remise en route d'un LORCH & SCHMIDT

P

Pinz008

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je suis occupé à restaurer un petit tour Lorch & Schmidt (le type / modèle me sont inconnus ) vendu par Henri PICARD et Frères "Seuls Agents" au 131 Bd Sébastopol à Paris et sauvé de la déchetterie. Dans le forum "tours" je ne vois pas beaucoup de messages au sujet des Lorch.....trop petite bécane :eek: ????
J'aurais, dans quelques temps, à le remotoriser. Je compte réutiliser un moteur de 750 W que j'utilisais sur ma première "élucubration" (bancs avec deux étirés à froid utilisés à plat et sans profiter d'un vé de centrage/guidage) car plein de vibrations....... :mad:
Les poulies (plates) de la poupée fixe font 50, 75 et 100 de diamètre. Comme j'avais équipé mon premier modèle avec des poulies à gorge trapezoidale il faut que j'équipe le moteur avec un train de poulies plates "qui va bien"...... !
Que pensez-vous des trois diamètres que je devrais adopter sur le moteur pour avoir une plage de vitesse de poupée "confortable" ? Je ne compte pas travailler de l'inox ou des aciers durs et extra durs mais plutôt de l'acier à moins de 60kg, laiton, aluminium, bronze voire bois durs.....
Merci pour vos informations,
Cordialement,
Pive
 
P

Pinz008

Nouveau
Re: remise en route d'un LORCH & SCMIDT

Merci Bernard,
Je connaissais ce site car j'ai cherché "wolrd wide" des info sur ce tour. Merci néanmoins de ton aide ! :)
Dès que la peinture sera sèche, je remonterais le tout de façon provisoire juste pour faire quelques photos . Cela devrait être plus parlant pour trouver le modèle....Je pense que ce peut être une fabrication de 1905/1910.......!
Pas d'idée sur les diamètres de poulies moteur à adopter ? :?:
Cordialement,
Pive
ps : je m'aperçois que j'ai oublié le H de Schmidt :???:
 
P

papi mousot

Compagnon
Re: remise en route d'un LORCH & SCMIDT

Bonsoir à tous.

Lorch est de la belle mécanique, tu aura plaisir de tourner avec;

Pour ton titre, tu peut toujours le reprendre en tapant sur éditer ( attention tu as 24 h00 pour le faire)

salutations cordiales, olivier
 
P

Pinz008

Nouveau
Merci du conseil Papy Mousot !
Je ne suis pas encore très à l'aise avec les astuces de ce site, mais ça à l'air d'avoir marché........
Cordialement,
Pive
 
K

KY260

Compagnon
Re: remise en route d'un LORCH & SCMIDT

Pinz008 a dit:
Merci Bernard,
Pas d'idée sur les diamètres de poulies moteur à adopter ? :?:
bein, ça depend si ta broche est sur palier ou roulement, manifestement paliers si il est du debut du siecle et de la vitesse du moteur que tu vas utiliser.
si c'est paliers, la vitesse limite est de 1200tpm, donc etant d'un naturel prudent, je limiterai à 1000tpm.
un coup de regle de 3 à partir du regime de ton moteur et tu as les diametres.
 
P

Pinz008

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci à KY260 pour tes judicieux conseils. Je pense adopter deux diamètres de 35 et 45 en évitant d'utiliser le couple 45/50 qui me ferait tourner à 1350........
J'essaie, pour info, de passer des photos du l'outil simplement remonté "à sec" pour faire les images !
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert l"ensemble qui est à gauche de la poupée fixe (mes connaissances en tours divers et variés sont mises en défault !) ?
De même, sur un tour de cette marque peut-on s'attendre à trouver un cone morse sur la poupée mobile (si cone morse, pourrait-être un n°1.........???????)
Cordialement,
Pive

Tour LORCH 002.jpg


Tour LORCH 001.jpg


Tour LORCH 004.jpg


Tour LORCH 003.jpg


Tour LORCH 005.jpg


Tour LORCH 006.jpg
 
P

Pinz008

Nouveau
Je viens de m'apercevoir que la réduction des pixels des photos de 2592 à 1248 et 1944 à 1024 pour pouvoir les expédier sur le forum m'en a bouffé les 3/4 :mad: Une solution ?? pour que je les renvoie.........
Cordialement,
Pive
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour pinz008

Sympa de remettre en fonction cet "ancien"!

Pour ton problème de redimensionnement d'image, si tu a"Office picture manager" sur ton PC ( Il est sur le CD des suites Office : word, exel, bloc note,etc...donc commun)
- Tu ouvre ton image avec,
- En haut, tu clic sur "Modifier les images", une fenêtre va s'ouvrir à droite.
- Tu clic sur "redimensionner" dans modifiez la taille des images, la fenêtre "redimensionner" s'ouvre.
- Tu agit ensuite sur "Pixels" avec les flèches haute ou basse selon que tu veuille gonfler ou réduire et tu visualise les pixels dans "résumé des paramètres de taille". Quand tu est, au plus, au maxi autorisé dans les 2 dimensions tu clic sur OK.
- Tu ferme l'image en enregistrant la modif
- Tu n'a plus qu'à télécharger l'image ainsi modifier, sans changement de son cadrage, quand tu fait ton post. :-D

Si tu n'a pas cette possibilité sur ton PC, une bonne âme charitable va certainement te donner une autre solution :wink:

Cordialement,Phil
 
C

chabercha

Compagnon
Pinz008 a dit:
Je viens de m'apercevoir que la réduction des pixels des photos de 2592 à 1248 et 1944 à 1024 pour pouvoir les expédier sur le forum m'en a bouffé les 3/4 :mad: Une solution ?? pour que je les renvoie.........
Cordialement,
Pive

bonsoir
JMS à donné un truc qui pour ma part est du tonnerre.
vie-site-f40/abc-forum-usinages-com-t32840.html
j'ai utilisé celui-la, impec.
Light Image Resizer
A+ bernard
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Il y a aussi http://www.faststone.org/ image , qui est très facile d'utilisation.

Pour en revenir au sujet, il est bien joli ce petit tour :wink:

salutations cordiales, Olivier
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut, tu peux utiliser web resizer, très facile et sans aucune installation.
A plus
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
D'après les photos votre restauration semble réussie .
La couleur convient très bien à la machine.

Bravo ! et bon courage.
 
P

Pinz008

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils :-D L'informatique m'est plus difficile d'accès que la mécanique ! :oops:

J'ai fini par bousiller le peu de photos que j'avais tirées en bricolant les formats.........!
Je reprends tout à zéro : j'attends le beau temps pour refaire une série de photos du LORCH, je m'inspire des logiciels dont vous me parlez, et enfin je vous montre la bête dans son ensemble et en détails...
Pour essai, j'essaye de joindre quelques photos de ma première élucubration :eek: avant que je récupère le LORCH.
Bon week-end à vous et à la semaine prochaine,
Pive

Tour PIVE 001-400.jpg
 
P

Pinz008

Nouveau
Bonjour à tous,

Enfin les photos du LORCH "presque" terminé (à part la motorisation, le support de pinces et de mandrins, le mandrin de percage et la contre-pointe de la poupée mobile, la vis cassée sur le support d' outils, la pièce supplémentaire qui est sur le banc dans sa rouille d'origine, etc....etc.....!)
Toujours pas d'idée sur l'utilité de l'"additif" que l'on apercoit à gauche de la poupée fixe ????
Cordialement,
Pive

Tour LORCH 001-G1024x1024.jpg


Tour LORCH 002-G1024x1024.jpg


Tour LORCH 003-G1024x1024.jpg


Tour LORCH 004-G1024x1024.jpg


Tour LORCH 006-G1024x1024.jpg


Tour LORCH 007-G1024x1024.jpg


Tour LORCH 008-G1024x1024.jpg
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Pive,

J'utilise ce genre de tour pour mes restaurations d'horloges.

DSC04212.JPG


J'ai également un Lorge, peut-être un peu plus récent que le tien:

DSC04222.JPG


Toujours pas d'idée sur l'utilité de l'"additif" que l'on apercoit à gauche de la poupée fixe ????
Je pense qu'il s'agit d'un dispositif diviseur pour bloquer la broche.

Bonne journée

Pierre
 
P

Pinz008

Nouveau
Bonjour Pierre,
Il semble que tu ais un tour sur paliers et le deuxième sur roulements.......
Peux-tu me dire à combien tu tournes au maxi avec le tour sur paliers ? et quels sont, pour les deux, la conicité de la poupée mobile ? en Morse ?? ou en Jacob ??? Je crois, mais j'en suis pas sûr du tout, que si c'est un Morse ce pourrait être un N°1.......?
En ce qui concerne la pièce "additive" de la broche, pas de système diviseur possible puisque dans le "palier" on trouve une douille filetée bloquée en rotation par une vis à téton et simplement réglable axialement par les deux écrous droit et gauche (blocage par clé à ergot). On dirait un appui axial de la broche........surprenant car métal sur métal......?????!!!!!!!!
Cordialement,
Pive
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Pive,

Il semble que tu ais un tour sur paliers et le deuxième sur roulements.......

Oui, sur palier en acier (système des tours d'horloger Suisse) pour le premier et pour le Lorge, je peux pas te dire car je ne l'ai pas démonté !
Le premier est en service depuis 20 ans. Je l'utilise pour du petit décolletage dans du laiton. Très peu d'acier.
J'ai un moteur deux vitesses et je travaille habituellement entre 4.000 et 8.000 tr/min. Ça va te sembler rapide mais je viens de recalculer !


Oui, c'est possible mais attention une bonne lubrification de la broche est nécessaire.
Essaie de trouver des infos sur les broches des tours d'horloger.

Bonne fin de journée

Pierre
 
P

Pinz008

Nouveau
Bonsoir Pierre,
Cette vitesse me semble énorme :eek: , non pas pour tourner des petits diamètres en laiton, mais pour une broche sur paliers (doit pas falloir laisser la burette d'huile à sec trop longtemps.......... :oops: )
Pour la broche, que je n'ai pas encore démontée, l'appui axial me semble superflu si, comme je pense, les portées sont coniques "du bon côté" il ne devrait pas être nécessaire de la maintenir "au cul".........
Je vais suivre ton conseil et me renseigner plus avant sur les broches, et leur montage, des tours d'horloger !
Merci pour tes infos et conseils
Cordialement,
Pive
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Re, nos messages se sont croisés

Je confirme bien la vitesse et pas de soucis depuis 20 ans. Je vérifie régulièrement que les huilier ne manque d'huile....
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
T
Réponses
21
Affichages
3 237
Tyne
T
Coyote94
Réponses
39
Affichages
3 281
Coyote94
Coyote94
D
Réponses
52
Affichages
7 053
DimiDimDimi
D
L
Réponses
34
Affichages
5 728
lecambusier
L
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 547
Alex_T31
Alex_T31
Remington Steel
Réponses
22
Affichages
4 639
Remington Steel
Remington Steel
R
Réponses
16
Affichages
3 233
romain_b
R
albatros_del_sur
Réponses
341
Affichages
51 860
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut