REMISE EN ROUTE MEGA MIG HOBART 450 RVS

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut
j'ai récupéré ce balaise poste mig hobart 450A:
IMG_7466.JPG



il est couplé avec un dévidoir (wire feeder....) hobart 2410
IMG_7461.JPG


mon problème est que ce poste avait été intégré à une machine (qui n'a jamais fonctionnée.... et donc le poste jamais servi....)
pour l'inclure à la machine, ils ont fait quelques branchements dans le poste et dans le devideur.

dans le poste il y a quelques fils volants:
IMG_7467.JPG

IMG_7468.JPG


et le dévidoir a eu aussi le droit à sa dose:
IMG_7462.JPG

IMG_7463.JPG


et il semble que l'un des inters de façade a été recablé:
IMG_7465.JPG


j'ai cherché des schémas sur le net, mais partout il faut donner des numéros de carte et ça ne me tente que moyennement.

sur le devidoir "2410", il y a une carte electronique au dos du potar du variateur de vitesse de sortie du fil, alors sur un autre devidoir "2000" que j'ai est doté d'un rhéostat.
je ne peux donc pas comparer les cablages.
donc point mort.

l'un d'entre vous aurait il un poste similaire?
j'en ai un autre, un 400A et le cablage est différent.

et pour le dévidoir idem, il n'y a que 6 petites vis à enlever pour accéder à l'intérieur.

donc quelques photos ou un schema serait le bienvenu ! ! !
le poste et/ou le devidoir....

help....
 
P

PL50

Compagnon
bon, pas beaucoup de volontaires ! ! !

j'ai réussi à recabler le dévidoir 2410
il fonctionne, mais je n'ai pas de tempo sur le gaz.
l'électrovanne s'ouvre et se ferme en même temps que la gachette.
le variateur électronique du dévidoir fonctionne également, et le retour commande vers le poste aussi (contact sec).

maintenant, c'est au tour du poste, et là, on ne rigole plus;
le devidoir, c'était du 110V, mais le poste, là j'ai du 380V partout, et il faut que j'aille prendre des tensions pour essayer de comprendre qui fait quoi...
y a vraiment pas quelqu'un qu'aurait une photo de l'interieur de ce bazar non modifié????
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai un peu le meme probleme que toi avec un cemont mig 31 (pas l'avion !) dont la carte de commande a été tout simplement enlevée je ne saurais pas te conseiller ,j'ai du bricoler un truc avec diverses pieces ,une tempo de soude sac pour la tempo gaz et un gros potar pour la vitesse du fil ....mais il y a bien moins de cablage dans le cemont
je te souhaite de trouver la solution ,peut etre que le constructeur pourrais te faire parvenir le schema ?
 
P

PL50

Compagnon
j'ai un peu le meme probleme que toi avec un cemont mig 31 (pas l'avion !) dont la carte de commande a été tout simplement enlevée je ne saurais pas te conseiller ,j'ai du bricoler un truc avec diverses pieces ,une tempo de soude sac pour la tempo gaz et un gros potar pour la vitesse du fil ....mais il y a bien moins de cablage dans le cemont
je te souhaite de trouver la solution ,peut etre que le constructeur pourrais te faire parvenir le schema ?
chez hobart, c'est 15$ pour le manuel et c'est envoyé par courrier...
mais moi c'est le schéma...
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai bien compris que c'est le schema ,essaye de leur faire un mail en leur demandant "juste" le schema et en leur expliquant des fois tu tombe sur un gars de bonne volontée
 
P

PL50

Compagnon
ça y est ! ! ! !
je l'ai vaincu; maintenant plus qu'à espérer que ça fonctionne aussi quand je vais souder....
 
H

hpvectravl

Compagnon
Tu as pu l'essayer et pour le 110V, il y un transfo dans le poste ?
 
P

PL50

Compagnon
Tu as pu l'essayer et pour le 110V, il y un transfo dans le poste ?
ça y est, j'ai pu remettre le cablage conforme, car tout fonctionne.
Cependant, il me reste un problème, sans doute un condo ou un ajustable qui deconne sur une carte.
quand j'appuie sur la gachette, ça dévide, mais pas de jus.
si je reste appuyé, une minute, après une ou deux oscillations du voltmètre, tout d'un coup, ça y est ça fonctionne.
si je relache la gachette, et je re appuie aussitot, ça fonctionne normalement. si j'attend 20-30s avant de re- appuyer, il faut 10s pour que le jus arrive.
et plus l’interruption d'appui est sur la gachette est longue, et plus la latence est longue.
de même, j'ai fait l'essai de laisser la gachette appuyée pendant 1h ou 2... ça diminue le problème mais pas complètement.
j'ai cherché quelqu'un qui fait du SAV hobart, mais.... pas gagné....
je tiens à préciser, que lors de ces essais, je mets un cavalier, à la place la gachette; je ne reste pas appuyé pendant 1H.....
si quelqu'un a une idée, je suis preneur; parce qu'à part cela, j'ai pu l'essayer, et ça envoie carrément....

a+
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir pl50
as tu regardé le potentiomètre qui règle la puissance de soudage ?? j'ai eu ce problème sur mon post et après avoir changer le charbon , nickel !!
xav"
 
O

osiver

Compagnon
Le problème fait penser à un contact de relais charbonné ou relais qui ne colle pas ou qui ne reçoit pas sa tension de bobine correctement.:smt104
 
P

PL50

Compagnon
Le problème fait penser à un contact de relais charbonné ou relais qui ne colle pas ou qui ne reçoit pas sa tension de bobine correctement.:smt104
c'est un poste ancien, neuf; donc plus une oxydation qu'un charbonnage???
 
O

osiver

Compagnon
c'est un poste ancien, neuf; donc plus une oxydation qu'un charbonnage???
Oui, je disais charbonnage parce plus fréquent mais c'était générique, disons mauvais contact d'un relais/contacteur :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça peut aussi etre le pont de diodes ,ça me l'as fait pareil sur un vieux mig d'un client et c'etait les diodes ....etrange il fallait de 20 s a 1 mn pour qu'elles redeviennent passantes
 
P

PL50

Compagnon
ça peut aussi etre le pont de diodes ,ça me l'as fait pareil sur un vieux mig d'un client et c'etait les diodes ....etrange il fallait de 20 s a 1 mn pour qu'elles redeviennent passantes
oui mais là, 450A, il y a pas que 4 diodes....
c'est pas une petite intervention...
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 146
Zig360
Z
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
7
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
J
Réponses
45
Affichages
5 936
Doctor_itchy
D
E
Réponses
10
Affichages
22 807
Eskichagar
E
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Haut