Remise en route d'un ZYTO

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Un ami à récupérer d'un ami, une histoire de pote :mrgreen: , un tour ZYTO
J'ai lu sur ce forum qu'il serait compatible avec les engrenages Myford.

Ce qui me soucis le plus est la partie moteur/électrique qui date de l'achat je suppose.
Il a la facture d'achat plus quelques notes mais je n'ai aucune idée du modèle, donc toute info et/ou avis pour le remettre en route est le bienvenu.
Voici les photos des lots :

3dd425d0-8212-4278-8bf8-8483de9ea758.JPG


3e25d23b-b872-4e2e-9627-8b9783ef212e.JPG


4b57f5cc-10d0-4e0f-adbe-1bf5ac4a94c0.JPG


5da705f1-f452-4e9e-b2ef-91e5661f7178.JPG


8b77971e-61b3-4bfd-9aaa-5af0a56b000d.JPG


27afc2fd-a9d6-4928-9b67-481ee3a1eb3e.JPG


474f0fd3-5202-4092-af08-f538773bfede.JPG


500cc3c9-e426-42c3-a317-d4697ba1f37a.JPG


46635686-180c-4698-bd97-d74d74618973.JPG


99492969-33b2-4c92-aaeb-9b8d9b8f51fb.JPG
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Très joli tour !
C'est le poteur d'origine ?
Il ressemble à un moteur de lave-linge ancien (Claret) :)
Câblage et planche de bord électrique ont l'air d'être des adaptations libres ."de droit et de normes"
Cordialement.

Jean
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas, il l'a récupéré comme ça.

Je voudrais refaire la partie élec, quelqu'un peut il me dire si c'est bien un moteur triphasé (6 fils) ?
Apparemment il était sur du 220v

Je ne sais pas si on devrait le garder (le moteur) ou en changer, si on garde quel kit/module triphasé/mono ? si on le change quel serait le kit moteur adapté à ce type de machine ?

Merci d'avance
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , de quel branchement électrique dispose -tu : mono ou triphasé.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour plus de sécurité il vaut mieux en adapter un plus récent ça ne manque pas en occase même neuf c'est à des prix abordable.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je voudrais refaire la partie élec,
le souhait est justifié ! mais si ça fonctionne encore comme ça , au moins capoter là où sont visibles les connexions ET METTRE LA TERRE sur ces capots et la carcasse du moulin ....
A++++
 
C

Coyote94

Compagnon
Vous me conforter dans le choix de changer le moteur.
La doc indique un moteur de 0.3cv, comme c'est pour travailler sur de l'acier et aluminium, quelle puissance max je pourrais y mettre ?
Et en mono ou tri avec variateur ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Donc moteur tri 750w.
Mon pote va me le déposer, je vous en dirais plus.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Si tu peut utiliser du tri c'est bien plus facile à trouver perso c'est ce que je privilégie pour mes machines fixes à l'atelier.
Le mono j'ai que le petit Unimat 3 qui en est équipé au cas ou je l'emmène avec moi dans des réunions modélistiques.
Pendant un temps j’envisageai même d'acheter carrément une petite perceuse à colonne en gsb pour récupérer le moteur
avec même des poulies étagées en prime.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai récupéré la bête mais mon pote a oublié la caisse d'accessoires et autre bidouilles qui allait avec :roll:
Je lui ai fait un gros nettoyage, ponçage, huilage et réglage (tourelle coincé), il est plus présentable comme ça :mrgreen:
Zyto - 1.jpeg

Zyto - 2.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Mon pote est passé me déposer la caisse qui il avait
IMG_5363.JPG


Du coup, on a bien réfléchi sur la parti moteur et transmission.

Le truc le plus c...t est le chariot et la tourelle : le chariot ne tient que par un axe et la tourelle fait office de porte-outils du coup quand on dévisse la tourelle, le chariot bouge aussi même serré à bloc.

Quel autre chariot/tourelle je pourrais adapter avec ce type de rainure ?

1577019558865.png
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Une tourelle rapide avec des portes outils c'est pratique sur mon tour j'ai une précibloc avec pas mal d'outils préréglés
c'est génial. Sur ton tour il faudrait un modèle plus petit il faut regarder sur RC Machines il en ont toute une gamme de modèles
différents il faudrait regarder pour te donner une idée de celui qui s'adapterais le mieux et peut être te la fabriquer.
normalement la fixation du petit chariot doit être indépendante de la tourelle.
Ce que tu as sur la photo c'est ce qu'on appelle un bonhomme je crois je ne connaissait pas et j'ai vu un poste sur le forum il y a pas longtemps la dessus.
Dans la caisse que ton pote a déposé il y a pas mal de choses intéressantes (plateau pousse tocs équerre de fraisage pour ne citer que ceux là.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai oublié de mettre la photo du chariot
chariot sup - 1.jpeg


oui pas mal d'accessoires et d'outils, assez complet du coup.

Comment choisir un chariot ? écartement des rainures j'imagine
 
C

Coyote94

Compagnon
Le tour n'a pas de système de réglage du nivellement pour éviter le twist du banc, je me suis inspiré du mien pour imaginer ce système.
Qu'en pensez vous ?
1577042156207.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour le petit chariot, j'ai une idée : fabriquer un plateau tournant dessous, le fixer avec un 2eme point (vis) et y mettre une tourelle rapide porte-outil. Mais j'ai peur qu'en rehaussant il faille surfacer le petit chariot pour bien descendre l'outil au centre.

Aucun avis sur le système de fixation/réglage tu tour ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,,

Coyote94, il est magnifique ce petit tour !
Mais difficile de répondre à tes questions si tu ne nous montres pas le dessous du petit chariot et quelques relevées de cotes pour jauger de son épaisseur ainsi que de celle du chariot transversal !
Voir s'il y a "du gras" et s'il est effectivement possible d'y rajouter une base tournante.
Précises nous stp la hauteur de pointe de la broche et celle du chariot supérieur et la hauteur du porte-outil.
Déjà on aura avancé !

Qu'appelles tu "le twist" , la fixation du banc sur un établi ?
La base actuelle de chaque pied est large et vu la forme du banc, c'est pas demain qu'il va se déformer !
Faut juste le fixer sur une surface plane pas besoin de plus de fioriture.
Les pieds sur vérins à vis, c'est sous l'établi qu'il faudra les mettre pour niveller la machine.


Dans l'attente.

Bien cordialement
Michel
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir MIC,
Merci pour la réponse !!
Oui il est très bien et pas de jeu, une fois huilé et graissé il sent le bon matériel !
Aussi tôt demandé, je viens d'aller prendre les mesures. En photo c'est plus parlant :

Surface dessous du petit chariot avec l'excroissance du point de fixation
chariot sup - 1.jpeg


Hauteur de pointe de la broche
chariot sup - 2.jpeg


Hauteur de la base du petit chariot qui fait office de porte-outil
chariot sup - 3.jpeg


Hauteur du chariot transversal
chariot sup - 4.jpeg


Oui le "twist" est l'effet vrillé du banc.
J'ai ce système sur mon Myford S7 pour un réglage de précision et j'avoue qu'il m'a bien servi.
C'est vrai qu'il ne fait pas le même poids (40kg vs 110kg) mais je voudrais lui installer correctement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Le truc le plus c...t est le chariot et la tourelle : le chariot ne tient que par un axe et la tourelle fait office de porte-outils du coup quand on dévisse la tourelle, le chariot bouge aussi même serré à bloc.
Quel autre chariot/tourelle je pourrais adapter avec ce type de rainure ?
Là, je ne comprends pas !
Soit l'écrou qui bloque le porte-outil est trop serré , soit c'est le système de serrage sur une seule fixation sur la liaison transversal/petit chariot qui n'est pas efficace !
Dans ce cas, vérifies les filets du tirant ou de l'écrou (fatigue) ou la base du petit chariot qui n'est pas plane ou "l'oreille" de fixation de la base du petit chariot qui est déformé.
Lorsque ce point sera assuré, tu auras un début de réponse sur ce qu'il faudrait faire pour y remédier.
Vu la qualité de l'ensemble, il me semble que tel quel , il a fait ses preuves de nombreuses années.

Le transversal propose une belle "table" rainurée, prévue pour recevoir un tas d'accessoires facilement repositionnable.
Etonnant que la fixation du petit chariot n' ait pas été "pensé" sur base tournante d'origine avec un secteur gradué.
Peut être était t'il proposé en "option" dans la liste des accessoires ?


A te lire
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse très pertinente !!

Du coup, j'ai passé la pierre sur le transversal et la base du chariot.
J'ai vérifier le tenant qui était en impérial : filetage un peu abîmé mais c'était surtout en impérial donc clé de 15 mais en forçant.
Passage en M10 avec une vis meulée : impeccable ! plus rien ne bouge :smt023

Juste après 'ponçage' à la pierre 8000, il y a quelques points bas.
image0.jpeg
image1.jpeg

Travaille terminé :tumbsupe:
image2.jpeg


Mon pote adore ma tourelle à porte outil rapide, il est vrai que son porte outil est pénible car pas de réglage de hauteur possible sauf avec des cales à chaque changement d'outil :rolleyes:

Connaissez vous une tourelle avec porte outil rapide ? le socle du chariot est de 58x60mm avec un axe M10 d'une hauteur de 55mm
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Coyote,

Aussitôt dit aussitôt fait !
C'est déjà un bon point, comme quoi faut pas aller chercher "midi à 14 h"!

Pour ta tourelle porte-outil, à première vu, elle est tout sauf à changement rapide (outil bridé dans une rainure sur des cales?) !
C'est comme cela que je l'imagine.
Tes prises de vue ne sont pas toujours "pertinentes" et il nous est difficile de juger en l'état !
Fais nous stp des photos plus précises coté porte-outil pour se faire une idée, histoire de te familiariser avec les bons termes pour une meilleure compréhension. :-D

A te lire.
Bonne continuation dans le nettoyage, car à priori, homis la partie moteur et électrique, il semble en état.
Pour ces dernières citées tu compte faire quoi ?

Michel
 
C

Coyote94

Compagnon
Aussitôt dit, aussitôt fait, ça a du bon les vacances :mrgreen:
attention mise en scène et figurants amateur !
Dis-moi si tu as besoin de plan particulier
E01DDE2D-5625-4116-8100-0CAAFF3197BE.jpeg

00FC8976-A389-4BCE-BCB8-AE7757CC14AA.jpeg

9934C5BA-44F5-4618-ADBC-941C30B90702.jpeg

5C283FE7-A995-4F0B-8643-7881BBDACC53.jpeg


Pour ce qui est de la partie électrique, j’ai trouvé ,via ce forum un bon samaritain qui me vend un 550w tri et son variateur. Je lui installerai une commande déportée, il sera bien équipé comme ça :tumbsupe:

Je vais aussi lui installer des règles numériques, en commande chez Ali, parce que ce bougre de tour est anglais.

Il aura un beau panneau de commandes avec :
- Visu numérique métrique X
- Visu numérique métrique Y
- Vitesse de broche tr/min (tachy en commande)
- Commande Marche/Arret
- Commande Avance/Recule
- Arrêt d’urgence
- Variateur de vitesse

Il y a encore du boulot :supz:

Eric
 
S

simon74

Compagnon
Je viens de me rendre compte en passant - cette tour etait fabriqué par S Tyzack & Sons de Shoreditch. Se nom me disait quelque chose, et finalement c'est car j'habité a coté de leurs anciens ateliers, batiment toujours marqué Tyzack & Sons sur le mur (mais maintenant il semble d'etre caché par des grosses affiches).
 
M

MIC_83

Compagnon
Ah mince, les vis sont en impérial "crotte" !
Pour ta tourelle port-outil, ben, elle a une conception pas piquée des vers !
en fait c'est une demi tourelle que ne porte rien !
elle bloque les barreaux directement sur le chariot supérieur.
Je comprends mieux la "puissance" de serrage de l'écrou sur la tourelle.

La définition d'une tourelle dite "rapide" n'est pas celle-là ! :mrgreen:
Attention à l'utilisation, ta tourelle doit rester parallèle au bord du chariot supérieur pour un serrage optimum des outils.
Pour modifier la position angulaire, on agit sur la rotation du chariot supérieur.

Quelle taille de hauteur d'outil (arête de coupe) correspond à la hauteur de pointe en ayant le corps de l'outil bloqué directement comme présenté sur la photo ?

Attention de ne pas trop se précipiter coté règles numérique sans avoir réfléchi aux modèles adaptées et leurs implantations sur le tour.
un moteur tri + variateur sera parfait, je vois un arbre intermédiaire qui doit jouer le rôle du Harnais/volée mais pas le coté qui doit etre en liaison avec le moteur.
Tu peux cibler ce coté stp, je vois pas comment était monté le moeur !

A te lire.
bichonne là bien cette machine et elle te le rendra.
A+
Michel
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour la hauteur, j'ai droit à 10mm (centre broche 85mm - base du chariot 75mm = 10mm), j'ai vérifié la hauteur de l'outil qui est bien 10mm.

J'ai essayé avec ma tourelle du S7, ben j'arrive 10mm trop haut.
Une idée pour une tourelle à porte outil rapide ?
IMG_5683.JPG


Le moteur est monté sur un bras qui est indépendants du tour à l'arrière qui se fixe sur l'établi.
Un peu comme ça
1577202220419.png


Le voici, j'attends le moteur pour le fixer ainsi que l'axe poulie
IMG_6135.JPG
 
S

simon74

Compagnon
Une idée pour une tourelle à porte outil rapide ?
Il en existe des tres petites, mais ca te limite en taille d'outil. Des outils de < 6mm, ca se flechit pas mal. Pour le tournage normale, tu pourrait supprimer le petit chariot totalement, et monter un PO rapide sur un petit rehausse (ca se fait assez courament pour gagner en rigidité, il me semble), puis se contenter du bridage avec cales quand t'as besoin d'utiliser le petit chariot - tournage des cones et filetages.
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour vos réponses et joyeux Noel !!
Pas bête simon mais c'est aussi contraignant que d'utiliser la tourelle actuelle, voir plus.

Vieulapin,
Très bien cette tourelle mais mon problème est que j'ai 10mm entre le haut du chariot et le centre de la broche, si le talon du porte outil fait 8mm il me reste 2mm pour l'outil :smt017
Ou alors j'enlève de la matière sur le chariot mais il faudrait que j'enlève 6mm pour passer des outils de 8mm..
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 006
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 360
pierrotprunier
P
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
douardda
Réponses
16
Affichages
9 714
douardda
douardda
douardda
Réponses
16
Affichages
10 760
douardda
douardda
Haut