Remise en route Micro tour 2 CNC ASELEC

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
J'ai entrepris de débuter en cn comme il se doit, donc par du matériel d'apprentissage à mon niveau c'est à dire ... collège :lol:

Un peu d'historique:
La société ASELEC à commandé au fabricant MECATARN ce joli tour à commande numérique qui a des capacités similaires à l'unimat III très apprécié des modélistes.

Le résultat est le micro tour 2 que voici et qui était vendu 8900 Fr HT par la société Jeulin (matériel pédagogique) dans les années 80-90...
La broche, moteur à balais d'environs 150W, est équipée d'un mignon mandrin Ladner Ø60.
Elle est commandée par un variateur de vitesse.
On trouve sur la façade de gauche à droite, le bouton d'arrêt d'urgence, le voyant témoin d'alimentation générale,
le potentiomètre de variation de vitesse broche et tout à droite le bouton d'arrêt programme.
Les courses sont de 150X50
Il y a des fins de course chariot et trainard, ainsi qu'un interrupteur sur le capot de protection mandrin.
On vois 2 gros (par rapport au tour :lol: ) moteurs unipolaires 200 pas par tour, qui doivent bien réclamer leurs 1 à 2A quotidiens.
L'entrée 220V se trouve derrière avec un boitier connecteur pour câble type PC doté de son interrupteur marche/ arrêt

Voilà pour les présentations.
Mon problème initial était pas d'interface PC et pas de doc ... ça commençait mal :cry:

Heureusement l'électronique et la mécanique sont simple, idéal pour apprendre :-D

Le 220V passe par un filtre Schaffner et va au transformateur de puissance.
Il alimente directement la carte variateur de broche et après passage dans un pont de diodes et filtrage par condensateur envois ses 12V à la
la partie puissance de la carte de commande des moteurs pas à pas.
Il y a enfin sur cette carte les optocoupleurs et les fins de course qui permette de transmettre/recevoir les signaux du commandant en chef, le PC.

Et justement sans interface PC, impossible de commander tout ça car il manque une carte pour dire aux transistors de puissance quoi et quand faire.
Après un peu de relevé de schéma, intervient mon ami cogchristian qui me trouve une solution tellement simple et efficace que j'ai eu en 1er du mal à y croire;
un PIC programmé habilement par mon maestro de la cn, un pont RC et c'est fini pour la partir interface PC :eek: :lol:
y' plus qu'à ...

J'ai déjà fait quelques tests sympa avec TURBOCNC et il me reste à câbler les fins de course et la commande de broche pour finir l'étape 1.
L'étape 2 sera l'ajout d'un capteur de position sur la broche pour faire les filetages, miam.

La suite avec une vidéo de mes débuts en CN, que j'espère non fracassants :lol: , après les fêtes.

Merci Christian :wink:
Bonnes fêtes à tous

P1060714.jpg
après quelques menues modifications...

P1050939.jpg
carte optocouplée de commande moteur avec les fins de course et l'ancien connecteur orphelin d'interface...

P1050936.jpg
variation de vitesse broche

P1050932.jpg
Les dessous de la belle

P1060711.jpg
ajout d'un connecteur centronic pour la liaison PC

P1060710.jpg


P1060709.jpg


P1060708.jpg
 
N

natale

Compagnon
Tour SUPERBASIQUE mais tres bien pour apprentissage !
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Oui on peux difficilement faire plus simple :lol:

voilà la partie électrique est terminée, ajout de l'alimentation séparée pour le 5V logique, câblage à la hussarde des fin de course avec une résistance 1k de tirage au 5V...
y'a plus qu'à faire des essais et apprendre le gcode :-D

P1060724.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

après cette longue pause dûe pour partie à un magnifique "crâmage" de transistors sur la carte d'origine et
(suite à un câblage qui ferait honte à toute tricoteuse professionnelle)
en fait surtout à d'autres choses à faire... :eek:

...
je me suis décidé à échanger du temps contre de l'argent: j'ai acheté une petite carte TB6560 3 axes.
C'est pas cher (50 euros), plus moderne, facile à paramétrer et pour l'instant fonctionne pas trop mal...
du coup voilà mon micro tour à nouveau ressuscité :-D

Je vous l'avais promis alors voilà une petite vidéo de mes débuts avec le truc étrange que tout le monde appelle Gcode,
ok c'est juste un chariotage à vide...
vous vous attendiez à quoi d'entrée ? :lol:

J'ai testé mach3 pour faire comme tout le monde mais j'ai souvent des bruits bizarres (comme des cigales mais en moins agréable)
quand les moteurs s'arrêtent, écoutez sur la vidéo à la fin quand je montre la carte ...
... non le sifflement ce n'est pas le ventilateur il est très silencieux :cry:

Bon en attendant d'apprendre à s'en servir,
reste à câbler la commande de broche et tout ça ... comme il faut cette fois :wink:

bonsoir
Phil
vive les manivelles numériques
 
N

natale

Compagnon
Le bruit de friteuse est due à l'alimentation (en haute frequence) des moteurs sans reduction de courent lorsque tu n'envoie pas de commande pour bouger.
 
A

Anonymous

Guest
Eh ben voilà, il revit le tour ! tu laisse la carte d'origine pour la broche ? Si oui, si tu as des infos aux niveau du bornier de câblage, je suis preneur

Eric
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Merci natale j'y avais pensé mais sans certitude, me voilà rassuré :-D

Pour l'instant je laisse la carte de commande de broche d'origine oui
mais j'ai pas encore regarder comment faire.

mon planning c'est:

-câbler et tester les fins de course
-câbler et tester l'arrêt/marche broche par le soft
-faire quelques copeaux :-D
-voir si possible comme utiliser la variation de vitesse par le soft
...
...
...
-installer un capteur de position sur la broche pour faire du filetage...

Je dois encore apprendre à paramétrer mach3 car impossible de faire tourner mes moteurs sous Mach3 turn :cry:
Du coup je suis sous mach 3 mill avec un fichier de paramétrage spécifique à cette carte récupéré sur le net :lol:

à bientôt
Phil
 
A

Anonymous

Guest
Cool le planning car dedans il y a le test carte de pilotage broche ! Comme c'est la même que la mienne et que je suis sur ma p'tite atlas je vais donc te laisser faire et gentillement te piquer les informations

Eric
 
P

phil916

Compagnon
:lol: pas de problème
mais n'oublie pas qu'à bosser à deux, on va deux fois plus vite et est 2 fois plus intelligent que tout seul hein :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bon des nouvelles décourageantes, je n'arrive pas à faire fonctionner ma carte sous mach 3 turn.
La visu bouge bien avec les touches de Jog, les port& pin sont paramétrées comme il fautmais rien quedal nada ! :cry:
y'a un truc que j'oublie...
 
F

Foxtrot

Compagnon
phil916 a dit:
Bon des nouvelles décourageantes, je n'arrive pas à faire fonctionner ma carte sous mach 3 turn.
La visu bouge bien avec les touches de Jog, les port& pin sont paramétrées comme il fautmais rien quedal nada ! :cry:
y'a un truc que j'oublie...

Bonsoir à tous,

Je ne vais pas te faire l'affront de te demander si tu as bien l'arrêt d'urgence non enclenché. :roll:
Regardes aussi ce bouton dans config/ports and pins/input si le port de l'Estop est mis à 0 si tu n'en a pas (d'arrêt d'urgence). :wink:
 
H

horsot

Compagnon
phil916 a dit:
Bon des nouvelles décourageantes, je n'arrive pas à faire fonctionner ma carte sous mach 3 turn.
La visu bouge bien avec les touches de Jog, les port& pin sont paramétrées comme il fautmais rien quedal nada ! :cry:
y'a un truc que j'oublie...

Bonsoir Phil916,

Je pense plutôt à un problème d'enable sinon la visu ne marcherai pas (enfin je ne connais pas bien Mach3). Je viens de regarder la doc de ta carte, as-tu bien renseigné les pin 14, 2 et 6 en tant qu' "enable" 1 2 et 3 dans l'onglet "output signal"? Sinon les moteurs sifflent t'ils? Sors-tu les signaux sur le bon port (à vérifier au multimètre)?

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
merci de votre aide, c'était bien un truc de fou :eek: c'est moi le fou :lol:
Après 3 heures que je m'arrache les yeux la dessus,
je m'aperçois que la différence est que j'ai dir low et step low actif sur les moteurs :lol: c'était pourtant gros :lol:
décochage et tournent les moteurs, ouf ma deuxième neurone vient de se réveiller !
mais qu'est ce que les moteurs sifflent à l'arrêt :eek: :roll:

Bon je peux passer à l'étape 2,
merci à vous pour le coup de main :wink:

Phil
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

La commande de broche fonctionne :-D
En attendant d'apprendre à programmer
voilà mon premier essai en commande manuel sur de l'alu:


Limite en porte à faux et on vois que la centaine de watt et quelques de la broche trouve vite ses limites dans l'alu;
mais avec des passe de maxi 5/10ième c'est nickel et le fini miroir :-D

J'ai enfin le connecteur donc je vais pouvoir câbler les fin de course, pas indispensable ici mais il faut donc...

L'arrêt/marche broche se commande par soft, les 1er copeaux c'est fait donc la suite c'est étudier la carte de commande de broche pour voir si je peux varier la vitesse par soft.
D'origine c'est un potentiomètre, reste à voir ce qu'il commande... ?

à bientôt
Phil
 
H

horsot

Compagnon
Salut Phil,

Bravo!

Bon je vois qu'il ne reste plus que moi qui n'ai pas mon tour numérique en service... Je suis à la traine! :smt047

Pour la broche, ton potentiomètre doit te donner un signal entre 0 et 5V (à vérifier). Une façon simple est de le remplacer par un circuit RC et un PWM venant du PC. As-tu un capteur te donnant la vitesse de broche? Est-ce que la vitesse de broche dépend de la charge?

Aller moi je retourne à mes devis/commandes, car sinon je ne vais jamais pouvoir vous rattraper! :wink:

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
bonjour Xavier,

C'est plus facile quand le tour n'a pas de besoin d'une restauration et est déjà en CN :wink:

Je n'ai pas de capteur mais il va falloir faire ça pour tester le filetage :-D
La vitesse de broche à l'air de baisser avec le moindre effort sur l'arbre oui.
Je vais regarder pour le pwm mais je me demande si je n'aurais pas meilleur temps de faire la carte variateur de freedom2000 ici
bon courage pour ta restauration :wink:

à bientôt
Phil
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Phil,

Merci pour les encouragements. :)

Pour ton variateur de moteur DC à balais, le montage de Freedom ira très bien et tu auras l'avantage d'un asservissement.

N'hésites pas à nous faire part de tes avancés.

Si je peux t'être utile n'hésite pas non plus!

A bientôt

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
J'avais loupé tes avancées. Comme j'ai bientot fini la fraiseuse, je vais pouvoir passer sur le tour !Là j'aurai des questions a te poser


Eric
 
P

phil916

Compagnon
si je peux répondre ce sera avec plaisir :-D

le micro tour est retourné sur son étagère, pas le temps de jouer avec en ce moment :cry:

Phil
 
C

cookies710

Nouveau
bonjour phil916

Je viens de récupérer hier soir le même tour que toi et je suis dans le même cas
il y a ni cable d'interface ni logiciel juste un outil à charioter
serait il possible d'avoir de l'aide pour la remise en route de ce micro tour
apperement il y a deux fil de dessoudés au niveau du variateur en facade pourrais tu me faire une photo de celui ci pour que je puisse les souder correctement ?
je posterai une photo

Merci par avance
Cordialement Cédric
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

bienvenue au club :-D
je suppose que tu parles du >potentiomètre< en façade ?!
oui poste une photo de ton problème stp et je t'aiderai au mieux de mes connaissances :wink:

à+
Phil
 
C

cookies710

Nouveau
bonsoir et merci beaucoup

ce n'était pas gagné j'ai passé la soirée a chercher des infos sur ce tour de 20 ans d'age, car sur la machine plus aucune indications de marque ou de modèle et je suis tombé sur votre post vraiment au hasard.
le hasard fait souvent bien les choses ! :-D

voici quelques photos de la bête :
IMG_2527.JPG
vue d'ensemble du micro tour
IMG_2520.JPG
les fils du potard dessoudés
IMG_2523.JPG
prise interface

bonne soirée et à bientôt

cordialement Cédric
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

voilà une photo pour la connexion du potentiomètre interrupteur.
Sinon pour remettre en route ce mignon micro tour il y a deux solutions, la simple et pas chère:

avec ce type de matériel qui en plus intègre une visu et une télécommande :-D
ou la version plus pro et cher mais meilleure en qualité de circuit de commande:
une carte interface sur port parallèle et deux drivers de moteur unipolaire (ou bipolaire en utilisant que les demi-bobines des moteur pas à pas)
comme ici et ici

bonne remise en route, faute de temps et de place le mien redescendra de l'étagère que cet hiver je pense :cry:
Phil

P1080950.jpg
 
O

olivekarine

Nouveau
Bonjour,
moi aussi je suis en plein redémarrage de ce tour.
petit problème.
Pas d'interface Pc et pas de câble.
Donc ayant une carte 3 axes , et MAch 3 y a plus cas.
J'ai repéré tous les fils ( Fin de course, AU, ...)
Je bloque juste au niveau des moteurs pas à pas pour pourvoir faire un essai.
6 fils sur les moteurs alors que sur ma carte j'ai uniquement 4 bornes A,a,B,b.
Un petit coup de main serait bien venu, car il n'y a aucun repère sur le moteur ( Pas de ref ).
Pour ceux qui ont changés leur carte de commande au profit d'une carte d'axe type TB6560, ce serait sympas de m'indiquer le câblage moteur. Fil couleur sur borne ou alors une simple photo de leur carte câblée.
Merci d'avance.

Ps: Je débute sur ce site donc désolé pour les message sans attachement à ce sujet.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Les moteurs de ce tour sont de type unipolaire
Il y a deux bobines de trois fils dont un est le point milieu de la bobine.

UnipCabl2.jpg


Pour identifier les bobines c'est simple:
avec un ohmmètre tu mesures entre les fils, tu vas trouver 2 groupes de 3 fils avec continuité entre ces trois et pas avec les 3 autres (seconde bobine)
Une fois repéré la bobine, tu vas trouver entre deux fils le double de résistance, ce sont les extrémité de la bobine et le dernier fil (avec 1/2 résistance) est le point milieu.

Ensuite pour câbler un moteur unipolaire sur un contrôleur pour moteur bipolaire (4 fils)
c'est simple tu regardes d'où est issu le schéma plus haut :mrgreen:

c'est un super petit tour et ça me tarde de m'amuser à nouveau avec !
avec un capteur de broche pour le contrôle de vitesse et les filetages ce sera même le top pour des usinages de matériaux légers.
poste les photos de ton tour et de l'avancement de ton retrofit stp :-D
Phil
 
O

olivekarine

Nouveau
Bonjour Phil,
merci pour ces infos qui me serons très util.
Sur le forum dans les discutions précédente ( 20 septembre 2010 ), il me semble que tu as remplacé la carte de puissance original par une carte 3 axes.
As tu des photos de cette carte câblé.
J'ai peur d'avoir cramé ma carte.
Lorsque je l'alimente, le ventilateur ne tourne plus.
Je vais prendre mon Metrix pour mesurer la résistance sur les fils pour trouver les bon enroulements.
Sur le lien que tu m'as donné, il y à 2 type de Branchement.
Mieux vaux avoir du couple ou de la vitesse de rotation?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

C'est à tester car ça dépend de tes gouts et besoins, en prise direct sur la vis le couple est à privilégier généralement :wink:
ma carte est une TB6560 et n'est plus câblée, tout est rangé dans des cartons en attendant un déménagement.
Tu trouveras beaucoup d'information sur ce forum et let net à son propos, notamment ici

Ces cartes doivent être alimenter sous 24V ! au delà les ci tb6560 grillent.
crée un sujet dans le forum électronique pour demander de l'aide concernant la réparation de la tienne ?! ou poste dans le sujet plus haut...
bonne réparation
Phil
 
C

cookies710

Nouveau
phil916 a dit:
Bonsoir,

voilà une photo pour la connexion du potentiomètre interrupteur.
Sinon pour remettre en route ce mignon micro tour il y a deux solutions, la simple et pas chère:

avec ce type de matériel qui en plus intègre une visu et une télécommande :-D
ou la version plus pro et cher mais meilleure en qualité de circuit de commande:
une carte interface sur port parallèle et deux drivers de moteur unipolaire (ou bipolaire en utilisant que les demi-bobines des moteur pas à pas)
comme ici et ici

bonne remise en route, faute de temps et de place le mien redescendra de l'étagère que cet hiver je pense :cry:
Phil


Merci beaucoup
excuse moi pour le retard de ma réponse
je vais tenter de connecter tout ça ! j'ai reçu ma carte de chine aujourd'hui (la bleue) d'après les discutions cela ne me rassure pas bon je vais essayer quand même dernière question : peut on utiliser l'alimentation du tour pour alimenter la carte ou faut il utiliser une alimentation séparée.
bonne soirée
Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

oui mais le transfo du tour sort 12V... alors que la carte tourne mieux sous 24V, à toi de voir :wink:

Phil
 
T

Tomix

Nouveau
Bonjour,

je me suis décidé à relancer la mise en route du micro tour Aselec.
J'ai récupéré un micro contrôleur PIC 16F877 avec Microchip, cependant, je suis novice au niveau du cablage.
Il me faut
Identifier les 26 pins du micro tour et les implanter sur la platine du micro controleur.
Je crois apercevoir sur l'une de vos photos un schéma de cablage...

Votre aide me serait utille

D'avance merci

Cordialement
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Z
Réponses
48
Affichages
14 094
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 398
sscalpa
sscalpa
Haut