Remise en route d'un VF500

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Bon, j'ai eu l'accord de madame de remettre en route ma moto, qui dors actuellement faute de financement pour l'assurer. Elle dors meme assez profondement, n'ayant pas rouler depuis 2004. Mais maintenant je suis embauché, et surtout elle (la moto, pas madame) a passé en "classique" depuis ce temps. C'est un VF500FII de 1984. Moteur V4 de 498cc.

Je me permets, donc, un remise en route. Ce que je sais il faut faire:

Refection de l'amorto arriere. Longueur specifique a ce modele de moto, donc pas facilement remplacé, et reputé "intouchable", mais j'ai reussi a trouver le "comment" de revision au moins des joints. Ca promets.
Revision des fourches. Moins difficile que l'amorto.
Filtres et fluides.
Jeu des poussoirs. Absolument necessaire sur ces moteurs consideré comme "fragile" des soupapes.
Pneus. Taille difficile a trouver, mais je pense que les BT45 de Bridgestone sont toujours en production dans ces tailles la.
Les plastocs. Ils ont souffert un peu pendant ces 35 ans, quelques fissures et petit bouts manquants. Probablement en ABS, ca ne me fait pas peur.
Selle a recouvrir, sa vinyle a egalement souffert.
Durites de frein.

Ce qui est deja fait :

Demontage et nettoyage de reservoir, qui avait dedans un produit derivé du SP95. Je ne savait pas que l'essence se transformé en urine. L'interieur du reservoir n'as pas l'air piqué, je vais probablement le laisser tel que, au moins pour l'instant.
Purge des carbus. Ca a sorti une pareil pisse jaunatre que le reservoir. Sachant que les carbus sont "difficile" a sortir, encore pire a rentrer, et que ces "bottes" sont cassantes et introuvables, je prevoir de les laisser la ou ils sont, sans demontage, jusqu'au moment qu'ils deviennent problématique. Ils ils deviendront problematique, j'en suis sur, mais pour l'instant...
Demontage des plastocs. Difficile a faire sans casser d'avantage, mais fait. Merci M. Honda d'avoir mis ses deux vis inaccessibles sous la phare.
Purge de systeme de refroidissement et demontage de radiateur (necessaire pour faire les poussoirs). Fluide propre, mais pas mal de depots dans le reservoir, nettoyage totale a prevoir. Bah.
Charge-vide-charge du batterie. Bien sur, elle n'as plus assez de peche pour tourner le demarreur, mais pas loin et tiens un charge a 12v8. Sulfate de Magnesium (Epsom Salts) commandé pour desulfater ses plaques en essayant d'eviter l'achat d'un nouveau.
Je bloque, pour l'instant, sur le demontage des pots d'echappement. Toute la boulonnerie est debloqué, mais ils sont collés. Vu qu'ils sont en tres bonne etat, je ne veut pas les attaquer a la marteau.

Ce qui est bonne:
Y a 15 ans, je n'ai pas purgé l'essence, mais j'ai mis un peu de huile dans les cylindres, la moteur n'est pas bloqué - la demarreur le fait tourner sans bruit de catastrophe.
J'avait aussi graissé la chaine.
Les freins sont en bonne etat, mais les durites de 35 ans me fait peur quand meme.

Photos plus tard, je pars en montagne.
 
C

champimatic

Compagnon
Jeu des poussoirs

Bonjour
Il n'y a pas de poussoirs sur ce modèle ce sont des culbuteurs donc réglage vis contre écrou.
Pour les carbus je doute fort que tu puisses remettre en route sans démonter !
 
C

champimatic

Compagnon
Le jeu aux soupape 0,12 à l'admission et 0,15 à l'echappement
 
S

simon74

Compagnon
0,12 et 0,13 pour le model 1984, mais merci quand meme :)

J'ai les bouquins d'entretien Honda et Clymer (ce dernier est un peu merdique, pour etre franche), et le "owner's manual" d'origine Honda.

Et oui, j'ai bien peur que les carbus soit problematique. Mais pour l'instant, j'essaye de rester positif, en esperant que les "good vibes" les fera fonctionner comme il faut.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Je sais que l'espoir fait vivre , mais après un arrêt aussi long et vu ce que tu as sorti des cuves , tu es bon pour une réfection des carbus .
Même pas la peine d'essayer de la démarrer au risque de remplir les cylindres d'essence et de tordre une bielle .
Avec l'habitude ça ne va pas si mal , il faut juste prendre le temps et faire attention aux petits ressorts des vis de synchro qui saute dés que l'on extrait la rampe .
Et je ne parle pas des joints torique des tubes d'alimentation qui ont dus bien sécher .
Aller bon courage .
DSCN0229.JPG
 
S

simon74

Compagnon
Mais ca me fait peuuuuuuuuur!

Pour l'instant, et en attente d'un deuxieme jeu de jauges d'epaisseur (metrique/imperiale, car 0,12 et 0,13 ne se fait pas avec les jeux metrique en pas de 0,05) refection de l'amorto. Je suis en train de faire la piece pour pousser les joints, puis a la presse au travail mardi.
 
S

simon74

Compagnon
Pousse-joints fait, joint poussé en bas (a main, pas besoin de presse finalement avec tout la pression enlevé) pret a enlever le circlips.
 
C

cacajou

Compagnon
En fait pour sortir la rampe sans risquer de perdre les petits ressorts , ou de casser un tube plastique d'alimentation , il faut démonter les câbles de gaz à la poignée et sortir la rampe avec sa boite à air .
sinon ça se tortille dans tous les sens .
Et ne pas hésiter à prendre des photos
Idem pour la reposer
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour et bon courage pour ce projet
J'ai aussi une batterie à désulfater, où as-tu commandé le sulfate de magnésium?
Merci et vivement des photos !
 
S

simon74

Compagnon
Pour le Sel d'Epsom j'ai commander sur Amazon, 1kg quand meme donc passe quand tu veut (St Nicolas la Chapelle en 73) je te donne un paquet :)

J'ai trouvé la chargeur pour la batterie de l'appareil photo, donc photos en route
 
S

simon74

Compagnon
Meme sans ses carenages, et toute crade, c'est un moto qui a de la gueule.

DSC03582.jpg


Si on enleve un peu de la poussiere, on voit q'elle n'a pas faite trop de kilometres pendant ses 35 ans. Mais bon, elle a dormi pendant plus que la tiers de ca...

DSC03580.jpg


Pas perdu les carenages, par contre. Ni sa radiateur. Seulement mise en stockage avec la reste du bordel.

DSC03575.jpg


Sans l'amorto et posé sur la bequille, par contre, un air un peu tristounette...

DSC03574.jpg


Remontage des joints d'amorto, avec la piece fait expres.

DSC03576.jpg


Amorto tout rempli et remise en etat, pret a remonter.

DSC03577.jpg


Amortissement mise sur "3", pas trop accessible une fois en place. Merci M. Honda.

DSC03578.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Pour le Sel d'Epsom j'ai commander sur Amazon, 1kg quand meme donc passe quand tu veut (St Nicolas la Chapelle en 73) je te donne un paquet :)

J'ai trouvé la chargeur pour la batterie de l'appareil photo, donc photos en route
Pas sûr que j'ai l'occasion de passer par là, mais merci beaucoup pour ta proposition !
 
S

simon74

Compagnon
La batterie est en charge apres sa dose de Sel d'Epsom. On verra ca demain, ca peut prendre quelques cycles de charge - decharge...

Pour les carbus, il semble que c'est possible de ramollir les pipes d'admission moteur avec un melange de sept herbes et epices huile de the des bois et alcool isopropyl, voir http://v4musclebike.com/forums/showthread.php?t=13477. Un demontage et nettoyage des carbus deviennent plus probable. Peut etre.

L'amorto, c'est jour et nuit avec de l'huile neuve en volume correcte. Y aura les fourches a faire aussi, bien sur.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
C'est beaucoup plus simple de les chauffer avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique
 
F

franck67

Compagnon
avant de tenter le demarrage , vidange et nettoyage de la crepine d'huile a faire ........avant de faire le premier roulage , change tes pneus surtout ils doivent etre dur comme du bois ....

et comme les autres carbus a demonter avant d'avoir d'autres problèmes , pour t'en convaincre demonte les cuves des carbus et regarde l'interieur de celle ci ... tu vas surement trouver une pate jaunatre au fond
 
S

simon74

Compagnon
C'est beaucoup plus simple de les chauffer avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique
Oui, mais les chauffer te donne quelques minutes, aux mieux, pour tout mettre en place comme il faut. Plus que ca prends de temps, plus que ca durcisse, plus que ca durcisse plus que ca aura tendence a casser. Je sais, le j'ai fait auparavent. Puis ca ne les ramolisse pas "comme neuf", ni les faire rattraper leur retrecissement, qui n'aide pas au remontage non plus.. Quand j'ai refait les carbus sur le FZR (en ~1999), il m'a pris au moins une demi-heure pour les remettre, et c'etait les carbus 4-in-line, bien accessible, sur un moto qui avait, a l'epoch, qu'une petit quinzaine d'annees. Ici on parle d'un ramp de carbus qui se monte, ensemble, entre de bancs de cylindres, sur les pipes alignées a 90° les unes aux autres, ces pipes ayant "muri" sur place pendant 35 ans.

Je suis radin (sinon j'aurai deja acheté des neuves a ~ 50€), et j'ai bien un decapeur, mais je prefer ne pas me compliquer une tache deja bien assez difficile, et surtout pas risquer de casser autre chose. Ramolissement durable (au moins 2 ou 3 heures), ou remplacement.
 
C

champimatic

Compagnon
Pour remonter les carbus assez facilement ramollir les pipes en les plongeant dans de l'eau bien chaude....un certain temps
 
S

simon74

Compagnon
Bon, les carbus vont etre demonté. Il sont problematique...

J'ai recu mes jauges d'epaisseur, donc je me suis dit "allez, au travail", et je me suis attaqué aux jeux des culbuteurs. J'enleve le carter de l'alternateur pour en avoir acces a la vilebrequin, c'est normal que ca tombe quelques gouttes d'huile mais non, ca pisse une melange immonde de huile et essence. En le sortant par la bouchon de vidange, en tout 5L de cette belle merde au lieu des 2,5L normal de huile. Robinet d'essence qui fuit meme sur position "off" (je le savait), + une flotteur qui bloque, ca coule doucement dedans, ca passe les segments, et ca fait le plein du bas moteur. Probablement arrivé suite a un demarrage du moto un an ou deux apres avoir le mise en veille. Bah.

Pour ce qui est jeu - admission pas assez de jeu sauf cylindre N°3 (entre 0,08 et 0,11), tous les echappements trop de jeu. Je m'y attendait.
 
C

cacajou

Compagnon
Je l'avais dis :-D
Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de régler les jeux aux soupapes sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps , il aurait mieux valu attendre.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et pourquoi ?

Sa va pas subitement se mettre à bouger au 1 er démarrage
 
S

simon74

Compagnon
Je pense que la logique soit que y a peut-etre quelque chose qui bloque un ou des soupapes, faire tourner la moteur va les remettre en place comme il faut. Je ne suis pas ce logique (et si y a des soupapes bloqués, le premier demarrage risque d'etre "percussive"), mais de toute facon, j'avait l'intention de recontroler les jeux apres 50-100 km. Chaque paire de soupapes avait plus ou moins le meme defaut entre eux, ou trop serré ou trop mou.

Pour les carbus, ca ne va pas etre un facilité de les sortir. J'ai enlever les colliers sur les pipes d'admission, ces derniers ont un peu pres la meme consistence que les tuyaux grises en PVC.
 
C

cacajou

Compagnon
Décapeur thermique et ça va venir tout seul .
Sa va pas subitement se mettre à bouger au 1 er démarrage
Tout simplement parce l'humidité monte par les échappements et une légère corrosion se dépose sur les sièges et portées des soupapes .
 
S

simon74

Compagnon
ça va venir tout seul
Ahahahahah hahah ha ha ow.

2 heures pour les sortir, mais c'est reussi sans esquinter les pipes ni les carbus. Chaleur, degrippant, tirage, chaleur, degrippant, tirage, tirage, chaleur, tirage, levier, chaleur, levier, chaleur, levier, tirage, degrippant, levier, chaleur, ect. J'ai trouvé du wintergreen / the des bois par hasard au supermarché, donc les pipes baigne dans ce fameux melange d'herbes et epices en esperant de les regagner un peu de souplesse.

Demontage et nettoyage cette apres midi.
 
S

simon74

Compagnon
Oh bon dieu, ce que c'est collant la dedans!

3 flotteurs sur 4 collé, une aiguille collé, la reste covert de vernis.

Une aiguille, *apres* son premier nettoyage a l'acetone

DSC03588.jpg


En ouvrant les bols, le vrai horreur de ce qu'il devient l'essence apres 5 ans commence a se montrer

DSC03586.jpg
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Je ne suis pas surpris .
C'est souvent ce que l'on trouve après un arrêt aussi long .
Il aurait suffit de vidanger les cuves avant cet arrêt , mais on y pense pas toujours .
Je te conseille vivement de monter des kits neufs, même si tu dois investir un peu . Ca t'évitera de devoir redéposer la rampe
 
S

simon74

Compagnon
Petit pause pendant qu'on part en Corse, manque d'un aerosol nettoyant me laisse bloqué sur les carbus, donc un petit peu de travail sur les plastocs. Pas trop moche pour les trucs qui ont 35 ans, quelques fissures resolu avec de l'acetone, faut faire un peu de pate ABS pour refaire les petits bouts manquants et finir les fissures en remplissant les V meuleés arriere. La pire, c'etait la carenage arriere, c'est en deux pieces souder ensemble au chaud. Mais ces soudures ont lachées pour le plupart, et quelqu'un a eu la bonne idee de les coller avec un melange de ce qui semble bien d'etre de l'araldite et de la colle contact. Ca a pris quelques heures pour separer les deux pieces et a enlever ce bonne melange...
 
B

Belin3800

Nouveau
Bonjour,
J'ai lu sur un autre forum qu'on pouvait dissoudre dans le l’acétone des briques de Lego pour faire une patte permettant de réparer les plastiques type ABS. Je n'ai pas encore testé, mais avec le choix des briques de Lego on doit aussi pouvoir obtenir la couleur qui va bien.
Salutractions
 
S

simon74

Compagnon
Pas con comme idee, mais je n'ai plus de lego a la maison. Ce que j'a fait, c'est de passer de l'abs blanc (un capot de machine a laver encastré) par la rabot electrique, avec pour resultat un paquet de petit copeaux d'abs hautement chargé en electricité statique, qui se colle partout, mais qui se dissoudre tres vite dans l'acetone. J'ai fait une espece de "creme anglaise" a l'abs, ca a l'air de marcher tres bien meme si il va falloir un coup de peinture pour tout finir comme il faut.

nettoyage des failles et "rabotages a la goudron" a la dremel, collage des fissures superficielles a l'acetone pur, meulage des fissures avec dremel, puis remplissage avec soupe a l'acetone. Poncage plus tard. C'est un peu longue, mais les resultats semble pas trop mal
 
S

simon74

Compagnon
Pendant que les carbus trempent, c'est operation plastocs. Soudure a l'acetone et masticage avec un melange ABS/acetone, remplacement des pieces manquants avec des pieces d'ABS solides. ABS recolté d'un haut de machine a laver encastré, et dechiqueté pour faire la melange avec le rabot electrique.

La partie haute etait en 3 pieces tenu ensemble par l'ecran. Le tout collé, jai aussi profité pour faire des nouveaux ecrous en 707x pour tenir 'ecran, puis rempli les "rabotages" des angles.

IMG_0540.jpg


La piece arriere, fabriqué en deux pieces et thermo-soudé, etait presque a nouveaux en deux, et mal recollé avec de l'epoxy (comme presque tous les fissures). Demontage totale, grattage, soudure a l'acetone, refection de deux pattes de fixation et les petits pieces manquants.

IMG_0542.jpg
IMG_0544.jpg


Le petit panneau a droite manquait un bout, les vis d'arriere ainsi qu'un des embouts de clipsage tenait par des ficelles.
IMG_0545.jpg
IMG_0546.jpg


Les bas de carenage ont bien soufferts, les deux avait des rabotages assez profondes, des bouts manquants, et des fissures un peu partout. Pas mal de chirurgie reconstructif...

IMG_0547.jpg


Et un image de l'ensemble. Je ne sais pas si j'arriverai a recuperer les autocollants "V-Four", le "Honda" de devant, et les deux "VF500 FII" des cotés, mais j'aimerai bien le faire si possible. Les deux "Honda" des cotés sont atteints et pas forcement recuperables. Autrement je peut, je pense, les faire refaire.

IMG_0539.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Les carbus sont reassemblés et testés, tout a l'air d'y aller bien. J'attends que le deuxieme paire de pipes d'admission se ramollissent, et je les remontenterai.
 

Sujets similaires

HoloLab
Réponses
44
Affichages
895
HoloLab
HoloLab
sergent61
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
sergent61
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 398
sscalpa
sscalpa
Z
Réponses
48
Affichages
14 097
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Haut