Remise en train d'un Vernier Elmec 160

D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je viens de m'équiper d'un vernier elmec 160. Très propre et en très bon état à ce que j'ai pu tester, voir et mesurer. J'ai besoin de refaire l'électricité pour l'adapter au mono de l'atelier. J'ouvrirai un sujet dans la bonne section. À ce jour j'ai pu le tester chez moi, mais uniquement sur des vitesses inférieures à 1000 tours. (mon variateur d'atelier ne fournit pas assez de puissance pour le démarrer). Voici donc la bête avec laquelle je fais mon apprentissage. Je sais qu'elle est dangereuse, j'y vais doucement, je me documente et je demande bien de conseils avant de faire quoique ce soit.

Deux photos, d'autres suivront pour apporter des information car finalement il y a assez peu de choses sur ces tours, en dehors du reportage de Chani et deux trois autres bricoles.

[div=none]
161490
[/div]
[div=none]
161491
[/div]

Pour m'y retrouver, un peu d'ordre :

Sommaire

Doc
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour didbaba

    Il a l'air super, ce tour :o . Quelles sont ses caractéristiques ? Dommage que la burette ne soit pas du même bleu, ça jure un peu. :mrgreen:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour vieulapin, si j'en crois la doc car je n'ai pas encore tout vérifié :

hauteur de pointe 160
entre broche 800
alésage de broche 36
Diamètre au dessus du chariot 175
Diamètre dans le rompu 520 :shock:
Cone de broche il est écrit CM4, mais c'est plutôt du métrique vu ce que j'ai lu.
Cam-lock 4" (c'est un standard le 4pouces ou pas ?)
contre pointe CM4 - 170mm de course
vitesse 40 à 1600
pas ISO de 0,5 à 7
pas Whitwhorth 4 à 56
avances longitudinale 0,05 à 0,8
avances transversales 0.025 à 0.4
pas de la vis mère 6
poids 1t3
moteur 3Kw qui tournera avec un variateur 2,2kw

Voilà, voilà.

PS : Si je repeins la burette pour être dans la bonne couleur ky260 va hurler :smt003). Juré je n'ai pas pensé un seul instant au fait qu'il avait la bonne couleur pour aller avec la gambin, quoique...
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Vous voilà avec du beau matériel vous avez toutes les chances de votre côté de ce point de vue .
Pour rester en vie c'est très simple mais il faut y penser :
La position pour la conduite de la machine c'est en arrière du trainard à droite .
Faire toujours un tour d'horizon avant de démarrer chaque opération .
Pas de mouvements intempestif.
Apprenez à être habile avec les deux mains ça vous sauvera la vie .
Etudiez les mouvements que vous ferez au cours de l'usinage.
Le plus dur c'est de mémoriser la position du bouton d'arrêt d'urgence.
pour l'usinage apprenez à faire une gamme d'usinage c'est à dire écrivez sur une feuille toutes les opérations sans rien oublier même les plus minimes .ainsi pendant l'usinage vous suivrez l'ordre que vous vous êtes fixé.et ces feuilles seront votre expérience .
A+ HB 750
 
M

michto

Compagnon
Bjr

A ce qu'a dit HB750, je rajouterais :

Pas de veste ouverte ou chemise ouverte qui peuvent se faire attraper par le mandrin surtout en mors doux .

Pas de cheveux long ou alors attachés.

Toujours ranger la clef de mandrin, ne jamais la laisser dessus , même 1 minute car on l'oubli et on démarre le tour.

Toujours nettoyer la machine, pas de copeau partout

Attention au toilage avec une bande de toile émeri, c'est hyper dangereux (tout le monde le fait, mais attention)

Voilà tu peut aller travailler :-D

A++ Michel
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci hb750 et michto. Ce sont là de bonnes règles, pas trop dépaysante comparé au travail du bois. Je fais la même chose face à la toupie, ou le tour à bois. Il faut que je m'adapte et que je me force à écrire mes gammes.
 
D

didbaba

Compagnon
Bon j'engage aujourd'hui la réflexion sur le re-cablâge du tours. Je suis aussi débutant dans ce domaine là. C'est chouette encore plein de choses à apprendre. Alors la discussion se fera plutôt dans la partie électrique.

Dans ma recherche des composants électriques de sécurité du tours j'ai démonté deux trois carters.

162872

162873

162874


Le pignon de couleur noir n'est pas en métal, on dirait une sorte de résine. Il y aurait donc un pignon fusible en plastique sur ce genre de tour ? vaut mieux ça que de flinguer la boite mais quand même. J'aurais du regarder si c'était aimanté.

EDIT : Le pignon serait en "Céloron toile bakélisée" l'info vient de pousse toc, car il y a un pignons très ressemble dans le bv de l'aciera F1 de phil916..
 
D

didbaba

Compagnon
Ensuite j'ai démonté le chapeau de la boite pour voir comment était câblé le frein de broche. Et j'en ai profité pour inspecter les pignons et la pompa à huile. Les images :

D"montage de la console des commandes très mal placée. Avec un beau fouilli à l'intérieur et des trucs qui bouges dans tous les sens.
162876


Place nette.
162877


Démontage du capot. Tiens un reste de voyant transparent.
162879

162880


:eek: C'est beau, c'est propre, bien huilée, il manque pas de dent. :heart: :heart: :heart:
162881


L'embrayage fonctionne, la preuve en images animées
162882


Test de la pompe à huile, sur la petite vitesse, ça n'éclabousse pas trop et aucun tuyau n'est bouché. Restera à trouver comment inspecter la boite du dessous.
162886

162887


Bon et là le frein de broche, avec le fil qui sort du frein,
162889

qui rentre dans le domino, puis ressort en bleu, traverse la fonte,
162888

et qui a été coupé au ras de la fonte de l'autre côté...
162890


Je ne sais pas si ce frein fonctionnait en tout cas il n'est plus cablé dans le circuit actuel. Toutefois il y a bien un frein, mais ce dernier est sans doute au niveau du moteur ou d'ailleurs il y a 5 fils+terre qui vont vers le moteur. Et quand je débraye ça coupe le moteur mais la broche n'est pas freinée. Par contre quand j'appuie sur stop, en laissant embrayé le moteur est coupé et la broche est freinée. Va falloir inspecter le moteur de plus près.
 
R

Ricounet53

Apprenti
Bonjour , j'ai eu un elmec 160 aussi , je qu'ai revendu pour passer a un elmec 170 . Je serais curieux de voir quel type de frein a remplacé celui d'origine sur votre tour , car le mien a grillé ( et avait aussi grillé sur mon 160 ) , et ce frein magnétique est quasi introuvable .....
J'ai acheté un étrier de frein de scooter avec son maitre cylindre que je compte piloter via un petit verin pneumatique lui meme commandé par une electrovanne en 24v , comme ça je ne toucherais pas au circuit electrique d'origine .Il faudra juste l'installer avec un disque en bout de broche dans le carter a coté des 3 courroies.
Sinon c'est un tres bon tour avec de bonne capacités .
A bientot
Eric
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

ils ont remplacé le frein de broche par un moteur avec frein a manque de tension. Quand on arrête d'alimenter le moteur, ce dernier freine et se bloque. Pas de soucis quand on appuie sur stop ou sur l'AU, ça freine fort et vite mais en passant la manette qui permet de changer de gamme de vitesses (I ou II) en position médiane, il y a un contacteur qui éteint le moteur, mais comme la broche est débrayée dans cette position, le mandrin fini sa course paisiblement avec le danger que ça représente...

Il ne vaut mieux pas prendre l'habitude d'utiliser cette manette pour arrêter le tour, simplement la garder comme manette pour changer les vitesses. Je me demande si je ne vais pas échanger cette manette sur le trainard avec un bouton stop. À moins que mon frein de broche fonctionne encore et que je le remette en service...
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
La réalisation de l'armoire électrique étant terminé, j'ai pu faire des copeaux ce week end. J'y vais doucement, et j'ai réalisé dans un rond d'XC48 un carré pour démonter le mandrin camlock et vérifier/nettoyer le mandrin et tout ça.

Ce qui donne un système Camlock D1-4 sur la broche avec à l'intérieur un CM 5, et sur la contre pointe un CM 4. Je redoutais de tomber sur un cone métrique comme ça semble le cas sur les vernier elmec 160. Là c'est du standard. Toutefois je trouve que ma pointe sèche en CM5, n'est pas beaucoup enfoncée dans son cône, 40 à 50 au plus. Par contre elle est bien bloqué et tourne rond. 1/2 centième de faux rond mesuré sur la pointe sèche et 0 centième lorsque je palpe l'intérieur du cône ou le cône du camlock.

Voir la pièce jointe spindlenoses.pdf

Donc une seule question, est-ce normal qu'un CM5 s'enfonce aussi peu dans la broche ? Je vais relire le sujet sur les cônes métriques, pour me persuader.

Edit : un peu plus tard...
Si vous voulez le relire. Cynci01 et phil25 semblent avoir la même chose que moi, de quoi faire rentrer quelque chose entre le CM5 et le CM4... Pas limpide tout cela, heureusement qu'on peut se faire une pointe sèche avec le 3 mords même s'il faut lui refaire le bout à chaque fois pour avoir une bonne concentricité.
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
felicitation pour votre restauration ,belle machine
Cela va beaucoup m'aider
Je viens tout juste faire l'acquisition d'un elmec 160 ancien tour école avec aucun jeu dans les verniers mais un bon nettoyage en vu d'ou mon plus grand intérêt pour votre restauration mais le hic il me manque le petit chariot supérieur.
Vous allez me dire quelle dommage ,mais serait il possible de donner les dimensions et les caractéristiques du chariot pour faire mes recherches ou adaptation pour avoir quelque chose de concordant avec l'origine en terme de taille
des que possible (la bête n'est pas encore à la maison ) je posterais des photos pour avoir les impressions des un et des autres
salutations
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

alors on attend la livraison et les photos avec impatience.
Je te donnerai les dimensions du petit chariot. Ce dernier est très basique. Tu trouvera sans aucun doute un remplaçant.
En ce moment je suis bien occupé mais je trouverai un moment pour mesurer tout ça.
 
D

décolteur

Apprenti
merci beaucoup
Je suis en pleine investigation en ce moment pour en trouver un
Pour les photos pas de souci des qu'il es à la maison (préparation du transport oblige )
Cela ce manipule pas toujours comme on le souhaiterai et ça ne va jamais assez vite a notre goût
Si vous avez des adresse pour un chariot je suis preneur
merci
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
je reviens vers ici pour savoir si quelqu'un était en possession de la doc du tour vernier elmec 160
Merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

il me semblait avoir déposé la doc dans la section documentation, parce que j'avais eu du mal à la trouver mais je n'en vois plus de trace. Alors je l'ai redéposée dans la section documentation.

Ha si je l'avais bien fait...
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour decolteur,

voici des photos et des dimensions (en mm) pour le petit chariot.

la plaque rectangulaire mesure : 190x165x12
dessus le pavé droit qui sert de petit chariot mesure : 258x111x45
enfin le vernier en bout est un cylindre de diamètre 70 par 55 de long.

Dis moi s'il t'en faut davantage.

183541

183540

183539

183538

183537

183536


Bonne journée.
 
D

didbaba

Compagnon
Maintenant à moi de poser une question. Sur le côté gauche du trainard, il y a ceci :

183551


Dans le trou en face de mon pouce, il y avait une goupille mecanindus qui a raclait sur un engrenage du trainard, (visible sur une photo plus loin).

183552

183553


ça s'enfonce, et ça se tire, ça tourne sur 360°, les possibilités de rotations peuvent être limitées par l'excentrique juste à côté.
Tirer dessus permet de le placer, pousser dessus désembraye les avances du chariotage uniquement, mais pas pour le filetage.
On voit bien les dents marquées par la goupille mecanindus.

183549

183550


Seulement sur le banc il n'y a rien pour recevoir ce doigt.
Quelqu'un aurait-il des photos ou des explications du système avec toutes les pièces ? Il me manque une butée, mais quelle forme avait-elle ? Faut-il placer quelque chose sur cette pièce cylindrique qui est assez-loin du banc ?
C'est une option absente de la doc en ma possession.
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour didbaba
merci beaucoup pour les côtes et les photos super cela va beaucoup m'aider
pour la doc je l'avait trouver après plusieurs recherche mais c'était sympa
Pour ta question effectivement cela et bien pour débrayer l'avance du trainard en réglant la butée mais cela doit avoir le même effets pour le filetage ,je poserais la question a la personne cher qui il se trouve pour le moment qui et tourneur avec 40 ans d'expérience
Pour la butée que tu ne possède pas , je vais voir si je peux obtenir des photos et les cotes de la butée assez rapidement sinon je pourrais peut être ce week end et sur le week end prochain donc si tu n'a pas les info d'ici lâ je te les ferais parvenir voila désoler de ne pas pouvoir t'aider plus
Ah pour les photos tu désir juste la butée ou autre chose ?
encore merci
 
D

décolteur

Apprenti
Pour ce qui es de la goupille je te ferais une photo aussi j'appellerai demain pour savoir
bonne soirée
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

si tu peux m'avoir des photos et quelques cotes ce serait super. C'est le seul coin du tour qui me semble incomplet. Tous les ve160 n'ont pas ce système, j'espère qu'il est sur celui que tu vas voir.

Merci d'avance.
 
D

décolteur

Apprenti
salut
Oui j'ai ce système sur le mien (débrayage du chariot ) avec la butée cela es sur
Pas de souci pour les photos je te ferais ça
Ont va bien finir par les avoir complète ces machines .
 
D

décolteur

Apprenti
re bonjour
J'ai pu avoir des infos sur le débrayage du chariot cela s'utilise pour charioter mais pas pour fileter car il faudrait un appareil à retomber dans le pas
j'ai demander pour les photos mais il manipule pas très bien l'informatique donc si tu peut patienter pour que j'y aille moi même
-photo + les cotes de la butée
-photo du chariot comme les tiennes pour comparer les machines
voila si j'ai bien compris
Si autre chose n'hésite pas
ok
(je change de sujet j'ai une gambin 1N c'est tu si cela ai très proche de la 10N ,je n'ai pas de doc et impossible à trouver )merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas pressé, mais je suis très intéressé. Je suis très peu fréquemment devant le tour en ce moment.
Je suis sur d'autre chantiers plus profitables à l'ensemble de la famille...

J'ai vu ton post sur ta 1N, j'ai pas vu de doc sur cette dernière, c'est vrai que les gambin ont toutes un air de famille. Après ça je peux difficilement en dire plus sur la mécanique. J'ai pas mal étudié les plans de la 10n, 11n et 1m, et c'est souvent les mêmes solutions qui sont choisies, de façon plus ou moins sophistiqués. Je n'imagine pas que la société ait radicalement changé sa conception sur une machine.

Bonne soirée.
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour,
Je reviens vers vous pour savoir si il était possible d'obtenir plus de côte du petit chariot
Car impossible à trouver un chariot donc je pense me lancer dans ça confection et pour ce faire il faut les côtes pour lui faire quelque chose de proche de l'origine et pour prévoir les outils adéquate.
Pour le moment je vais crée une cale pour y poser une tourelle et pouvoir me servir du tour (pas de cône possible pour le moment ,c'est pas tout les jours que l'on en à besoin )
je pensait faire une petite révision à la 1N mais je vais la mettre à contribution
merci d'avance
PS:samedi soir je mettrais les photos et les côtes comme convenus
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour decolteur,

je dois pouvoir te faire un plan du petit chariot avec davantage de cotes, il faudra simplement que je trouve un peu de temps. As-tu la plaque qui permet la rotation ? Je te fais les plans pour petit chariot et plaque ?
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour didbaba
Un petit plan du petit chariot et ça plaque oui je suis preneur
Voila l'animal amputer

IMG_2598.JPG
 
D

décolteur

Apprenti
voici une vue vu du débrayage
IMG_2570.JPG
goupille meca comme butée
IMG_2575.JPG
goupille meca
Désoler j'ai pas encore fait le ménage
IMG_2571.JPG
 
D

décolteur

Apprenti
Voila la butée réglable en position sur le tour
IMG_2598.JPG
la butée dans le cercle orange
IMG_2590.JPG
butée demonté 1er face
IMG_2577.JPG
sous un autre angle
IMG_2591.JPG
2eme face
IMG_2595.JPG
3eme face
Bon si il en faut encore il y a juste a demandé photo ou côtes
Ah une petite question la contre point et en CM3 sur le tour alors qu'il es donner CM4, sur le tien quel CM il y a dessus ?
merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

merci pour les photos de la butée. Comme c'est sur un cahier avec des réglures seyes, je n'aurai qu'a multiplier le nombre de carreau par 8mm pour avoir mes cotes. Elle est bien mastoque, mais d'origine. J'ai retrouvé une autre photo d'un tour avec exactement la même. Et je n'avais pas fait attention la première fois
930a.jpg


La goupille mécanindus est surprenante, je pense que l'excentrique que j'ai sur le mien, et que je ne vois pas sur le tiens doit permettre de jouer le même rôle de butée. Sans l'inconvénient de bousiller le pignon au cas ou la goupille est enfoncée. Bon on verra plus tard ce problème. Remarque, qu'il y a une autre goupille sur la contre pointe pour retenir la manette de serrage, alors il devait aimer ce genre se solution peu coûteuse.

Ma contre pointe est bien en cone morse 4.

En tout cas ton tour à l'air prometteur. Il est arrivé chez toi ?

Je vais tenter de te faire les plans cette semaine, pour que tu puisses mettre ta tourelle de ramo dessus.
 
D

décolteur

Apprenti
bonsoir
Beau tour sur cette photo
Pour ce qui es des cotes, si tu les désir pas de problème je te ferais ça, pour ce qui es de la feuille à carreaux dessous un pur hasard
Merci aussi pour la tourelle ramo j'aurai jamais trouver sans le forum
Mais je regarderais mes photos demain car la je ne suis plus sur mon PC
La vis excentrique et bien présente sur le mien aussi.
Pour ce qui es des côtes du chariot merci mais fait ça quand tu a 5 minutes sa ne presse pas ,le tour n'est plus cher l'acheteur ,mais pas plus cher moi mais avant de le rapatrier gros nettoyage et vidange je pense et de la place à faire avant pour pouvoir l'accueillir mais quand il sera la je voudrais qu'il soit opérationnel.
cordialement
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
bzh_taz
Réponses
13
Affichages
2 190
bzh_taz
bzh_taz
L
Réponses
8
Affichages
1 985
Legnano
L
M
Réponses
8
Affichages
2 596
gerard crochon
G
Haut