Remise en route Microtour 2 Jeulin Aselec

  • Auteur de la discussion Adrian Lyon
  • Date de début
A

Adrian Lyon

Nouveau
Quand a l'alim, verifie si les bornes de sorties sont doublées, (2bornes a chaque fois ..) ou si tu es en présence d'une alim a rattrapage de pertes en lignes , dans ce cas il te faudra ponter les bornes (de la même polarité :rolleyes:)


Je ne suis pas sûr de savoir de quoi tu parles exactement, tu parles des moteurs ou bien de l'alim ? J'ai testé toute la mâtiné divers réglages motortuning dans Mach3, en changeant aussi le ''Decay'' (à quoi ça sert ?) sur le TB6560 et aussi ''l'excitation mode''.
Pour le motor les moteurs broutent, c'est pas mal mais je m'attendais à mieux ^^
 
A

ahoudart

Nouveau
Bonjour à tous
Je viens de me pencher sur ce petit tour que je voudrai également remettre en marche.
ce que j'ai vu
La broche est alimentée en 220 V avec variation de vitesse par électronique rotor bobiné (charbons) elle ne fonctionne pas les fusibles sont bons, le moteur doit être commandé par l'ordi c'est peu être à cause de cela ou d'un fin de course je vais vérifier.
La carte des moteurs Pas a Pas est alimentée en 9V CC transfo de faible puissance a vue de nez 50 VA
les moteurs Pas a pas sont des 6 fils
L'aspect général est excellent.
Voila
Et vous, ou en êtes vous dans votre projet
Cordialement
André Houdart
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour ahoudart,
la broche est plutôt alimentée en 170volts il me semble (voir plus haut les raisons dans la converse).
Elle se met à tourner simplement en tournant le potard en façade et lorsque qu'aucune sécurité n'est enclenchée. Attention à celle du capot qui coupe toute la puissance à la source.
Pour utiliser ce tour sur un ordi "moderne", moins de 20 ans quoi, il faut changer changer les cartes des moteurs, et l'opto coupleur, et prévoir une alim.
Et je vous conseille de changez les moteurs aussi. Je ne l'utilise pas à cause d'eux justement, ils manquent de puissance, et se trainent. Au final la machine ne me sert pas, je pense la mettre en vente bientôt.
 
A

activa73

Apprenti
Bonjour je suis sûr le point de me lancer sur un retrofit du microtour 2. Par contre je n'arrive pas à trouvé les docs et les schémas. Je serais très intéressé pour avoir les docs et les schemas si possible. Et j'aimerais aussi avoir vos avis sur ce petit tour et les modifs que vous avez faites.
Merci par avance
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Je vais aussi m’y lancer... il faut d’abord que je trouve une alimentation pour le moteur de broche, ou que je le change...
 
A

activa73

Apprenti
Bonjour à tous
Je vais aussi m’y lancer... il faut d’abord que je trouve une alimentation pour le moteur de broche, ou que je le change...
Je serais intéressé si tu as des infos sur ce tour car je ne trouve pas grand chose. Sans les docs ce n'est pas facile de savoir comment le moteur d'origine de la broche est commandé.
Avez vous une idée?
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Si j’ai bien compris, il est commandé par le potentiomètre en façade, via une carte variateur...
 
A

activa73

Apprenti
@James17 Je n'avais pas vu que c'étais toi qui avait acheter ce tour sur le forum. J'allais te demander des infos en MP mais vu que tu m'as déjà répondu. Bon rétrofit.
 
J

James17

Compagnon
Tu as le tour avec ses cartes électroniques ?
Si c’est le cas, j’ai trouvé un article qui décrit comment les commander depuis un système informatique (ça doit pouvoir s’adapter à un arduino ou équivalent). Tu le trouveras en cherchant « micro tour devaud »
 
J

James17

Compagnon
Pour le moteur de broche, j’ai trouvé une solution : un variateur ac/dc acheté 30€ sur la zone… et ça marche !
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
25 636
Eskichagar
E
A
Réponses
4
Affichages
3 377
C
D
Réponses
23
Affichages
3 913
V
J
Réponses
23
Affichages
10 309
je63
J
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 631
roland88
roland88
J
Réponses
104
Affichages
11 390
pierrotprunier
P
fauxjetons
Réponses
1
Affichages
1 310
fauxjetons
fauxjetons
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 871
Lechattom
L
Haut