Remise en route Schaublin 102

2

20100

Nouveau
Bonjour a tous,

Je vous presente le nouveau venu dans mon atelier : un Schaublin 102. Je l'ai racheté a un atelier qui fabriquait des pieces pour l'aéro, il est equipé de son chariot croisé, poupé mobile a volant et poupée revolver. J'ai eu avec un gros lot de pince F38 ? en millimetre, pouce hexagonales et carré.
J'ai entrepris de le remettre en route, tous commence par un demontage complet, le tour est vraiment crade.
Quelques surprises au demontage, le roulement du systeme de serrage de pince HS, la courroie HS aussi.
141921

Mes premieres questions : les roulement de broche sont bourrés de graisse, est ce normal ? ou la lubrification devrait se faire a l'huile ?
J’hésite a démonter la broche pour virer toute cette graisse et réparé le système de verrouillage de la broche qui n'accroche plus, et peu etre lui faire une petite peinture , le réglage du jeu est compliqué ?
141923


Cdlt
 
2

20100

Nouveau
J'allais oublié, ci dessous une vue en coupe de la broche qui je pense correspond a mon modele (la seule que j'ai trouvé avec un roulement à rouleau a l'arriere)
141931

Cdlt
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonne affaire que ce 102 mais la contre-poupée révolver c'est pour de la prod !

C'est vrai qu'il est crade...
Bon travail de restauration en vue !!!

Envoyez-nous des photos !

JASON
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

bienvenue au club des schaublineux ...
comme dit ailleurs , la schaublinite est une maladie normalement bénigne , parfois contagieuse ; sa forme
la plus aigue conduit à rechercher la perfection - c'est pas forcément un mal et les machines le méritent .
ta trouvaille reflète très bien l' état de la plupart des machines que l'on peut se procurer :
incomplète , fatiguée ( sans être forcément ruinée ) .

comme le dit Jason , la poupée revolver ne devrait pas te servir à grand chose ..
si tu as également une contre-poupée à volant , c'est celle-là qui te servira le plus en utilisation amateur .

le chariot n' a que le déplacement transversal , c'est un peu dommage . je pense qu'il était surtout utilisé
pour tronçonner - curieux qu'il soit à manivelle , un chariot leviers c'est plus rapide pour la prod .

la très bonne chose c'est la broche en F27 qui de donne un passage plus intéressant que les courantes W20
les pinces c'est sympa pour de l' usinage de précision , surtout quand tu déposes ta pièce pour essai , avec
un mandrin à coup sûr tu ne retombes jamais bien à quelques centièmes ( qui ont vite fait de se transformer
en dixième .. ) .
par contre tu auras sans doute un poil plus de mal à trouver le faux plateau qui te permettra de monter un mandrin.

en ce qui concerne les réglages et la lubrification , tu trouveras des infos dans la section documentation du forum.

bon courage : tu as une bonne base de travail et du boulot en vue .
 
M

marcozey

Nouveau
Bonjour,

Tu verra c'est un tour fabuleux et très modulable !

Le faux plateau tu peux t'en procurer chez RCmachines :wink:
 
2

20100

Nouveau
Bonjour,
Voici d'autre photos des accessoires:

La poupée mobile décapé prête a peindre:
142184

Le chariot croisé :
142185

La future armoire électrique :
142182


voila le travail du weekend end dernier et d'aujourd'hui :

Démontage de la poupée, du banc, tu bloc moteur et du coffret électrique
La poupée démonté, j'ai cherché dans les docs du forum mais j'ai pas trouvé d'informations spécifiques sur la lubrification et le réglage pour une broche sur double roulement a rouleau conique. Des idées ?
142186


Le bloc moteur bien sale, des astuces pour le nettoyer ? Je ne pense pas que le mélange de J.F soit approprié
142187


Le banc nettoyé avec le mélange de j.f. et karcher eau chaude
142188

142189


Et le travail d'aujourd'hui : nettoyage du socle, même process que pour le banc, quelques photos avant/aprés
142987

142993

143010

143011

143009

143012


Cdlt
 
M

max91800

Apprenti
Bonjour,

Aurai tu la recette de ce mélange ?
Ça me serai bien utile pour dégraisser le bac à copeaux de mon tour !
 
2

20100

Nouveau
Bonjour,
Le mélange : 1/4 Amoniaque alcalin, 1/4 de vigor (emballage orange), 1/4 de white spirit, 1/4 de lessive de soude.
Attention protection des yeux et main obligatoire, vapeur assez forte, perso j'utilise un masque respiratoire intégral
Surtout pas d'alu,la soude l'attaque rapidement.

Cdlt
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonsoir,
impressionnant, tu l'as désossé complètement comment as tu fait pour déloger le moteur et le systeme d'entraineement, comment tu prévois pour régler le pb de la courroie, j'ai un souci avec un 102 avec une courroie cassée, j'aimerais en collé une sur place sans démonter la poupée, il est équipé en F27 ou F38
merci et bon courage j'attends d'autre photos,
 
B

BricoJo

Apprenti
Ah c'est moi encore :-D
une remarque les plateaux dispo sont en W20, le nez de broche de ce tour est plus gros, je ne sais pas qi un fabricant en propose à la vente, ou on est obligé de les fabriquer
ciao
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

c'est vrai , quand je surveillais les annonces pour trouver un plateau pour ma machine , je
n' en ai jamais vu qu' en W20 .
l' explication possible est que les autres dimensions de nez de broche , surtout les séries F
sont caractéristiques des machine de production et que pour cet usage on ne se sert pas d' un plateau .

pour les trucs biscornus qui refusent de se monter sur le plateau standard , j'ai fixé un disque épais
en alu de diamètre 180 mm sur un faux plateau , je perce à la demande .
bien sûr il n' y a pas de rainures , uniquement perçages et taraudages
 
B

BricoJo

Apprenti
ciao
est ce que quelqu'un a fait ce genre de plateau pour ces nez plus gros que le W20, est raisonnable de monter des mandrins sue ces tours, les plateaux en vente sont que pour W20, même pas pour le W25
Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je crois qu'il te suffit que de trouver celui qui saura usiner un plateau de bonne qualité ,le positionnement
se fait sur la partie cylindrique du nez de broche , l' ajustement doit être impeccable .

j' ai un doute en zieutant la vue en coupe et je me demande si il y a bien cette portée cylindrique ..
aurais-tu une photo du nez de broche , une fois déposé le porte-pince ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bien sûr il y a une portée cylindrique comme sur tous les SCHAUBLIN.
Dans le cas d'une poupée en F38, le nez de broche possède :

- un filetage de diamètre 67,6 mm avec un pas de 3 mm.
- une portée cylindrique de centrage de diamètre 68 mm +0 -0,005 mm.

Voir les nez de broche sur photo comparative W20 F38 que j'ai déjà publiée.
Pour faire un faux plateau pour un mandrin,pièce qui ne semble pas exister, le plus facile serait de pouvoir trouver une pièce d'adaptation de pince entonnoir, voir le PDF extrait du catalogue serrage de SCHAUBLIN. La pièce en vert existe en 110, 140 ou 160 mm de diamètre.

Pour 20100 peux-tu me confirmer que ta broche est bien montée sur deux roulements à galets coniques car il y a eu au moins trois montages différents suivant les dates de fabrication :

- montage avec un roulement avant à deux rangées de rouleaux cylindriques avec bague intérieure conique(qui coûte la peau des fesses), une butée à billes et un roulement à billes. C'est le montage que j'ai sur un des miens.
- montage avec deux roulements à billes à contact oblique montés en opposition (années 60).
- montage avec deux roulements à galets coniques montés en opposition.

Chacun de ces montages à son type de graissage préconisé huile ou graisse (bien que chez SCHAUBLIN on ait toujours préféré l'huile à la graisse mais c'est plus contraignant pour le suivi) et son mode de réglage des jeux.
Voir mon post sur le sauvetage d'un vieux SCHAUBLIN 102 SV.

https://www.usinages.com/threads/sauvetage-dun-vieux-schaublin-102-sv.51225/

Cordialement.
Jean-Michel.

24-Les deux broches.JPG
Broches SCHAUBLIN 102 en F 38 et W 20 Voir la pièce jointe SCHAUBLIN Catalogue Serrages 7-2012.pdf Montage pinces entonnoirs.
 
Dernière édition par un modérateur:
2

20100

Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux questions dans l’ordre,

Pour sortir le bloc moteur (très lourd), après avoir déposé le banc j'ai passé une sangle dans le trou du socle qui permet de passé la courroie, ce qui m'a permis de lever l'ensemble avec une chèvre.

Pour la broche, c'est une F38, mais avec le réducteur F38->F27 donc toute mes pinces sont en F27.

Pour la courroies je ne sais pas encore ce que je vais faire, soit en faire une infini mais il faut démonter la broche soit en faire 'souder' une autour de la broche, il faut que je me renseigne si il y a des société qui font ça sur Toulouse.

Pour les roulement, la seule chose que je peux dire pour l'instant est que le roulement arrière est a rouleau, d’après mes recherches le seul montage avec des rouleaux a l’arrière est un montage avec 2 roulements a rouleau conique.

Pour le mandrin j'en ai un monté sur plateau qui se monte sur le filetage M67

Des photos arrivent ce weekend.

Cdlt
 
N

nexty

Ouvrier
interessant et belle machine que tu as eu la :)

comment as tu fais pour décaper aussi proprement la poupée mobile (souvent difficile d'access dans les anglas) aurais tu sablé?

bonne restauration a toi :)
 
2

20100

Nouveau
Bonsoir,
Pour le décapage de la poupée mobile, mélange JF, brosse métallique sur disqueuse et disque a lamelle sur disqueuse pour atténuer les défauts de fonderie.
L"avancement du weekend : j'ai terminé de décaper toutes les pièces du bloc moteur, les roulement sont commandés, et une partie des pièces sont passées en peinture.
144735

144736


Cdlt
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Je n'ose pas ouvrir un nouveau sujet sur nos 102 , d'ailleurs je ne sais pas ouvrir une nouvelle discussion et j'aurais pourtant beaucoup de choses à échanger mais si je fais une erreur de positionnement pour ma demande je comprendrais que l'administrateur déplace ma question et me préciser comment la retrouver.
J'ai moi aussi un Schaublin 102 (malheureusement pas VM) mais sur bâti comme sur la première photo de la présente discussion avec le moteur en bas et une broche à roulements F27 ce qui procure un confortable passage de barre. Ma question concerne la lubrification de l'axe de la poulie de l'arbre intermédiaire .

Sur la première photo on voit un taraudage M8 au milieu de la poulie à gorge et je me demande si il pourrait y manquer un graisseur qui amènerait de l'huile CGLP220 vers les 2 roulements mais ce trou semble borgne. J'ai envisagé cette éventualité car Schaublin n'a pas lésiné sur les graisseurs : il y en a 4 autres dans cette zone basse du compartiment moteur un sur chaque point d'articulation même avec de faible et rare amplitudes de dépassement.

Il reste les 3 cuvettes coniques de diamètre environ 10 mm qui apparaissent sur sur la deuxième photo mais ces trous semblent également borgnes et qui ne comportent pas de bille à moins qu'ils ne soient bouchés par des copeaux ou plus invraisemblablement munis d'une pastille fritée pour laissé passer de l'huile (dans ce cas trop épaisse) mais pas les copeaux. Finalement suite aux conseils du modérateur j'ai ouvert un post spécifique toutefois pour vous éviter des recherches sachez sur ce point précis que j'ai découvert que j'avais 2 roulements étanches sur cet axe .
Salutations

P1010675.JPG


P1010676.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
J
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
53
Affichages
9 296
jaqpot
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 955
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 492
Yokogumo
Yokogumo
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
Haut