Remise en service Lesto GD 118 A

  • Auteur de la discussion Vélobois
  • Date de début
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Je cherchais depuis un bon moment un petit tour à métaux
pour tenir compagnie à mon petit tour à bois.

Ayé, j'ai trouvé.
Les photos ne sont pas terribles, je n'ai pas d'APN, c'est un caméscope.

dvc00248.jpg

dvc00249.jpg

dvc00250.jpg

dvc00251.jpg

dvc00252.jpg

dvc00253.jpg

dvc00254.jpg

dvc00256.jpg

dvc00257.jpg


J'espère pouvoir lui redonner un peu de jeunesse,
avec vos conseils, s'il vous plait.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

si je vois bien , ton petit tour à bois c'est aussi un Lesto ...

personnellement je fixerais le "petit tour à bois " sur une belle et bonne tôle de 10/15 mm d' épaisseur
pour lui donner de la rigidité et c'est celui là que je mettrais à niveau pour l' utiliser un tour à métaux.

j'ai eu un banc long - comme celui que tu viens d' acheter ( je l'avais vu sur LBC , t'as fait une hyper méga
affaire surtout avec les accessoires !!! ) - et c'est un de ses gros défauts : c'est pas trop rigide ...
l'autre défaut c'est au niveau de la cascade de pignons pour filetage/chariotage , la fixation est assez
mal conçue , sitôt que ça a servi ça prend du jeu et se débine tout le temps .

pour la remise en état :
huile de coude , laine d'acier ( AUCUN ABRASIF ) pour polir les pièces oxydées surtout sur les barreaux
du banc et les coulisses du chariot et de l' équerre.
si vis et noix sont usées : pas trop de souci : ça se refait facilement.
souviens-toi que la marque ayant disparu , c'est très difficile de trouver des pièces ; alors prudence !!!

une fois mis à niveau c'est une très bonne bécane d' amateur , faite pour les bricoleurs .
encore une fois t'as eu un coup de pot rare à l'achat , tu ne peux donc qu'en avoir satisfaction.
 
R

rebarbe

Modérateur
copeau 78 a dit:
personnellement je fixerais le "petit tour à bois " sur une belle et bonne tôle de 10/15 mm d' épaisseur
pour lui donner de la rigidité et c'est celui là que je mettrais à niveau pour l' utiliser un tour à métaux.

.

Tout à fait d'accord, garde le banc long pour le bois et le court pour le métal.
C'est vraiment pratique d'avoir 2 tours de la même série, si je trouve un haulin pas trop chère un de ces 4 j'y penserais.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

Si j'ai bien compris, pour des questions de rigidité, vous me conseillez de garder la banc court pour le métal
et l'autre pour le bois.

Pour la vis mère, elle va être trop longue pour le banc court,
je la recoupe ?
je trouve une autre tige filetée plus courte ?

Pour les possesseur d'un lesto (entre pointes 650 mm),
avez vous la pièce N° 23, sur la nomenclature du lesto, appelée :

" Support (pour les tours de mécaniciens, 650 d'entrepointe) "

Si oui, pouvez vous me donnez ses dimensions.
Je ne la possède pas, et je vais donc la fabriquer.

Merci d'avance.
 
R

rebarbe

Modérateur
Vélobois a dit:
Pour la vis mère, elle va être trop longue pour le banc court,
je la recoupe ?
je trouve une autre tige filetée plus courte ?

Perso j'en achèterais une neuve, c'est pas très cher.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Merci, pour tous ces renseignements.

Heu !!! Une vis mère ça s'achète où ?
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

@ rebarbe : Merci pour le lien.
 
V

Vélobois

Ouvrier
bonjour à tous

Je démonte - je dérouille - je démonte - je dérouille ...

img_2910.jpg


J'ai acheté ce produit chez monsieur bricolage, c'est assez cher, (à base d'acide phosphorique)
connaissez un site où je pourrais en commander, par 3 ou 5 litres à des prix honnêtes.
Car ce petit tour à bien besoin de se dérouiller les engrenages. :lol:

Tant que je vous tiens, ce produit endommage-t-il les engrenages - les vis - les ressorts ...
ou bien puis-je en user et abuser pour toutes les pièces rouillées des machines que je rénove actuellement?

Encore une petite question : Ce produit dérouille, mais dégrippe-t-il ?

Merci pour vos futures réponses et pour votre patience. :prayer:
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour le dérouillage il n'y a pas plus doux que l’électrolyse, et là du coup c'est pas cher.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Merci rebarbe pour le conseil.
Je n'ai encore jamais utilisé l'électrolyse.
Je le ferais pour les grosses pièces.

Encore une petite question :
(Veuillez excuser mon vocabulaire, je ne connais pas les termes exacts)
En démontant la broche, côté poulie, le feutrine qui est dans la gorge de cette pièce, est partie en petits morceaux.
Est-elle utile ? (Si elle existe c'est quelle doit servir à quelque chose :oops: )
Par quoi puis-je la remplacer ? (De l'autre côté de la broche la feutrine est restée dans sa gorge)
Sur la deuxième photo, on voit ce qu'il reste de cet anneau de feutrine.

dvc00258.jpg

lesto110.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ce sont les joints de la broche, si tu les enlèves tu va prendre une douche d'huile :mrgreen:
Ce sont de bêtes bandes de feutre, c'est asses chiant à remettre en place.
Si l'opération te tante tu peux réaléser la gorge pour y mettre un joint spy si il en existe au bon diamètre.

@+
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Merci, rebarbe, pour ta réponse.
Heuuuu ! pour la douche d'huile, je préfère m'en passer, je suis assez gras.

Je débute complètement dans le tournage et je n'ai pas les compétences pour réaléser la gorge.

En cherchant sur le net j'ai trouvé un site qui vend ce type de joint, je vais leur téléphoner aujourd'hui.
Feutre France
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Après avoir dérouillé un gros plateau, je m'aperçois qu'il n'a rien avoir avec ce tour.

Je désire le garder propre (éviter qu'il rouille à nouveau), comment dois-je le conserver ?

Je l'enduis d'huile ou de graisse et je le conserve dans un papier (genre kraft) ?

Ou .... ?

Merci d'avance.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Excusez-moi mais étant novice dans le tournage, (Et dans le travail du fer en général :oops: )
il y a des objets dont j'ignore l'utilité
donc, je vous sollicite à nouveau pour quelques renseignements :

Si un possesseur de Lesto pouvais me donner les côtes de la pièces N° 23 sur la nomenclature,
" Support (pour les tours de mécaniciens, 650 d'entrepointe) "
je pourrais la fabriquer, car elle ne faisait pas parti des accessoires lors de l'achat.
Merci d'avance.
nomanc10.jpg


J'ai aussi un plateau de perçage.
Heu ! ça sert à quoi, un plateau de perçage. (La pièce N° 4)
platea10.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

la chose peut être fabriquée facilement à partir d'un méplat du commerce.
il faut et il suffit que le chariot vienne en appui dessus .
c'est uniquement fait pour " limiter " la déformation du banc à l'effort .
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

N'ayant pas de lesto je ne saurais être catégorique mais la pièce n°23 n'est elle pas une crémaillère?
C'est la seule utilité que je peux lui trouver avec les info que j'ai.
Concernant le plateau de perçage, il sert à brider une pièce à percer à l'aide d'un foret pris dans une pince de la broche.
Je ne suis pas catégorique non plus sur ce coup là :oops:

@+
 
V

Vélobois

Ouvrier
copeau 78 a dit:
Bonsoir

la chose peut être fabriquée facilement à partir d'un méplat du commerce.
il faut et il suffit que le chariot vienne en appui dessus .
c'est uniquement fait pour " limiter " la déformation du banc à l'effort .

Merci copeau 78

Je vois que tu a écrit "limiter" la déformation du banc à l'effort, ce qui veut dire que ce n'est pas trop efficace !
J'avais lu sur ce forum et vous m'aviez averti d'ailleurs, que ce tour (650 entre pointes) était "pas trop rigide".
Pour le moment je le remets en service.

Plus tard je suivrais votre conseil de : passer le banc court pour le métal et le banc long pour le bois.
 
V

Vélobois

Ouvrier
rebarbe a dit:
Salut

N'ayant pas de lesto je ne saurais être catégorique mais la pièce n°23 n'est elle pas une crémaillère?
C'est la seule utilité que je peux lui trouver avec les info que j'ai.
Concernant le plateau de perçage, il sert à brider une pièce à percer à l'aide d'un foret pris dans une pince de la broche.
Je ne suis pas catégorique non plus sur ce coup là :oops:

@+

Merci rebarbe.

Là ça commence à devenir trop technique pour moi.
Si quelqu'un pouvait me montrer une photo ou sur le net.
Peut être que je comprendrais.

Merci de votre patience. :prayer:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

non la pièce n° 23 n'est pas une crémaillère , pas de pignon pour engrener dessus - c'est pas la preuve ça ?

le tour Lesto n'est définitivement pas une machine de professionnel donc chariotage et filetage se font avec la
même vis . ce qui suffit largement aux besoins des amateurs auxquels cette machine était destinée .
il n'y a que sur des tours plus sophistiqués que le chariotage et filetage ont un entrainement séparé
généralement avec crémaillère pour le chariotage ( parfois également une vis ) et vis-mère pour le filetage.

cet aprèm je te ferai quelques images concernant l'utilisation des vé et plateau de perçage ; astheure batterie
à plat da l'appareil photo !!
 
C

copeau 78

Compagnon
re

voici quelques zimages pour illustrer l'utilisation de certains accessoires


ceux qui se montent dans la coulisse de contre-poupée :

le plateau de perçage :

plateau de perçage.jpg


le vé de perçage

vé de perçage.jpg


la pièce est tenue à la main , ne pas espérer grande précision , mais ça dépanne .


monté sur la poupée à la place du mandrin
le plateau de bridage

plateau de bridage.jpg


et un plateau personnel

plateau de bridage perso.jpg


fabriqué à partir d'un plateau pousse-toc et d'un disque alu .
je le perce à la demande pour brider des trucs bizaroïdaux .

voilivoilà , alors t'en es où de l'astiquage ???
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Amateur et même petit amateur pour moi, c'est le bon qualificatif.

Je ne compte pas faire de nombreuses pièces avec ce tour,
mais déjà lui redonner vie et comprendre comment, cela fonctionne.

Et peut être :
- Construire un ascenseur pour ma défonceuse sous table.
- Refaire les 2 axes de ma petite toupie pour remplacer les 2 engrenages en plastoc
qui se cassent quand les copeaux de bois bourrent.

Encore merci à ceux qui prennent le temps de me renseigner et de m'aider.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

Merci pour les photo, c'est beaucoup plus clair dans ma tête.

Je démonte délicatement et je dérouille.
J'ai sorti la broche, tout nettoyé, regraissé et remonté.

Je vais refaire un joint en feutre (broche côté poulie) car je crois que j'aurais du mal à trouver ce joint chez les VPC.

Et puis je cherche à comprendre à quoi servent toutes les différentes pièces que j'ai eu lors de l'achat.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

pas mal , la série de pignons a l'air complète ; pas faciles à trouver c'est du module 0.8 ...
un coup de veine supplémentaire .
allez courage , tu en vois bientôt le bout .
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir à tous en réponse à la question de vélobois ;
Pour les côtes de la "pièce N°23 " c'est à dire la règle sa longueur est de 70 cm sa hauteur de 3 cm son épaisseur de 1 cm.....
Elle coulisse sur le plan vertical les trois "trous" de maintient sont donc oblong....
Le rôle de cette règle est de soutenir le charriot lors de l'usinage il y a donc un réglage à effectuer trop de jeu la règle ne sert à rien trop serré ça coince lorsque le tour est usé comme c'est généralement le cas ce réglage est loin d'être évident, c'est d'ailleurs un des principaux reproches que je ferai à ce tour j'ajouterai que bien des fois ça se dérègle avec les vibrations, et lorsque ça broute ça fait pas de beaux copeaux il faut pas chercher plus loin .............
Comme il te l'a été dit plus haut je te conseille fortement également d'utiliser le banc court pour le travail des métaux et le banc long pour le bois .....
Pour ta règle moi je m'en passerai j'achèterai plutôt de la tige filetée trapézoïdale pour fabriquer la vis mère de ton tour à banc court.
Une foi remonté ton tour à banc long doit te permettre d'usiner cette tige filetée puisque tu travailleras prés du mandrin là ou la règle n'est pas indispensable....
Dans ton lot d'outil tu en as un bien précieux c'est le petit diviseur Lesto c'est fou ce que ça peut rendre comme service lorsque l'on n'a pas de fraiseuse le hic c'est qu'il faut les pinces c'est pas un problème insurmontable on les trouve neuve .....
Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Oups j'avais pas vu tu as les pinces !!! La poulie démultiplicatrice sur le moteur ( a bien entretenir, huiler sinon ça casse ça fuit tout le temps !!) le support de pignon intermédiaire (je n'en avais jamais vu), l'étau de l'équerre de fraisage, la butée du charriot sur le banc, ouf quelle débauche d'outillage Lesto c'est vraiment peu courant de voir autant d'accessoires au même endroit ...
Il y en a même dont je ne vois pas l'usage .....
Bravo très bel achat ......
C'est un très bon petit tour pour un usage amateur il est rustique robuste ne nécessite pratiquement pas de réglage et là avec tous ces accessoires bien des possibilités d'usinage te sont offertes tant en tournage qu'en petit fraisage ....
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Merci remaus pour tous ces renseignements qui m'aident bien.

Oui j'ai eu de la chance de trouver ce petit tour.
Il faut dire que je surveille leboncoin très très souvent.

Comme je l'ai dis précédemment, Je suis en train de le démonter délicatement, nettoyer, graisser etc ...
Je ne me suis pas encore occupé de la poulie démultiplicatrice,
mais comme j'ai la doc du Lesto, qui est assez explicite sur cette poulie, je vais le faire.

Je suis "bloqué" en ce moment, car je cherche à acheter ou refaire un joint en feutre pour la broche côté poulie.

Pour les accessoires j'essai de comprendre à quoi ils servent.
Il m'en manque quelques uns ou ils sont incomplets comme :
L'équerre (à gauche sur l'image) sur l'équerre de fraisage :


et ces systèmes de levier (incomplets) :


Je suis en admiration devant la MAGNIFIQUE
"Restauration du tour Lesto Scintilla GD 1123"
ainsi que la
"Fabrication accessoires lesto scintilla" de maelboss.
Je ne pense pas avoir les compétences pour réussir une pareille prouesse technologique.

Je suis en train de regarder (et lire les sujets) pour un variateur de fréquence puisque le moteur de ce tour est en tri et que je n'ai que le mono.
Mais comme j'ai 3 moteurs tri de puissances différentes (1500 X 1100 W et 350 W)
je ne sais pas encore si j'en prends
1 spécifique pour le Lesto (350 W)
et
1 autre pour la perceuse à colonne et la machine à bois. (1100 W et 1500 W)
ou bien
1 seul pour les 3 machines.

Ça fait un somme différente et en ce moment je freine un peu sur les dépenses.


Merci encore à tous ceux qui ont la gentillesse
de m'aider à la remise en service de ce joli petit tour.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour ton joint ne te casses pas trop la tête c'est uniquement pour ne pas que la graisse s'échappe en ce qui me concerne mon joint était assez fatigué lors du remontage et ça ne fuit pas .....
Il te faut juste remplir la cage du roulement avec de la graisse de qualité t'assurer de l'étanchéité découper un morceau de feutre ou de caoutchouc à joint suffisamment épais (résidus de pochette de joint de culasse si tu as un mécanicien auto, agricole, ou bateau, sympa à côté de chez toi !!) de toutes façon au pire il suffit de démonter les vis des carter AV et AR pour refaire le plein de graisse ....
Pour la photo à gauche si tu as l'équerre c'est un plus tu y fixes ton diviseur ou ton étau dessus ça te permet de travailler plus facilement perpendiculairement à la broche .
On peut fixer l'équerre de fraisage équipée du diviseur ou de l'étau sur les trois côtés du petit chariot.....
Ton équerre supplémentaire te permet un peu plus de course (dans la position de travail dans l'axe du tour) et d'incliner ta pièce sans avoir à dérégler le charriot supérieur du tour ......
Pour ton moteur le top est le variateur de fréquence c'est ce que j'ai et j'en suis super content je n'utilise pratiquement que la plus petite vitesse mais j'ai un problème avec les filetages je n'ai pas la poulie démultiplicatrice je manque de couple et je tourne un peu trop vite.
Pour moi le moteur d'origine manque un peu de puissance mais est largement suffisant pour un usage normal de petite bague axe etc.....
Si tu peux monter ta poulie démultiplicatrice sur un moteur légèrement plus puissant ce sera super !!!!
On gagne vraiment dans les situations ou on a besoin de puissance en bloquant légèrement le moteur sur son axe de pivot vu que c'est lui qui fait office de tendeur de courroie uniquement par son propre poids, par contre il faut être super prudent parce que risque de casse vu que la courroie ne patinera pas......
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en ce qui concerne le moteur :

là aussi il te faut savoir résister à la tentation de débauche :
si le Lesto est né avec 350 watts c'est que c'est généralement suffisant.
avec des puissances supérieures il te viendra forcément l' envie de faire de grosses passes à vitesse
élevée et avec trop d' avance ( souvent c'est aussi quand on a la flemme de refaire les réglages ) et
tu fatigueras inutilement la machine ;le "moins pire et pas trop grave " qui pourra t'arriver sera de
cramer des outils ce qui sera l' évidence d'une utilisation " délictueuse ".
1500 watts ou plus me semblent bien inutiles , 550 watts à la rigueur mais à mon idée le grand
maximum .

je pense préférable d' utiliser un moteur de puissance modérée , de le faire tourner à sa vitesse nominale
et ensuite d' utiliser un système de démultiplication par poulies ( ou boite de vitesse ) avec éventuellement
un variateur de fréquence qui servira surtout à convertir le 220 mono en 220 tri et accessoirement à
faire un réglage fin de la vitesse en cas de besoin ( ou comme dit plus haut quand on veut pas changer
le réglage juste pour une bricole de deux minutes ) . tu as la chance d'avoir le système complet .

la courroie trapézoidale c'est aussi une chose que j'aimais moyennement sur le Lesto , elle ne patine pas en
cas de blocage d'outil , on a déjà vu des chariots avec rainures arrachées pour cette raison ...
j'utilisais une vieille courroie bien fatiguée et - faut oublier ce que je dis - j'ai même été jusqu'à la graisser
pour être sûr qu'elle patine .
souviens-toi que le carter de poupée est un gentil petit bidule en alu ( pas trop épais ) moulé qui ne
demande qu'à faire des farces à l'effort et que les pièces de rechange sont quasi introuvables .
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 423
tournele
tournele
J
Réponses
104
Affichages
11 362
pierrotprunier
P
N
Réponses
15
Affichages
3 261
Num81
N
O
Réponses
40
Affichages
5 275
watch
watch
P
Réponses
17
Affichages
2 380
Pascal25
Pascal25
celika
Réponses
26
Affichages
4 058
celika
celika
S
Réponses
10
Affichages
2 347
E
P
Réponses
9
Affichages
4 862
Jack bel
J
Haut