met le doute...

Mis à part cela le moteur n'a rien de spécial, j'ai 6 fils arrivant au bornier avec 3 paires de fils en continuité comme attendu.

Quelqu'un a t'il déjà eu affaire à ce séquençage bizarre ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je comptais le brancher de manière classique à savoir W2, U2, V2, U1, V1, W1 mais ce bornier me met le doute...
ben oui , et c'est ce qui est attendu ...... rien de suspect !
par contre , ne pas se gourrer dans les entrées/sorties sinon vinaigre
A+++++
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour Guy,

tu veux dire ne pas brancher les 3 phases sur U2, V2, W2 plutôt que U1, V1, W1 ?

J'ai 3 fils rouges d'un côté et 3 bleus de l'autre je suppose qu'il faut que je branche les phases sur les rouges ?
 
G

guy34

Compagnon
RE,
s'ils sont en couleur , c'est parfait une couleur est l'entrée , l'autre la sortie ( ou l'inverse , mais c'est le sens qui compte ); ce qui fait que tu dois avoir une couleur de fil par rangée et tout baigne
 
O

OJN

Compagnon
Oui ils sont bien différenciés :

IMG_20190921_163341.jpg


Je comptais bêtement brancher mes 3 phases sur les rouges mais mon bornier m'a mis le doute, je voudrais pas le cramer après l'avoir décapé :lol:

À chaque fil rouge est associé un fil bleu en continuité.
 
O

osiver

Compagnon
C'est logique ce marquage :
1-2 un enroulement
3-4 second
5-6 troisième
C'est pour avoir cette disposition ( en miroir et ici mes chiffres sont différents mais c'est le principe) :

1_bornier_tri.png
 
O

OJN

Compagnon
Je comprends tout à fait le schéma et c'est ainsi que je veux le brancher mais le chiffrage m'échappe totalement. Si on associe 1 chiffre à une lettre numérotée (1 à U1 ... 6 à W2) alors ça nous fait brancher des fils rouges et bleus de chaque côté. Au final je vais pas en tenir compte mais j'aurais bien aimé comprendre "leur logique" de numérotation.
 
H

Hachessene

Apprenti
Au final je vais pas en tenir compte mais j'aurais bien aimé comprendre "leur logique" de numérotation.
En général, on entre sur les chiffres impairs et on sort sur les chiffres pairs, c'est la même chose sur les organes de coupure, contacteurs et autres .

1569078446932.png


Il ne faut pas se casser la tête avec les U1, V1, W1, U2, V2, W2 , les normes de l'époque étaient différentes, les phases ça a été R S T ou L1 L1 L3 puis U V W etc et les sorties X Y Z . Au départ les phases étaient aussi répérées V J B pour Vert Jaune Brrun, qui à été abandonné quand le conducteur de protection a été décrété Vert/Jaune .
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
En général, on entre sur les chiffres impairs et on sort sur les chiffres pairs, c'est la même chose sur les organes de coupure, contacteurs et autre

du coup vu comme ça tout s'éclaire. Merci car en suivant la logique arithmétique c'était justement illogique !

problème (qui n'en était pas un) résolu donc merci.
 
O

osiver

Compagnon
Comme j'ai dit plus haut
1-2 = U1-U2
3-4 = V1-V2
5-6 = W1-W2
C'est important de faire comme ça de façon à pouvoir mettre les barrettes verticalement en couplage triangle. Faites un croquis, vous verrez :wink:
 
O

OJN

Compagnon
Oui c'est ce que j'avais déjà fait suite à votre premier message. Sauf erreur de ma part en couplage triangle ça donne ceci avec à droite le positionnement des fils comme j'ai l'habitude de voir et à gauche si je suis les indications du bornier. Désolé je n'arrive pas a faire pivoter la photo.

IMG_20190921_182329.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
Haut