Remise en service - Perceuse Cincinnati Milacron type T

L

lulrik

Apprenti
Bonjour à tous.

Je poursuit sur ma lancé.

perceuse cinci 2 (2).JPG


Seconde perceuse du lot, une Cincinnati Milacron type T. Je peux la déplacer seul ce qui est un bonus non négligeable face à la Precis. Elle montera dans l’atelier d’électronique à l'étage car elle est aussi moins encombrante. Je m'en servirai peut être avec une fraise pour faire des PCB en gravure à l'anglaise. Je vais devoir m'amuser à construire un étau pour PCB. J'ai quelques idées en tête.

J'ai du passer plusieurs heures à injecter huile et dégrippant pour arriver à refaire tourner et bouger les pièces.

Second point intéressant, la gamme de vitesse. Les poulies peuvent être déplacées facilement entre la broche et le moteur avec une clé hexagonale.
perceuse cinci T (4) - Copie.JPG


Mais alors quelques questions. J'ai décidément des problèmes avec mes mandrins. Celui ci, à l'inverse de la Precis ... descend ... pas :axe: il est vraiment complétement bloqué.

Il y a des pièces étonnantes, pourriez vous m’éclairer ? J'imagine que c'est en rapport avec mon mandrin bloqué ?

Une sorte de ... truc ... avec des fin de course. Diamétralement opposé à la poignée de descente du mandrin.
perceuse cinci 2 (4).JPG


Et à l'avant de la perceuse, ce bloc (la pièce circulaire au centre tourne à la même vitesse que le mandrin) Mais du coup le mandrin est très dur, contrairement au moteur qui reste en rotation dix seconde après un lancé.
perceuse cinci 2 (3).JPG


Et j'ai même pas la (très petite clé) pour enlever la mèche dans le mandrin de 5mm max ...

Des professionnel pour un coup de main ? :drinkers:

Merci et à bientôt
 
C

claude74

Compagnon
salut
donc même endroit pour l'enlèvement puisqu'elles étaient toutes les deux ensembles et j'ai moi même acheté celle ci chez le même vendeur quelques semaines plus tot
voir mon post sur la réno
https://www.usinages.com/threads/v-chomienne-t-5.99188/
Faut tout démonter nettoyer , dégripper et huiler
il me reste a refaire l'électrique qui sur la mienne est en 220 tri
la tienne est elle en 400 ou 220 tri?
il y a 2 contacteurs (opposés au cabestan) qui déclenchent l'inverseur
Et à l'avant de la perceuse, ce bloc (la pièce circulaire au centre tourne à la même vitesse que le mandrin)
cette pièce est manquante chez moi mais j'ai eu la chance de retrouver une t5 donneuse d'organes et j'attend par la poste la venue de ce bloc

ENGRENAGE.jpg

pour démonter les poulies c'est du pas a GAUCHE
La pièce a droite se monte sur le bout de la broche
tout ça doit servir a la descente automatique de la dite broche
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
pour la clef du mandrin tu trouves çà dans tout bonne quincaillerie du coin ou internet
Si pas indiscret le prix demandé était pour une machine ou pour les deux?
Est tu de la région?
T'as vu le bric a brac chez le casseur?
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Néanmoins tu peux t'en servir en simple perceuse
la course est très limitée de 40mm
regarde bien ( je me répète ) si 220 ou 380 voir barrettes moteur
 
L

lulrik

Apprenti
Il y a un système sensé bloqué le biniou ? Parce que le mandrin ... c'est vraiment du béton, il ne bouge pas d'un mm. Il faut le jus peut être pour faire ce genre de mouvement ?

Et à quoi sa sert du coup ? ce truc que tu va recevoir ? que j'ai et toi pas ???

A quoi sert la molette de gauche avec les fins de course ?

Pourquoi un inverseur sur ce type de machine ?

Comment nettoie tu les grosse pièces ?

Oui, ça en fait des questions :mrgreen:
Il y a un seul moteur, un 220 - 380 de 160W. Je le couplerai en conséquence. Je suis jaloux du capot des courroie, le miens est cassé et en fibre de verre, et ton tableau Atlsthom à de la gueule. Je n'ai qu'un télémécanique dont il manque des pièces. Je ne pense pas qu'il puisse t'aider outre mesure pour le tient.
 
C

claude74

Compagnon
je te le dis démonte tout , ça doit être grippé
il doit tourner a la main sans forcer
je l'ai fait tourner moteur direct 400 volts alors pour le reste ..:
Par déduction et je suppose que dés que tu déscents la broche via le cabestan le contacteur arrière doit mettre en route le moteur et provoque la descente automatique de la broche via le bloc avec le pignon
En fin de course le deuxième contacteur agit sur l'inverseur , le moteur tourne dans l'autre sens donc fait remonter la broche qui reviens déclencher le contacteur arrière et arrête la machine
je sais pas si c'est ça mais ça devrai se passer ainsi
Si quelqu’un a une meilleur idée....
je te confirmerai tout ca quand j'aurai résolu mon problème d'alimentation secteur 400 volts /220 tri
pour moi c'est un T comme taraudeuse
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
pour nettoyer : pétrole / scotch brite laine d'acier 00
acétone (mais pas toucher la peinture sinon y'a pu peinture )
 
L

lulrik

Apprenti
Pour le moment huile de moteur de bagnole et sans plomb 98 ... décidément on fait tout avec sa voiture :mrgreen:

J'ai pas mal dégrossi, mais je sèche, comment j’extrais le mandrin et tout ce qui va avec du "fut?" de la perceuse ? Dans la photo ci-dessous, la pièce circulaire juste au dessus de "gros morceau" de la perceuse, coupé légèrement pour suivre la forme du massif, tourne librement mais ne part pas ...
WP_20170408_002.jpg


C'est la première fois que je me sert de mes chasses goupilles :smt007
 
C

claude74

Compagnon
regarde a l'intérieur du bâti depuis le haut
petite différence avec ta Cincinnati , moi c'est une V Chomienne donc plus vieille

la pièce cylindrique avec épaulement qui traverse le bâti supporte la pièce de fonderie (verte sur la photo) qui est traversée par une goupille ( y'a aussi un ressort )
Attention cale bien la broche parce q'elle vas tombée sur la table
Chasse la ! et sort cet axe
enlève également la pièce ou la poulie est fixée (pièce avec cône chez moi )
et le mandrin se libère par le dessous
tu vois le mandrin est simplement en maintien avec le bout arrondi de la pièce verte et qui sert de pivot pour actionner la broche
je sais pas si j'ai été clair

a3.jpg

a1.jpg

a2.jpg
 
C

claude74

Compagnon
la pièce circulaire juste au dessus de "gros morceau" de la perceuse, coupé légèrement pour suivre la forme du massif, tourne librement mais ne part pas ...

d’après ta photo ne serais ce pas 2 goupilles de positionnement que j’aperçois et qui la bloque ( collée par le temps)
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
dans le milieu de la broche il y a une petite mortaise ou viens se loger le bout du pivot
 
C

claude74

Compagnon
je viens de faire une photo de l'intérieur (comme j'ai pu le capot me gène ...)
on aperçois a demi le trou de la goupille a gauche

aa.jpg
 
L

lulrik

Apprenti
Merci pour ces indications, il y a plein de pièce que je n'avais pas vue.

En revanche, je n'ai pas trop compris plein de petites choses. Notamment les mot "technique" qui ne me parle pas franco, mais après un petit moment de réflexion.

J'ai donc fait un dessin, histoire que on parle de la même chose. Attention, je l'ai fait de tête.

Si j'ai bien compris, je doit retirer la goupille conique n°7 qui se situe à la jonction de la pièce n°8 et n°9 ?

J'ai beau taper pour retirer la goupille conique n°7 ... rien ne bouge.

La pièce n°2 n'est plus solidaire de la pièce n°0 (bâtit) mais je n'arrive pas à la retirer.
DSCF4961.JPG
 
C

claude74

Compagnon
retire n°7 goupille
retire n° 8 axe
enlève 5 c'est la tension du ressort
le 9 et 6 doivent sortir ( le ressort étant crocheté sur n° 9 )
et la , la broche cannelée 4 doit tomber elle est simplement enfilée par le dessous (protège la chute)
pour le 2 et 1 enfile un bout de bois rond par le dessous (a l'emplacement de la broche ) et tapote au marteau ça doit sortir puisque tu as enlevé les vis de fixations
voila comment j'ai opérer sur la mienne
 
L

lulrik

Apprenti
J'ai enfin pu sortir la goupille (n°7) je crois que j'ai jamais tapé si fort sur une goupille. J'ai aussi pu désolidariser la colonne et le pied avec une clé BTR en ajoutant 1m de bras de levier. Je crois que j'ai jamais forcé si fort sur mes outils, heureusement que j'ai pris de la bonne qualité. :smt077

Désormais, c'est n°9 qui m'ennuie, elle ne veux pas sortir. Tu pourrais me confirmer que la partie de n°9 qui se situe dans l'axe du mandrin est une rotule ? Et si oui la forme du bâtit n°0 ci-dessous et de la lumière A.

Car j'ai beau la faire bouger dans tout les sens sa ne sort pas et le mandrin ne descend/monte pas ce qui fait que n°9 est au milieu de A.

DSCF4963.JPG


DSCF4966 - Copie.JPG
 
C

claude74

Compagnon
Si t'as enlevé 8 ? ça doit sortir
observe bien ma photo ( clic dessus ça doit l'agrandir ) sur la table orange et blanche et regarde la broche...
sur la photo du dessus la fameuse pièce de fonderie avec au bout le pivot
l'une vient s’emboîter dans l'autre
 
L

lulrik

Apprenti
J'ai bien enlevé n°5, 7 et 8. Le ressort n°6 est désolidarisé du bâti.

Comment as tu fait pour retirer la rotule ? Le bâti possède une longue rainure qui laisse coulisser l’élément, mais possède t-il un endroit plus large pour l'en sortir ?

meca1.png


Autre soucis, rien ne bouge sur le mandrin. Sauf une pièce et c'est la mauvaise, tu me confirme ?

DSCF4968 - Copie.JPG
 
C

claude74

Compagnon
il y a bien une lumière oblongue dans le bâtit et la pièce passe sans toucher et juste un trou dans la broche ça devrait sortir car chez moi rien ne bloc et c'est seulement quand tu aura sorti cette pièce que tu pourra enlevé la broche et seulement après en dernier le porte poulie du haut
 
C

claude74

Compagnon
il faut que la broche soit pile poil en face de la lumière du batit essaie de faire pivoter cette fameuse pièce sur elle meme
 
L

lulrik

Apprenti
Et du coup, la double photo ci-dessus est un fonctionnement normal ? J'ai un doute.

Le problème du mandrin est toujours présent, je ne peux rien faire tant qu'il ne bouge pas du fourreau.
 
C

claude74

Compagnon
est ce que ta broche tourne? ou est elle bloquée ?
si c'est bloqué faut sortir le roulement
 
Dernière édition:
L

lulrik

Apprenti
C'est sorti :chupachupz: J'ai trouvé un tube de la bonne taille pour pousser le tout. Après de grand coup de marteau qui ont du faire tomber toute la poussière perché dans ma maison j'ai pus extraire n°9. J'ai continué pour extraire la totalité du mandrin et de son tube. Avec les litres de SP98 et de white spirit que j'ai passé, la broche du mandrin qui tournait très difficilement ne fait plus de résistance. On va passer au nettoyage.

Je met en charge l'apperil photo et je te fait t'es photos :wink:
 
C

claude74

Compagnon
super le principal c'est de n'avoir rien cassé car la fonte.....ben c'est cassant
et merci pour l'info
 
L

lulrik

Apprenti
Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos. J'ai totalement nettoyé la bête, elle est propre et prête à être remonté.

Question subsidiaire, je ne changerai aucun roulement, ils sont en bon état. Je les graisserais avec de la graisse bleu ou il est préférable de les huiler chaque matin ?

J'ai obtenu la documentation du modèle T5 de la part de Cincinnati VR :supz: On peut les remercier chaudement !
 
L

lulrik

Apprenti
La machines est remonté, prête à être branché.
taraudeuse cinci 3 (6).JPG


Si vous me dite qu'elle est aussi sale qu'avant je vous taraude la main :siffle:

Plus sérieusement, je pense avoir fait tout le contrôle nécessaire. Je suis même passé au service mécanique de ma boite pour prendre les avis.

Bilan de la restauration :
- Dépose du capot protège courroie en fibre de verre (cassé de toute manière)
- Découverte d'une fraise de 0.5 et d'une mèche de 1 dans les différents interstices.
- 2 litres de SP98
- 1/2 litre d'huile de bagnoles, ma titine va faire la gueule.
- un weekend de 4 jours.

Bon j'ai toujours des questions mais on verra à l'usage.

Photos pour mémoire et pour claude74.
DSCF4982.JPG
DSCF4977.JPG
DSCF4978.JPG
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
6 872
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 767
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
15
Affichages
6 960
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
5 956
yvon29
yvon29
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
D
Réponses
7
Affichages
946
guy34
G
Haut