Remise en route d'un petit pilon

  • Auteur de la discussion grouch
  • Date de début
G

grouch

Apprenti
Bonjour,

Ce sujet pour partager un projet de remise en route d'un petit marteau pilon. Il n'est pas à moi, c'est un de mes collègues qui vient de l'acheter.
Je n'ai pas de photos tel qu'il l'a eu, je luis demanderai à l'occasion et je les rajouterai.

Ce pilon était à l'origine entraîné par une courroie plate. On va le motoriser avec un moteur électrique entrainant le vilebrequin via une roue de voiture. Vu l'état du vilebrequin et le besoin de le rallonger pour ajouter la roue, on décide de refaire complétement cette pièce.

1. Fabrication d'un vilebrequin et de son maneton.

On part d'un bout de barre, les centres sont placés au tracé.
imag0100.jpg


Perçage et chanfreinage des centres à la perceuse à colonne.
imag0102 (1).jpg


Chariotage...
imag0106.jpg


... et ébauche des portées de paliers.
imag0108.jpg


Tournage du diamètre de centrage de la manivelle.
imag0111.jpg


Usinage de la manivelle.
imag0113.jpg

imag0117.jpg

imag0121.jpg


Manivelle terminée:
imag0124.jpg
 
Dernière édition:
G

grouch

Apprenti
Usinage du maneton. Afin de pouvoir régler la course du marteau (pour trouver un fonctionnement optimum vs. ressort et biellettes) je fais un maneton excentrique par rapport à son montage dans la manivelle.
imag0126.jpg


Maneton ébauché :
imag0127.jpg


Maneton fini ...
imag0128.jpg


... et assemblé.
imag0130.jpg


2. Fabrication d'un moyeu pour monter la roue sur le vilebrequin
imag0134.jpg

imag0136.jpg


Montage à blanc :
imag0137.jpg

imag0140.jpg
 
G

grouch

Apprenti
3. Retrofit des biellettes.
Les biellettes sont en mauvais état au niveau des appuis du ressort. L'une d'elle a déjà été soudée.

On surface et on usine un centrage pour une portée de ressort :
imag0147.jpg


Sur la biellette qui a déjà subie de la soudure, on voit un départ de fissure ou un manque de pénétration donc on gratte... et on découvre une belle inclusion de laitier en plein milieu. On nettoie aussi profond que possible et on rebouche les troutrous.
imag0142.jpg
imag0143.jpg


Puis on recharge. Il ne restera plus qu'a araser d'un coup de tank.
imag0145.jpg



Enfin les premiers tours de roue !
imag0192.jpg


C'est dément ce truc. Il a beau être tout petit ce pilon, c'est incomparable avec de la forge à la main, même avec plusieurs frappeurs.
On se rend compte que la bielle est trop longue, même réglé au plus court, la masse tombante tape lourdement dans la chabotte à vide. Vu l'état de ladite bielle... on va en refaire une.

4. Fabrication d'une nouvelle bielle.

Perçage ébauche de la future bielle.
imag0203.jpg


Filetage de réglage de la longueur terminé :
imag0208.jpg


Alésage finition du pied de bielle après soudure:
imag0211.jpg


Bielle terminée et assemblée sur la chape qui tient les biellettes :
imag0214.jpg


A suivre...

Rendez-vous chez mon collègue dans quelques jours pour les premiers coups de marteau un peu sérieux: soudure et étirage de damas ! Je prendrai des photos.

Grouch'
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Très beau travail sur une machine peu répandue. Tu m'as l'air d'avoir du bon matos et de bien maîtriser l'usinage, mais quelle idée d'utiliser une roue de voiture! Je pense que ça doit être efficace mais ça me choque côté esthétique!
Tu vas bien nous trouver une poulie en fonte?
En tout cas beau boulot.
Bonne soirée,
Kite
 
G

grouch

Apprenti
Très beau travail sur une machine peu répandue.
MERCI beaucoup.

mais quelle idée d'utiliser une roue de voiture! Je pense que ça doit être efficace mais ça me choque côté esthétique!
Effectivement sur le coté esthétique... c'est pas terrible. Mais c'est drôlement efficace. C'est une idée reprise de bon nombre de machines de ce genre d'autoconstructeurs (voir sur Youtube, il y en a quelques unes)

Tu vas bien nous trouver une poulie en fonte?
Ben... ce n'est pas si simple. Le pneu permet une bonne adhérence pour entrainement par galet, exactement comme sur un Solex (je referai des photos du moteur avec son galet). Une poulie fonte obligerai à utiliser un galet avec revêtement et celui-ci étant petit, il s'userait plus vite. Par ailleurs, il nous faut un rapport 1/6 dans la transmission donc si on ne veut pas un galet trop petit, ça fait une poulie conséquente. La roue fait 550 de diamètre avec un galet de 90. 550 en fonte ça ferait déjà une belle fonderie.

En tout cas beau boulot.
Encore MERCI
 
C

christophe81

Compagnon
La roue permet une plus grande souplesse d'utilisation, je pense que le but n'est pas une transmission par courroie mais par un galet qui entraînera la roue par frottement.
 
C

christophe81

Compagnon
Oups j avions pas vu les commentaires au dessus... sinon, c était quoi à l'origine comme modèle, je dirai Charmet, mais po sur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonnes fêtes.
Beau travail de remise en état, une petite question.
La pièce en V entre la bielle et le marteau, c'est pour le réglage fin ou rapide de la course ? ça doit encaisser dur ?
imag0140.jpg

Merci.
A+Bernard
 
G

grouch

Apprenti
La pièce en V entre la bielle et le marteau, c'est pour le réglage fin ou rapide de la course ? ça doit encaisser dur ?
Si tu parles du V rouge, non, c'est en fait 2 biellettes qui s'articulent aussi bien sur la masse tombante que sur les 2 autres biellettes. Ainsi les 4 biellettes s'articulent en formant en permanence un "cerf-volant" plus ou moins allongé. Lorsqu'il s'allonge, il comprime le ressort qui est en travers. Ceci fait que la masse n'est pas liée au vilebrequin mais lancée par celui-ci.
Regarde sur la photo en fonctionnement, le V rouge est quasiment inversé!
Il n'y a que 2 réglages :
- la course via le maneton excentré, mais c'était pas prévu d'origine, c'est pour pouvoir jouer dessus si jamais moteur trop faible ou au contraire aller chercher plus d'énergie.
- la longueur de bielle, plus tu forges un lopin épais plus du remontes d'autant la masse tombante.
J'espère avoir clarifié et répondu à tes questions.
D'ici une semaine je posterai plus de photos, ce sera peut-être plus clair.

Beau travail de remise en état,
MERCI
 
M

moissan

Compagnon
une machine outil n'est pas faite pour décorer ... peut importe ceux qui trouve que la roue a pneu n'est pas belle , pourvu que ça marche ... et si c'est un pneu de dimension courante , même si ça s'use c'est gratuit puisqu'on peut finir d'user ceux qui ne sont plus bon pour la route

la transmission pneu et galet n'est pas ideale pour le rendement , mais a un avantage sur la vieille courroie plate : ça ne déraille jamais ... et c'est certainenment une bonne solution pour ce marteau pilon ou il n'y a du couple a transmettre que par a coup

les gros marteau de ce genre on souvent une reduction a engrenage avant la courroie ... si la transmission a pneu marche il faut la garder pour montrer que l'on peut faire autrement que la mecanique ancienne !
 
G

grouch

Apprenti
Oups j avions pas vu les commentaires au dessus... sinon, c était quoi à l'origine comme modèle, je dirai Charmet, mais po sur
Nos messages se sont croisés. Aucune idée du modèle ni même du constructeur, pas d'inscription dans la fonderie et la plaque a disparu.

la transmission pneu et galet n'est pas ideale pour le rendement , mais a un avantage sur la vieille courroie plate : ça ne déraille jamais ...
L'autre avantage c'est de pouvoir embrayer et débrayer facilement. A l'origine, la courroie plate était justement "déraillée" sur une poulie folle pour arrêter le marteau, et ripée à nouveau sur la poulie de vilebrequin pour redémarrer, autant dire que pour faire du coup par coup c'est mort.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
si en plus la transmission par pneu sert d'embrayage , c'est vraiment la bonne solution et il n'y a aucune raison de faire autrement !
 
G

grouch

Apprenti
Bonjour,

Voici une photo de la motorisation. Le ruban qui sert de frein ne touche PAS la poulie moteur, bien qu'il en ait l'air. (Il passe néanmoins très près, il reste un petit peu de mise au point de ce coté là).
Lorsqu'on lève le moteur grâce à la pédale, la poulie se fait en contact du pneu et embraye, pendant ce temps le ruban se détend au tour du pneu pour relâcher le freinage.
IMAG0233.jpg



Et voici une meilleure vue de la cinématique.
IMAG0234.jpg
 
H

hephaistos

Apprenti
Bonjour a tous et touts mes voeux!!

C'est un "charmet -joubert" la machine est en 3 parties !, la base, le support de masse et la tete !!

Le "charmet" lui est en 2 parties !

Il fait environ 50 kilos de masse tombante.

Meme si la transmission avec un pneu fonctionne bien ( principe du tire hammer ) je trouve dommage de l'avoir "customisé" !!

On trouve de tres bonnes couroies cannevas caoutchouc qui pernettent un "embrayage" identique a celle du pneu et avec aucunes modifs !!

Toute fois contat qu'il re-serve !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
E
Réponses
10
Affichages
22 755
Eskichagar
E
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
J
Réponses
23
Affichages
10 269
je63
J
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 955
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 129
focalefixe
F
S
Réponses
0
Affichages
1 500
skullmonkey
S
Haut