Remise en route d'un moteur Leroy Somer LS63P 0,25kw

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
(et désolé si ce n'est pas le bon endroit). J'ai récupéré ce moteur dans la benne il y a environ un mois, venant sûrement d'une pompe-doseuse. Axe bloqué, en sale état extérieur. Mais c'est un petit Leroy Somer, donc ça vaut le coup de regarder s'il peut être sauvé:

Au moment de sa récupération :
2016-09-09 20.31.39.jpg


Un peu plus découvert :
2016-09-10 17.14.16.jpg


Ce matin, j'ai voulu tester le montage de ma perceuse Chomienne, et donc je me suis décidé à tester ce moteur par la même occasion.
Démontage préalable pour vérifier l'état du bobinage et du rotor, qui sont en très bon état :
2016-10-07 14.18.09.jpg


Par contre les extrémités du rotor et les roulements sont rouillés, cause du blocage. Un coup de touret-brosse et un peu d'huile et ça repart (je n'ai pas ces roulements en stock) :
2016-10-07 14.18.33.jpg


Voici donc l'état du moteur avant remontage pour test :
2016-10-07 14.18.01.jpg


Et test sur le circuit électrique de la Chomienne :
2016-10-07 12.18.30.jpg


Le moteur démarre sans problème, et tourne à priori à vitesse nominale! Donc re-démontage pour futur décapage et remise en peinture!

@ Bientôt pour la suite
Jean-Philippe
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Profite du démontage pour changer les roulements ,quelques petits Euros 10,15 grand max et tu repart pour des années .
a+ jojo
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
J'avais fait un petit topo sur la récupération des moteurs ayant séjournés longtemps dans de mauvaises conditions !
Je pense qu'un étuvage est très bénéfique .
Je passe aussi de l'anti flash (peinture rouge spéciale )
Le moteur peut bien fonctionner puis flasher à cause de l'humidité accumulée .
Ce n'est que mon avis ...

Bonne soiré,

Lepierre
 
B

bavaria59

Compagnon
On en trouve des choses dans les bennes.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses!
@lepierre : Ce topo me dit quelque chose, je l'ai retrouvé. Pour l'étuve, pourquoi pas mais je ne suis pas équipé ni ai les connaissances pour le faire sereinement... :oops: Donc je pense m'abstenir pour le moment, au pire s'il flashe, ça sera tampis pour moi :axe:.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Etuvage dans le four de la cuisine une fois que madame est partie en courses .:jedwouhor:Je suis pour la paix des ménages .
a+ jojo
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bien compris : préchauffage à 200°C puis "cuisson" pendant 2h... Mais après je laisse dans le four qui refroidit ou je sors le rotor quand le minuteur sort? :?:
Le soucis est que ma femme ne fait pas les courses seule, elle a horreur de ça! :mrgreen::smt017
Mais je trouverais bien une raison de l'éloigner deux heures de la maison :-D
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,
Ouais ...un grand classique ...elle n'aime pas faire les courses seule ...

Mais, au juste : Elle n'aime pas faire les brocantes ... Ou alors, planter des bulbes de crocus, de narcisses et de tulipes ?
(Bon plan a signaler : Il y a , en ce moment, des sachets de bulbes à fleurs à pas cher chez LIDL , et ça pourrais l'occupper 2 heures ...si il y en a assez ! )

sinon, direction la déchetterie , avec un peu de chance, y aurai moyen de récupérer une autre cuisinière ou un autre four !
(même en mauvais état cosmétique, pourvu qu'il s'allumme !) et puis apres, ce second appareil de cuisson pourrais s'avérer utile pour les fêtes de la St sylvestre (ou, souvent, on a pas de quoi tout faire cuire ...j'ai déja connu le problème, en faisant des prestation sono pour des St sylvestre, et parfois je fournissais le four supplémentaire, et assurai son raccordement ...)
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 005
Bambi
B
P
Réponses
4
Affichages
1 034
Le Prolls
Le Prolls
Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 121
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
Haut