Remise en service d'un SOCOMO Star 300

  • Auteur de la discussion Edmond96
  • Date de début
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
290
Bonjour
Merci pour l'info Jim, je ne comprends pas non plus, j'ai aussi repris la doc, passé par tous les tableaux de conversion que j'ai pu trouver, et cette huile aurait dû convenir.
C'est une 75W80GL5 que m'a donnée mon frère qui bosse dans la mécanique, mais je me demande si il ne s'est pas trompé. Elle est plus épaisse que la 80W90 que j'utilise habituellement pour d'autres applications. Quand je l'ai vidée du bidon elle m'aurait plus fait penser à de la 140W au moins!
L'ISO 32 que j'utilisais avant était beaucoup plus fluide, et coulait à travers les trous sans déborder des cuvettes.
Je vais vidanger avant de redémarrer et acheter 2L d''ISO 68 ou SAE 75. Je n'aime pas du tout cette huile.
C'est dommage de la 140W on fait mieux comme huile de rinçage...
Merci pour la plaque. Il y a eu un petit loupé de cote pour la fixation de la pompe à huile, mais avec 5mm de calage c'est nickel. Après, c'était pas évidant à mesurer "en l'air" avec le pied à coulisse et le réglet...
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 059
68
Bonjour Edmond,
Oui effectivement il y a peut-etre une erreur?
La 75w80 devrait normalement être assez fluide...
pour la 75, il y a des huiles de bonnes qualité specifiée pour les boite de vitesses manuelles de constructeur allemand a l'hélice.
(synthétique = 75w castrol) J'en ai mis dans ma fraiseuse, c'est parfait. C'est encore plus fluide que la 75w80. (en accord avec les specifications du constructeur de la fraiseuse https://www.racinglubes.fr/huiles-p...es-huile-de-boite-castrol-syntrans-b-75w.html)
C'est un site sérieux ou je commande souvent de l'huile, il y a beaucoup de choix, de produits que l'on ne trouve pas forcément au coin de la rue... quand je peux j'achete dans des magasins mais quand y a pas, internet dépanne bien :itm:
a++ Jim
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
290
merci pour le lien Jim je vais essayer ça.
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
290
Tour vidangé, huile de rinçage, en fait mes restes de HM68 et HM32 mélangés pour avoir le niveau, et essai. Pas de cône, pas de vibration, j'ai usiné un axe de vérin de 30mm en l'air sur 150mm avec une profondeur de passe de 0,2 avec Vc=25m/mn carbure brasé 270RPM au harnais. machine un peu bruyante mais sans plus.
Puis en contre pointe avec carbure pastille VNMG MZG (chinois) à 2000RPM P:0,5 A:0,075mm/tr ça nous fait pas loin de 190m/mn état de surface nickel, machine hyper silencieuse à la volée.
Après 1h de copeaux, j'ai refait la précontrainte, bloqué l'écrou à créneaux, fermé le capot. Quand je recevrai mon huile, vidange, remplissage, et intervention terminée.
Je me retrouve avec une petite machine fiable et très "facile", tout ce que je voulais.
La suite, une visu peut-être, et un jour qui sait une peinture? Mais il y a d'autres choses à faire avant, et la visu ira en priorité sur la fraiseuse.
Merci de m'avoir lu, j'espère que mon compte-rendu pourra servir à d'autres pour le remplacement d'un Gamet à collerette.
Bon copeau à toutes et à tous.
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 059
68
Bonjour Edmond,

Merci pour ces informations.
Oui c'est un bon tuyau qui peut s'averer tres utile!
Les gamets sont dispos actuellement (au prix tres fort) mais pour combien de temps encore?
La c'est une bonne idee.
Bon copeaux!
a++ Jim
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
290
j'oubliais un point important: les états de surface sont excellents sur l'acier, y compris avec mes plaquettes que je mettais en cause à tort.
 
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