Remise en route P/F syderic 120 UB

Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde je voudrais crée un post concernant ma perceuse/fraiseuse syderic 120 UB
Très fière de ma trouvaille mais j’ai vite déchanté en faisant la point sur toutes les points critique ...
57464A20-6C16-43AA-8EAA-D2EE76A5B815.png

La voici dans son état brut pas jojo mais elle me fait drôlement envie ! Bref quelques moi plus tard apres changement d’avis du propriétaire il décide finalement de s’en séparer j’ai donc acheter cette machine avec pas mal d’outillage dont une grosse partie que j’ai revendu et je me retrouve avec cette machine remboursé par la vente de ce dont je n’avais pas l’utilité...( je me dit qu’au moins le budget passera dans la remise en état )
EC85BA35-AE4B-47A7-A3A6-9B0530727495.jpeg

La voici dans mon garage ...
bilan des dégâts :

Roulement moteur HS
Le moteur n’est pas celui d’origine
Absence de la poulie relais
Probleme alésage entre poulie et arbre moteur
Problème alésage entre poulie et arbre de broche
Léger jeu dans la broche
Levier de la descente rapide pas joli

Points positifs
Table en bon état pas de jeux malgré un déplacement libre
pas de coup d’outils dans la table
Bon fonctionnement du comodec ( descente lente)
Bon fonctionnement de réglage de la hauteur du bloc supérieur

Bref c’est parti....
E9E57E34-32A0-48AF-B84B-34973B0669C6.jpeg

En ni une ni deux je commande de la barre pleine inox avec 4 boules et je refait mes 4 leviers ( qui était en acier tout rouillé, tordu, et sans boules) bref ça c’est fait....

Ensuite dépose moteur et poulie de moteur....
A9A512A9-82A6-4689-8D13-980AA7803D06.jpeg
0EE29791-4CE5-4D7C-A93A-DB9DEA37FFBA.jpeg
1298EE13-3E10-4305-86F7-B29DB379DF89.jpeg
et là le drame ! Après des heures de chauffe, degripant .... alors que j’avais réussis à sortir la poulie d’environ 80% paf je pete la poulie... un coup de soudure un coup de tour c’est réparé ... en fait j’en ai déduit qu’il ont maté l’arbre moteur afin qu’il gonfle afin de bloquer la poulie ! Les gros barbares !!!
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ensuite remplacement des roulements du moteur qui été complètement rincé ... avant de tout remonter j’ai redresser l’emanchement De l’arbre moteur que je manchonne avec un tube que je rectifie ensuite pour faire un emboîtement propre
9B836889-CE8A-4612-803E-DE6F89485663.jpeg

Ça c’est fait aussi.... remontage je rebranche mon moteur et la p’is Aucun bruit le moteur est impressionnaient silencieux !!! Au passage gros nettoyage et petit coup de peinture sur le moteur et son support pivotant
 
Y

Yozgain

Compagnon
7F106710-2EF4-49A8-AD62-20F1A05320BB.jpeg

Petite photo une fois l’operation Terminé...

Ensuite au tour de cette fameuse poulie relais manquante je précise que j’ai bien le support avec l’arbre de poulie relais mais pas de poulie ni d’ecrou Dimension 25x150 en pas à gauche...
Après quelques cris à l’aide je fini par trouver les plan de la fameuse poulie manquante et surtout je trouve un super gars ( sur ce forum biensur) qui me propose de faire cette poulie
DD226FF5-E21F-4F9C-87E5-46FD81F524D8.jpeg

Quelques semaine plus Tard la voici
0B4178C3-2F51-4ACC-AE0B-589C8D62747D.jpeg

Du coup je me dépêche de déposer le support et arbre poulie relais car les roulements ont des crans et au passage gros nettoyage et petit coup de peinture aussi
 
Y

Yozgain

Compagnon
9753EA40-0508-4AC5-BC01-E59ECF0EADBC.jpeg
BCF021C0-3C87-4BC7-98B1-A32771F71438.jpeg

Jusqu’ici tout va pour le meilleur des mondes jusqu’a Ce que je pose la poulie relai sur son arbre... et là drame ! Le bas de la poulie touche touche le support d’arbre carrément dégoûté !!! Mauvais plan? L’ace Poulie n’est pas le bon ? Là je coince !!!
Merci de m’avoir lu jusqu’ici j’espere Que ces quelques infos pourront en aider quelques uns...
Bonne soiree
Yoann
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous après une nuit difficile ou j’ai essayer de réfléchir toute la nuit me revoilà, en regardant ces machines j’ai vu qu’il y avait des 5 étages et 4 étages par contre si je ne dis pas de bêtise

si 4 étages à la poulie relais, 4 étages poulie moteur et 3 étages sur poulie de broche

Dans mon cas 5 étages sur poulie relais, 5 étages sur poulie moteur et 4 étage sur poulie de broche
Pourriez vous m’eclairer mes lanternes?

Après quelques mesures il me faudrait rehausser la poulie relais d’environ 7 mm pour ne plus toucher le support et pour me permettre de remettre les vis tête H du support de poulie relais

Merci
Yoann.T
 
Y

Yozgain

Compagnon
En attendant d’en savoir un peu mieux je vais aller voir ce que je peut faire avec mon arbre et ma poulie de broche je commence de trouver ça dur !
89497B5A-B53F-4E61-9E2A-D4B17F1810B8.jpeg
la encore une fois les artistes sont passé par la ....
montage d’origine l’arbre et la poulie font 35 intérieur et la poulie est bridé par un ecrou de 35x150 pas à gauche et il ont préférer repercé la poulie et tarauder la partie inférieur de l’arbre de manière à brider la poulie avec 2 vis BTR à cela on ajoute une grosse usure de l’interieur de la poulie de broche 36,6 mersuré du coup la poulie tourne comme une patate .... au passage démontage commande roulements neuf et contrôle de l’arbre
2CC5E681-EFE7-47F1-A7DA-CF4809A16C03.jpeg

Je vais essayer d’aller voir si quelqu’un pourrais me re baguer la poulie et j’ai commander deux écrous de 35x150 pas à gauche pour quelques euros
Bientôt la suite avec de meilleurs nouvelles j’espere
Bonne journée
yoann
 
A

antoinus

Compagnon
Salut, je viens de voir ton post :smt023

Je possède également une 120 U/B, je ne l'ai jamais démontée mais si tu as des questions n'hésites pas.
En attendant je vais suivre la restauration de cette belle qui sera bien mieux chez toi que chez ces sangliers !
Bon courage pour la suite

@+
antoinus
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut Antoinus, avec plaisir, effectivement je voudrai bien en savoir un peu plus sur ta machine concernant tes 3 poulies de manière à savoir combien d’etage As tu sur chaque poulie ?
Merci d’avance
Yoann
 
A

antoinus

Compagnon
Salut,
Voici quelques photos, je t'ai mis aussi la plaque des vitesses (je l'ai pas vue sur la tienne) au cas ou :wink:
Donc j'ai poulie moteur 5, Relais 5 et broche 4.
IMG_3464.jpg

IMG_3465.jpg
IMG_3466.jpg

IMG_3463.jpg

@+
antoinus
 
Y

Yozgain

Compagnon
Super top ! Et très rapide ! La bonne nouvelle est qu’il s’agit bien du même model que la mienne ! ( visiblement) serait il possible d’avoir des précisions sur la partie intérieure de la poulie relais et connaître également la longueur de l’arbre de la poulie relais histoire de comprendre pourquoi la poulie descend trop bas ! ( pour info l’ecrou À crans et un pas à gauche) merci encore yo
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La mienne est encore (hélas) toute démontée, celle d'Antoinus semble montée.
Peut être plus facile pour les renseignements, à voir.
A+Bernard
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir, petit retour j’ai trouver où était le problème !!! L’alesage de la poulie !!!

33AE0A58-C6E9-4053-8516-0D16A15DD6F2.jpeg


8D57B87F-E974-487C-9FB7-7DB13EB0C34B.jpeg


Entièrement de ma faute j’ai dit à la personne qui me l’a faite ne t’inquiete Pas pour l’usinage intérieur de la poulie ça gêne pas mais en faite si ! L’alesage de ma poulie est de 149 mm et il me faudrait 157 d’apres Le plan j’ai mesurer l’embase du support d’arbre relais et il me faut 154 mm au mini !

De ce faite ma poulie pourra descendre à fond il me manque 0,86 mm avant d’etre En butée ...

Avec toute mes excuse pour le dérangement je suis une Brèle...

Plus qu’a Chanfreiner cette poulie et on est bon
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour petite question aux possesseurs de syderic 120u/b une fois la poulie en place avez vous accès aux deux vis hexagonales qui permettent de bloquer le support d'arbre de poulie relais ?
Je m’interroge sur l'utilisation et le serrage de ces 2 vis car si elle sont bloquer (à fond ) le plateau ne bouge plus et il a besoin de pouvoir glisser afin d'assurer une tension suffisante a la courroie....mais pour connaitre la tension il faut avoir la poulie et si poulie en place pas d’accès aux vis bizard non ?
Merci

Yoann.T
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
Comme je te l'ai dit en mp ,on n'a pas accès aux vis une fois la poulie la poulie relais en place, il ne faut pas bloquer les écrous de manière à assurer la mobilité de la plaque support de la poulie relais (il faut juste laisser le jeu fonctionnel, et bloquer le contre écrou une fois le réglage effectué) , cette plaque sert en même temps à maintenir le ressort à l'intérieur de la colonne,pour faciliter la montée et la descente de la tête de la fraiseuse. C'est pour cette raison que ces réglages doivent être fait, tête de fraiseuse remontée au maximum, le ressort étant un peu plus détendu cela facilite la manœuvre
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Bonjour,
je suis venu sur se blog de la pars de chabercha sur le blog d' Alainkoe.
J'ai besoin d'une infos concernant la poulie relais de la S120UB
J'aimerais savoir si quelqu'un aurais une poulie relais en RAB d'occasion ou neuve biensur, a vendre ou a donner contre bon soin :-D
je vous remercie d'avance

à très bientôt
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Salut,
Comme je te l'ai dit en mp ,on n'a pas accès aux vis une fois la poulie la poulie relais en place, il ne faut pas bloquer les écrous de manière à assurer la mobilité de la plaque support de la poulie relais (il faut juste laisser le jeu fonctionnel, et bloquer le contre écrou une fois le réglage effectué) , cette plaque sert en même temps à maintenir le ressort à l'intérieur de la colonne,pour faciliter la montée et la descente de la tête de la fraiseuse. C'est pour cette raison que ces réglages doivent être fait, tête de fraiseuse remontée au maximum, le ressort étant un peu plus détendu cela facilite la manœuvre

Oui après avoir étudier de plus prés, effectivement ! j'ai vu qu'il y avait une sorte d'entretoise de manière à faire une buté lors du serrage de la vis sans pour autant bloquer la partie réglage....

Et pour jimboom10 je t'ai fait un mp avec le nom de la personne à contacter si tu veux une poulie....

Ensuite j'ai re déposé ma broche afin de prendre les cotes de roulement de la broche, j'ai donc juste 2 roulements à palier conique (un dans un sens et le second dans l'autre sens) mauvaise nouvelles par contre 230€ le roulement unitaire...

Par contre pas de roulement à l’extrémité de la broche en haut, sur le plan ils appellent ceci bague auto lubrifiante ? faut il que je fasse refaire cette pièce ? Je ne pense pas qu'elle soit d'une très grande utilité car la poulie de broche et monté sur un arbre qui lui est guidé par 2 roulement annulaires, Qu'en pensez vous ?

me reste juste à sortir la cage extérieur du roulement qui est rester dans le logement de la tète apparemment ce serra difficile !

La suite et quelques photos ce weekend

Bonne journée à tous
Yoann.T
 
G

gaston83

Compagnon
Par contre pas de roulement à l’extrémité de la broche en haut, sur le plan ils appellent ceci bague auto lubrifiante ? faut il que je fasse refaire cette pièce ? Je ne pense pas qu'elle soit d'une très grande utilité car la poulie de broche et monté sur un arbre qui lui est guidé par 2 roulement annulaires, Qu'en pensez vous ?

Bonjour,
C'est le même montage que la mienne. Les deux roulements en bas sont des roulements à contacts obliques montés tête bêche. En haut c'est une bague bronze auto lubrifiante qui guide l'arbre (descente et montée) sur lequel est fixé ton mandrin.

230€ :eek: .... .... vas voir sur 123roulements...
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour,
C'est le même montage que la mienne. Les deux roulements en bas sont des roulements à contacts obliques montés tête bêche. En haut c'est une bague bronze auto lubrifiante qui guide l'arbre (descente et montée) sur lequel est fixé ton mandrin.

230€ :eek: .... .... vas voir sur 123roulements...
ET bien justement le prix viens de chez 123 roulements, que pense tu de cette bague bronze ? puis-je me procurer un plan avec cotes exact quelque part ?
 
G

gaston83

Compagnon
C'est le même montage .... mais ce n'est pas la même machine donc... mes roulements faisaient 30 mm de diamètre sur 15 d'épaisseur. c'est pas les mêmes... à priori
 
Y

Yozgain

Compagnon
Me revoilà j’ai pas pu attendre ce week-end donc il mes 2 roulements de broche

717CCED7-823E-4E7C-8CE7-5CFE5D5D6239.jpeg


2FA50F39-514C-4E06-86DE-03ABD4EE9928.jpeg


Et ici la bague dite autolubrifiante ( qui pour moi n’est pas du bronze mais plutôt un acier... peu être bricolé aussi ...

C50B56FC-9A52-4F9B-A1D5-3C93308D56D9.jpeg


Je sais qu’il y a deux type de montage différents pour les roulements le broche, le principe est le même mais il ne s’agit pas des meme côtes de roulements et les prix des roulements sont complètement différents d’un montage à l’autre ...

Aller la suite ce suite week-end ou cette nuit
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour bonjour , quelques News des avancé du week-end au programme :
Soudure alu sur carter inferieur
Soudure intérieur poulie de broche
Dépose du fourreau de briche
Dépose complète de la tête
Nettoyage dégraissage peinture ....

Voici la bête avec quelques kg en moins

EE915110-FE84-43B2-9695-C66C257E3882.jpeg


Ensuite soudure alu chez mon copain, il fait ça si bien que je tente même pas par moi même .... le carter inferieur été fissuré à deux endroits et j’ai fait rechargé la partie intérieur de la poulie car elle était pas jolie, un coup de tour pour remettre tout ça à plat, ensuite bague laiton à l’interieur et nous serrons pas mal

552FEB8C-9E88-4BBC-A3BF-43CFBE461E05.jpeg
4A1E566D-0562-4253-A78C-964B203D22A9.jpeg
7A0137F9-E42C-4A1C-81D1-B2054859DFA1.jpeg
BB269445-531F-4377-8C49-3301572370E1.jpeg


Après le démontage de tout ce qui était situé en dessus du pied un bon de nettoyage fontaine solvant, petit coup de flap sur ma disqueuse pour enlever la peinture vert clair, vert foncé, une sorte de gris bleu et enfin un apret rouge très épais, apret epoxy histoire de protéger tout ça et enfin gris metalisé martelé hamerite ( mélange de gris ardoise+gris argent à 50/50)

BE08C3F5-B72B-4953-8730-D002EB09BA25.jpeg


53E9F3CC-913C-44D6-A35C-33B6BB7CFE9B.jpeg


F10E84B0-132B-4925-B474-03F38D9753FF.jpeg


Juste avec le coup d’apret Ça change de suite de gueule la pauvre elle en avait vraiment besoin !

DF11674D-1EE1-4FA8-B3C2-48281856CF33.jpeg


4A22FB39-C1CA-4862-8FEE-7B04EBFAB395.jpeg


E676878C-E661-4C6A-97E3-AB73F6522ABB.jpeg


11F67EC6-032C-4617-841D-88A063656978.jpeg


J’adore cette peinture ! La cache la misère des défauts de la fonte mais alors c’est impressionnant !!!!

Après un petit sablage des charnières du capot je m’apercois qu’elles sont en laiton du coup je pose ça dans un coin et ponçage/ polissage prévu pour bientôt

7E577B01-BB6D-4650-9C3F-725409331391.jpeg


La par contre pas grand chose à faire ! Plaque complètement illisible ! La seule que je vais pouvoir ramener c’est la plaque syderic car elle est en relief, par contre pour les autres rien à faire ... au passage il va me falloire trouver des rivets sim qui a la louche doivent faire 2 mm de diamètre ( a vérifier )

35A6FCD8-A223-4FF0-B4B1-9D32360AE5BD.jpeg


Aller sur ce mon eferalgant commence de faire effet, j’ai pris froid au monté carlo historique dimanche j’airrais dû rester au garage au chaud

Bonne nuit ou bonne journée
Yoann
 
G

Guillaume78

Apprenti
Je te prend des photos des plaque de ma 120UB le W-E du 16 février si personne ne te l'a fait avant !

Bon courage pour la suite ... et belle peinture :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Voilà la plaque.
20190205_210620.jpg


20190205_210620.jpg

Désolé, elle ne veut pas se mettre d'aplomb.
A+Bernard
 
Y

Yozgain

Compagnon
Top merci Bernard, comme ça j’ai tout .... me reste plus qu’a trouver une solution pour remettre ceci au propre, je commence de réfléchir au câblage et interrupteur .... mettre une armoire électrique est t.il vraiment indispensable ? Car seulement un inter on/ pff pour le moteur, au passage j’ai vu que la lumière n’avait pas été recablé parfois je vois dés montage qui me semble hyper complexe avec des disjoncteur et tout d’où ma question es-ce vraiment nécessaire ? Ou sinon je remonte tout tel quel...
Merci et bonne journée à tousyo
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Yozgain,

Si tu avais répondu à mes derniers MP comme tu le faisais les semaines passées, je t'aurais donné une adresse fournisseur roulements TIMKEN origine ; si intéressé ?
Perso, j'ai eu les 2 pour le prix d'un.

Bon courage,

JCD.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Salut Martin, désolé je n’ai pas reçu de nouveau mp, pour le moment je n’ai rien commandé pour le moment seulement bien avancé dans mon nettoyage et ma peinture ... il va me falloire extraire aussi la cage extérieur qui est dans la tête ...
Quand à toi ou en est tu du coup ?
Bonne journée yo
 
M

MARTIN

Compagnon
J'en suis toujours au même point, je n'avance guère. Avec 5° voir nettement moins depuis des semaines, un peu plus doux aujourd'hui, je ne me vois plus bricoler sur le tour avec des gants.
Je viens de passer commande de ma plaque alu destinée à la fabrication du plateau de bridage pour mon De VALLIERE, du marine 5083 en 25 mm. Je vais avoir de quoi m'occuper ; le tracé des multiples perçages, les entretoises ++
Une météo convenable, ce plateau achevé, les 3 poulies pourront être réajustées aux petits oignons ; je vais certainement y passer des heures !

Le moteur étant totalement désossé, j'en profite pour refaire son isolation protection. Il ne serait remonté qu'après le tournage d'un moyeu conique, espérant ne pas me planter ?
Si les points de centre de l'arbre n'avaient pas été détruits, je l'aurais bagué cylindrique.

Quand à la bague du roulement prisonnière de la broche, elle est tourjours en place.
D'après ce que j'ai lu sur ce forum et dans diverses revues RTA, un simple cordon de soudure peut suffire à extraire cette bague prisonnière, sans la moindre torture... à suivre.
Tes roulements sont identiques aux miens. Le jour "J " fait moi signe, tu pourrais peut-être bénéficier des mêmes conditions ?

Bon courage,

Cordialement, JCD.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde, bon je vien de préparer une autre fournée de peinture .... reste plus qu’a Attendre que la pluie s’arrête

4F380391-5265-4C97-A283-C619FD844636.jpeg


7D9FC90B-A9BD-4A42-B702-0FAAF0564F37.jpeg
À et tant que j’y pense je viens de recevoir mes écrous à crenaux de 25x150 pas à gauche pour bloquer la poulie relais bien content pour 3€ les 2 écrous rien à dire ...

077FD574-D812-4400-A454-E979F79DD143.jpeg


Bon week-end et rester au chaud ✌
Yo
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
J'en suis toujours au même point, je n'avance guère. Avec 5° voir nettement moins depuis des semaines, un peu plus doux aujourd'hui, je ne me vois plus bricoler sur le tour avec des gants.
Je viens de passer commande de ma plaque alu destinée à la fabrication du plateau de bridage pour mon De VALLIERE, du marine 5083 en 25 mm. Je vais avoir de quoi m'occuper ; le tracé des multiples perçages, les entretoises ++
Une météo convenable, ce plateau achevé, les 3 poulies pourront être réajustées aux petits oignons ; je vais certainement y passer des heures !

Le moteur étant totalement désossé, j'en profite pour refaire son isolation protection. Il ne serait remonté qu'après le tournage d'un moyeu conique, espérant ne pas me planter ?
Si les points de centre de l'arbre n'avaient pas été détruits, je l'aurais bagué cylindrique.

Quand à la bague du roulement prisonnière de la broche, elle est tourjours en place.
D'après ce que j'ai lu sur ce forum et dans diverses revues RTA, un simple cordon de soudure peut suffire à extraire cette bague prisonnière, sans la moindre torture... à suivre.
Tes roulements sont identiques aux miens. Le jour "J " fait moi signe, tu pourrais peut-être bénéficier des mêmes conditions ?

Bon courage,

Cordialement, JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour quelques photos de cette remise en route....

Au programme extraction de la cage de roulement à l’interieur Du fourreau de broche

Peinture de quelques éléments et biensur remontage...

Bon pour cette fameuse cage de roulement un coup de scotch alu à l’interieur du fourreau afin de le protéger dés projection de soudure au semi auto ( sans gaz ) et essuite
J’ai vite enlever le scotch et tiré la cage avec un rayon de moto en moins de 10 seconde !

AACC3191-74AA-49FB-ADD8-9C0CC844316D.jpeg


4AE19057-1332-4787-94B7-C9FEB14321C1.jpeg


Ensuite après peinture des éléments qui avait 4 couches différentes pas drôle à décaper ! Surtout un bon masque sur le nez

0F03DFE9-0635-4FA2-802C-26E5D6B67FC1.jpeg


C2AE0456-7975-4000-9C2D-E12801965B6D.jpeg

A611B4CB-8CD3-40A3-8394-CEFF941CD3E7.jpeg


8AADEB6A-D719-400E-B113-B44FCA9FA7F6.jpeg


410357D6-81FC-4ADC-869C-8CC9D9465CA9.jpeg


62F031DD-197D-45FD-A732-23BCEDFAD0A2.jpeg


57E0914F-B625-4A9C-949A-FCE6D5527931.jpeg


Voilà ça commence de ressembler à quelque chose de propre !

Me reste toujours ce pb de poulie mais cela devrait ce régler sans tarder...

Par contre je relance ma demande au sujet de l’utilité d’une armoire électrique... et il vrai que je préférerai trouver une boîte dans laquelle je pourrai mettre inter on/off machine et 2 autres intér un pour éclairage lampe de la syderic et un second pour une lampe elgié que je vais fixer sur la bâtie et deniere chose un capteur/coupure en cas d’ouverture de capot courroie

Quelqu’un pour m’aider ? Je suis un âne des qu’il s’agit d’électricité

Sur ce été attendant excellent week-end avec gros soleil à tous

Yo

B2D008B1-7655-4D68-A551-158069BD1BBC.jpeg
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 935
Jaan
Jaan
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 401
sscalpa
sscalpa
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut