Remise en service - Perceuse Precis inconnue

  • Auteur de la discussion lulrik
  • Date de début
L

lulrik

Apprenti
Petite folie du moi d'Avril, c'est bientôt mon anniversaire.

Je l'ai eu à un prix un peu élevé pour l'état mais tant pis.

DSCF4941.JPG


Un perceuse précis, un âne mort, je vous dit pas pour sortir ce genre de truc du coffre de berline il vaut mieux être trois.

Modèle avec un moteur triphasé, par chance je suis livré en triphasé. Mais je me tâte à intégrer un variateur, la gamme de vitesse n'est pas très étendu.

DSCF4940.JPG


Autre détail, un petit moteur mais de bonne facture.
DSCF4942.JPG


Bien, place aux questions. La partie électrique, j'en fait mon affaire, mais je prends les avis.

En revanche, je suis vraiment moins bon en mécanique. D'après ce que j'ai compris il y a un ressors dans la grosse colonne, car le "haut" de la perceuse remonte relativement facilement.

Pour les mouvements de mandrin, la barre en inox relié au biniou avec un truc orange ... Descend toute seul lorsque je la lâche. C'est normal ? Quand je lâche le volant, les rares fois où je travaille au boulot sur une perceuse énorme Cincinnati, sa remonte tout seul via, je pense, un ressors. :smt017

Ensuite, quand le mandrin est descendu au max je n'ai pas de jeu, j'imagine que c'est un bon point.

J'ai ajouté de l'huile moteur de bagnole, j'avais que ça. Et bonus amusant, la perceuse "respire" lorsque je bouge le mandrin. Un bruit d'air s'échappe par le graisseur et de quelques parts sous la poulie. Il y a plus de compression que dans la tondeuse que j’essaie de démarrer. :axe:

La courroie est en ... cuir ... ou un truc du genre, tout craquelé, mais ça fera l'affaire, sous la flasque de la poulie coté moteur, ça frotte, enfin, je crois.

Un seul regret, pas d'étau, si quelqu'un a une bonne idée d'étau, je suis preneur.

A plus :supz:
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est une tres bonne perceuse, tu va te régaler. Par contre les poulies associés au moteur 3000tr/min sont adaptées pour les petits trous vu les vitesses. Selon ce que tu compte faire, le variateur peut etre une solution mais avec 0,5cv ca va peut etre faire juste....à voir. Sinon tu refais un jeux de poulies pour vitesse lente.
Si tu veux voir le ressort, j'ai fait un post sur la mienne.
Bons percages
 
L

lulrik

Apprenti
Salut et merci de ta réponse.

En effet les vitesses sont très élevées mais le mandrin de se démonte pas et me limite à 6.5mm pour le moment, c'est un Rhom.

Est-il possible d'installer un cône morse n°1 ou bien un mandrin plus gros que 13mm ? Ça ne va pas faire trop de contrainte sur la machine ? Les pièces ce trouve encore ?

Je suis aller jeter un oeil à ton post : https://www.usinages.com/threads/ma-petite-derniere-et-premiere-machine-une-precis-encore.92681/ C'est vrai que le ressorts est énorme ! J'imagine que le miens de foire la moitié de celui-ci.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
oui une très bonne machine mais surtout pour du petit diamètre
y'a plein de proprios ici et pleins de post concernant sa rénovation
j'ai ai moi même 2 dont une qui est toujours en réno
j'ai le même truc que toi :
Un bruit d'air s'échappe par le graisseur et de quelques parts sous la poulie.
un peut curieux t'aurai pas été la chercher dans le 74 a Scientrier par hasard ???
un prix un peu élevé pour l'état

cependant elle a l'air en très bon état
 
L

lulrik

Apprenti
oui une très bonne machine mais surtout pour du petit diamètre
y'a plein de proprios ici et pleins de post concernant sa rénovation
j'ai ai moi même 2 dont une qui est toujours en réno
Salut, amusant que elle soit si connue ici. Tu as un topic ? si oui j'ai bien envie de le suivre.
Tu monte jusqu’à quelle taille de foret ?

un peut curieux t'aurai pas été la chercher dans le 74 a Scientrier par hasard ???
Je vois pas de quoi tu parle 8-) mais je me demande surtout comment tu as trouvé.

cependant elle a l'air en très bon état
J'ai une isolation douteuse du moteur, électricité à revoir totalement et quelques défaut mécanique. Je n'irais pas jusqu’à très bon état mais il est vrai que esthétiquement elle tient la route.
 
V

Vmax13

Nouveau
Salut pourquoi le mandrin ne se demonterai pas? et le jour ou il est cuit tu fait comment? non il doit se demonter c'est obliger
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Le mandrin se démonte, on vient de le changer sur la Precis du boulot, pour mettre un Rohm Supra 0-10mm auto-serrant.
Je crois que c'est du Jacob J2.
J'ai justement des perçages à faire, je vais te prendre des photos.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
V

vibram

Compagnon
Tu vas aussi vite être limité en hauteur si tu mets des forêts trop gros car généralement un forêt de 12 fait au moins 100 ou 120mm non ? Tu as quoi comme hauteur la dessus ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Voici quelques photos de la perceuse Precis en question ainsi que de son nouveau mandrin Röhm :
IMG_1161.png


IMG_1162.png


IMG_1159.png


IMG_1160.png


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lulrik

Apprenti
Ce que je voulais dire dans "le mandrin ne se démonte pas" était, le mandrin ne se démonte pas en 5 minutes avec mes outils :oops: (d'ailleurs je ne sais pas encore comment m'y prendre)

on vient de le changer sur la Precis du boulot, pour mettre un Rohm Supra 0-10mm auto-serrant.
Je crois que c'est du Jacob J2.
Salut et merci de tes réponses / photos ! Ça se trouve où se genre de mandrin ?
Autre détail, la barre qui permet de faire descendre le tout (peinturluré en rouge dans ton image) descend toute seule (et de plus en plus vite maintenant que j'ai mis de l'huile) :?:
Je préfère mon bleu à ton vert :twisted::mrgreen:

Tu vas aussi vite être limité en hauteur si tu mets des forêts trop gros car généralement un forêt de 12 fait au moins 100 ou 120mm non ? Tu as quoi comme hauteur la dessus ?
Salut, et bonne remarque ! C'est un risque à prendre, mais si je doit percer une pièce haute, je peux tourner la perceuse à 90°.
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,

Super machine, j'ai aussi la même à l'atelier, c'est bien pratique.

Pour le variateur, je confirme ce qui à été dit plus haut, j'en ai monté un sur la mienne avec le moteur d'origine, et les courroies en vitesse haute, et du coup en petite vitesse avec le variateur, t'as plus de couple et çà "cale" très facilement, a tel point que je vais surement l'enlever et la remettre d'origine.
C'est dommage car un variateur sur ces petite machine c'est génial.

Sur la mienne l'ancien proprio a refait la poignée du cabestan avec 4 manettes, c'est plus plaisant a utilisé que celui d'origine.

Bonne restauration
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
il y as plusieurs topics concernant cette perceuse et tu trouvera toutes les infos
https://www.usinages.com/threads/perceuse-precis-sur-son-socle.92063/
ceci est le mien
les mandrins ne sont pas les mêmes sur les 2 miennes : un capacité de 16 et un capacité de 8
Et les broches ne sont également pas semblables
c'est vrais que plus tu as du diamètre , moins tu as de la distance table /foret
ces perceuses dans cette configuration (avec table fixe et non sur colonne/pied )
étaient plus faites pour du petit diamètre (je suppose )
donc pour la provenance j'ai tout bon ???
Sinon que du bonheur avec ce joujou......
 
L

lulrik

Apprenti
Je vois, merci pour le lien est les précisions, je vais jeter un œil à ce ressort. J'imagine qu'il me faut un pied à coulisse pour connaitre le type de broche ?

Je vais probablement construire un pied en cornières pour celle ci, ça ne doit pas être bien compliqué et je verrai si je n'ai pas trop perdu l'habitude de la soudure.

Edit de 15h08

J'ai essayé de démonter pas mal de truc, j'ai enlever le capots qui cache de le ressort qui a belle et bien cassé. Je réfléchis à une bidouiller pour le réparer.
Mais pourquoi ce genre de ressort casse ? J'avoue mal comprendre, pourquoi ce genre de mouvement, ça l'abime d'avantage ?

J'ai passé toute les autres pièces au sans plomb 98.

C'est quoi cette pièce en métal aux arrêtes acéré ? Elle servais de rondelle pour la poignée qui serre la colonne (monté descente) Dont une partie du troue était bourré de limaille. On dirais une pièce de tour.
perceuse precis 2 (4) - Copie.JPG



Quand j'ai enlevé la pièce qui permet de faire monter ou descendre le mandrin ... et bah ce dernier est tombé. Par chance aucun dommage sur les mors ou la table. :eek:

Une vis c'est cassé alors que j'ai même pas forcé comme un bourrin :smt011, je n'ai aucune idée de comment l'enlever du coup.
perceuse precis 2 (2).JPG


Par contre, pour désolidariser le mandrin du reste il y a ces petites encoches sur le coté qui bloque la rotation. J'aurais donc souhaité re-rentrer la poignée et le bloc+mandrin dans la perceuse pour le bloquer et desserrer ce dernier. Mais je n'y arrive pas, il bloque sur l'engrenage :???:

perceuse precis 2 (5).JPG


En conclusion :

Comment solidariser le ressort ?
Comment extraire cette vis ?
Comment entrer à nouveau le mandrin dans la perceuse ?
Qu'es ce que cette pièce bizarre ?
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Salut !
Pour dé-solidariser le mandrin de la broche, il faut desserrer le bel écrou avec les larges stries verticales juste au dessus du mandrin, tout en bloquant la rotation de la broche en pigeant dans les trous juste au dessus de l'écrou strié ! Tu verras tu n'auras pas un montage standard en J2, mais un montage en pince PRECIS.... Le mandrin est monté sur une fausse pince qui a d'un coté le profil de la pince PRECIS et de l'autre un cône J2 ou autre suivant la config dont elle a bénéficié !!!

Pour faire l'opération ci dessus tu auras besoin comme tu le dis de remettre la broche dans le bâtit de la perceuse.
Pour ca tu retires le cabestan du bâtit et tu enfiles la broche par le dessous en faisant tourner légèrement le mandrin pour aligner les cannelures d'entrainement.
Une fois qu'elle est rentrée tu remets le cabestan par le coté droit de la perceuse et c'est bon.

Pour que tout ca tienne en haut quand tu laches la poignée il te faut réparer ou meme refaire le ressort spirale qui est cassé. Il y a un post qui traine sur le forum mais je ne sais plus lequel, où un membre le refait magnifiquement bien en expliquant toutes les étapes !!!!

Pour l'extraction de la vis beeennnnn.....pas de miracle : marteau /pointeau pour essayer de la faire tourner, ou percer et queue de cochon...etc il y a plein de choses à tester mais rien de garanti !!
Bonne chance !!
 
L

lulrik

Apprenti
Merci pour ces petites infos ! je les mettrais en pratique quand j'aurais d'avantage de temps. Je vous tient au courant :D
 
C

chabercha

Compagnon
L

lulrik

Apprenti
Salut et merci de l'info.

Mais comment à tu placé les tiges ? En enlevant une vis puis l'autre ? ça va pas tout vriller ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
S
Réponses
15
Affichages
6 940
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
1
Affichages
597
Gcrimi2005
G
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 993
CONSTANT 567
C
fertun
Réponses
43
Affichages
8 337
fertun
fertun
N
Réponses
21
Affichages
13 027
guy34
G
Haut