Remise en route tour d'établi H.Strube

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Salut :) !

Ca fait un bon moment que j'ai envie d'avoir un tour, mais par manque de place, de budget, et vu que les petits tours d'établi sont prisés, j'ai mis ce projet de côté. J'avais aussi pensé à me le fabriquer, mais impossible d'avoir quelque chose de réellement utilisable et simple à faire (sans avoir déjà une fraiseuse ou un tour à dispo).

Or l'autre jour en flannant sur la rubrique "bricolage" du Bon Coin, une annonce attire mon attention: un "tour à bois" semi artisanal... La construction sérieuse, le porte-outil, le mandrin... tout ça indique qu'il s'agit plutôt d'un tour à métaux. Bon, le pépère a clairement pris l'humidité, et y'a un peu de boulot. Je tente une offre à 25€ (en invoquant le fait qu'on trouve des "vrais" tours à bois pour 50€ en meilleur état), bingo ! Le voilà fraîchement arrivé chez moi:
tour 2.jpg

tour 1.jpg


Une couche de rouille uniforme le recouvre, mais les axes ne sont pas bloqués.

Bref j'ai commencé sa remise en état, après l'avoir généreusement aspergé de dégrippant les différentes pièces sont venues sans effort. La glissière est de nouveau propre et presque lisse, et je dérouille gentiment le reste.
glissière.jpg

chariot.jpg


Le porte outil a l'inscription "H.Strube Paris 526", j'ai fait quelques recherches et il aurait pu être fabriqué dans les environs de Paris vers le début 1900. Bon, depuis il a dû connaître plusieurs proprios et a été pas mal modernisé. A ce propos, je pense essayer de respecter autant que possible ce tour du fait de son ancienneté, mais sa fonction sera prioritaire, donc je n'aurais pas de scrupules à faire quelques anachronismes si besoin (roulements à bille, accessoires "maison",...).

Le moteur est fonctionnel mais fait un bruit strident (et le câblage fait peur), je vais le démonter pour voir l'état des roulements et chercher une éventuelle pièce qui serait tombée dedans. La plaque annonce qu'il a 2 vitesses de fonctionnement, sauriez-vous comment faire pour choisir ? Les fils rentrent directement dedans, donc à priori pas de bornier pour changer la configuration.
Bon, après une rapide recherche ça viendrait d'une machine à laver mais pour commencer ça devrait aller. J'ai un 1200w venant d'un broyeur en stock, mais il faut faire l'adaptation...
plaque moteur.jpg


Je compte lui faire un support à roulettes, en mettant le moteur à la verticale du tour (en bas, pour l'équilibre), avec des carters (courroie et tour). Et également lui fabriquer une contre-pointe (avec du profilé soudé et un mandrin de perceuse il doit y avoir moyen d'obtenir un truc correct). J'aimerais aussi intégrer un moyen de mesure pour les axes (par exemple des pieds à coulisse).


Pensez-vous que ce genre de tour serait apte à "manger" un peu d'acier ? Avec des passes bien adaptées, bien entendu.

Merci pour votre aide et vos commentaires :wink: !
 
K

KITE

Compagnon
En tout cas, c'est une excellente base. Il te manque la contre-pointe mais pour 25 euros, ce n'est pas très grave!
Kite
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
il est chouette et original avec son banc triangulaire !
il doit pouvoir tourner du métal sans problème en étant pas trop gourmand sur la profondeur des passes
pour ce qui est du moteur, je pense que 1200w est un peu trop pour cette petite machine, d'autres confirmeront ou pas
en tout cas : bon copeaux !:smt023
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos réponses :) .
Je pense que la contrepointe ça sera quelque chose de simple, dans ce genre:
contre pointe.jpg

Avec une structure triangulaire pour épouser le rail.
Je pensais éventuellement me baser sur un moyeu de vélo, qui offre un axe avec un roulement de chaque côté. Quitte à faire une contrepointe "double face" avec un mandrin de l'autre côté.

Le moteur actuel doit faire 250/850w si on se base sur l'ampérage et non les "ch", c'est peut-être un peu juste (surtout que le 850w est à 2800tr/min, trop rapide).
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Bonne idée que le moyeu de vélo pour faire ta contre-pointe. En étant gamin, mon premier tour à bois avait un axe de roue comme contre-pointe.
Bonne continuation,
Kite
 
C

celika

Ouvrier
D'autant qu'on trouve des moyeux en acier sur certaines vieilles roues, qu'il serait possible de le souder au chariot de contrepointe pour plus de rigidité (alors qu'avec un moyeu en alu je ne peux que le fixer avec un collier ou équivalent).

Je suis tombé sur cette vidéo, c'est en gros ce que je souhaite faire pour avoir les valeurs des axes (2 pieds à coulisse numériques), et l'idée du compteur de vitesse de vélo pour avoir la vitesse de rotation est à creuser (il suffirait de trouver le bon réglage, si le compteur est capable de prendre en compte autant de tr/min).
D'autres exemples avec le compteur de vélo (apparemment ça fonctionne plutôt bien):
http://mikesworkshop.weebly.com/low-cost-tachometer.html
http://www.instructables.com/id/Tachometer-made-from-a-bicycle-speedometer-cycloc/
 
K

KITE

Compagnon
En tout cas, pour l'utilisation dans du métal, pas de problème, c'est sa destination originelle.
J'en ai un du même genre et je m'y suis initié au tournage.
Dans certaine version, il était pourvu d'un accessoire spécifique pour le tournage du bois.
Il y a eu quelques posts sur ce tour.
Quelques photos du Net:
IMG_0741.PNG
IMG_0742.PNG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

belle trouvaille

pour le moteur si mes souvenirs sont bon c'est un ancien moteur de machine a laver

j'en ai 3 similaires
 
K

KITE

Compagnon
Attention, le seul point "stratégique" sur ta petite machine (et sur les autres, bien sûr), ce sont les paliers de la broche.
Ne fait surtout pas tourner sans huile et vérifie qu'il n'y a pas trop de jeu!
Bon dimanche,
Kite
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos réponses :tumbsupe:

Justement, je me renseigne à ce propos. Quand je l'ai eu il avait un jeu sensible dans la broche, et au démontage j'ai trouvé ce qui ressemblait à de la graisse (ou de l'huile figée) dans le graisseur.
J'entends surtout parler de paliers en bronze, mais le mien à une couleur proche de l'acier ou de la fonte, idem pour l'arbre. Le palier et l'arbre ont une forme vaguement conique, serait-ce possible de diminuer le jeu en jouant sur la vis au bout du tour (qui englobe la pointe de l'arbre) ?

Le moteur actuel semble avoir été adapté en profondeur (rainure sur l'arbre pour tenir le train de poulie). Au pire ça devrait pouvoir se refaire à la lime/disqueuse si je trouve un moteur plus adapté (500-750w serait une bonne puissance si j'ai bien compris ?) avec le bon diamètre d'axe. L'idéal serait une vitesse de rotation faible, au vu de la démultiplication des poulies, pour ne pas trop dépasser 500tr/min à la broche.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Le moteur, c'est vraiment accessoire, du moins dans un premier temps.
La couleur des paliers peut, effectivement, varier selon la composition de l'alliage.
Dans tous les cas, bien repérer les positions des 4 coquilles (pour ne pas les inverser), bien tout nettoyer et n'utiliser que de l'huile.
Mets des photos de tes paliers. Il y a également la butee qui doit apparaître.
Kite
 
C

celika

Ouvrier
Le palier est en 2 parties, voilà une photo de la partie haute:
_20180527_112232.jpg


Pour le moteur il va au moins falloir que je le branche de façon à obtenir la vitesse mini, d'après ce que j'ai compris les paliers n'apprécient guère de tourner au delà de 5-600tr/min. Alors si le moteur tourne à 2800rpm...
 
K

KITE

Compagnon
Bizarre cette forme évasée, il faut que tu nous fasses une photo de la broche.
Quand tu as tes 2 coquilles (du même palier) dans les mains, tu refermes l'ensemble sur la broche et tu estimes le jeu ressenti.
Ça n'est pas un test complètement représentatif, mais ça devrait donner une petite idée de l'état.
Kite
 
C

celika

Ouvrier
Voilà quelques photos du palier et de la broche :
_20180527_225430.jpg

_20180527_225447.jpg

_20180527_225410.jpg

_20180527_225554.jpg

En lubrifiant légèrement le palier et en jouant avec le réglage de la pointe j'ai réussi à quasiment supprimer le jeu (en conservant une rotation fluide). Je pense que la suite est une question de réglages.
 
K

KITE

Compagnon
Et bien, voilà une bien curieuse forme de paliers. Les 2 sont-ils identiques?
Je n'arrive pas à comprendre dans quel sens ils travaillent. Peux-tu nous faire une photo de la broche sur ses paliers mais avec une vue complète de la poupée.
L'usure devrait pouvoir te permetttre de l'utiliser. Il me semble qu'elle a dû tourner un peu à sec (arrachement de métal). Surtout toujours de l'huile! Parce que refaire des paliers comme ceux là, ça n'est pas gagné!
Kite
 
C

celika

Ouvrier
Il n'y a qu'un palier, juste avant le mandrin, le point de pivot à l'arrière est une pointe qui rentre dans une cuvette réglable.
_20180528_092850.jpg

L'un dans l'autre, en jouant avec le réglage de la cuvette à l'arrière (basiquement une tige filetée avec un trou conique au bout) on règle le palier avant qui est conique, un peu à la manière d'un moyeu de vélo. Mais ça m'étonne un peu qu'ils aient choisi un système aussi "basique" pour l'arrière de la broche, ça doit aussi demander une bonne lubrification.
 
C

celika

Ouvrier
Salut :)

La remise en état de la partie "tour" avançant bien (il faut surtout que j'arrive à retirer le verrouillage pour relever le tour), je m'attaque au moteur.

Lors de l'essai chez le vendeur, il émettait un horrible sifflement, avec un bruit métallique (cling cling). Après démontage, l'un des roulements était bien grippé et l'autre pas super fluide... N'ayant pas de roulements de rechange, et de toutes façons pas d'extracteur, j'ai utilisé la bonne vieille méthode des familles: virer le joint, mettre du pétrole ou du dégrippant, faire tourner (tampon à polir sur perceuse en guise de galet), dégraisser, et blinder de graisse (au début ça déborde partout mais ensuite ça se répartit). On remet le joint, et c'est reparti pour un tour !

Par contre pour ce qui est du câblage je sèche complètement... Déjà l'électricité et moi ça fait deux (quatre ?), mais en plus il semblerait que les fils viennent directement se brancher à l'intérieur du moteur. Vous auriez une idée de comment choisir la vitesse ? A priori une borne devrait donner un circuit plus "court" (moins d'enroulements du stator).
interi10.jpg

cablag10.jpg


Merci pour votre aide :wink: !
 
C

celika

Ouvrier
Bonjour

Le cablage de ce moteur ne parle à personne :sad: ?... Ou les photos ne sont pas assez parlantes ?
Si vous voulez je peux créer un sujet spécifique pour le moteur dans la catégorie ad-hoc du forum et concentrer ce sujet sur la partie tour.
 
C

celika

Ouvrier
Salut

Du coup, même en ayant reçu des conseils éclairés sur l'autre topic pour réduire la vitesse du moteur, ça reste quelque chose qui me dépasse. Je vais donc partir sur une solution que me parle beaucoup mieux: un réducteur mécanique (2 poulies de diamètre très différent), ce qui me permettra en plus de garder la puissance maxi du moteur ET avoir plus de couple. Avec une réduction de ~5x.


Seulement il va me falloir ces poulies. On m'en a donné une "fait maison" avec le tour, il m'en faudra une autre plus petite. J'ai en stock des chutes d'alu pour la fabriquer, mais après calcul la vitesse mini que je peux obtenir serait de ~600trs/min avec la configuration actuelle, pensez-vous que ça serait raisonnable de faire tourner le tour aussi vite un petit moment (le temps de faire ma poulie) ?

Ou alors auriez-vous un bon plan pour récupérer des poulies + courroies ? Sur les machines à laver c'est du plat, sur les tondeuses c'est un peu trop gros, idem en automobile...

Merci :)
 
C

celika

Ouvrier
Hello !

J'ai pu récupérer des poulies et courroies (alternateur de voiture, motoculture,...), un palier,... Bref j'ai de quoi faire mon réducteur. J'ai aussi cogité à la cartérisation et au système de lubrification (outils et palier du tour), de récupération du lub' et des copeaux,...
Il ne manque donc plus qu'un support adapté pour le remettre en route. Mais là je suis en manque d'idées... Auriez-vous des suggestions de réutilisation de meubles existants (je pensais à une servante ou un petit établi mais ça me semble un peu "light"), ou des modèles assez simples à fabriquer ? Je le veux peu encombrant et équipé de roulettes, ça vous semble risqué vis-à-vis du tour (risque de renversement,...) ?

Merci pour vos conseils :smt039
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai pas d'avis sur le moteur sauf que si ce qu'on voit est un palier (à facette) pas étonnant qu'il fasse un bruit infernal. Par ailleurs on dirait qu'il y a un dispositif de contact centrifuge pour couper le condo.

Concernant le palier de la broche, je pense qu'il faudrait absolument polir l'arbre de la broche avec un papier à polir très, très fin (pour carrosserie) jusqu'à avoir un aspect brillant. Parce que le palier, lui, qui doit être en matériaux tendre (régul ou quelque chose du genre vu la couleur) ne va pas résister avec l'état de surface de cet arbre.
Sinon très belle petite machine avec son trainard et son transversal.
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ta réponse :wavey:
La surface "à facettes" sur le moteur (1ere photo du message n°17) c'est un morceau de clinquant qui avait été mis là pour compenser le diamètre du roulement. Mais maintenant que tu le dis, ça pourrait expliquer au moins en partie les problèmes du moteur (étincelles au démarrage, claquements à l'arrêt) :smt017 ... Un peu brouillon comme solution.
Le rotor comporte des sortes de masselottes, ce serait donc pour couper le condo de démarrage ?

Bonne idée le polissage de l'arbre, j'ai du papier 600-1000-2000.
 
P

Papy54

Compagnon
Le rotor comporte des sortes de masselottes, ce serait donc pour couper le condo de démarrage ?
A coup sûr.
Sur les moteurs monophasés, il existe des condos permanents et des condos de démarrage.
Le condo de démarrage est coupé soit par une tempo soit par un centrifuge. Ce que tu décris. Et qui est indispensable pour avoir un bon couple au démarrage. Et, de plus, je pense qu'avec un dispositif d'inversion on peut commuter ce condo pour changer de sens de rotation.
Un touret à meuler en 220 mono, par exemple, a un condo permanent mais dans ce cas, le couple au démarrage est très mauvais et n'a pas à changer de sens de rotation.
Mais les moteurs mono ne sont pas ma tasse de thé aussi, je préfère que tu interroges Labobine qui sait tout ça par cœur.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
J'ai un Vachette qui ressemble (banc triangulaire). Certains (dont celui-ci ?) peuvent mettre le banc vertical (articulation). Des anciens auraient travaillé comme çà? Je pense qu'il y aurait des avantages, cela permettrait des travaux et des réglages spéciaux.
J'avais lu que des tourneurs sur bois peignaient ou vernissaient leur pièce sur le tour.
On pourrait même faire de la poterie.
A vous
 
C

celika

Ouvrier
Il peut effectivement se relever, mais je n'ai pas réussi à chasser la goupille qui le bloque en position, malgré pas mal de dégrippant et de coups de marteau...
A mon avis c'était principalement pour l'encombrement, s'agissant de petits tours d'établi une fois relevés ils laissent le plan de travail libre et prennent très peu de place (~20x20cm hors moteur).
 
C

celika

Ouvrier
Petit essai de montage à blanc pour voir comment je pourrais placer tout ça et les contraintes (je ne pense pas utiliser ce type d'établi, c'est un peu léger):
essai de montage.jpg

Je pense qu'une servante dans ce style serait bien adaptée, avec peu de modifs à faire:
Loupe_ofcf_2229642_880006172_400.jpg

Bon après faut en trouver une d'occaz à un prix correct...

J'ai mis un coup de papier de verre sur l'axe (et un peu sur le palier), ça a une meilleure tête.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
F
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
Dodore
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
26
Affichages
1 713
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 625
2stroke
2stroke
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 125
paysan
P
Haut