Remise en route moteur Drouard paliers bain d'huile

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J

jdu

Apprenti
Bonjour

Je viens d'acheter un vieux moteur triphasé de 2cv, que je compte faire tourner en monophasé avec un condensateur.
Après quelques tests, il tourne avec un condensateur de 20 µf, cela me semble un peu faible, je tenterai des valeurs plus grandes.

Mais là n'est pas le question, c'est un moteur que je ne compte pas démonter, mais sur lequel je me pose quelques questions:
  • il y a deux bains d'huile pour les paliers, quelle huile dois-je utiliser? Il y a des indications gravées sur le cache du bain d'huile (voir dernière photo) mais je n'ai pa l'impression que cela pour le type d'huile
  • à quoi servent les deux tiges verticales (une par palier) que j'ai mis en évidence en rouge?
  • à quoi servent les petites pattes en forme de flèche que j'ai mis en évidence en bleu?
par avance, merci

jdu

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P

pierremertus

Ouvrier
pourqoui ne pas le faire tourner en 220 v normal puisque il est conçu pour cela je vois sur la plaque etoile triangle 220-380
peut être des gauges a ne pas dépasser
 
K

KITE

Compagnon
pourqoui ne pas le faire tourner en 220 v normal puisque il est conçu pour cela je vois sur la plaque etoile triangle 220-380
Où vois-tu qu’il est prévu pour du 220v monophasé ?
Il me semble qu’il y a de la confusion dans tes notions d’électricité !
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - A une époque, on voyait beaucoup ce genre de moteur associé aux compresseurs air Kremlin - Il me semble, que c'était de l'huile de réducteur, sauf défaut mémoire -
 
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
pourqoui ne pas le faire tourner en 220 v normal puisque il est conçu pour cela je vois sur la plaque etoile triangle 220-380
peut être des gauges a ne pas dépasser
Bonjour a tous.

il se branche en étoile pour le 380 tri, ou bien en triangle pour du 220 TRI! que nous n'avons plus:wink:.
Sauf si je suis bourré:).

Marcus
 
P

pierremertus

Ouvrier
désolé j'ai oublié que c'était en mono et pas en tri (trop matin peut être)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

le tri avec variateur de fréquence ou moteur pilote

avec les condo ont perds 30 a 35 /100 de puissance

les cercles en métal sont des dispositifs qui servent a remonter l'huile sur les paliers

pour l'axe c'est pas la purge du bac a huile ?????
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le faire rebobiner... ou en acheter un neuf...en 220 V mono...
JASON
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Je vais essayer de t'éclairer sur tes questions de départ :
-Huile: normalement une huile genre huile de boite fait l'affaire, en vérifiant bien qu'elle n'a pas d'action détergente qui pourrait bouffer les paliers probablement en bronze du moteur ( à chercher dans les nombreuses normes et désignations d'huile, ou piocher de l'info auprès des collectionneurs de vehicules anciens par ex )
-Les tiges verticales pour moi ce sont des jauges, mais bizarre sur ton montage, normalement t'a un genre de bouton moleté pour les choper... donc à confirmer
-En bleu, c'est juste une patouille pour éviter que la bague se barre par exemple en manutentionnant la machine ou le moteur par exemple...
 
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A

Ambiorix

Compagnon
je note : vitesse 1380 Tr/ minutes, donc glissement élevé Un bon moteur 1500 tourne à 1450 Tr/minutes
J'en déduis un rendement faible je prends en hypothèse § = 0.7
Moteur utilisé en charge nominale 2 Cv soit 1470W avec rendement 0.7 donne consommé 2100 W
Avec cos phi 0.75 absorbe 2800 VA
Dns ces conditions, il faudra un convertisseur de 3 kW

C'est bien beau d'étaler de belles formules mais encore faut-il savoir de quoi l'on parle,il ne s'agit pas d'un moteur raccordé au réseau .mais d'un dispositif industiel capable de piloter un moteur
Les ingénieurs qui ont conçus les variateurs de fréquences savent tout cela ,plus encore et ont donc agit en conséquence.
La puissance indiquée pour un variateur n'est pas celle disponible a sa sortie mais la puissance indiquée sur la plaque signalétique du moteurs qu'il est capable de piloter et comme ils savent que tous ne sont pas parfaitement identique pour la même puissance ils ont fait de sorte que certains paramatres soient programmables par l'utilisateur et même par exemple en cas ou certaines caractéristiques soient illisibles qu'il puisse faire un auto-calibrage en testant statiquement le moteur raccordé a sa sortie.
Exemple de l' ATV312HU15M2 pour un moteur de 2 CV
atv.PNG

La puissance apparente a l'entrée est de 3,2 KVA et en sortie le courant nominal est de 8A .La perte a courant nominal étant de 90W je vous laisse le soin de calculer la puissance électrique qu'un variateur dit '"1,5Kw " peut réellement fournir a pleine puissance en régime permanent.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,
merci pour vos réponses, je précise que je me concentre sur l'aspect mécanique, l'aspect électrique est décidé (j'ai vérifié qu'il tournait avec un condensateur, il me reste juste a affiner sa valeur.) Il est destiné à faire tourner une scie à ruban à bois, et un variateur de fréquence ne se justifie pas (j'en ai mis un sur ma perceuse à colonne par contre).

Donc, @Rom' , je te remercie pour tes conseils pour l'huile, je vais chercher en fonction de ce que tu m'as conseillé.
Pour les tiges, c'est vraiment bizarre, elle ne bougent pas, et ce n'est pas pour la vidange de l'huile, il y a un écrou sous les paliers. je vais re-regarder.

Et le diamètre du moteur est vraiment important, alors qu'il ne fait que 2cv, j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de moteur du même type.. je n'ai pas envie de le démonter parce qu'il marche très bien, mais j'aimerais bien avoir des détails sur sa conception!

jdu
 
L

la bricole 76

Compagnon
j'ai a la maison un énorme moteur de pompe guinard 200 ou 300 watts

il me semble il fait près de 300 mm de diamètre un monstre

et des enroulements en cuivre en fils de 1,5 mm2

et avec une vitesse de 900 tr/min
 
J

jdu

Apprenti
Bon , j'ai creusé du coté des tiges, en fait il doit s'agir de trop plein (et ou d'arrivée d'air?)

la tige est pleine, sauf sur les 2 derniers cm, ou elle est creuse.
il y a un petit trou sur le coté de la tige qui communique avec le réservoir d'huile
et le bas de la tige passe dans un trou du carter qui est à l'air libre.

je prendrai une photo demain.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

En attendant d'aller voir dans les magasins de motoculture et agricole si je ne trouve pas une huile de boite/pont/transmission qui n'attaque pas le bronze, j'ai affiné la valeur du condensateur à mettre. J'ai utilisé les conseils de @Labobine, c'est à dire le point de rebroussement d'intensité, tout en m'assurant que la tension aux bornes des condensateurs n'est pas trop élevée.
Voilà ce que je trouve, j'hésite entre 63µF et 81µF.
Je vais le mettre en condition d'utilisation (il est destiné à une scie à ruban) et je verrai déjà son comportement au démarrage.

1551476430061.png
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je vois à partir de 80µF le courant augmente, donc on a un courant capacitif : condensateur prépondérant.
En dessous, on est selfique : c'est la "résistance" de la bobine qui est prépondérante.
La valeur de l'inductannce de la bobine va varier avec la charge,
aussi, mon choix serait une valeur inférieure à 80.
Je note pour une faible variation du courant, on a une forte variation de la tension.
Je vois : tension varie de 5,6% intensité varie de 3;7%
Donc, on peut aller vers 60µF, ce qui permet d'avoir un condensateur plus petit (aspct volume... ici ca compte peu : pas besoin de le loger dans l'emplacemnt prévu sur le moteur.)
MAIS, il faudra choisir un condensateur de tension permanente supérieure à 270V ( un 450V - 550V ; ou mieux)
La durée de vie du condensateur en dépend.

On peut, lors du démarrage, ajouter un condensateur, arrivant au voisinage de 80µF
Ajouter un relais temporisé, un contacteur pour présenter la capa au démarrage.

On peut en profiter pour ajouter un autre condensateur entre les 2 fils d'alimentation qui améliore le cos phi qui est très mauvais au démarrage.
le même contateur pouvant être utilisé.

Effectivement : en triangle le moteur doit supporter 400V
Il y a peut être une confusion : la télé marche en 220V, les lampes aussi.
Voir si le compteur EDF ens monophasé ou triphsé
 
Dernière édition:
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J

jdu

Apprenti
Bonjour,

@MRG-NK , merci pour ta réponse, je vais partit en priorité sur 60µF.
J'ai trouvé de l'huile de pont de motoculteur ce matin, qui n'attaque pas le bronze (à base d'huile de ricin).
Il me reste à acheter/dénicher une poulie!

jdu
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Le principe du condensateur ajouté est connu, un 18µ, valeur standard existe.
Voir mon dessin : en noir l'existant ; en vert l'ajout du 18µ
En ce qui concerne l'amélioration du cos phi : voir de dessin : la partie bleue.

Pour calculer sa valeur : on peut mesurer le courant, le moteur ayant déjà démarré, donc en régime permanent.
essai moteur tournant à vide.
On mettra plusieurs condensateurs.... en augmentant la valeur.
On prendra celui qui se rapproche du minimum de courant.
MAIS ne pas être au voisinage de cette valeur : zone rose du dessin.
au dela : zone rouge de mon dessin : ne pas y aller.

Prendre un valeur correspondant à la zone blanche.
On n'a pas besoin d'avoir la même rigueur pour la tension.
Un condensateur rond, comme ceux du démarrage de moteur convient prendre au moins un 350V
On pourra ajouter un condensateur rectangulaire, comme ceux qui sont dans les antiparasitages
Ils ont une fable valeur : 0;1µ à 1 µF il faut un 275V type MKP ; 2X pour l'alternatif
Si on a un condensateur plastique forte valeur, toujours en 275V AC, ou plus
c'est mieux qu'un condensateur de démarrage pour la même valeur.
Valeurs pour une tension d'alimentation : 230V entre phase et neutre. (ca semble évident )

Nota : le cos phi se dégrade quand la charge atteint la puissance nominale et au dela.
La puissance réactive augmente avec la charge.

moteur.jpg
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
L'huile de pont à base de ricin est un e huile haute viscosité prévue pour un réducteur couronne bronze et vis acier.
Pour de paliers moteur il faut une huile "fine" c'est à dire de faible viscosité et sans additifs extrême pression qui attaquent le bronze.
On peut utiliser une huile minérale sae 10 ou 20 ou une huile hydraulique iso vg 32.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,
Je réponds un peu tard, conséquence d'une activité familiale chargée...
Je me suis concentrée sur la fabrication d'une poulie, n'arrivant pas à trouver à bon prix une poulie adaptée.
@MRG-NK , ce que tu me dis me conforte dans mon choix, je verrai pour l'ajout d'un condensateur de démarrage une fois que le moteur sera en place avec la poulie tendue.
@Daniel Pouzenc je te remercie de ton message, je suis allé rendre l'huile de ricin, et je suis à la recherche du bidon idéal (en sachant qu'il m'en faut peu, je n'ai pas envie d'y mettre une grosse somme!)

cordialement

jdu
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,
Je finalise enfin mon installation, et notamment en m'intéressant à la terre. Il y a une cosse sur le moteur, sous la boîte de connexion, voir les photos au début du sujet. Ce que je trouve étrange, c'est que quand je teste la continuité entre cette borne électrique et la carcasse (avec un multimetre en mode "buzzer"), cela ne buzze pas... Pourtant j'ai nettoyé la borne. Vous avez un avis ? Merci
 
W

wika58

Compagnon
Salut,
C'est bien de cette vis-là que tu parles ?
IMG_20210424_065305.jpg

Il doit y avoir une liaison avec la carcasse !

Tu es sûr de tes points de contact...
Où as-tu pris ton 2° point ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour installer ce genre de moteur sur une machine à bois je te conseille de t'assurer que la poussière de bois (plus fine que de la sciure) ne peut pas entrer dans l'enceinte où est l'huile.

Les tiges ne feraient pas à la fois fonction de trop plein et de bouchon de vidange ?
Edit : non c'est pas possible
 
J

jdu

Apprenti
Salut,
C'est bien de cette vis-là que tu parles ?
Voir la pièce jointe 704040
Il doit y avoir une liaison avec la carcasse !

Tu es sûr de tes points de contact...
Où as-tu pris ton 2° point ?
Oui, c'est cette vis. J'ai pris un peu partout, notamment au niveau des vis qui fixent la boîte de borner à la carcasse. ( l'idée était d'utilisera la place de la borne prévue pour, pour que cela soit plus simple à câbler) ( d'où mes tests de continuité.) Je viens de penser à aller vérifier si c'est bien de l'acier la carcasse.
 
W

wika58

Compagnon
Oui j'aurais aussi pris les vis de fixation de la boîte à bornes comme 2° point de contact... Mais elles ont l'air oxydées... un petit coup de papier de verre sur la tête avant...
Sinon une des vis de fixation des flasques de la carcasse (après un petit coup de papier de verre).

Sinon la question qui fâche... Mais ça m'est déjà arrivé chez un copain... sûr de ton multimètre et de ses cordons.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour, merci de vos messages, cela m'a convaincu qu'il y avait anguille sous roche et j'ai trouvé le pb. Le plot prévu pour la terre était une cage avec un écrou, vissée sur un morceau de tige filetée de 5 cm ( pas d'origine), elle même vissé dans la carcasse. L'oxydation entre la tige filetée et la carcasse faisait qu'elle était isolée de la carcasse... J'ai changé la tige, passé un
coup de taraud dans le filetage, et tout
est retombé dans l'ordre.

Mon installation sera enfin à la terre :)
 
W

wika58

Compagnon
Si tu as une vis en laiton pour la mise à la terre ce serait Top.
 

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