Remise en service d'un SOCOMO Star 300

  • Auteur de la discussion Edmond96
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E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour le petit monde de l'usinage,
tour remonté hier matin en inversant les cages. J'en ai besoin pour tourner la bague d'adaptation pour les 33112 vu que c'est décidé, je tente le coup. Je ne risque aucun autre défaut qu'un tour qui tourne un rien moins rond, et encore, ce n'est pas sûr après rodage. Et ce n'est pas un tour de production, la durée de vie importe peu.
Vu que j'ai décris la séquence de démontage, je vais faire de même pour le remontage mais ce sera beaucoup plus court.la plupart des opérations se faisant à l'inverse du démontage.
Il y a juste 2-3 précautions à prendre.
- Chauffer à 70-80°C les bagues intérieures de roulement. Au montage, elles tomberont toutes seules en place sur la broche sans aucun serrage.
- Sur la broche, repérer sur le nez au marqueur la génératrice médiane de la clavette des pignons d'avance automatique. Repérer aussi la rainure sur les pignons d'avance automatique. Ça aidera au positionnement à l'aveugle des dits pignons, quand il faudra les ré-emmancher sur la broche.
- Prendre soin de parfaitement aligner l'encoche de la cage extérieure du Gamet sur son pion d'immobilisation. On peut rattraper le tir facilement, mais ça évite des manipulations inutiles.
- Engager la broche. perso je l'ai centrée sur la poupée mobile qui m'a servi à l'avancer gentiment. Poupée en frottement doux sur le banc, ça va très bien et si ça force, la poupée recule.
- visser l'écrou de précontrainte au fur-et-à-mesure que la broche avance et continuer à pousser jusqu'à ce que les pignons d'avance auto arrivent sur leur portée, ils vont buter sur la cage à rouleaux du roulement arrière.
- Utiliser la bague de poussée que vous aurez fabriquée avant de démonter le tour (j'ai édité mon post sur le démontage, si vous suivez mon conseil ça vous évitera une demi-heure de recherche dans l'atelier pour trouver l'empilement de bagues et tubes qui va bien...) pour réaliser l'emmanchement des pignons et de la bague intérieure du roulement arrière. Si vous ne faites que pousser sur la broche pour engager les pignons, ils prendront appui sur la cage arrière -> pas glop.
- une fois tout ce beau monde en place, remontage à l'inverse du démontage.
-régler la précontrainte
-enjoy!

le bilan de mon démontage - remontage avec le vieux roulement inversé? J'ai précontraint sans forcer de trop avec une clef de 30cm et réalisé une pièce pour que tout se recale.
- L'état de surface obtenu me rappelle ce que j'obtenais à l'école. Je n'avais jamais obtenu ça avec lui, sauf à l'ARS, et j'incriminais mes plaquettes chinoises
- La durée de vie des plaquettes chinoises est largement augmentée, je sais que j'en aurai mangé une sur les cylindres acier de contrôle que j'ai réalisé par la suite
- J'ai 2/100 de faux rond au nez de broche, d'ailleurs c'est bizarre ce n'est pas régulier d'un tour à l'autre mais cyclique; peut être en fonction de la position des rouleaux,
- Quand je force avec un levier sur la broche en prenant appui sur le banc, j'ai jusqu'à 6/100
- Le tour est beaucoup plus silencieux
- La rotation du mandrin débrayé est beaucoup, beaucoup plus facile. Il continue plusieurs tours sa rotation après un lancement à la main, ce qu'il ne faisait pas avant, il s'arrêtait sur 1/2 tour.

Donc pour moi c'est positif. Je vais réaliser la bague 110/100 rapidement, dès que j'aurai trouvé le brut. Du tube à vérin hydraulique devrait faire l'affaire. Ensuite, démontage, remplacement du Gamet par 2 très bons 33112, et bilan.
Je posterai bien sûr, ça pourrait servir à quelqu'un à faire son choix.

Bon courage à vous dans vos projets et réalisations, bonne santé, et que le confinement actuel vous soit le moins pénible possible.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Edmond,

Merci pour ton partage.
Ces constatations sont tres intéressantes.
J'espere que ce montage va te permettre de bien réaliser la piece intermvdiaire nécessaire et que les 33112 seront au top! :smt023
Il me semble que tu vas redécouvrir ton Socomo!
A la base c'est une bonne petite machine pas mal faite: banc costaud, gros trainard, poupée costaud etc... au niveau matos c'est plutot pas mal dimensionné je trouve. La matiere semble bien aussi. Donc quand tu auras tout reglé, je pense que ca va bien te plaire!

Concernant les plaquettes chinoises, je pense qu'il y en a de très bien! (bon rapport qualité/prix)
J'avais commandé des plaquettes chez Paulimot (Site Allemand) dans plusieurs nuances... pour alu, acier dur etc.
Avec celle acier dur, j'ai pu raccourcir proprement et sans broutage un axe de piston de ma moto! :itm:
Il fallait prendre des petites passes et que la machine soit bien reglée (peu de jeux, bridages des mouvements non utilisés etc)

a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
quoi comme moto (c'est ma première passion!) ?
 
J

Jim974

Compagnon
voici des photos des réparations sur la yamaha que j'ai pu faire grace en partie au Socomo :smt023:itm:
J'ai fabrique un adaptateur de leve-soupape pour completer l'outil que j'avais: les soupapes sont tres petites (5; 3adm, 2ech)
Pour l'axe de piston, l'état de surface m'a beaucoup surpris pour une plaquette chinoise: c'est parfait!
Je suis parti d'un petit barreau en alu pour fabriquer l'adaptateur, tournage sur le Socomo puis fraisage sur la Hispano.
J'ai rajouté un petit palier en laiton dans l'alésage du dessus pour aller sur la vis du leve-soupape (pas encore sur la photo)

20190920_114915.jpg


20190915_122905.jpg
 
E

Edmond96

Ouvrier
Oui c'es nickel ton état de surface. Et super enduro le WRF.
Moi on m'a offert un YZF (oui je sais j'ai une chance...) et j'y tiens beaucoup mais elle a eu un accident, il faut que je la fasse réparer.
Le chat l'a fait tomber de la cheminée :smt077
20200405_171605.jpg
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
J'ai pu aller chercher mon ébauche chez le marchand hier, un morceau de fût à vérin de 90/120 x 100. Dommage de ne pas avoir pu le prendre directement en 100/120, l'alésage intérieur aurait été directement à la cote pour les roulements; mais il me faut une collerette extérieure et intérieure pour l'appui sur la poupée et l'appui des roulements.
Après avoir tourné quelques bricoles pour asseoir le Gamet, j'ai resserré la précontrainte. La ligne de contrôle de mon mandrin tourne à moins d'un centième de faux-rond avec mon comparateur, et les pièces obtenues depuis ont un très bon état de surface.
Les roulements sont commandés, dispos sous 10 jours, des SKF 33112-Q, 107€ ttc livrés par 123rlts. J'ai bataillé quelques temps avec différents fournisseurs pour avoir la meilleure qualité possible dans cette dimension, tout ce qu j'ai pu obtenir c'est qu'un grand groupe me propose les mêmes roulements que ceux que j'ai commandé pour 5 fois leur prix. Pour comparer, on me vendait des SKF 33112-Q pratiquement au prix des Gamet 120060/120110 (simple rangée sans collerette).
J'attends de les recevoir avant d'usiner la bague. Au niveau jeux, je prévois glissant juste dans la poupée, zéro pour les bagues dans l'adaptation (montage à 70°).
Je prévois d'usiner en 2 pièces, une bague épaulée pour loger les roulements, et une entretoise avec les canaux de graissage.
Voici dans le principe; je suis à l'écoute de toutes les idées améliorant la conception du montage ou facilitant l'usinage...
Bonne journée à vous.
adaptation Gamet  120060120110H SKF 33112.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu n' as pas prévu un circlips pour retenir l' ensemble des 2 roulements . Et être ainsi prisonniers de ta bague .
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour et merci pour l'idée.
J'étais parti sur celle qu'il y a le nez de broche d'un coté, et l'écrou de précontrainte de l'autre. Les 2 collerettes bloquent la translation vers l'arrière, et le circlips au niveau du roulement arrière de la poupée bloque la translation de l'axe de broche vers l'avant .
Mais je prends bien note de votre remarque et je vérifierai si la collerette à l'origine est bloquée par le carter de retour d'huile en alu devant la poupée, ou s'il y a du jeu à ce niveau. S'il y a blocage, j'adapterai et je rajouterai une entretoise pour utiliser le même appui que d'origine. Le reste de mon brut me le permettra.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Ca a l'air bien :itm:
Pour l'usinage de cette matiere, il serait peut etre utile d'utiliser des plaquettes en CBN?
a voir.
a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour Jim,
j'ai plusieurs grosses barre carbure brasé en D20 et 16x16, je peux me permettre de faire des essais de coupe. A priori c'est de l'acier autour de 40-45MPa d'après le fournisseur.
J'ai déjà refabriqué un poumon de frein de camion de collection dans cette matière (même fournisseur) avec une de ces barres à aléser, avec succès, donc je ne m'affole pas trop je vais pouvoir fabriquer avec ce que j'ai.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour et merci pour l'idée.
J'étais parti sur celle qu'il y a le nez de broche d'un coté, et l'écrou de précontrainte de l'autre. Les 2 collerettes bloquent la translation vers l'arrière, et le circlips au niveau du roulement arrière de la poupée bloque la translation de l'axe de broche vers l'avant .
Mais je prends bien note de votre remarque et je vérifierai si la collerette à l'origine est bloquée par le carter de retour d'huile en alu devant la poupée, ou s'il y a du jeu à ce niveau. S'il y a blocage, j'adapterai et je rajouterai une entretoise pour utiliser le même appui que d'origine. Le reste de mon brut me le permettra.

Sinon, s' il n' y a plus de place, peut-être réduire l' entretoise du milieu pour avoir la place pour le circlips .
à toi de voir pour la faisabilité et, en fonction des pièces du tour .
 
E

Edmond96

Ouvrier
oui mais si je réduis l'entretoise du milieu je modifie la chaîne de cotes et du coup il faut que je refasse un entretoise devant la bague intérieure avant.
je crois bien avoir remarqué que c'est le circlips arrière qui maintient toute la broche, via l'appui du pignon d'avance auto sur l'arbre poulie, lui même arrêté par deux circlips dans la poupée. Mais c'est trop tôt pour confirmer, je n'ai pas redémonté la broche pour vérifier le jeu entre la collerette et le flasque en alu
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Oui, pas simple de refaire des pièces pour le tour sur lequel on travaille . Qui plus est lorsque c' est pour la broche . Ceci dit, tu as obtenu 1/100 ème de faux rond, c' est très bien . De quoi faire des pièces précises pour ledit tour .
 
E

Edmond96

Ouvrier
oui je suis content du faux rond. Si je pensais que ça pourrait durer, je laisserais comme ça. Mais il manque 1/3 des rouleaux dans la cage arrière, je pense que les premières pièce à sortir sont les pièce d'adaptation. Après rien ne m'oblige à faire le remplacement à suivre, mais je me connais...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si l' adaptation remplie correctement ses fonctions , pourquoi ne pas la laisser en place .
D' autant que tu auras fait la modif pour y mettre des roulements moins chers .
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bah la confiance; je ne voudrais pas que ça se mette à dérailler sur une pièce compliquée ou au brut difficile à obtenir.
J'ai besoin de connaître et d'avoir confiance dans mes outils, quoi que je fasse. Je ne sais pas si ça se soigne...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

un bon tour avec de bons outils, on ne peut que réussir ses pièces .
 
E

Edmond96

Ouvrier
et laisser au moins le copeau mini pour la finition...
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour amis usineurs,
des nouvelles de mon tour. Déjà il tourne toujours rond avec son Gamet à l'envers, c'est un bon point.
Puis, j'ai reçu mes roulements SKF lundi. J'ai donc pu fabriquer l'adaptation prévue.
20200428_195533.jpg


J'aurais dû rafraîchir mon outil 1 passe avant avant la finition j'aurais eu l'état de surface que j'obtenais pendant les passes d'ébauche. Erreur mais je ne peux pas y revenir. C'est pas mal tout de même, moins criant à l'oeil et à l'ongle qu'en photo. Les roulements sont glissant-très-juste dedans c'est ce que je voulais c'est déjà ça. Pour le diamètre extérieur, j'ai visé la cote juste, le Gamet mesurait 109,99 avec le même instrument de mesure. Je vous vois déjà vous moquer, pour ces diamètres je n'ai de fiable que mon PAC à vernier bien rigide précieusement gardé de mes études dans sa boite en bois. PAC que je tiens de mon père...
Aujourd'hui je suis obligé de le lire sous la lumière, lunettes sur le nez et loupe dans la main. Faudrait pas vieillir...
Mais il m'a toujours servi avec bonheur, et porté chance dans mes ajustements; donc je croise les doigts.

Les pièces rassemblées; j'ai fait les canaux de lubrification à la fraise 3T et au diviseur horizontal à mandrin (je n'ai pas de plateau). J'avais un peu les pétoches car 80RPM mini sur ma machine, pour une fraise ARS de 120mm de diamètre, et un porte-à-faux de fou entre les mors du mandrin pour l'entretoise, mais ça l'a fait avec une avance très réduite. On distingue le montage en arrière plan sur la première photo.

20200428_195612.jpg


Pareil c'est glissant-juste dans la bague.

Et l'ensemble avec les roulements. J'ai dû reprendre le diamètre indiqué sur le plan de la butée de bague du roulement arrière, car la cage à rouleaux ne passait pas:

20200428_200111.jpg


Le tout me revient à 157€ TTC vs 980€TTC pour le Gamet, prix que je viens de découvrir dans ma boite mail. Reste à voir si la fonction est correctement remplie par cette adaptation, j'ai tendance à y croire même s'il va peut-être falloir un petit rodage des roulements pour que ça tourne rond à "0".
Pour l'heure j'ai ressorti un projet en attente depuis 30 ans, et comme le tour fonctionne bien avec son roulement à l'envers, il va rester en l'état pour l'instant. Si un bruit suspect devait apparaître, ou une pollution de l'huile de la poupée (que je surveille!), je sais maintenant qu'en une matinée l'ensemble est déposé-remplacé-reposé.

Voici mon petit projet, remettre ce petit monstre en état. Je ne sais pas comment les segments font pour passer la lumière d'admission tant la barrette est affinée, mais ça marche, et plutôt bien.

20200429_110707.jpg


J'en profite pour vous remercier pour vos conseils précieux, et un grand merci particulier à Vivesbenoît pour son aide dans la recherche de prix pour le Gamet. Mon adaptation va attendre sagement dans l'huile que j'ai besoin de lui faire prendre son service. Mais je rouvrirai ce fil à ce moment pour vous dire le résultat.
Bon copeaux à toutes et à tous, et surtout portez vous bien.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Edmond,

Merci pour ce partage.
C'est une solution interessante.
Si il y une précontrainte, ca devrait tourner suffisament rond.
Si la broche tourne de maniere satisfaisante pour le moment (faux-rond acceptable, pas de surchauffe, pas de bruit suspect etc) alors tu peux t'en servir comme ca?
Si ca venait a changer, tu as une "cassette" de rechange permettant de continuer a se servir du tour, c'est parfait!
bon copeaux et amuses toi bien avec le monstre.
a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
Je garde toujours derrière l'oreille la remarque d'Ingenieux59 concernant la butée avant du roulement. Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'un arrêt par circlip arrière, même si le tour est prévu principalement pour des efforts axiaux vers la poupée, est insuffisant pour des efforts de coupe vers la poupée mobile. Il me reste 10mm du brut utilisé, je vais probablement tourner une cale de butée qui prendra appui sur le flasque en alu qui sert au retour d'huile, et peut-être, le jeu le dira, de butée aujourd'hui pour le Gamet. Pourtant, lors du démontage, j'ai bien vu que le serrage de ce flasque se faisait sur un joint caoutchouc, sans butée mécanique. Bizarre pour un appui potentiel de roulement .
 
E

Edmond96

Ouvrier
Amis usineurs bonjour,
Je trouvais que le tour avait comme un balourd, j'ai redémonté pour remplacer mon roulement.
J'ai donc pu prendre les cotes du flasque avant en alu, et effectivement il y a une portée pour la bague extérieure du Gamet, d'une largeur de 1,5mm.
Je suis donc allé voir un ami qui possède un HBY590, pour usiner une bride de roulement qui vienne prendre appui sur la cage extérieure du SKF, en laissant un jeu par rapport à la bague adaptatrice à collerette et en assurant l'écart de 3mm à la poupée pour la compression du joint caoutchouc.
J'ai donc utilisé ma petite chute de 10mm pour fabriquer une cale de 8mm hors tout,
Mon idée initiale était plus simple que cet empilage de bagues, mais je ne savais pas la réaliser avec mes moyens avec la bonne coaxialité

bague adaptatrice 33112 1er montage.jpg


D'où mon deuxième montage, en oubliant au passage (merci ingenieux59 de m'avoir attiré l'attention dessus) la butée axiale du SKF vers l'avant.
J'ai donc re-modifié mon plan en tenant compte des cotes du flasque avant, pour intégrer une butée déportée pour la bague du SKF.
Bien sûr j'ai réalésé le flasque alu à la bonne profondeur pour y loger la bague.

bague adaptatrice 33112 2ème montage.jpg


J'ai ménagé un jeu de 0,2mm entre la collerette et la bride, pour assurer le placage de l'empilage SKF au fond de l'adaptateur.
Au passage, j'ai pu usiner le logement du pion anti-rotation que j'avais oublié de mesurer la première fois.

20200516_113007.jpg


Pour l'isostatisme, heuseusement qu'il n'y avait pas d'effort de coupe...

Donc la suite sur le HBY

La portée sur la bague extérieure du roulement

20200516_180351.jpg


Le chanfrein pour assurer le retour d'huile dans le flasque

20200516_183534.jpg


Le réalésage du flasque. Heureusement que le centrage de la nouvelle bride se fait dans la bague adaptatrice, parce que je n'avait moyen que de régler le fond d'usinage. Pour la coaxialité, confiance à l'énorme 3 mors...

20200516_180245.jpg


Et le montage de l'ensemble

20200516_180324.jpg


La suite ce matin, remontage du tour, essai, contrôle du cône éventuel en chariotage. J'aimerais bien qu'il n'y en ait pas...
Pour le jeu de la bague adaptatrice dans la poupée, je suis très content, glissant onctueux :)))
Ça se présente bien pour l'instant, la suite après remontage.
Bonne journée à vous.
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
Ça y est tout est fait, le tour est fonctionnel et tourne rond. Pas encore fait d'essai d'usinage, mais il n'y a pas le feu et j'ai confiance, il n'y a pas de raison que ça fasse plus de cône qu'avant.
Téléphone plein d'huile pour plein d'huile, j'ai fais de nombreuses photos du remontage pour attirer l'attention sur les points pratiques.
Au départ, nettoyage de la broche et des pièces à l'essence, puis montage des roulements chauffés au bain marie à 80°C. La bride est déjà enfilée sur la broche, il vaut mieux y penser...

20200517_081817.jpg


A cette température, ça descend tout seul

20200517_082327.jpg


Toutes les pièces sont enfilées sur le tirant avant d'engager la broche. La bague usinée à l'avance est prête pour la fin, quand il faudra rengager la bague intérieure du roulement arrière

20200517_083940.jpg


Le tirant qui dépasse, avec son centreur pour l'arrière de la broche

20200517_083919.jpg


La broche est engagée jusqu'au roulement arrière

20200517_084607.jpg


Vient le moment où il faut aligner la clavette avec les pignons d'avance auto, et la bague adaptatrice avec le pion anti-rotation

20200517_085838.jpg


Prêt à pousser à l'aide de la contre-poupée

20200517_085853.jpg


Tout le monde est aligné

20200517_090010.jpg


Il faut maintenant engager l'écrou à créneaux sur son filetage, et mettre en position harnais pour libérer de l'espace. A ce moment je m'aperçois que j'ai oublié de nettoyer toute la limaille dans l'auget du roulement avant :homer:
Donc nettoyage direct...

20200517_091148.jpg


On continue à pousser la broche en vissant au fur et à mesure l'écrou, et on arrive au moment où il faut engager les canelures de volée

20200517_091734.jpg


La broche est au bout, mais il reste à engager la bague intérieure du roulement arrière, et à pousser pour mettre les pignons d'avance en butée. Ceci à l'aide de la cale usinée précédemment, et du tirant de broche. Et on serre...

20200517_091757.jpg

20200517_091827.jpg


La gorge du circlips est totalement dégagée au moment où les pignons touchent. enjoy :7dance:

20200517_093844.jpg


Et à l'avant ça donne ça, le joint est juste écrasé comme il faut.


20200517_093740.jpg



Ensuite, pas de piège, remontage des pièces dans l'ordre inverse du démontage

20200517_104747.jpg


Voilà c'est fini, ça tourne rond et sans bruit.

Temps total d'usinage 2 samedi
Démontage de broche 2h tout compris
Remontage jusqu'à mise en service d'essai 3h

Coût total de mémoire 157€ (107€ de roulements et 50€ de tube rectifié)

Je suis satisfait du résultat. Juste l'huile que je trouve trop épaisse, je n'avais plus de GR32 que j'utilisais auparavant et j'ai mis de la 75W80GL5, ça ne s'écoule pas fluidement. Je vais éviter les hautes vitesses le temps de racheter une huile plus fluide.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Edmond,
Super ta transformation!
J'adore la plaque de fermeture des courroies: magnifique.

a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
pour la 75W80, tu indiques que ca ne coule pas fluidement?
Qu'entends tu par la?
Je mets ca (75w85)et ca marche bien. (100% synthese)
le niveau du hublot de controle derriere le mandrin descend et met effectivement un certain temps a se remettre, ceci dit, le temoin d'huile ne s'arrete jamais, donc la pompe ne dégeauge pas... meme si je tourne longtemps (pour mes pieces) et aussi a vitesse maximum.
Il n'y a aucun soucis ni bruit, les paliers ne chauffent pas du tout. Le niveau se remet quand j'arrete un peu, pour changer ou regler une piece, un outil etc.
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Je vois que ca stagne du coté du roulement AV dans la rigole.
Pour moi, ca ne fais pas ca, ca coule bien dans le trou.
meme sur la plaque en alu, ca coule plus chez moi, ca ne m'a effectivement pas semblé etre autant accumulé a ces endroits?
a++ Jim
 

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