Remise en route, et améliorations d'une Haulin Alcera 300P

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RzO

Ouvrier
1- élargir au maximum les portées

2- baisser la hauteur du chariot de façon à ce qu'il "passe" sous le mandrin en position tour, tout en permettant l'ajout d'un petit chariot supérieur orientable compatible avec la hauteur de pointe (goupille en place) et pour permettre aussi l'utilisation de forets cm2 en position perçage + étau.

3- ne pas avoir de table de fraisage à ajouter, pour gagner de la hauteur. .

4- améliorer la portée du chariot en X en supprimant les 2 réglets acier inutiles (en comblant le vide sur les coulisses ou autre solution)



1 : oui, voilà l'idée


2 : je n'ai pas la contrainte "tour" puisque je ne l'utilise qu'en fraiseuse, l'optimisation va uniquement pour cet usage car j'ai un Weiler Primus en tour à côté


3 : oui, ça aussi c'est une bonne idée, j'avais prévu de prévoir les perçages ad-hoc (avec éventuellement un système de pions de centrage pour ne pas avoir à dégauchir les étaux chaque fois) pour placer mes étaux : 1 étau de fraisage et un étau de rectifieuse (je pense à en racheter un second identique pour bloquer les longue pièces). Ceci afin d'éviter au maximum de poser le plateau de fraisage.

Après, on peut éventuellement envisage de faire des rainures en T dans la platine, directement, mais ça me semble vachement étroit.... Déjà, si je pouvais fixer les étaux (un central et/ou 2 petits de chaque coté pour les pièces longues) directement sur la platine du trainard, ça serait super : ça ferait 28 mm de gagné !



4 : c'est déjà fait depuis longtemps, ça sert vraiment à rien, même sans DRO.... je vais encore virer les règles du Z qui ne font que ramasser des copeaux entre le réglet et la platine...





Du coup, mon idée était de ne garder que la plaque portant sur les glissières, et d'usiner un seul plateau faisant chariot avec rainures de fraisage (et de fixation petit chariot), comportant des portées extérieures et un guidage central, un peu comme ça:



afin de bien comprendre : ton idée était en fait de refaire une pièce monobloc qui était en définitive un gros élargissement du système d'origine, quoi ?





Pour revenir à ton dessin ci-dessous, a la place de la pièce orange, il me semblerait plus logique d'usiner une deuxième pièce comme la bleue marine, et d'usiner une seule pièce/glissiere qui remplace la glissière bleu ciel et le bout de glissière orange. Tu gagnerais beaucoup en rigidité et géométriquement. As tu accès à une fraiseuse?



Le problème, c'est que je n'ai pas accès à une fraiseuse, je veux dire une grosse fraiseuse. Il y en a bien 2 au boulot (dont une grosse Deckel) mais je me vois mal faire mes petites affaires dessus, on me tomberait vite dessus ! (bien que basé à la maintenance, je suis tec métrologie, et je n'ai pas le droit d'utiliser ces équipements... dommage... )



l'idée était de faire comme d'origine : en fonte GS (je pense que c'est une GS, vu que ça fait de petits copeaux ???) , j'assure l'ébauche de la pièce , reste à trouver quelqu'un qui me la rectifie à la cote, pile-poil, sur une rectifieuse. Idem pour le plateau.

J'attends une réponse de ce fournisseur : http://www.fbcg.fr/fonte-hydraulique-ft25-gs400-gs500-gs600-gs700-c106x1553497


Si je fais une pièce monobloc : déjà, il faut trouver le débit et le cas échéant, ça va surement couter un bras, vu le prix de la matière première.... Et j'aurai aussi beaucoup plus de difficulté de l'ébaucher avec la petite Haulin. Il faudrait une plus grosse machine, plus rigide (ou une Haulin 300P retrofitté !!! Le serpent qui se mord la queue !)


Dans ce cas , autant partir de la glissière en queue d'aronde chinoise, avec 300€ tout le travail est déjà fait, reste juste éventuellement (selon géométrie effective) un peu de rectification pour être bien "carré"

Pour la solution avec récupération des pièces d'origine (donc, pièces bleu + orange/rouge) , j'avais pensé à améliorer en montant un tasseau qui ferait office de petit guide , suite à la lecture du sujet auquel tu participes à propos des glissières rectangulaires https://www.usinages.com/threads/avantage-inconvenient-different-type-de-glissieres.132166/

Schématiquement :

haulin300p_trans_1.3.jpg


Apres, reste la solution des glissières générique en queue d’aronde qui viendraient remplacer l’ensemble du trainard. Niveau hauteur, on gagne bien, avec cette solution.



Je vais déjà attendre la réponse du fournisseur de fonte histoire de voir dans quel budget je me lance.



A+
 
R

RzO

Ouvrier
et aussi : petit retour sur la DRO : n'ayant pas peur des mots, sur une fraiseuse, c'est juste génial !!

Ca change tout ! Autant on peut s'en passer (assez) facilement sur un tour (c'est quand même bien pratique pour l'ébauche...) , autant cela s'impose complétement sur une fraiseuse ! Ca rend tout plus simple, plus précis, et fini les prises de têtes !
On a un référentiel qui sert tout au long de l'usinage, c'est vraiment très, très pratique.
Sans parler des fonctions spéciales, notamment le perçage circulaire.

Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps....
 
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rabotnuc

Compagnon
si tu peux trouver quelqu'un pour le fraiser je peux te donner un morceau de fonte d'environ 300x190x20 (éventuellement 25 ou 30 d'épaisseur suivant la pièce que tu usines, le 30 n'est pas dispo sur toute la largeur). Contre juste les frais de port.
Dis moi les dimensions que tu voudrais.
Sur le nord et l'est il y a pas mal de membres du forum, dans le tas, il y en aura bien un pour te rendre ce service :wink:
 
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RzO

Ouvrier
salut Rabotnuc

Ca c'est très cool de ta part. Oui, effectivement, c'est déjà un beau morceau, ça pourrait faire une platine supérieure idéale, il y a largement assez d'épaisseur. : donc, oui, ça m’intéresse ! :smt023:tumbsupe:


Pour la glissière "orange", effectivement, on gagnerait à la faire plus large pour une meilleure rigidité.
Je peux partir de ton morceau de fonte pour la partie supérieure, reste donc juste un carré de fonte à pourvoir pour la glissière, le reste provenant du système d'origine.
Je pense qu'on peut partir là dessus.
=> suite en MP

il faut impérativement que je trouve une solution pour ce transversal (vraiment le pire problème de la machine) car je n'ai pas envie de me séparer de cette petite machine qui me suffit pour ce que j'ai à faire, et je n'ai pas envie de revenir sur une chinoise (j'avais vaguement pensé à une époque à la troquer contre une RF/ZAY45, mais ça veut dire revenir à la loterie chinoise et les fonderies approximatives "selon arrivage"), quitte à bricoler, autant bricoler une européenne.
 
R

RzO

Ouvrier
Bon, je remonte le sujet....

Toujours sur le sujet du transversal : j'ai décidé d'adopter la solution d'une glissière en queue d'aronde pré-usinée

J'ai profité d'une promo sur Aliexpress sur une glissière à queue d'aronde en 300*200*55 toute faite, brute, en fonte grise.
Au bout d'un mois et demie de navigation, le bloc de 10 kg est finalement arrivé devant ma porte !

Voila le bouzin :

glissiere1.jpg

Finition , disons..... sommaire, mais bon, ça reste très acceptable, les portées sont mieux finies que les surfaces externes. Pour les portée, un bon rodage à la pâte fine suffira à rendre la mouvement suffisamment fluide.
Pour les surface de référence (supérieure et inférieure), je souhaiterais les passer à la rectif', mais je dois trouver un "sous-traitant", bien entendu.... L'idéal étant de rectifier les deux faces en même temps pour avoir les deux surface parfaitement parallèles et lisses (surtout la semelle qui devra glisser sur le banc)

Ensuite, je pense recouper la glissière supérieure à 150mm, ce qui ferait une course de 150mm (140 d'origine)
Il faudra fraiser le logement pour la vis, et installer les vis de réglages de lardon + celles de blocage de translation. (je réfléchis en parallèle à un système de blocage du trainard plus convaincant que l'indigent petit "doigt" en bronze d'origine qui freine un peu tout au plus.....)

Je pourrai réutiliser les tasseaux de guidage du trainard d'origine, déjà rectifiés et aux mêmes dimensions que ma glissière, soit 200 mm. Je peux également récupérer la vis d'origine et sa noix, il faudra par contre réusiner le fourreau de la manivelle, quoique... faut voir....

En hauteur, on gagne 14mm , table de fraisage incluse. L'idée est également de prévoir des taraudages pour monter l'étau de fraisage directement sur la glissière, on gagne ainsi encore 25 mm, soit 39 mm par rapport au montage de l'étau sur le faux plateau du trainard d'origine : pas rien !!!!!!

Voici en gros à quoi ça devrait ressembler (la glissière et le banc sont aux dimensions réelles) :

Transversal modifié Haulin 300p-2b.jpg


En bleu la glissières chinoise, en violet les tasseaux d'origine

Il y a pas mal de boulot, il va falloir bien réfléchir à la "phase de transition" pour aligner la nouvelle glissière sur l'alignement d'origine du trainard (réglé pile poil en usine), ainsi qu'aux phases d'usinage des glissières.

Je suis preneur de toute bonne information sur le sujet......

à suivre....
 
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J

Jérôme 35

Nouveau
Bonjour , étant possesseurs d'un haulin en cour de rénovation . Tes modifications m'intéresse . A quelle tarif à tu trouvé la table ? Serait tu vendeur de la table d'origine ? Cordialement Jérôme.
 
R

RzO

Ouvrier
Bonjour , étant possesseurs d'un haulin en cour de rénovation . Tes modifications m'intéresse . A quelle tarif à tu trouvé la table ? Serait tu vendeur de la table d'origine ? Cordialement Jérôme.

Salut Jerôme

j'ai eu la glissière en fonte sur Aliexpress à 270 en profitant d'une promo (je surveille de temps en temps), un modèle en 300*200*55
(ps au modo : si je n'ai pas le droit de mettre le lien, le le retirerai, pas de soucis)

cela peut paraitre un peu cher, mais vu le cout de la matière pour en faire une (sans considérer les moyens.... ce qui dans mon cas était rédhibitoire ), ça valait le coup.
Idem si je partais de la modification de l'existant (cf plus haut), avec une finalité incertaine.

Le problème maintenant est de trouver quelqu'un pour me rectifier parfaitement les deux faces (à la meule, rectifieuse) , une fois cela fait, il suffit de l'adapter sur le banc avec les guides d'origine.
Les queues d'arondes s'en sortiront avec un simple et léger rodage (pâte à roder fine) , mais les faces sont brutes de surfaçage à la hache !!
Donc, la question en suspend : trouver une solution pour la rectif des faces.

C'est pourquoi, je ne vendrai pas la table d'origine , j'ai besoin d'une partie de ses composants, les parties en violet/mauve :

haulin300p_111.jpg




et voila ce que ça donne en hauteur et largeur par rapport à l'origine.
on gagne un bon centimètre en course transversale, l'assise est très nettement améliorée et l'ensemble est sensiblement plus bas (-14 mm avec en plus la possibilité de monter l'étau directement sur la glissière sans plateau de fraisage (25 mm), donc gain total de 14+25=39 mm sous la broche, ce qui est non négligeable surtout quand il faut "faire passer" des forets.



haulin300p_112.jpg



haulin300p_113.jpg


au niveau assise, c'est le jour et la nuit et ça DEVRAIT résoudre le plus gros problème (en espérant que cela n'en créé pas d'autres !) du 300P en fraisage : tout repose sur son barreur de 60mm de large....

voila, voila...
 
J

Jérôme 35

Nouveau
En position tour. La table ne viens pas taper dans le support de la tête( glissières du Z) ?

Dans ma précédente question ( serait tu vendeur de la table d'origine)je parlais de la petite table qui se fixe à la place de la tourelle , de dimension 300*160*26.

Ses vrai que ta modif fait plus sérieux ,sa donne envie de faire pareil.
 
R

RzO

Ouvrier
Ah, oui... j'oubliais de préciser : je ne m'en sers que comme fraiseuse... (j'ai un petit tour Weiler Primus pour le tournage), donc, effectivement, mes réflexions se concentrent uniquement sur le fraisage, perçage , alésage....
Il se pourrait que cette solution montre des limite en position tour, je n'y ai pas du tout réfléchis.

Mais pourquoi la table devrait taper la glissière ? Elle passera à 3 ou 4 mm de la glissière du Z, donc, en position tour, ça ne devrait rien changer ? Il fautdrait par contre monter la tourelle à gauche sur la glissière, car la glissière pourrait effectivement taper dans le mandrin (et vice et versa !).

Pour la petite table de fraisage , je la garde, car si je dois brider une pièce, il me faudra bien une table rainurée. Et donc, je compte bien l'utiliser encore.
Juste que je n'en aurai pas pesoin pour fixer l'étau (pour lequel je vais prévoir les taraudages pour le positionner sur la glissère et ainsi gagner 40 mm de hauteur sous broche.
Tu n'as pas la table ? Pourtant, il me semble qu'il y avait une table par machine (contrairement à la boite de vitesse : 1 pour 3 machines, c'est pour ça que c'est rare comme du poil de grenouille !)

Je ne sais pas où tu en est avec ton 300P, mais je pense que pour commencer, il est indispensable de virer ces maudit circlips faisant office (ils font ce qu'ils peuvent, les pauvres...) de butée de translation et les remplacer par des butée à billes.

Et pour le fraisage, une DRO 3 axes (+ un PAC sur la broche "sensitive"), même chinoise, se révèle vraiment, mais alors vraiment, super utile...
 
R

RzO

Ouvrier
La table ne viens pas taper dans le support de la tête( glissières du Z) ?

précision : seule la glissière fixe (inférieure) fera toute la longueuer (30cm), la glissière mobile (supérieure) sera recoupée à 15 cm, donnant de fait une course de 15 cm, de bord à bord. Voir dessin (partie bleu transparente).
 
J

Jérôme 35

Nouveau
Pour la table de fraisage d'origine , je ne l'ai pas eu , je suis tombé sur un revendeur de machine outils qui doit revendre tous les outils et accessoires à côté . J'ai eu le strict minimum avec mon tour, à prix d'or.
Pour ta modif je comprends mieux, car la table du x passe déjà près de la glissières du z
IMG_20210119_185038.jpg

Je m'en suis jamais servie , je le restaure ,avec modif : des circlips du x le z je ferai plus tard, du système elec (variateur de fréquences qui me pose des soucis , motoriser l'avance automatique + des capteur fin de course , peut-être motorisé le z et l'orientation de la tête , une dro ) , j'ai fait un filetage en bout de broche pour extraire les outils CM3
16112334346871971831768.jpg
pour pas que la tige filetée tape dans la boîte de vitesse en position tour. Et j'ai refait tous les jeux des glissières et tous les roulements .
Pour la dro je cherche des infos sur des 5 axes lcd avec une règle circulaire pour l'inclinaison de la tête ?
 
M

Mister Gex

Apprenti
Super ton truc de l'extracteur de volant magnetique...

je te pique cela, comme je dois démonter ma broche pour nettoyage et réfection...
 
J

Jérôme 35

Nouveau
Extracteur M27*100 Pas inversé . Autre modif
1611252379327907557962.jpg
16112524456341043114110.jpg
pour les roulette je sais pas si j'ai eu raison ( on entends tous le temps dire q'une machine outils doit être callée, par contre ses un combiné d'établie )
 
M

Mister Gex

Apprenti
C'est juste pour les copaux ou tu as un arrosage?

perso entre un tour mondiale type L149, une dufour 22 et une colonne altzmetal ax3s dans l'atelier de mon père, ya rien qui est scellé et rien n'as jamais bougé... tes roulettes sont "justes" je pense au niveau charge, on vois que a l'avant c'est déjà déformé... je pense que le caoutchouc va morfler si tu as un bout de nylon qui traine dans le coin fais toi des roulette "dures"
 
R

RzO

Ouvrier
j'ai fait un filetage en bout de broche pour extraire les outils CM3
16112334346871971831768-jpg.jpg
pour pas que la tige filetée tape dans la boîte de vitesse en position tour


ah, ça c'est intéressant !
tu as fileté comment à l'intérieur ? la broche sur un tour avec une lunette fixe ?
je songeais vaguement à fileter l'extérieur.
 
M

Mister Gex

Apprenti
ah, ça c'est intéressant !
tu as fileté comment à l'intérieur ? la broche sur un tour avec une lunette fixe ?
je songeais vaguement à fileter l'extérieur.
L'exterieur c'est pas mal aussi, même mieux, tu peux te permettre de venir visser une "douille" qui fasse 80 ou 100mm dessus et qui te permette de pousser la tige filetée que tu utiliser pour serrer l'outil.

Ex d'un extracteur de volant d'inertie qui se prend par l'extérieur...
1611258563810.png
 
R

RzO

Ouvrier
Autre modif
1611252379327907557962-jpg.jpg
pou

au niveau des pattes du piétement du bati, comme tu les as surélevées, pourrais tu me dire si elles dépassent seulement ou si elle se prolongent sous le bati ?
c'est à dire, en exagérant, comme ça :

haulin_patte2.jpg


ou comme ça :

haulin_patte1.jpg

le miens est plaqué sur son bac et difficile de voir....
en fait, je voudrais lui faire un support, plus massif, sans roulette (j'en ai aussi, mais je voudrais le fixer, avec des pieds fileté pour ajuster les niveaux)
merci ! :smt023
 
R

RzO

Ouvrier
L'exterieur c'est pas mal aussi, même mieux, tu peux te permettre de venir visser une "douille" qui fasse 80 ou 100mm dessus et qui te permette de pousser la tige filetée que tu utiliser pour serrer l'outil.

Ex d'un extracteur de volant d'inertie qui se prend par l'extérieur...

oui, voila, c'était l'idée
mais la tienne me semble meilleure, un filetage intérieur, mais plus compliquée... tu as fais ça au tour ou avec un taraud (un gros, pour le coup !!!!)
 
J

Jérôme 35

Nouveau
À l'origine je voulais faire avec un taraud que j'avais , mais il ne voulait pas mordre (taraud trop vieux ?ses de la recup et pour une fois il aurait pu servir ) . Au final j'ai fait travailler mon tourneur du coin , je ne sais pas comment il à procéder , je lui poserai la question .
A l'intérieur la broche s'y prêtait bien , on dirait que c'était prévu pour , à l'extérieur il faudrait r'agrandir le trou du cater et le filetage serait plus exposé au chocs.
16112988061301448685081.jpg
1611298866281737768529.jpg
16112987078971172184390.jpg
 
M

Mister Gex

Apprenti
Top. Je vais checker cela je dois bien avoir un extracteur qui traine.
 
J

Jérôme 35

Nouveau
Les cales entre le tour et la table sont juste sous les pieds ,je trouverai ca suffisant, se sont des cales qui traînent dans le fond d'un tiroir (comme la goupille de verrouillage de la tête ,j'en avais une qui traînait dans un tiroir , la vie est bien faite lol) les cales permettait de rehaussé le tour et le nettoyage dessous si un jour j'installe une lubrification .
 
M

Mister Gex

Apprenti
20210122_132215.jpg


Et voilà je viens d'en trouver un en 27x100 pas inversé!
Reste plus qu'à trouver quelqu'un pour me faire ça...
 
J

Jérôme 35

Nouveau
Les roulette sont de chez lidl à 10 euros , prevu pour 100 kg max ,elle feront le temps qu'elle feront. Quand le tour auras trouver sa place je lui ferai de vrai pieds à la bonne hauteur , car à ma grande surprise d'origine il est horriblement bas .
 
J

Jérôme 35

Nouveau
Top l'arrache avec la poignée , cette nuit j'ai pensé à faire un arrache comme le tien ,lol, top pour gagner du temps et éviter de prendre une clée . Moi aussi il est en pas inversé ,je n'avais pas précisé .
 
M

Mister Gex

Apprenti
Top l'arrache avec la poignée , cette nuit j'ai pensé à faire un arrache comme le tien ,lol, top pour gagner du temps et éviter de prendre une clée . Moi aussi il est en pas inversé ,je n'avais pas précisé .
Impeccable j'ai hâte de pouvoir tester tout ça.
 
J

Jérôme 35

Nouveau
Oui pas à gauche , dsl.:-D
Les arrache volant en 17 sont soit en 100 avec pas à gauche, où sinon en 125 pas à droite . Il n'y a pas d'avantage , je voulais juste amputé au minimum l'extrémité de la broche , pour préserver les ergots de la boîte de vitesse .
 

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