Remise en route d'un VF500

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
925
Savoie
C'est beaucoup plus simple de les chauffer avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique
Oui, mais les chauffer te donne quelques minutes, aux mieux, pour tout mettre en place comme il faut. Plus que ca prends de temps, plus que ca durcisse, plus que ca durcisse plus que ca aura tendence a casser. Je sais, le j'ai fait auparavent. Puis ca ne les ramolisse pas "comme neuf", ni les faire rattraper leur retrecissement, qui n'aide pas au remontage non plus.. Quand j'ai refait les carbus sur le FZR (en ~1999), il m'a pris au moins une demi-heure pour les remettre, et c'etait les carbus 4-in-line, bien accessible, sur un moto qui avait, a l'epoch, qu'une petit quinzaine d'annees. Ici on parle d'un ramp de carbus qui se monte, ensemble, entre de bancs de cylindres, sur les pipes alignées a 90° les unes aux autres, ces pipes ayant "muri" sur place pendant 35 ans.

Je suis radin (sinon j'aurai deja acheté des neuves a ~ 50€), et j'ai bien un decapeur, mais je prefer ne pas me compliquer une tache deja bien assez difficile, et surtout pas risquer de casser autre chose. Ramolissement durable (au moins 2 ou 3 heures), ou remplacement.
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
925
Savoie
Bon, les carbus vont etre demonté. Il sont problematique...

J'ai recu mes jauges d'epaisseur, donc je me suis dit "allez, au travail", et je me suis attaqué aux jeux des culbuteurs. J'enleve le carter de l'alternateur pour en avoir acces a la vilebrequin, c'est normal que ca tombe quelques gouttes d'huile mais non, ca pisse une melange immonde de huile et essence. En le sortant par la bouchon de vidange, en tout 5L de cette belle merde au lieu des 2,5L normal de huile. Robinet d'essence qui fuit meme sur position "off" (je le savait), + une flotteur qui bloque, ca coule doucement dedans, ca passe les segments, et ca fait le plein du bas moteur. Probablement arrivé suite a un demarrage du moto un an ou deux apres avoir le mise en veille. Bah.

Pour ce qui est jeu - admission pas assez de jeu sauf cylindre N°3 (entre 0,08 et 0,11), tous les echappements trop de jeu. Je m'y attendait.
 
cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
276
Je l'avais dis :-D
Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de régler les jeux aux soupapes sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps , il aurait mieux valu attendre.
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
925
Savoie
Je pense que la logique soit que y a peut-etre quelque chose qui bloque un ou des soupapes, faire tourner la moteur va les remettre en place comme il faut. Je ne suis pas ce logique (et si y a des soupapes bloqués, le premier demarrage risque d'etre "percussive"), mais de toute facon, j'avait l'intention de recontroler les jeux apres 50-100 km. Chaque paire de soupapes avait plus ou moins le meme defaut entre eux, ou trop serré ou trop mou.

Pour les carbus, ca ne va pas etre un facilité de les sortir. J'ai enlever les colliers sur les pipes d'admission, ces derniers ont un peu pres la meme consistence que les tuyaux grises en PVC.
 
cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
276
Décapeur thermique et ça va venir tout seul .
Sa va pas subitement se mettre à bouger au 1 er démarrage
Tout simplement parce l'humidité monte par les échappements et une légère corrosion se dépose sur les sièges et portées des soupapes .
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
925
Savoie
ça va venir tout seul
Ahahahahah hahah ha ha ow.

2 heures pour les sortir, mais c'est reussi sans esquinter les pipes ni les carbus. Chaleur, degrippant, tirage, chaleur, degrippant, tirage, tirage, chaleur, tirage, levier, chaleur, levier, chaleur, levier, tirage, degrippant, levier, chaleur, ect. J'ai trouvé du wintergreen / the des bois par hasard au supermarché, donc les pipes baigne dans ce fameux melange d'herbes et epices en esperant de les regagner un peu de souplesse.

Demontage et nettoyage cette apres midi.
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
925
Savoie
Oh bon dieu, ce que c'est collant la dedans!

3 flotteurs sur 4 collé, une aiguille collé, la reste covert de vernis.

Une aiguille, *apres* son premier nettoyage a l'acetone

DSC03588.jpg


En ouvrant les bols, le vrai horreur de ce qu'il devient l'essence apres 5 ans commence a se montrer

DSC03586.jpg
 
Dernière édition:
cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
276
Salut .
Je ne suis pas surpris .
C'est souvent ce que l'on trouve après un arrêt aussi long .
Il aurait suffit de vidanger les cuves avant cet arrêt , mais on y pense pas toujours .
Je te conseille vivement de monter des kits neufs, même si tu dois investir un peu . Ca t'évitera de devoir redéposer la rampe
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
925
Savoie
Petit pause pendant qu'on part en Corse, manque d'un aerosol nettoyant me laisse bloqué sur les carbus, donc un petit peu de travail sur les plastocs. Pas trop moche pour les trucs qui ont 35 ans, quelques fissures resolu avec de l'acetone, faut faire un peu de pate ABS pour refaire les petits bouts manquants et finir les fissures en remplissant les V meuleés arriere. La pire, c'etait la carenage arriere, c'est en deux pieces souder ensemble au chaud. Mais ces soudures ont lachées pour le plupart, et quelqu'un a eu la bonne idee de les coller avec un melange de ce qui semble bien d'etre de l'araldite et de la colle contact. Ca a pris quelques heures pour separer les deux pieces et a enlever ce bonne melange...
 
Belin3800
Nouveau
15 Octobre 2013
15
Yvelines (78)
Bonjour,
J'ai lu sur un autre forum qu'on pouvait dissoudre dans le l’acétone des briques de Lego pour faire une patte permettant de réparer les plastiques type ABS. Je n'ai pas encore testé, mais avec le choix des briques de Lego on doit aussi pouvoir obtenir la couleur qui va bien.
Salutractions
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
925
Savoie
Pas con comme idee, mais je n'ai plus de lego a la maison. Ce que j'a fait, c'est de passer de l'abs blanc (un capot de machine a laver encastré) par la rabot electrique, avec pour resultat un paquet de petit copeaux d'abs hautement chargé en electricité statique, qui se colle partout, mais qui se dissoudre tres vite dans l'acetone. J'ai fait une espece de "creme anglaise" a l'abs, ca a l'air de marcher tres bien meme si il va falloir un coup de peinture pour tout finir comme il faut.

nettoyage des failles et "rabotages a la goudron" a la dremel, collage des fissures superficielles a l'acetone pur, meulage des fissures avec dremel, puis remplissage avec soupe a l'acetone. Poncage plus tard. C'est un peu longue, mais les resultats semble pas trop mal
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
925
Savoie
Pendant que les carbus trempent, c'est operation plastocs. Soudure a l'acetone et masticage avec un melange ABS/acetone, remplacement des pieces manquants avec des pieces d'ABS solides. ABS recolté d'un haut de machine a laver encastré, et dechiqueté pour faire la melange avec le rabot electrique.

La partie haute etait en 3 pieces tenu ensemble par l'ecran. Le tout collé, jai aussi profité pour faire des nouveaux ecrous en 707x pour tenir 'ecran, puis rempli les "rabotages" des angles.

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La piece arriere, fabriqué en deux pieces et thermo-soudé, etait presque a nouveaux en deux, et mal recollé avec de l'epoxy (comme presque tous les fissures). Demontage totale, grattage, soudure a l'acetone, refection de deux pattes de fixation et les petits pieces manquants.

IMG_0542.jpg
IMG_0544.jpg


Le petit panneau a droite manquait un bout, les vis d'arriere ainsi qu'un des embouts de clipsage tenait par des ficelles.
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Les bas de carenage ont bien soufferts, les deux avait des rabotages assez profondes, des bouts manquants, et des fissures un peu partout. Pas mal de chirurgie reconstructif...

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Et un image de l'ensemble. Je ne sais pas si j'arriverai a recuperer les autocollants "V-Four", le "Honda" de devant, et les deux "VF500 FII" des cotés, mais j'aimerai bien le faire si possible. Les deux "Honda" des cotés sont atteints et pas forcement recuperables. Autrement je peut, je pense, les faire refaire.

IMG_0539.jpg
 

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