Remise en route d'un poste rotatif Sauvageau

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
B'jour tout le monde;

Bon, un ami m'a prété un Sauvageau sator rotatif de 160a Je n'avais jamais soudé avec un rotatif. Et lui pensait qu'il ne marchait plus. Ayant bien étudié le sujet, je savais qu'il perdaient leur magnétisation. Donc, ouverture. Le truc a l'air nickel dedans. Charbons neufs ou presque. Je fais tourner une première fois, en tri, pas dans le bon sens. Je reccomence dans le bon sens. J'essaye de poser l'éléctrode sur un bout de tube mis à la masse. Rien. Je prends ma batterie, les pinces, et je touche les ballais de l'excitation à l'arret . Toujours rien. je branches le moins sur le corp, une résistance bobinée semblait y être connectée. Je retouche les balais opposés de l'excitation. Toujours rien. J'ai essayé en faisant tourner. Rien. Bon lassé, je m'aprète à faire des photos pour vous poser la question. Et la en le retournant le poste, je m'apperçois qu'il y à un fil qui part de la résistance bobinée Ahhhhh! J'ai compris, cette résistance est sur un corp céramique et sa fixation mécanique n'a rien à voir. Je pince le bout de cette résistance avec mes grosses pinces, je mets un bout de carton autour pour que ça ne fasse pas masse. J'avais mis le voltmètre entre les ballais de l'excitation d'un coté et de l'autre. Je fais tourner l'engin, touche les balais d'excitation opposés. Et la mirac! Je vois ma tension monter jusqu'a 47v environ. J'pose l'éléctrode sur le bout de tube, et la banco, ça fonctionne. Les photos sont ci dessous.

Bon, maintenant, faut le rendre :( J'ai un inverter plus puissant. Mais j'aime bien cet engin. Ca ne crépite pas rien. Ce n'est pas désagréable. Bon, ça m'a rapporté un plateau diviseur, un mandrin avec des graduations pour ce plateau. Un porte fraise, et un arbre de fraise scie, avec une scie. Chose que je n'avais pas pour ma rong fu. Exepté un diviseur trop gros. J'aurrais pu prendre la vieille fraiseuse MAP. Mais elle est vraiment vieille. Bon, si quelqu'un la veut elle est dans leur benne à feraille. Au prix de la feraille ça part.

Bon, réamorcer un rotatif, c'est quand même simplissime! :mrgreen: Plus qu'a en trouver un gros pour moi! :mrgreen:


WP_001514.jpg
WP_001515.jpg
WP_001517.jpg
WP_001519.jpg
WP_001520.jpg
WP_001516.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Ahhh j'oubliais, un détail et une question.

L'excitation apprès la résistance bobinée, fait environ 15v. Et je me posais la question, comment est-ce-qu'un poste comme ça garde sa magnétisation. Y'a à l'intérieur du boitier de cablage, un condensateur entre le plus et le moins des cables de soudage. Mais c'est tout ce que j'ai vu.


Ahhhhhrghh, j'oubliais. Il vaut mieux mettre le cable de masse sur le plus ou le moins?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

comment est-ce-qu'un poste comme ça garde sa magnétisation
Sur les machines tournantes les parties magnétiques conservent toujours un peu de magnétisme rémanent suivant la constitution des matériaux. Au démarrage se crée une petite force électromotrice rémanente qui au travers de l'excitation renforce le champ magnétique induit et renforce la force électromotrice. De proche en proche se produit un effet d'emballement jusqu'au point de fonctionnement nominal. Pour ce type de convertisseur sans amorçage extérieur le matériau magnétique est choisi pour garder une rémanence suffisante sur une très longue durée.

un condensateur entre le plus et le moins des cables de soudage
Un condensateur se décharge implacablement au travers du circuit sur lequel il est branché ou au travers de sa propre résistance de fuite. En aucun cas il ne peut garder assez d'énergie pour amorcer une machine. Ici doit jouer un rôle d'antiparasitage (à confirmer).

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Merci pour la réponse FB29.

Oui, nous sommes daccords sur le condensateur, ça sert à l'anti parasitage. Je m'êtais demandé si ça ne pouvait pas avoir une charge résiduelle ou un truc dans le genre. La rémanence de la magnétisation se fait donc dans le métal? Ok!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjoure,

si ça ne pouvait pas avoir une charge résiduelle
En théorie il reste toujours une petite charge résiduelle, même au bout d'un temps infini, mais en pratique incapable de fournir le moindre courant mesurable ... comme tu le dis le condensateur ne peut jouer ici qu'un rôle d'antiparasitage :roll:...

La rémanence de la magnétisation se fait donc dans le métal?
Oui, tout à fait ... ensuite un phénomène de boule de neige amplifie le magnétisme rémanent, la force électromotrice et l'aimantation se renforçant mutuellement :-D ... bel exemple d'entraide :smt038... elle est pas belle la vie :-D ?

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, mauvaise nouvelle, il pert son magnétisme en soudant, appres un certain moment. J'ai essayé de recharger la bestiole. Des que j'y mets du 12v sur l' excitation, ça remonte à 47v entre les balais. Donc bobinage de l' excitation bon. Des que j'enlève le 12v, plus rien. Il n' y a qu'un composant entre les portes balais de l' excitation et son bobinage, une résistance bobinée, qu'il vas falloir vérifier.
 
G

gaston48

Compagnon
Il vaut mieux mettre le cable de masse sur le plus ou le moins?
Bonjour,
Cela dépend des électrodes, quand il y a un bénéfice, c'est préciser sur l’emballage et pratiquement on ne voit pas
toujours une différence. Il doit y avoir un rapport comme avec le Tig, suivant le sens de bombardement des ions et
des électrons. L'électrode au moins favorise une plus grande pénétration et une plus haute température de la pièce.
L’électrode au plus, l'inverse, une fusion plus rapide de l’électrode et un auto nettoyage du bain ...
Une électrode inox est toujours au plus
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Bon, y'a deux trois fils de la résistance bobinée qui rougissent. Comment est-ce-que je calcule son remplacement? J'ai ses voltages en entrée et en sortie d' origine. Son impédance actuelle. Mais est-ce-que c'est la bonne valeur? La je n' ai pas la tête à ça! :(
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
Y
Réponses
12
Affichages
1 641
laboureau
laboureau
P
Réponses
31
Affichages
1 830
yvon29
yvon29
Spiirax
Réponses
87
Affichages
5 759
Spiirax
Spiirax
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
16 726
Zig360
Z
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut