S
simon74
Compagnon
Bon, j'ai eu l'accord de madame de remettre en route ma moto, qui dors actuellement faute de financement pour l'assurer. Elle dors meme assez profondement, n'ayant pas rouler depuis 2004. Mais maintenant je suis embauché, et surtout elle (la moto, pas madame) a passé en "classique" depuis ce temps. C'est un VF500FII de 1984. Moteur V4 de 498cc.
Je me permets, donc, un remise en route. Ce que je sais il faut faire:
Refection de l'amorto arriere. Longueur specifique a ce modele de moto, donc pas facilement remplacé, et reputé "intouchable", mais j'ai reussi a trouver le "comment" de revision au moins des joints. Ca promets.
Revision des fourches. Moins difficile que l'amorto.
Filtres et fluides.
Jeu des poussoirs. Absolument necessaire sur ces moteurs consideré comme "fragile" des soupapes.
Pneus. Taille difficile a trouver, mais je pense que les BT45 de Bridgestone sont toujours en production dans ces tailles la.
Les plastocs. Ils ont souffert un peu pendant ces 35 ans, quelques fissures et petit bouts manquants. Probablement en ABS, ca ne me fait pas peur.
Selle a recouvrir, sa vinyle a egalement souffert.
Durites de frein.
Ce qui est deja fait :
Demontage et nettoyage de reservoir, qui avait dedans un produit derivé du SP95. Je ne savait pas que l'essence se transformé en urine. L'interieur du reservoir n'as pas l'air piqué, je vais probablement le laisser tel que, au moins pour l'instant.
Purge des carbus. Ca a sorti une pareil pisse jaunatre que le reservoir. Sachant que les carbus sont "difficile" a sortir, encore pire a rentrer, et que ces "bottes" sont cassantes et introuvables, je prevoir de les laisser la ou ils sont, sans demontage, jusqu'au moment qu'ils deviennent problématique. Ils ils deviendront problematique, j'en suis sur, mais pour l'instant...
Demontage des plastocs. Difficile a faire sans casser d'avantage, mais fait. Merci M. Honda d'avoir mis ses deux vis inaccessibles sous la phare.
Purge de systeme de refroidissement et demontage de radiateur (necessaire pour faire les poussoirs). Fluide propre, mais pas mal de depots dans le reservoir, nettoyage totale a prevoir. Bah.
Charge-vide-charge du batterie. Bien sur, elle n'as plus assez de peche pour tourner le demarreur, mais pas loin et tiens un charge a 12v8. Sulfate de Magnesium (Epsom Salts) commandé pour desulfater ses plaques en essayant d'eviter l'achat d'un nouveau.
Je bloque, pour l'instant, sur le demontage des pots d'echappement. Toute la boulonnerie est debloqué, mais ils sont collés. Vu qu'ils sont en tres bonne etat, je ne veut pas les attaquer a la marteau.
Ce qui est bonne:
Y a 15 ans, je n'ai pas purgé l'essence, mais j'ai mis un peu de huile dans les cylindres, la moteur n'est pas bloqué - la demarreur le fait tourner sans bruit de catastrophe.
J'avait aussi graissé la chaine.
Les freins sont en bonne etat, mais les durites de 35 ans me fait peur quand meme.
Photos plus tard, je pars en montagne.
Je me permets, donc, un remise en route. Ce que je sais il faut faire:
Refection de l'amorto arriere. Longueur specifique a ce modele de moto, donc pas facilement remplacé, et reputé "intouchable", mais j'ai reussi a trouver le "comment" de revision au moins des joints. Ca promets.
Revision des fourches. Moins difficile que l'amorto.
Filtres et fluides.
Jeu des poussoirs. Absolument necessaire sur ces moteurs consideré comme "fragile" des soupapes.
Pneus. Taille difficile a trouver, mais je pense que les BT45 de Bridgestone sont toujours en production dans ces tailles la.
Les plastocs. Ils ont souffert un peu pendant ces 35 ans, quelques fissures et petit bouts manquants. Probablement en ABS, ca ne me fait pas peur.
Selle a recouvrir, sa vinyle a egalement souffert.
Durites de frein.
Ce qui est deja fait :
Demontage et nettoyage de reservoir, qui avait dedans un produit derivé du SP95. Je ne savait pas que l'essence se transformé en urine. L'interieur du reservoir n'as pas l'air piqué, je vais probablement le laisser tel que, au moins pour l'instant.
Purge des carbus. Ca a sorti une pareil pisse jaunatre que le reservoir. Sachant que les carbus sont "difficile" a sortir, encore pire a rentrer, et que ces "bottes" sont cassantes et introuvables, je prevoir de les laisser la ou ils sont, sans demontage, jusqu'au moment qu'ils deviennent problématique. Ils ils deviendront problematique, j'en suis sur, mais pour l'instant...
Demontage des plastocs. Difficile a faire sans casser d'avantage, mais fait. Merci M. Honda d'avoir mis ses deux vis inaccessibles sous la phare.
Purge de systeme de refroidissement et demontage de radiateur (necessaire pour faire les poussoirs). Fluide propre, mais pas mal de depots dans le reservoir, nettoyage totale a prevoir. Bah.
Charge-vide-charge du batterie. Bien sur, elle n'as plus assez de peche pour tourner le demarreur, mais pas loin et tiens un charge a 12v8. Sulfate de Magnesium (Epsom Salts) commandé pour desulfater ses plaques en essayant d'eviter l'achat d'un nouveau.
Je bloque, pour l'instant, sur le demontage des pots d'echappement. Toute la boulonnerie est debloqué, mais ils sont collés. Vu qu'ils sont en tres bonne etat, je ne veut pas les attaquer a la marteau.
Ce qui est bonne:
Y a 15 ans, je n'ai pas purgé l'essence, mais j'ai mis un peu de huile dans les cylindres, la moteur n'est pas bloqué - la demarreur le fait tourner sans bruit de catastrophe.
J'avait aussi graissé la chaine.
Les freins sont en bonne etat, mais les durites de 35 ans me fait peur quand meme.
Photos plus tard, je pars en montagne.