Remise en service d'une perceuse syderic s120

S

Soude Caustique

Apprenti
Bonsoir à tous,

Après un an de stockage dans mon garage suite a ma présentation ( https://www.usinages.com/threads/une-mamie-et-un-jeunot-du-63.106248/ ) l'année dernière, j'ai enfin mis les mains dans la bête pour la rendre utilisable ( je me reconvertis en metallier /serrurier / ferronnier).

Je n'avais pas pu la tester lors de mon acquisition car pas de triphasé sur place et en plus je n'y connais rien, le mec m'ayant assuré que tout était OK je suis parti confiant avec mamie (la perceuse) dans la kangoo.

Je ne pensais pas me lancer dans une restauration mais plutôt une remise en service légère (changement des courroies etc...).

Cet aprem j'ai commencé a démonté la bête et j'ai constaté quelle avait déjà fait l'objet d'une restauration "a l'arrache" et qu'il y avait sans doute davantage de travail que prévu:

- La peinture se barre très facilement surtout dans les endroits gras et il n'y a pas partout l' apprêt rouge qu'on est censé trouver dessous, il y a de la peinture sur les visseries, les graisseurs etc...

- Le fil du système d'éclairage a été sectionné
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- J'ai un câble principal en triphasé sans neutre avec terre, mais la masse n'est raccordé a rien seul les trois phases retournent au moteur.
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- Le vernier est bien matraqué, je ne comprends pas pourquoi alors qu'il se démonte facilement.
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- 2 poulies (moteur et intermédiaires) sont ébréchées
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- La remontée de la colonne se fait bien mais avec un bruit de "clong clong" et à tendance a redescendre toute seule si elle est remontée haut.

Comme je débute avec ce genre de machine je suis un peu perdu et j'ai plusieurs questions, en espérant que certains puissent me donner un coup de main et que les réponses ne se trouvent pas déjà sur le forum (je l'ai bien épluché il me semble).

1. La butée du vernier ne revient pas, une soudure toute moche a été faite pour l'entrainer et le verrouillage marche, mais elle ne revient pas en arrière pour être fonctionnelle: comment ça marche?
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2. Pour les poulies cassées je pense faire une mastiquage avec de la soudure alu a froid (une pâte qui durci), cela vous semble-t-il une bonne solution?

3. au niveau de l'entrainement de la poulie de broche il me semble qu'il manque une goupille qui semble sectionnée a sa base, pouvez vous me le confirmer? soudure a froid également d'un bout de fer rond arrondi au bout pour évité de chauffer si besoin de réparation?
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4. Le ressort de la remonté de colonne vous semble-t-il cassé ou juste fatigué s'il fait du bruit? Peut il bouger dans son logement?

5. La grosse question pour moi est surtout au niveau électrique car je vais avoir le triphasé la semaine prochaine pour tester le moteur: Ou se branche la terre? Comment installer une lumière sécurité (transfo 12v?) en gardant l'interrupteur d'origine et comment le brancher?
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J'espère vraiment que vous pourrez répondre à mes questions car j'hésite à me lancer dans une restauration qui n'aboutisse pas, sur une machine qui a peut être morflé et ne sera pas utilisable. Quels points dois je vérifier avant d'aller plus loin?

Merci par avance

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Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Va y avoir du boulot

Pour l'alu il existe aussi des baguettes genre brasure et pour l'avoir utilisée je trouve que c'est pas mal et moins compliqué qu'une soudure
Perso je l'ai acquise chez conrad
Pour l'électricité,3 phases et la terre suffisent pour alimenter le moteur en 400 volts mais il faudra rajouter un neutre pour faire du 230 volts et la basse tension pour tes commandes
Mais ce qui est important pour l'instant c'est de trouver un schéma de câblage pour l'ensemble de ta machine et une notice technique pour la mécanique
Ceci n'est que mon avis après la lecture de ton post et je ne suis pas rénovateur de machine

Bon courage

Jean
 
D

drspock

Compagnon
bonjour,

j ai la meme machine

pour le ressort interne (aide à la remontée) j ai le meme bruit de clong et l'aide à la remontée ne fonctionne plus nnplus, surement le ressort cassé ou "barré"

jusqu'à il y a 2 jours je ne pouvais pas y acceder car ma poulie centrale était impossible à demonter! finalement je me suis bien enervé dessus et j'ai réussi à la retirer.. j'ai tout çassé... la piece en fonte qui la maintient a cédé.. doncil va falloir que je ressoude tout ça.. bref pour le moment la machine est utilisable mais sans relais.. et je vais enfin pouvoir acceder a ce fameux ressort.. je te dirais ce qu'il en est.. a moins que tu aies ouvert avant moi, je suivrais ton post

pour tes autres questions je te conseille de retrouver le sujet d'un autre membre qui a ratapé sa s120 en entier, on a abordé pas mal de sujets déja
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir et bienvenue
J'ai la même machine que j'ai restauré.
Pour répondre à certaine de tes questions :
* Le ressort peut être fatigué et ne pas jouer son rôle quand la tête est au plus haut.
* Il faut extraire la goupille de la poulie de broche qui a été cisaillée et la remplacer, un collage ne tiendras pas et à terme, c'est l'autre goupille qui va céder sur un effort un peu important.
* Si la butée de profondeur du vernier ne reviens pas, c'est que son ressort de rappel est cassé. Tu peut en refaire un avec de la corde à piano.
* Les poulies ébréchées, ça arrive chaque fois qu'un gros malin essaye de les extraire à l'arrache moyeu sans précaution : casse garantie. Si le morceau perdu n'est pas trop gros, ça n’empêche pas de fonctionner, sinon il faut faire souder de la matière à quelqu'un qui à l'habitude de l'alu puis redonner un coup de tour ou de lime.

Pour l'électricité :
* Il est impératif pour ta sécurité que le fil de terre soit raccordé sur le bâti de la tête ET dans la boite à bornes du moteur.
* Je ne conserverai pas l’interrupteur d'origine : tu n'as pas la sécurité anti-redémarrage en cas ou le courant est coupé puis reviens à l'improviste, tu ne peut pas ajouter un arrêt d'urgence et tu n'as pas de protection moteur contre les surintensités. Sur la mienne j'ai ajouté un coffret électrique avec un contacteur et une protection moteur, et un transfos basse tension 24volts pour la commande du contacteur et l'éclairage par ampoule led .
* Pour le transfo, tu à deux solutions : Soit tu mets une prise sans neutre et il te faut un transfo 400v/24v (à brancher entre deux phases), soit tu mets une prise avec neutre et tu peux utiliser un transfo 230v/24v (à brancher entre le neutre et une des 3 phases). En général les transfos machines sont bi-tension sur le bornier d'entrée.

Si tu ne te sens pas de câbler un coffret, achète un boitier de commande moteur tout fait (boitier avec les boutons intégrés), tu en trouveras d'occase facilement sur le forum, et ajoute un éclairage led basse tension.

Bonne restauration, ce sont des machines qui en valent la peine et qui sont increvables, Il y a pleins de posts sur cette machine sur le forum et la restauration a été traitée sous toutes les coutures, fait marcher la recherche. Tu peux indiquer ta région dans ton profil, dès fois qu'il y ai des membres pas loin...
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

pour le ressort je confirme, j'ai démonté et il est juste fatigué..
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses précises qui m'aident à y voir plus clair. Je vais recâbler la machine et attaquer une restauration complète, je pense comme le dit ETI qu'elle en vaut la peine, et puis elle est là maintenant je peux pas la laisser comme ça :wink:

Je vais essayer de chercher davantage sur le forum pour le démontage afin d'éviter de faite des doublons. Merci encore pour votre aide

PS: Pour ETI, à quoi raccorde-tu la masse dans le bornier du moteur et sur le bâti de la machine?

Pour drspock: Tu vas faire refaire le ressort du coup ou tu le laisses comme ça? Il est libre dans son logement? (d'ou vient le "clong"?)
 
D

drspock

Compagnon
le ressort est tres long! il fait des zigzag dans son logement et raccroche les bords , d'ou le glong

je l'ai remis comme ça, j ai bien pensé a le caler mais il va faire encore + de zigzag et pour le remettre c'est déjà pas évident il faut monter la machine tres haut avec un cric ou un verin car la manivelle ne permet pas d aller assez haut, attention lors du demontage, idealement il faut pouvoir soulever la partie haute au palan encore + haut , pour pas trop galerer avec la précontrainte.


pour ta goupille cassée, si elle ne sort pas, utilise les autres trous

de mon coté j'ai réparé ma machine! ressoudé les pieces ne fonte cassées et j'ai retouché l'axe qui était tordu, je me suis sérré dans le tour sur la partie qui va dans la poulie, et j'ai retouché les 2 portées de roulements je suis passé a une cote inferieure et mis donc les roulements adéquats plus petits au centre

j ai aussi retouché les gorges de poulies usées! on peut approfondir un peu et retoucher les côtés pour retrouver une forme neuve, mais je n'arive pas a extraire la poulie moteur
 
E

ETI

Compagnon
Dans le bornier moteur, il y a toujours une vis pour raccorder la terre avec une cosse, en général au fond. Sur le bati, n'importe quelle fixation existante fait l'affaire, par exemple un des trous taraudés de fixation de la platine des anciens interrupteurs. En équipant le fil de terre de cosses, tu est sur qu'il ne risque pas de se déconnecter avec les vibrations.

Attention, sur le moyeu de la poulie de broche le troisième trou sert à la lubrification à l'huile : il y a une rainure correspondante sur la poulie pour qu'on puisse huiler à la burette par dessus sans avoir à démonter la poulie.
 
D

drspock

Compagnon
Attention, sur le moyeu de la poulie de broche le troisième trou sert à la lubrification à l'huile : il y a une rainure correspondante sur la poulie pour qu'on puisse huiler à la burette par dessus sans avoir à démonter la poulie.

ah ça je ne savais pas il n'y a pas deux trous supplementaires?
 
E

ETI

Compagnon
Oui tu as raison, il y a deux trous supplémentaires pour la lub.
 

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