Remise en service et modifications CHARLYROBOT

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
B

Bruno Priez

Nouveau
Bonjour
Je me permet de vous interrompre sur ce sujet que vous maîtrisez bien ! voilà mon soucis : roulement ou billes en vrac sur la vis sans fin des Y sous la machine ! quelqu'un quelqu'une pourrait il ou elle me donner un conseil !? je suis très ennuyé de cette panne ! Merci
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas beaucoup de conseil à donner.
Si les billes sont sorties, il faut savoir les remettre, pour les roulement c'est des portées obliques, il faut les remonter dans le bon sens, serrer avec l'écrou nylstop pour ne plus avoir de jeu axial sans que ça coince.
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Je vous remercie infiniment pour votre aide ! J'ai effectivement un jeu axial côté moteur et une "ronfle" importante les billes ne sont pas sorties ! par quoi dois je commencer , faut il déposer la vis sans fin etc !? mon tel : 0626792681 envoyez un sms et je vous rappelle merci !
 
V

vres

Compagnon
Dans un premier temps tu peux nous mettre des photos de ta machine, du rack et quel logiciel de pilotage tu utilises ?
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Bonjour le logiciel de ma machine est le charly GRAAL V5.1X39 je poste les photos cet aprèm' , qu'est ce que le rack !?
 
B

Bruno Priez

Nouveau
j'ai démonté la vis sans fin avec ses paliers support côté poulie ça va mais le support(avec graisseur) vissé sur le chariot naviguant a du jeu ;de plus sur ce support il y a une petite btr sans doute pour enlever le jeu ! quoique vu la ronfle à la manipulation des Y les billes sembleraient plus vraiment rondes !
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Il y a beaucoup de jeu sur la vis à billes qui tourne avec du jeu sur la vis sans fin et beaucoup de bruit (billes pas très rondes) qu'il faudrait changer ! et comment faire
 
V

vres

Compagnon
Tu as essayé de resserre la noix, les biles pas très rondes je n'y crois pas trop. Tu peux racheter des billes mais ce n'est pas très facile à remettre et il ne faut pas se tromper.
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Côté courroie il y a effectivement un serrage possible mais de l'autre côté je ne comprend pas il y a cette vis à billes fixée sur un palier alu avec son graisseur mais comment faire un réglage ! je vous joins un PDF qui montre les pièces !
 

Fichiers joints

  • 3-AXE-Y.PDF
    5.4 Mo · Affichages: 97
V

vres

Compagnon
Ah c'est une 4U, je pensai à une Charlyrobot à portique Isel comme celle de Izzy.
Je peux être difficilement plus précis que la doc de montage surtout que je ne connais pas trop cette machine.

Avec ce type d'écrou c'est assez facile de remettre les billes mais il faut avoir un tube de bon diamètre.
Comme un coté de la vis n'est pas usiné, on peut aussi remettre les billes par ce coté mais c'est moins pratique surtout pour les premières billes.
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Je "loue" votre patience ! je ne comprends pas trop l'histoire du tube ; si je sorts la vis à billes par l'extrémité de la vis sans fin les billes tombent et je peux vérifier l'état de l'ensemble !?
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Merci pour tout David jevais essayer de me débrouiller Bonne Soirée à Demain
 
D

dh42

Compagnon
Bon courage ; met toi dans un endroit ou tu a une chance de retrouver les billes facilement si elles tombent (j'en ai passé du temps à 4 pattes dans l'atelier !)
 
Dernière édition:
B

Bruno Priez

Nouveau
Merci pour ton aide je te dirai la suite ! et encore merci !
 
B

Bruno Priez

Nouveau
J'hésite encore à sortir la vis à billes par le bout de la vis sans fin mais je vais être obligé ! ce soir j'aurai une photo de l'ensemble !
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Finalement j'ai démonté la vis à billes avec son palier à graisseur , j' ai compté 48 billes de diamètre 2.5 mm ! je vais tenter de remonter ! CNCSERV j'accepterais précieusement tes conseils !
 
V

vres

Compagnon
Pour remettre les billes c'est difficile de le faire par teamviewer.
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Vis à Billes de 2.5 mm.jpg
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Voici la vis à billes que j'ai ensuite démontée par l'extrémité de la vis sans fin ! à présent je remonte les billes par cette même extrémité et ce n'est pas facile de faire descendre les billes autour de la vis sans fin dans leur douille ! je persiste !
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour Bruno Priez,

Je viens de me reconnecter à usinages, as tu avancé sur ton projet? Je suis à ton écoute pour tenter de t'aider.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
K
Réponses
18
Affichages
3 293
kikivalsky
K
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
K
Réponses
19
Affichages
1 522
tournele
tournele
Haut