Remise en service d'un SOCOMO Star 300

  • Auteur de la discussion Edmond96
  • Date de début
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Bonjour le petit monde de l'usinage,
tour remonté hier matin en inversant les cages. J'en ai besoin pour tourner la bague d'adaptation pour les 33112 vu que c'est décidé, je tente le coup. Je ne risque aucun autre défaut qu'un tour qui tourne un rien moins rond, et encore, ce n'est pas sûr après rodage. Et ce n'est pas un tour de production, la durée de vie importe peu.
Vu que j'ai décris la séquence de démontage, je vais faire de même pour le remontage mais ce sera beaucoup plus court.la plupart des opérations se faisant à l'inverse du démontage.
Il y a juste 2-3 précautions à prendre.
- Chauffer à 70-80°C les bagues intérieures de roulement. Au montage, elles tomberont toutes seules en place sur la broche sans aucun serrage.
- Sur la broche, repérer sur le nez au marqueur la génératrice médiane de la clavette des pignons d'avance automatique. Repérer aussi la rainure sur les pignons d'avance automatique. Ça aidera au positionnement à l'aveugle des dits pignons, quand il faudra les ré-emmancher sur la broche.
- Prendre soin de parfaitement aligner l'encoche de la cage extérieure du Gamet sur son pion d'immobilisation. On peut rattraper le tir facilement, mais ça évite des manipulations inutiles.
- Engager la broche. perso je l'ai centrée sur la poupée mobile qui m'a servi à l'avancer gentiment. Poupée en frottement doux sur le banc, ça va très bien et si ça force, la poupée recule.
- visser l'écrou de précontrainte au fur-et-à-mesure que la broche avance et continuer à pousser jusqu'à ce que les pignons d'avance auto arrivent sur leur portée, ils vont buter sur la cage à rouleaux du roulement arrière.
- Utiliser la bague de poussée que vous aurez fabriquée avant de démonter le tour (j'ai édité mon post sur le démontage, si vous suivez mon conseil ça vous évitera une demi-heure de recherche dans l'atelier pour trouver l'empilement de bagues et tubes qui va bien...) pour réaliser l'emmanchement des pignons et de la bague intérieure du roulement arrière. Si vous ne faites que pousser sur la broche pour engager les pignons, ils prendront appui sur la cage arrière -> pas glop.
- une fois tout ce beau monde en place, remontage à l'inverse du démontage.
-régler la précontrainte
-enjoy!

le bilan de mon démontage - remontage avec le vieux roulement inversé? J'ai précontraint sans forcer de trop avec une clef de 30cm et réalisé une pièce pour que tout se recale.
- L'état de surface obtenu me rappelle ce que j'obtenais à l'école. Je n'avais jamais obtenu ça avec lui, sauf à l'ARS, et j'incriminais mes plaquettes chinoises
- La durée de vie des plaquettes chinoises est largement augmentée, je sais que j'en aurai mangé une sur les cylindres acier de contrôle que j'ai réalisé par la suite
- J'ai 2/100 de faux rond au nez de broche, d'ailleurs c'est bizarre ce n'est pas régulier d'un tour à l'autre mais cyclique; peut être en fonction de la position des rouleaux,
- Quand je force avec un levier sur la broche en prenant appui sur le banc, j'ai jusqu'à 6/100
- Le tour est beaucoup plus silencieux
- La rotation du mandrin débrayé est beaucoup, beaucoup plus facile. Il continue plusieurs tours sa rotation après un lancement à la main, ce qu'il ne faisait pas avant, il s'arrêtait sur 1/2 tour.

Donc pour moi c'est positif. Je vais réaliser la bague 110/100 rapidement, dès que j'aurai trouvé le brut. Du tube à vérin hydraulique devrait faire l'affaire. Ensuite, démontage, remplacement du Gamet par 2 très bons 33112, et bilan.
Je posterai bien sûr, ça pourrait servir à quelqu'un à faire son choix.

Bon courage à vous dans vos projets et réalisations, bonne santé, et que le confinement actuel vous soit le moins pénible possible.
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 059
68
Bonjour Edmond,

Merci pour ton partage.
Ces constatations sont tres intéressantes.
J'espere que ce montage va te permettre de bien réaliser la piece intermvdiaire nécessaire et que les 33112 seront au top! :smt023
Il me semble que tu vas redécouvrir ton Socomo!
A la base c'est une bonne petite machine pas mal faite: banc costaud, gros trainard, poupée costaud etc... au niveau matos c'est plutot pas mal dimensionné je trouve. La matiere semble bien aussi. Donc quand tu auras tout reglé, je pense que ca va bien te plaire!

Concernant les plaquettes chinoises, je pense qu'il y en a de très bien! (bon rapport qualité/prix)
J'avais commandé des plaquettes chez Paulimot (Site Allemand) dans plusieurs nuances... pour alu, acier dur etc.
Avec celle acier dur, j'ai pu raccourcir proprement et sans broutage un axe de piston de ma moto! :itm:
Il fallait prendre des petites passes et que la machine soit bien reglée (peu de jeux, bridages des mouvements non utilisés etc)

a++ Jim
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
quoi comme moto (c'est ma première passion!) ?
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 059
68
voici des photos des réparations sur la yamaha que j'ai pu faire grace en partie au Socomo :smt023:itm:
J'ai fabrique un adaptateur de leve-soupape pour completer l'outil que j'avais: les soupapes sont tres petites (5; 3adm, 2ech)
Pour l'axe de piston, l'état de surface m'a beaucoup surpris pour une plaquette chinoise: c'est parfait!
Je suis parti d'un petit barreau en alu pour fabriquer l'adaptateur, tournage sur le Socomo puis fraisage sur la Hispano.
J'ai rajouté un petit palier en laiton dans l'alésage du dessus pour aller sur la vis du leve-soupape (pas encore sur la photo)

20190920_114915.jpg


20190915_122905.jpg
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Oui c'es nickel ton état de surface. Et super enduro le WRF.
Moi on m'a offert un YZF (oui je sais j'ai une chance...) et j'y tiens beaucoup mais elle a eu un accident, il faut que je la fasse réparer.
Le chat l'a fait tomber de la cheminée :smt077
20200405_171605.jpg
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Bonjour,
J'ai pu aller chercher mon ébauche chez le marchand hier, un morceau de fût à vérin de 90/120 x 100. Dommage de ne pas avoir pu le prendre directement en 100/120, l'alésage intérieur aurait été directement à la cote pour les roulements; mais il me faut une collerette extérieure et intérieure pour l'appui sur la poupée et l'appui des roulements.
Après avoir tourné quelques bricoles pour asseoir le Gamet, j'ai resserré la précontrainte. La ligne de contrôle de mon mandrin tourne à moins d'un centième de faux-rond avec mon comparateur, et les pièces obtenues depuis ont un très bon état de surface.
Les roulements sont commandés, dispos sous 10 jours, des SKF 33112-Q, 107€ ttc livrés par 123rlts. J'ai bataillé quelques temps avec différents fournisseurs pour avoir la meilleure qualité possible dans cette dimension, tout ce qu j'ai pu obtenir c'est qu'un grand groupe me propose les mêmes roulements que ceux que j'ai commandé pour 5 fois leur prix. Pour comparer, on me vendait des SKF 33112-Q pratiquement au prix des Gamet 120060/120110 (simple rangée sans collerette).
J'attends de les recevoir avant d'usiner la bague. Au niveau jeux, je prévois glissant juste dans la poupée, zéro pour les bagues dans l'adaptation (montage à 70°).
Je prévois d'usiner en 2 pièces, une bague épaulée pour loger les roulements, et une entretoise avec les canaux de graissage.
Voici dans le principe; je suis à l'écoute de toutes les idées améliorant la conception du montage ou facilitant l'usinage...
Bonne journée à vous.
adaptation Gamet  120060120110H SKF 33112.jpg
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour,

tu n' as pas prévu un circlips pour retenir l' ensemble des 2 roulements . Et être ainsi prisonniers de ta bague .
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Bonjour et merci pour l'idée.
J'étais parti sur celle qu'il y a le nez de broche d'un coté, et l'écrou de précontrainte de l'autre. Les 2 collerettes bloquent la translation vers l'arrière, et le circlips au niveau du roulement arrière de la poupée bloque la translation de l'axe de broche vers l'avant .
Mais je prends bien note de votre remarque et je vérifierai si la collerette à l'origine est bloquée par le carter de retour d'huile en alu devant la poupée, ou s'il y a du jeu à ce niveau. S'il y a blocage, j'adapterai et je rajouterai une entretoise pour utiliser le même appui que d'origine. Le reste de mon brut me le permettra.
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 059
68
Bonjour,
Ca a l'air bien :itm:
Pour l'usinage de cette matiere, il serait peut etre utile d'utiliser des plaquettes en CBN?
a voir.
a++ Jim
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Bonjour Jim,
j'ai plusieurs grosses barre carbure brasé en D20 et 16x16, je peux me permettre de faire des essais de coupe. A priori c'est de l'acier autour de 40-45MPa d'après le fournisseur.
J'ai déjà refabriqué un poumon de frein de camion de collection dans cette matière (même fournisseur) avec une de ces barres à aléser, avec succès, donc je ne m'affole pas trop je vais pouvoir fabriquer avec ce que j'ai.
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour et merci pour l'idée.
J'étais parti sur celle qu'il y a le nez de broche d'un coté, et l'écrou de précontrainte de l'autre. Les 2 collerettes bloquent la translation vers l'arrière, et le circlips au niveau du roulement arrière de la poupée bloque la translation de l'axe de broche vers l'avant .
Mais je prends bien note de votre remarque et je vérifierai si la collerette à l'origine est bloquée par le carter de retour d'huile en alu devant la poupée, ou s'il y a du jeu à ce niveau. S'il y a blocage, j'adapterai et je rajouterai une entretoise pour utiliser le même appui que d'origine. Le reste de mon brut me le permettra.
Sinon, s' il n' y a plus de place, peut-être réduire l' entretoise du milieu pour avoir la place pour le circlips .
à toi de voir pour la faisabilité et, en fonction des pièces du tour .
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
oui mais si je réduis l'entretoise du milieu je modifie la chaîne de cotes et du coup il faut que je refasse un entretoise devant la bague intérieure avant.
je crois bien avoir remarqué que c'est le circlips arrière qui maintient toute la broche, via l'appui du pignon d'avance auto sur l'arbre poulie, lui même arrêté par deux circlips dans la poupée. Mais c'est trop tôt pour confirmer, je n'ai pas redémonté la broche pour vérifier le jeu entre la collerette et le flasque en alu
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonsoir,

Oui, pas simple de refaire des pièces pour le tour sur lequel on travaille . Qui plus est lorsque c' est pour la broche . Ceci dit, tu as obtenu 1/100 ème de faux rond, c' est très bien . De quoi faire des pièces précises pour ledit tour .
 
Haut