Remise en service perceuse ADAM

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

En parallèle de la remise en route de mon Haulin et de mon touret MAPE, je me décide a vous présenter cette perceuse que j'aimerai remettre en route.
C'est donc une ADAM, modèle inconnu et extrêmement dépouillée.

Il manque donc toute la partie électrique, le moteur et la poulie côté moteur.

J'ai trouvé sur le forum un jeu de poulies que je vais adapter et je viens de lui trouver une "petite" table pour pouvoir la poser.

Mon projet vas être donc de monter un moteur, le jeu de poulies, d'adapter la tête de la perceuse sur la table puis de créer une partie "electrique" pour pouvoir l'utiliser.
Je ne conserverai pas le système de descente automatique, je sais que c'est dommage mais je n'en ai pas l'utilité. En plus cela m'obligerai a "compliquer" la partie électrique.

Je vais remplacer les roulements bien entendu, je les ai déjà en stock, il n'y as plus qu'a!

Une autre étape vas être de mettre des pieds sous cette table, afin de pouvoir poser la perceuse dans un coin plutôt que sur mon établi.

Voilà pour mon petit projet, c'est clair que ça semble "de bric et de broc", c'est un peu le cas mais pour moi l'important est d'avoir un outil fonctionnel, pas dangereux et efficace, je n'ai pas les moyens d'une restauration " a l'origine" mais au moins je pourrai m'en servir!

A plus tard pour la suite!

photo1.png


1.png


STP85574.JPG
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Pas beaucoup d'avancée par ici, j'ai juste pris un peu de temps pour brosser la futur table de la perceuse.
J'ai aussi réalisé ( c'est un bien grand mot) une plaque d'adaptation pour pouvoir fixer la base de la perceuse sur la table.
Actuellement je suis en train de réorganiser mon petit atelier et dès que je peut, je vais réaliser un supporte pour la table, afin d'avoir l'ensemble a bonne hauteur.
Ensuite je pourrai m'occuper de la partie remontage, si possible je vous ferais quelques photos de tout ça pour vous faire patienter!

Se pose la question de la peinture, il vas falloir que je me décide a investir dans de la bonne peinture pour repeindre tout ça proprement et repeindre mon tour lui aussi, afin de donner un semblant de propreté a tout ça!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Encore une fois, un petit message pour dire que ça n'avance pas, cependant grace a @Famille40, ma futur perceuse dispose déjà d'un bel étau !


Maintenant, je doit me consacrer a isoler mon petit atelier afin de préserver mon matériel, ça vas donc occuper le peu de temps libre que j'ai ( et oui , les vacances sont finies) , en espérant pouvoir avancer sur la perceuse avant cet hiver!
A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Petit déterrage , le projet n'est pas abandonné mais seulement il passera après les travaux sur mon tour.
J'ai profité d'avoir le nez dans la partie électrique du Haulin pour commencer a équiper la perceuse.
A l'origine je l'ai donc récupérée sans la partie électrique et donc sans les boutons.
J'ai supprimé le moteur de descente/montée automatique, je ne pense pas le remettre un jour car j'ai cherché surtout a simplifier la machine au maximum.

Par contre, vu que j'ai de la place, je vais peut-être rajouter un arrêt d'urgence en facade, mais j'hésite encore a en fixer un plutôt sur le socle, afin de pouvoir l'actionner avec le genoux par exemple.

A dans quelques mois pour la suite!

img_2042.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Cyril,
Est-ce que tu pourras à l’occasion prendre quelques photos du système de descente/montée automatique? Je cherche à compliquer ma sf :wink:
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Suite au post de Marcus, je vous fait part des faibles avancées sur ce projet.
J'ai eu l'opportunité d'acheter une poulie "poly-V" a 5 étages que je vais utiliser en lieu et place des poulies acier que j'avais acheté a cet effet.
Par contre, petit soucis avec mon moteur , qui n'est pas en super état. Je vais voir si je lui trouve un remplaçant ou si je tente l'aventure avec lui.
Au megohmètre il est nickel, mais l'aspect du bobinage n'est pas "super" , bref j'hésite...
A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Suite a la future arrivée d'une perceuse de récup:


je vais malheureusement donc mettre fin a ce projet.
Je vais garder quelques pièces pour un autre projet que j'ai en tête et le reste ira soit en section "vente" soit au recyclage.
Merci a ceux qui m'ont lu/soutenu !
 
F

FMercier

Apprenti
Tu peux peut-être récupérer le carter de poulies pour la Syderic :mrgreen:
-F
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
9 113
focalefixe
F
S
Réponses
15
Affichages
9 588
Macfun
Macfun
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 114
philippe2
philippe2
J
Réponses
18
Affichages
7 097
copeaudacier
C
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 316
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 857
yvon29
yvon29
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 781
languedoc
L
Haut