Remise en route Syderic 120UB

L

lecambusier

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà très longtemps que je suis votre forum et voici le temps de partager mes expériences.
En cherchant une perceuse à colonne digne de ce nom pour équiper l'atelier, je suis tombé sur une Syderic 120UB. Une fois sur place, l'ensemble me paraît correct, assez peut touché par la rouille car sous une épaisse couche de graisse et de poussière (elle était dans un atelier de métallerie). Seul hic, les axes moteur et de poulies intermédiaires semblent tordues.
Syderic 120UB_1.jpg


De profil, on se rend compte que les courroies sont montées un peu n'importe comment et qu'elles ne sont pas alignées.
Syderic 120UB_2.jpg


Au démontage, j'ai l'impression que les gars de l'atelier ont déjà mis les doigts dedans, plusieurs vis sont modifiées.
Étant donné que l'arbre moteur est tordu, je vais devoir le remplacer. Celui d'origine fait 1cv 1500 tr.
J'ai un variateur triphasé 1.5kW (2cv) que je compte monter dessus, est-ce qu'il est intéressant de prendre un moteur plus gros ou plus rapide (de l'ordre de 50%) selon ce que je trouve sur lbc ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Si tu conserve les poulies de la photo, la vitesse max doit déjà etre assez haute. Fait attention de ne pas la transformer en helicopter !:jesors23:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour lecambusier,
vu le porte a faux de la poulie motrice, il n'est pas étonnant que l'axe du moteur soit tordu ....
 
D

drspock

Compagnon
j ai utilisé un temps cette machine avec le cone SA et la descente micrometrique, c'est vraiment le pied.la table croisée c'est cool bien sur mais ça se rejoute..

la courroie coté moteur va en bas et ne bouge pas, c'est la courroie coté broche que l'on deplace

on comprend aisement comment ils ont pu tordre le moteur ..

on peut aussi retourner la poulie broche et attaquer en direct avec une longue courroie

MAIS on peut tricher :p pour percer avec des forets de moins de 1mm on mettait la courroie moteur en haut...je vous raconte pas la demul


de memoire le moteur de 1cv convenait tres bien
 
K

KITE

Compagnon
De profil, on se rend compte que les courroies sont montées un peu n'importe comment et qu'elles ne sont pas alignées.
Pour nous qui voyons la photo, ça ne saute pas aux yeux!

la courroie coté moteur va en bas et ne bouge pas, c'est la courroie coté broche que l'on deplace
Et pourquoi donc? Ce serai perdre une grande partie des capacités de la machine!

En tout cas, belle machine.
Dans un premier temps, je tenterais, tout simplement de détordre ces axes et notamment celui du moteur.
Tu peux tolérer un certain "voile", ça ne devrait pas avoir beaucoup de conséquence sur les perçages.
Mettre un moteur plus puissant est possible mais respecte la vitesse initiale et essaie de ne pas la défigurer de façon irréversibilité!
Bonne rénovation,
Kite
 
D

drspock

Compagnon
Et pourquoi donc? Ce serai perdre une grande partie des capacités de la machine!

Kite

eh non, pour 2 raisons,

d'une part en faisant ça tu la possibilité de depasser la vitesse de broche maxi qui est de 2150 (cf plaque ) donc pas bon pour la mecanique,

mais surtout si tu regarde bien les 2 gorges du bas sur le poulie moteur ont le meme diam, si tu passe la courroie sur une autre position, ta courroie est trop grande, tu ne peux pas tendre car le reglage n'accepte pas cette difference

voici la plaque des vitesses

IMG_20180806_212156.jpg


Dans un premier temps, je tenterais, tout simplement de détordre ces axes et notamment celui du moteur.
Tu peux tolérer un certain "voile", ça ne devrait pas avoir beaucoup de conséquence sur les perçages.

Kite

mouais ta courroie passe de tendue a detendue a chaque tour, entre les vibrations et les degats sur les roulements c'est pas genial
 
K

KITE

Compagnon
Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser l'arbre du moteur sans essayer de diminuer le voile!
Trouver un moteur avec un arbre aussi long et adapter la poulie ne me semble pas beaucoup plus simple que de tenter de redresser. En tout cas, ça permet de rendre la machine opérationnelle assez rapidement.
Pour les positions des courroies, c'est, effectivement, plus facile avec les abaques!
Kite
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Trouver un moteur avec un arbre aussi long et adapter la poulie ne me semble pas beaucoup plus simple que de tenter de redresser.
j'ai changer le moteur de ma Sydéric avec un moteur tout à fait banal.
L'arbre cônique du moteur d'origine était tordu aussi (que j'ai redressé, pas évident à faire mais je ne suis peut-être pas doué) et a fini par rendre l'âme.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,;
si je comprends bien, il faut 3 courroies ; une longue pour la commande directe et deux courtes pour les petites vitesses. Intéressant à savoir.
 
L

lecambusier

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos retours, l'axe de poulie relai ne tourne pas rond non plus, il semble avoir été monté hors de l'axe ou alors il s'est décalé à cause des efforts de la courroie mal placée.
On voit le jour entre l'axe et le support :
Syderic 120UB_3.jpg


Après un demi tour :
Syderic 120UB_4.jpg


Dans le cas d'un montage avec variateur, est-il nécessaire de conserver la poulie relai ?

J'essaye encore de sortir la poulie moteur mais elle est bien bloquée. En pensant que la vis du moyeu était en pas à gauche, elle a cassé :oops:

Le volant de descente n'est pas celui d'origine et les gars à l'atelier ont essayé de le souder à l'axe :smt021

Syderic 120UB_5.jpg


Au sujet de la vitesse de rotation, la machine a une vitesse max de 2150 t/min. Jusqu’à quelle vitesse de broche peut-on monter sans trop fatiguer les roulement ? Faut-il changer d'huile pour avoir une viscosité adaptée ?
 
D

drspock

Compagnon
bonjour,;
si je comprends bien, il faut 3 courroies ; une longue pour la commande directe et deux courtes pour les petites vitesses. Intéressant à savoir.

oui car en prise directe il y a bcp d'ecart entre les vitesses donc ça peut etre génant

Bonjour,

Merci pour vos retours, l'axe de poulie relai ne tourne pas rond non plus, il semble avoir été monté hors de l'axe ou alors il s'est décalé à cause des efforts de la courroie mal placée.

goupille d'entrainement cassée d'un côté...

Dans le cas d'un montage avec variateur, est-il nécessaire de conserver la poulie relai ?

je ne pense pas, sauf pour les tres petites vitesses ou tu risque de manquer de couple, mais un var peut il alimenter un moteur biphasé?

J'essaye encore de sortir la poulie moteur mais elle est bien bloquée. En pensant que la vis du moyeu était en pas à gauche, elle a cassé :oops:

Le volant de descente n'est pas celui d'origine et les gars à l'atelier ont essayé de le souder à l'axe :smt021

souder du metal sur de l'alu.. pas mal..




Au sujet de la vitesse de rotation, la machine a une vitesse max de 2150 t/min. Jusqu’à quelle vitesse de broche peut-on monter sans trop fatiguer les roulement ? Faut-il changer d'huile pour avoir une viscosité adaptée ?

tu surveille si ça ne chauffe pas trop..
 
L

lecambusier

Nouveau
Merci drspock pour tes réponses,

Je suis en triphasé à l'atelier donc pas de variateur mono (je pourais le monter en mono vers moteur tri mais vus que j'ai le tri...)
La goupille n'est pas cassée, il n'y en a qu'une (la poulie n'a qu'un seul logement).
Pour la vitesse de broche, j'en conclue que tant que l'échauffement n'est pas excessif (des températures limites à ne pas atteindre ?), on peut monter. J'imagine que pour le bois on sera toujours un peu lent mais bon, on trouve toujours une solution :)

Je bloque sur le vernier de descente, y-a t'il une méthode particulière pour le retirer ? Je ne vois rien qui semble la maintenir sur le plan et je préfère pas forcer sans être sûr...
D'ailleurs, l'écrou de poulie de broche est à droite ou à gauche ? Dans le fil de réno de steve2a il semble que la sienne soit en pas à droite mais un autre membre est à gauche.... Je dégrippe, chauffe et tapote dans un sens et dans l'autre mais ça bouge pas.
 
D

drspock

Compagnon
le vernier de descente a une vis pointeau a retirer , ensuite il sort, dedans il y a une butée reglable et un ressort de rappel, si tout est bien monté, tu descends ta broche, tu bloque la manette, et tu ne dois plus pouvoir aller + bas, quand tu debloque la manette tu entends le ressort faire revenir la piece interne en arriere (cloc ou clac selon le gras présent à l'interieur :p) la partie reglable du vernier doit tourner presque librement, freinée par un ressort lame, enfin une sorte de tole plié , logée dans une rainure
 
L

lecambusier

Nouveau
Merci, je vais regarder ça de plus près. C'est la partie réglable du vernier que je n’arrive pas à sortir.
La manette de butée de profondeur ne fait rien. Elle bloque mais n’empêche pas la colonne de descendre.
 
D

drspock

Compagnon
ok apparemment avec ce modele on monte a 6100 t/mion en jouant avec les courroies, bon a savoir!

pour ton vernier, apparement d'origine pas de vis de blocage, il doit juste etre coincé par la rouille/graisse, car c'est ajusté, en bref tout doit etre démonté nettoyé graissé ..bon courage ta machine semble avoir bien servi et pas que par des personnes minutieuses.
 
L

lecambusier

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les infos, j'ai finis de démonter la broche de descente.
Syderic 120UB_6.jpg


Les pièces et les portées semblent propres.
Syderic 120UB_8.jpg


Par contre l'écrou de de la poulie de broche a été serré comme une brute ! Je n'arrive pas à le faire bouger d'un iota. J'ai remonté la broche dedans pour bloquer la rotation et me suis fabriqué un levier de 80cm pour essayer de le faire bouger, rien n'y fait. Je vais continuer de mettre du WD et attendre...
 
L

lecambusier

Nouveau
Et j'ai un question au sujet des point de graissage / huilage.
Ceux sur le fourreau et au niveau du vernier de descente sont clairement pour de l'huile par contre les deux qui sont sur le comodec peuvent laisser croire qu'ils sont pour de la graisse (les anciens utilisateurs les ont bourrés de graisse). Mais les portées lubrifiées me font plutôt penser à de l'huile plutôt que de la graisse.
Steve2a parlait de ne graisser que les crémaillères et huile 68 pour le reste. Dans ce cas, avec quoi est-ce que vous injectez l'huile au travers des billes à ressort ?
 
D

drspock

Compagnon
Pour ton ecrou chauffe.. c est magique.


Les graisseurs lub a billes il faut une pompe a pousser pressol
 
L

lecambusier

Nouveau
Bonjour,

Ça y est la bête est démontée !
Syderic 120UB_12.jpg

Le passage de broche semble très propre et ne présente pas de rayures.

Syderic 120UB_11.jpg


Par contre toutes les cannelures d'huile sont bourrées de graisse, je n'ai pas encore ouvert le fourreau mais je m'attend à ce que les roulements aient étés graissés au lieu d'être huilés.
Lors du remontage du foureau, Stéphane parle d'utiliser une huile fine type 3en1, j'ai une huile de vaseline 3en1, on parle bien de cette huile ?
 
L

lecambusier

Nouveau
Bonjour,

Voilà un petit aperçu avant nettoyage :
Syderic 120UB_12.jpg


Syderic 120UB_13.jpg


Et après :

Syderic 120UB_14.jpg


Syderic 120UB_15.jpg


Syderic 120UB_16.jpg


Je n'ai pas pu démonter la broche car je n'ai pas l'outillage pour. Elle tourne sans point dur, elle est probablement gavée de graisse vu q'il y en avait absolument partout. Vu que je ne suis pas équipé pour usiner, je vais la laisser comme tel pour le moment, je la démonterais avant de faire de l'usinage.

Je n'était pas parti pour la repeindre, mais la peinture s'enlève à l'ongle à plusieurs endroits... Je vais commander un apprêt et une PU histoire de lui refaire une beauté, quitte à être démontée.
 
D

drspock

Compagnon
superbe tu aura une belle machine apres qui te rendra bien des services...

moi j'ai un soucis avec la mienne, inpossible de demonter la poulie intermediaire..

ça a deja été tenté avec un arrache ce qui a cassé la gorge du haut...

j'ai tout essayé.. degrippant , chaufffe, pieds de biche par en dessous (pas evident en dessous c est creux..)
 
L

lecambusier

Nouveau
Aïe !

Pour le coup celle-là est partie toute seul chez moi. (c'est bien la seule qui à été facile à démonter)
Par contre l'axe de poulie intermédiaire est bien tordu entre les deux roulements, vu que je met un variateur, je ne vais pas la remonter. Elle pourrait servir de poulie moteur selon ce que je trouve, je repeins et remonte complètement la bête car il va falloir que je bosse un peu et je me pencherais sur la question du moteur ensuite.
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

j ai enfin réussi a demonter ma poulie intermediaire, j 'ai du y aller comme un bourrin et j ai cassé la piece en fonte qui tient cette poulie photo post #10 .. j'ai surement en meme temps tordu l'axe, il est sacrément tordu et ne doit pas etre bien dur! j'en tournerais un nouveau , et ressouderais le support fonte.

ou en est ta machine?
 
G

Guillaume78

Apprenti
Le carter supérieur est bien différent de la mienne ... !

As-tu contacté Sydéric pour en savoir plus sur l'histoire de la machine ?
 
G

Guillaume78

Apprenti
Oui, il est absent, il est posé à côté de la machine par terre :)

Mais ce que je voulais dire, c'est que sur la mienne, il est en une partie, et le logo SYDERIC est rajouté par une tôle rivetée et complètement amovible du bâti de la machine
 
D

drspock

Compagnon
oups j'ai pourtant bien regardé je ne n'avais pas vu le truc orange au sol

le mien fait tout le tour et le logo est sur le carter sup, il n'y a pas de protubérance sur le carter inf
 
G

Guillaume78

Apprenti
Oui, c'est pareil pour moi, il fait tout le tour ... une évolution ?
 
L

lecambusier

Nouveau
Bonjour,

Pour le carter, je me demande s'il n'a pas été ajouté après car même si les charnières semblent d'origine, il n'y a pas de capteur.
Ma machine est a peu prés comme sur les dernières photos, intégralement démontée et en attente d'être repeinte avant remontage, plusieurs contretemps font durer le plaisir !
J'avoue que j'ai hâte de la revoir tourner. Je dois changer le moteur car l'axe est tordu, l'axe de poulie intermédiaire aussi et vu que j'ai un variateur qui traîne, je vais monter directement sur variateur sans poulie intermédiaire.
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 508
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
N
Réponses
9
Affichages
3 432
Pervenche
Pervenche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
R
Réponses
11
Affichages
5 936
guintoufly
G
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 566
pc07
P
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 316
Delbouse
Delbouse
P
Réponses
7
Affichages
2 163
poplop
P
Haut