Remise en route P/F syderic 120 UB

C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
:smt038 restauration de perfectionniste,bonne continuation
cordialement
Henri
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour yosgain,

La bague de broche origine fait 28 42 10. Légèrement usée sur ma machine, j'envisage la remplacer par un roulement 6806 - 30 42 7- qui devra être bagué ajustée coulissant juste, intérieurement, sans oublier un épaulement.
L' alésage origine étant assez profond, le montage de deux roulements avec une bague commune est peut-être possible ; à cogiter ?
Pour l'instant je pense aux 3 poulies et au moyen de les usiner correctement ; mon projet plateau avance, lentement mais sûrement.

Bon courage et bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Suite roulements,

Existe aussi le 3806, 30 42 10 double rangée contact oblique ?

JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde j’ai pu retaper quelques plaques et j’ai également pu trouver des rivets sim ( encore merci patduff

Je vous mets quelques images

C381B90A-27EA-4B30-809A-9A046FE87A84.jpeg
21FC0FA3-D4EF-42C6-B4FF-B2176CE5106F.jpeg
8752931E-3541-42EF-961F-CB9C6ABECC59.jpeg
7F24D7D9-2C75-4C31-9ACC-F1AA3F2D06CE.jpeg


Voilà pour le moment ... la suite bientôt ! Enfin j’espere
Yo
 
L

LeNemrod

Apprenti
C'est déjà un très beau travail, félicitations et vivement la suite.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bonjour Yohan,

Ou en es-tu dans ta restauration ? J'attaque la partie elec de la mienne sous peu ...
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut Guillaume 78, je suis toujours sur la restauration de mes plaques d’îformation Je me suis même taper le délire de refaire la plaque de la boutique qui avait dû vendre la machine neuve...
635FCCAB-F8D0-42CB-9CF2-ACFE622F3BB0.jpeg
86D2B457-66F9-4B31-BD3B-F8BA32FB69B1.jpeg
E9FD1B9F-73EA-44A5-8718-5A0D837827A0.jpeg
4AC9485A-863A-419A-AA76-C411A549BB62.jpeg

Bon je suis bien conscient que ça ne sert pas à grand chose mais petit clin d’euil aux ancêtres et plaisir des yeux...
À ce jour les plaques on été revernies et sont posés ( avec les rivets sim)
Enssuite j’ai récupéré mes deux roulements de broche ( qu’un très bon colegue m’a commandé ça par ça boîte perso) du coup j’attends mes écrous à créneaux de 35x150 pas à gauche pour venir bloquer ces deux roulements.
Pour l’electricite Je n’ai pas avancé du tout je reve de tout pouvoir passer en 24 volt pour les commandes, même pour la lumière d’origine et également passé ma jieldé en 24v mais je suis vraiment un gland en électricité et ça depuis l’ecole !
Prochainement remontage des roulements et de la broche enssuite il faudra que je m’occupe de remonter la table croisé et je la remonterai peu être provisoirement avec l’interupteur en 380 histoire de pouvoir faire quelques bricoles...
Quand à toi comment fonctionne ta machine ? Tout est en tri ?
Merci de ton retour
Yoann.T
 
G

Guillaume78

Apprenti
Super boulot :supz:

Tu as trouvé ou tes rivets ? Je suis en train de refaire une S6, pour refixer les plaques ça serait top :)

Ma bécane est en tri oui, je vais justement chercher ce soir l'Altivar qui m'attends à la poste. Les premiers copeaux ne devraient pas tarder, mais avant ça je veux faire une montage électrique propre ... je me connais, si je fais les branchements à la va vite, ça restera comme ça :smt021

Bon courage pour la suite, vivement la remise en route !

EDIT : désolé d'avoir mal orthographié ton prénom :smt064
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour yosgain,

Comment as-tu résolu tes problèmes de poulies et de la bague auto-lubrifiante ? Perso, je suis encore au stade de mon plateau de bridage. Sans ce plateau, refusant de faire appel à des professionnels, la machine ne resterait qu'un rêve inachevé.

Bon courage,

JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut Guillaume pour les rivets sim tu peux faire un petit mp a patduff33 il est bien équipé et m'a dépanné plusieurs fois...
Et pour Martin j'ai poser ma poulie et mon arbre coté broche à un usineur vers chez moi et je doit d'ailleurs aller les récup, ça me coûtera encore un billet mais au moins ça tournera rond...
Bon weekend les copains
Yoann
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde ce matin je suis aller récupérer mon arbre de poulie de broche avec la poulie de broche et la broche...
Le gars m’a refait les dressages des 2 portés que j’avais fait recharger au tig alu car tout croqué, enssuite rectif al’interieur de la poulie puis il me l’a bagué avec de bronze cn4 et il m’a refait également la bague qui guide la broche en haut du fourreau
14867844-5CC6-4D12-82A0-453990A4BCD9.jpeg
65496BC5-1D67-465D-9DE6-D6AE1F09A285.jpeg
7125096C-420C-42C3-A136-C26EA4B7A07D.jpeg
E24861EC-64F4-4D5A-98A4-D2E647FB5F89.jpeg
34D3DAA2-DCF2-42A7-8061-6F06C6FA450A.jpeg

Voilà même si je suis conscient qu’il reste encore pas mal de travail j’en ai fait une grosse partie ...
Je vais pouvoir remonter les roulements de broche et ceux dû moyeux de la poulie de broche et mécaniquement je serai pas mal!
Je vais commander des fouille e14 avec des ampoules led 24 volts pour la lampedela machine et la jieldé enssuite me trouver deux transfo en 24 et ça devrait pouvoir faites des copeaux...
bonne journée à tous
Yo
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Yosgain,

Lorsque je vois l'état de tes poulies, celles de ma machine ne sont pas si mal ; simple réconfort ?
Tu penses remettre des tétons sur le moyeu de broche ? si les trous sont mal en point, qu'envisages-tu ?

Bon courage,

JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui bien sur les tétons je les avais démonté avant mais je compte bien les remettre... Avant que je démonte tout, la poulie était fixé par deux vis BTR traversante ( la place de l'écrous de 35x150 pas a gauche) et guidé aussi par les 2 tétons dessous (je ne sais pas pourquoi ils ont fait cette modif... sans parler du jeu entre arbre et poulie) bref c'est de l'histoire ancienne le rectifieur m'a fait ça au top ! Je vais tenter de me fabriquer un écrou assez haut de manière a mordre sur le plus de filets possible....
La suite au prochain épisode
Yo
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour bonjour question bête mais pour mes deux roulement paliers conique de broche je remonte a la graisse ? si oui quel type de graisse ou plutôt avec de l'huile ? et si oui quel type d'huile?
Merci d'avance

Yoann.T
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Yosgain,

Si c'est une des questions que je me pose, à l'origine ces machines fonctionnaient à la graisse.
La mienne en était bourrée de bas en haut ; plus exactement un mélange graisse eau à l'origine de la destruction des roulements.

JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Il a quelques jours de ça je vien de changer des roulements de roues sur une mini ce sont des conique tête/bêche ( le même principe de roulements que dans la syderic) et là pour le coup il conseil le montage à la graisse graphité ...
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

J'ai une 120 UB et elle ne mange que de l'huile (partout) ! Et j'avais compris que le fabricant préconisait ceci ... Un coup de pompe poussée à chaque utilisation et hop. Ca fait quasiment 10 ans et rien à signaler ...

Bonne soirée
 
N

Noufab

Compagnon
Pour appuyer mes dires, observez le palier de la poulie côté broche : Dans l'alésage de la poulie, il y une cuvette (gros chanfrein) avec une rainure pour amener l'huile vers les roulements du palier supérieur par gravité.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui bien d’accord !Et juste pour info quel type d’huile ? Genre huile minéral un peu épaisse pourrais faire ?

Bon sinon j’ai pu avancer sur quelques bricoles
Je suis parti après un bon nettoyage, microbiller apret et peinture de ma lampe jieldé au passage j’ai fabriquer une petite tablette pour la fixer et également dépose complète de la table croisé pour nettoyage en profondeur et là ce qui fait plaisir c’est qu’ici rien a été bricolé par les saccageurs ! Rien de cassé rien de bricolé bref pour une fois ça fait plaisir de ne pas avoir de mauvaise nouvelles ...
Bon week les Syderic man ✌
3921739A-8030-4B96-B50F-6F6EF5E73BAA.jpeg

9AC16CFF-38DF-41BF-9B2C-1A333685D89C.jpeg
 
N

Noufab

Compagnon
Pour l'huile, je mets de l'huile boîte que j'utilise également pour les autres machines. De la sae90 de mémoire.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut, à oui de l'huile de boite ok top merci a toi
 
T

tournele

Compagnon
sacrée belle restauration. Je viens de parcourir ton post avec le plus grand plaisir!!
 
T

tournele

Compagnon
Super boulot :supz:

Tu as trouvé ou tes rivets ? Je suis en train de refaire une S6, pour refixer les plaques ça serait top :)

Ma bécane est en tri oui, je vais justement chercher ce soir l'Altivar qui m'attends à la poste. Les premiers copeaux ne devraient pas tarder, mais avant ça je veux faire une montage électrique propre ... je me connais, si je fais les branchements à la va vite, ça restera comme ça :smt021

Bon courage pour la suite, vivement la remise en route !

EDIT : désolé d'avoir mal orthographié ton prénom :smt064

tu peux en commander aisément ici https://www.le-rivet.fr/rivet-sim.php
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci Tournelle ! Bon là ça commence de ressembler à une vrai machine elle te fonctionne pas encore mais me reste presque plus de pièces à remonter hormis ma broche et rlmts de broche...
Du coup ce week-end gros démontage nettoyage et remontage de la table croisé, j’ai pu remonter toutes les vis et les deux axe de déplacements me restera plus qu’a Régler les lardons...petit remontage de la jieldé et ses trois bras tout est d’epoque comme ça
Aller bonne soirée et bonne reprise pour ceux qui rataque la semaine demain

9E086B79-77A6-4A2D-9E82-C945EDD86620.jpeg


FD02C3ED-9D67-4F8E-A34D-653CBDD5E0EA.jpeg


141781F2-1550-4D03-B5E5-1387E6CABDA4.jpeg
 
M

MARTIN

Compagnon
Fin de semaine tu devrais faire des copeaux...
En arrière plan, on y voit un tour en restauration peut-être ? des leviers de sélection semblent manquer ; illusion d'optique ?

Bon vent, JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut Martin non ce n’est pas une illusion d’optique c’est mon h ernault batignolles que je restaure également ... mais gros chantier et la moindre pieces fait presque 100kg à chaque fois ! Une fois la fraiseuse terminé je m’y remets dessus promis
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut Yosgain,

Avec tes deux machines, tu seras équipé haut de gamme ; tu liras peut-être que la fraiseuse est un peu faible ?
Tu me feras part de tes impressions.

Bon vent, JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde, petite photo de mes écrous en 35x150 pas à gauche les 2 pour environ 3,50 € sur ebay on est pas mal du tout !
00BA2613-5E21-4549-AD99-299404520E56.jpeg


Pour info ces écrous sont identique pour bloquer la poulie côté broche et également pour bloquer les deux palier conique du nez de broche...
Bref plus qu’a se mettre au boulot et remonter les dernières bricole...

Et ici petit aperçu de la boîte électrique qui me permettra d’avoir du 24v pour mes 2 lampes, le compte tours digital et également pour avoir des commande en basse tension 24... la suite au prochain épisode bon week-end Yo
BF8F9D86-50FA-475B-A27E-A0CD3825A072.jpeg
 
J

James17

Compagnon
Salut Guillaume 78, je suis toujours sur la restauration de mes plaques d’îformation Je me suis même taper le délire de refaire la plaque de la boutique qui avait dû vendre la machine neuve... Voir la pièce jointe 460034 Voir la pièce jointe 460035 Voir la pièce jointe 460036 Voir la pièce jointe 460037
Bon je suis bien conscient que ça ne sert pas à grand chose mais petit clin d’euil aux ancêtres et plaisir des yeux...
À ce jour les plaques on été revernies et sont posés ( avec les rivets sim)
Enssuite j’ai récupéré mes deux roulements de broche ( qu’un très bon colegue m’a commandé ça par ça boîte perso) du coup j’attends mes écrous à créneaux de 35x150 pas à gauche pour venir bloquer ces deux roulements.
Pour l’electricite Je n’ai pas avancé du tout je reve de tout pouvoir passer en 24 volt pour les commandes, même pour la lumière d’origine et également passé ma jieldé en 24v mais je suis vraiment un gland en électricité et ça depuis l’ecole !
Prochainement remontage des roulements et de la broche enssuite il faudra que je m’occupe de remonter la table croisé et je la remonterai peu être provisoirement avec l’interupteur en 380 histoire de pouvoir faire quelques bricoles...
Quand à toi comment fonctionne ta machine ? Tout est en tri ?
Merci de ton retour
Yoann.T

Bonsoir
C’est rigolo, mon affûteuse Dianick était vendue apparemment par le même établissement...
D’ailleurs il va falloir que je trouve des clous cannelés pour pouvoir refixer toutes ces plaques après décapage/peinture de la machine.
Question subsidiaire : avec quoi ont été vernies tes plaques ?
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Salut Yosgain,

Je vois beaucoup de " machins " dans le coffret. Tu penses y intégrer un variateur ou il y est déjà ; dans le boitier ventilé peut-être ?

Bon vent, JCD.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
304
jacq29
J
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 934
Jaan
Jaan
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 398
sscalpa
sscalpa
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
1
Affichages
5 833
desmo-phil
desmo-phil
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 453
pc07
P
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut