Remise en service variateur WATT tronic

  • Auteur de la discussion remaus
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Suite à la panne inexpliquée de mon variateur de fréquence Alvitar 28 pourtant acheté rigoureusement neuf (il a cessé de fonctionner subitement !!! Confié à un professionnel celui-ci n'a pu le réparer.)
Je me penche sur la remise en service d'un variateur de fréquence acheté chez un ferrailleur c'est un Watt tronic d'une puissance de 1.5 Kw entrée 220 Volt mono sortie triphasée 220....
J'ai pu avoir la notice en PDF ( par l'intermédiaire du "pro" qui a tenté la réparation de mon Alvitar)

file:///D:/T%C3%A9l%C3%A9chargements/S3H3_eng.pdf

malheureusement elle est en Anglais et je n'y connais rien !!!
En quelques photographies je vais essayer de résumer mes problèmes ;
Le variateur

http://img1.imagilive.com/1215/P9200301.JPG

http://img1.imagilive.com/1215/P9200302.JPG

http://img1.imagilive.com/1215/PB050352.JPG

Le résultat lorsque je raccorde le variateur au réseau ; il indique E.S.

http://img1.imagilive.com/1215/PC170414.JPG

Lorsque je relie le commun à SP1 il affiche :

http://img1.imagilive.com/1215/PC170415.JPG

Bref j'avoue être complètement perdu et je n'arrive pas à comprendre cette notice ...
Le variateur me parait être en état de fonctionner mais je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa (je pense à un problème de programmation mais je ne vois pas comment y remédier)
En vous remerciant, bien cordialement....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce serait bien de mettre le lien du doc pdf ! ...
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Jean Yves,
Merci pour ton intérêt à mon problème j'étais sur d'avoir mis le bon lien je réessaye ...

file:///D:/T%C3%A9l%C3%A9chargements/S3H3_eng%20(3).pdf

J'espère que ce coup sera le bon ...
Cordialement....
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Bon à priori je n'y arrive pas ....
Je vais demander de l'aide à un pote ..
Merci
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Ce dernier lien fonctionne correctement.
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Merci claudiuspo ça me rassure !! J'avais pas vu la possibilité de transférer un fichier à partir du site...
Bon l'idéal serait de le placer en début de post mais tant pis je sais pas faire ....
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Voici un PDF tout frais de la doc sur mon variateur. Jamais de soucis.

Bon courage.

Bth Thierry


Je suprime ce Pdf qui est trop volumineux. Voir la pièce jointe T-VERTER.pdf
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Bth,
Merci pour ton intervention, mais je clique sur ta pièce jointe, ça charge et rien ne se passe je pense que la doc n'est pas encore disponible sur le site, j'essaierai un peu plus tard....

Je suppose donc que tu as le même variateur si ta doc est en Français ça devrait peut être aller avec celle que j'ai même traduite je ne pense avoir beaucoup de chance de m'en sortir on ne voit même pas comment accéder aux paramètres .....

Cordialement...
A+
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Pour moi le chargement et la lecture se font sans soucis.
Pour voir les paramètres: il faut appuyer sur la touche DSP FUN et la liste FN apparait. Ensuite UP DOWN et READ ENTER pour accéder aux chiffres avec UP DOWN pour les changer. Validation par READ ENTER et DSP FUN pour le remise en fonction.
Ce variateur: je le branche sur le tour ou sur la fraiseuse avec un changement de quelques valeurs dans le programme. Je fais aussi des essais de moteur.

Bonne soirée.

BTh Thierry
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour ta réponse je viens de réessayer le lien est actif ça me dit en attende de Usinage.com ça charge et rien ne se passe au bout de cinq minutes ...
Quand je clique sur mon lien là je peux lire mon PDF !!
Si tu n'y vois pas d'inconvénient je peux te communiquer mon adresse mail par M.P. ce sera bien plus simple .....
Ce que je peux te dire c'est que variateur branché j'appuie sur la touche DSP FUN et rien ne se passe (tous les boutons semblent inactifs) je pense que mon variateur est bloqué en erreur et qu'il me faut remédier à cela avant toute chose .....
Quand je le met sous tension il m'indique E.S. ??????
Il faut peut être aussi brancher un potentiomètre et les différentes commandes avant toute chose ... Il est peut être paramétré pour ne fonctionner qu'avec les commandes déportées ???
Bon dimanche et merci encore pour ton aide ...
Michel
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,


Michel: je viens de refaire un PDF qui fait 4 Méga-octets. Il devrait être plus facile à lire. Ce premier fichier représente 80 Méga- octets !!!!!
J'en profite pour demander la suppression de ce gros fichier par un modérateur. D'avance merci.
Sur ce variateur je ne sais plus si il y a une touche pour le retour au paramètres usine. Je vais regarder demain.

Voici le nouveau PDF, très leger...... Voir la pièce jointe T-VERTERV2.pdf

Salutations

Bth
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Bth,
Je viens de voir que tu as changé ton PDF là je suis arrivé à le lire je vais donc l'imprimer pour essayer enfin de me dépanner et enfin utiliser ce variateur ....
Tu as fais un super boulot en scannant toute cette doc !!!!!
( mon variateur est un type FUWTG0015 S3
Mais vu mes capacités en informatique !!! enfin on verra bien ..
Toujours est-il un grand merci à toi c'est super sympa !!!!
Je te tiens au courant de l'avancement de la remise en service....
Cordialement ...
Michel
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Bonjour Michel,

Pour la remise à 0 de ce variateur: ponter les bornes 5 et 9, la touche du clavier, si il y a une pile: la débrancher quelques instants.
Il y a aussi dans je registre Fn à l'adresse 123: rentrer ce code. Je ne sais pas quel seront les effets mais il faut tenter.
Pour le PDF: appareil photo, trituration avec Gimp et passage dans LibreOffice

Attention dans ce boitier de variateur il y a du "jus".

Bonne journée. Bth Thierry
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bonjour et merci à toi Thierry c'est super sympa de m'aider ...
Je dois te dire que je n'ai pas de bornes numérotées 5 et 9 .. comme tu peux le voir sur les photographies en début de post ...
Je suis en train de regarder ta doc j'essaierai ensuite d'intervenir sur le variateur pour le moment je pense que le variateur est commandé uniquement par les commandes déportées
Je reste prudent par le passé j'avais bousillé un circuit sur mon premier variateur....
J'ai pas mal de choses à faire mais dés que j'ai un moment je me penche sur ce variateur (je n'ai plus de tour et plein de petits projets en attente !)
Cordialement...
Michel
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Il me semble que mon variateur est programmé pour être commandé uniquement par les commandes déportées ....
Si je ne me trompe pas il faut un potentiomètre de 0 à 10 K c'est bien ce que tu as sur le tiens ?
A+
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Michel: je viens de prendre le temps de relire tout le contenu de ce post!!!! La premiere question que je me pose: en entrée c'est un 220v monophasé ou une version triphasé?
La rubrique 2.4 de ton Pdf n'est pas très explicite sur le sujet.
Aprés avoir branché le moteur en tri 220: il va falloir pianoter sur le clavier pour accéder aux registres. Sur mon variateur je n'ai pas de potentiomètre pour faire la vitesse.
Au fait: c'est bien pour alimenter un moteur tri en 220V en partant du 220V monophasé?
Bon courage et bonne journée.

BTh Thierry
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour Thierry, comme tu peux le voir sur la deuxième photo au tout début du post une étiquette sur le châssis du variateur précise que c'est un variateur entrée 220 mono => 220 tri
A la lecture des PDF il semble que c'est une particularité de cette marque de variateur d'inclure trois entrée L1 L2 L3 au lieu des deux L1 L2 commun aux autre variateurs pour une entrée mono ....
J'ai fais un montage à blanc avec un moteur tri branché correctement (220 tri) mon variateur est toujours bloqué il indique lors de la mise en route E.S. et je n'ai accès à rien d'autre...
Avec les fêtes c'est pas très évident mais dès que j'ai un moment je vais faire des essais j'ai vu qu'en connectant le commun avec d'autres bornes j'ai accès à quelques réglages...
En te remerciant ....
Cordialement..
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La signification de ES , c à d arret d'urgence
extrait de la doc d'origine
Variateur.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Jean Yves,
Oui j'avais vu mais comment y remédier c'est là tout le problème ????????
Vu que ce fichu variateur ne veut rien savoir pour me laisser accéder aux paramètres !!

Avec le peu de souvenir d'Anglais qui me reste je n'arrive pas à voir ce qu'il faut faire pour remédier au problème..
Je pense que si j'arrive à éliminer cette erreur le variateur risque de fonctionner ....

D'autre part il n'est pas branché donc pas d'arrêt d'urgence !!! Il faut peut être en brancher un pour que le variateur fonctionne puisqu'en principe les arrêts d'urgence fonctionnent souvent par rupture de circuit ....

J'ai envoyé ce texte à une personne qui parle couramment Anglais j'attend sa réponse ...
En te remerciant .....
Cordialement ....
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut peut être en brancher un pour que le variateur fonctionne puisqu'en principe les arrêts d'urgence fonctionnent souvent par rupture de circuit ....
bonsoir
Michel ton idée de branchement est peut être bonne.
rien à voir avec un variateur mais c'est quand même de l'électronique, c'est une commande de fauteuil électrique.
https://www.usinages.com/threads/modification-commande-fauteuil-motorise-electrique.80303/
j'avais essayé de trouver les alimentations en bouts des fils sans les moteurs, absolument rien n'était présent, j'ai branché des moteurs qui devaient être à peu près conforme au fauteuil et tout c'est mis à fonctionner, c'est un essai à faire au moins pour enlever un paramètre de panne.
A+Bernard
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Michel: je pense que mettre un inter sur les bornes permettra de lever le doute.

A suivre et bonne journée.

Bth Thierry
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Pour Thierry la difficulté est de situer où se trouverait la borne commandant l'arrêt d'urgence ....
Dès que j'ai un moment je vais essayer de faire réagir le variateur j'ai vu qu'en connectant le commun et SP1 je peux agir sur le programme enfin un début de piste

Merci Bernard, je vais jeter un coup d'œil de ce côté également....
Merci pour votre aide...
et A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai profité d'un repas de famille où j'ai sournoisement exposé mon problème à un dépanneur en machine industrielle....( en principe il est rigoureusement interdit de parler boulot!!)

Le verdict ne s'est pas fait attendre la console est H.S .... on ne peut donc plus accéder aux paramètres de réglage ...
En reliant deux bornes il a pu accéder à un paramètre qui lui a permis d'activer le bornier, il a remplacé le potentiomètre que j'avais installé car défectueux et miracle ça fonctionne mon moteur tourne normalement dans les deux sens je peux faire varier la vitesse également.
Mon variateur fonctionne tout à fait normalement (je ne lui en demande pas plus) ....
Tout cela en à peine un petit quart d'heure !!!
Et dire qu'il y a des semaines que je galère .....
Pour ma défense il s'agit d'un de ces dépanneurs qui passe quand tous les autres de la société ont échoués lamentablement .... Il se rend sur les lieux de l'intervention la plupart du temps dépanne comme il peut (s'il n'a pas le nécessaire) et ensuite revient avec les pièces neuves pour remettre tout en état....Il n'est pas rare que sur les lieux d'une de ses interventions il guide un de ses collègues qui a des difficultés par tel......


Voilà qui clôture ce post je tiens à vous remercier tous pour votre concours .......
Bien cordialement.
Michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 080
christian pavese
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
P
Réponses
41
Affichages
5 940
stephane37
S
Haut