Remise en route d'un VF500

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
964
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bon, j'ai eu l'accord de madame de remettre en route ma moto, qui dors actuellement faute de financement pour l'assurer. Elle dors meme assez profondement, n'ayant pas rouler depuis 2004. Mais maintenant je suis embauché, et surtout elle (la moto, pas madame) a passé en "classique" depuis ce temps. C'est un VF500FII de 1984. Moteur V4 de 498cc.

Je me permets, donc, un remise en route. Ce que je sais il faut faire:

Refection de l'amorto arriere. Longueur specifique a ce modele de moto, donc pas facilement remplacé, et reputé "intouchable", mais j'ai reussi a trouver le "comment" de revision au moins des joints. Ca promets.
Revision des fourches. Moins difficile que l'amorto.
Filtres et fluides.
Jeu des poussoirs. Absolument necessaire sur ces moteurs consideré comme "fragile" des soupapes.
Pneus. Taille difficile a trouver, mais je pense que les BT45 de Bridgestone sont toujours en production dans ces tailles la.
Les plastocs. Ils ont souffert un peu pendant ces 35 ans, quelques fissures et petit bouts manquants. Probablement en ABS, ca ne me fait pas peur.
Selle a recouvrir, sa vinyle a egalement souffert.
Durites de frein.

Ce qui est deja fait :

Demontage et nettoyage de reservoir, qui avait dedans un produit derivé du SP95. Je ne savait pas que l'essence se transformé en urine. L'interieur du reservoir n'as pas l'air piqué, je vais probablement le laisser tel que, au moins pour l'instant.
Purge des carbus. Ca a sorti une pareil pisse jaunatre que le reservoir. Sachant que les carbus sont "difficile" a sortir, encore pire a rentrer, et que ces "bottes" sont cassantes et introuvables, je prevoir de les laisser la ou ils sont, sans demontage, jusqu'au moment qu'ils deviennent problématique. Ils ils deviendront problematique, j'en suis sur, mais pour l'instant...
Demontage des plastocs. Difficile a faire sans casser d'avantage, mais fait. Merci M. Honda d'avoir mis ses deux vis inaccessibles sous la phare.
Purge de systeme de refroidissement et demontage de radiateur (necessaire pour faire les poussoirs). Fluide propre, mais pas mal de depots dans le reservoir, nettoyage totale a prevoir. Bah.
Charge-vide-charge du batterie. Bien sur, elle n'as plus assez de peche pour tourner le demarreur, mais pas loin et tiens un charge a 12v8. Sulfate de Magnesium (Epsom Salts) commandé pour desulfater ses plaques en essayant d'eviter l'achat d'un nouveau.
Je bloque, pour l'instant, sur le demontage des pots d'echappement. Toute la boulonnerie est debloqué, mais ils sont collés. Vu qu'ils sont en tres bonne etat, je ne veut pas les attaquer a la marteau.

Ce qui est bonne:
Y a 15 ans, je n'ai pas purgé l'essence, mais j'ai mis un peu de huile dans les cylindres, la moteur n'est pas bloqué - la demarreur le fait tourner sans bruit de catastrophe.
J'avait aussi graissé la chaine.
Les freins sont en bonne etat, mais les durites de 35 ans me fait peur quand meme.

Photos plus tard, je pars en montagne.
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
964
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #4
0,12 et 0,13 pour le model 1984, mais merci quand meme :)

J'ai les bouquins d'entretien Honda et Clymer (ce dernier est un peu merdique, pour etre franche), et le "owner's manual" d'origine Honda.

Et oui, j'ai bien peur que les carbus soit problematique. Mais pour l'instant, j'essaye de rester positif, en esperant que les "good vibes" les fera fonctionner comme il faut.
 
cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
293
Salut .
Je sais que l'espoir fait vivre , mais après un arrêt aussi long et vu ce que tu as sorti des cuves , tu es bon pour une réfection des carbus .
Même pas la peine d'essayer de la démarrer au risque de remplir les cylindres d'essence et de tordre une bielle .
Avec l'habitude ça ne va pas si mal , il faut juste prendre le temps et faire attention aux petits ressorts des vis de synchro qui saute dés que l'on extrait la rampe .
Et je ne parle pas des joints torique des tubes d'alimentation qui ont dus bien sécher .
Aller bon courage .
DSCN0229.JPG
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
964
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #6
Mais ca me fait peuuuuuuuuur!

Pour l'instant, et en attente d'un deuxieme jeu de jauges d'epaisseur (metrique/imperiale, car 0,12 et 0,13 ne se fait pas avec les jeux metrique en pas de 0,05) refection de l'amorto. Je suis en train de faire la piece pour pousser les joints, puis a la presse au travail mardi.
 
cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
293
En fait pour sortir la rampe sans risquer de perdre les petits ressorts , ou de casser un tube plastique d'alimentation , il faut démonter les câbles de gaz à la poignée et sortir la rampe avec sa boite à air .
sinon ça se tortille dans tous les sens .
Et ne pas hésiter à prendre des photos
Idem pour la reposer
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
964
Savoie
Pour le Sel d'Epsom j'ai commander sur Amazon, 1kg quand meme donc passe quand tu veut (St Nicolas la Chapelle en 73) je te donne un paquet :)

J'ai trouvé la chargeur pour la batterie de l'appareil photo, donc photos en route
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
964
Savoie
Meme sans ses carenages, et toute crade, c'est un moto qui a de la gueule.

DSC03582.jpg


Si on enleve un peu de la poussiere, on voit q'elle n'a pas faite trop de kilometres pendant ses 35 ans. Mais bon, elle a dormi pendant plus que la tiers de ca...

DSC03580.jpg


Pas perdu les carenages, par contre. Ni sa radiateur. Seulement mise en stockage avec la reste du bordel.

DSC03575.jpg


Sans l'amorto et posé sur la bequille, par contre, un air un peu tristounette...

DSC03574.jpg


Remontage des joints d'amorto, avec la piece fait expres.

DSC03576.jpg


Amorto tout rempli et remise en etat, pret a remonter.

DSC03577.jpg


Amortissement mise sur "3", pas trop accessible une fois en place. Merci M. Honda.

DSC03578.jpg
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
964
Savoie
La batterie est en charge apres sa dose de Sel d'Epsom. On verra ca demain, ca peut prendre quelques cycles de charge - decharge...

Pour les carbus, il semble que c'est possible de ramollir les pipes d'admission moteur avec un melange de sept herbes et epices huile de the des bois et alcool isopropyl, voir http://v4musclebike.com/forums/showthread.php?t=13477. Un demontage et nettoyage des carbus deviennent plus probable. Peut etre.

L'amorto, c'est jour et nuit avec de l'huile neuve en volume correcte. Y aura les fourches a faire aussi, bien sur.
 
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
870
avant de tenter le demarrage , vidange et nettoyage de la crepine d'huile a faire ........avant de faire le premier roulage , change tes pneus surtout ils doivent etre dur comme du bois ....

et comme les autres carbus a demonter avant d'avoir d'autres problèmes , pour t'en convaincre demonte les cuves des carbus et regarde l'interieur de celle ci ... tu vas surement trouver une pate jaunatre au fond
 
Haut