Restauration Remise en route d'un De Vallière H130

D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
Si tu veux je t'échange ta tourelle contre une origine plus des bouts d'acier rapide pour que tu puisse t'entrainer a l'affutage.
 
J

Jacky12

Apprenti
Il faudrait voir le modéle de ta tourelle soit une 00 Bis ou une 0bis. La première fait 58mm de hauteur la seconde 70mm .
Je vais mesurer et je te dis ça :wink:

De mémoire je pense qu'il avait des PO en 0bis à vendre sur le forum, par un membre qui en avait usiné une série.
J'ai pas encore accès aux ventes car j'ai pas encore les 40 messages requis .... (j'ai au 24 actuellement) :cry:
Si tu veux je t'échange ta tourelle contre une origine plus des bouts d'acier rapide pour que tu puisse t'entrainer a l'affutage.
Merci de proposer, mais grâce aux explications de tout le monde j'ai compris la quasi obligation d'avoir une tourelle qui se règle en hauteur donc une tourelle classique ne m'intéresse plus. Et quand je vois le prix de la Multifix A (presque 500€ avec 3 porte outils !!!) je vais essayer de me contenter de celle qui est sur mon tour. Seulement il va falloir que je trouve de la documentation sur celle-ci et des porte outils ....
 
D

desmo-phil

Compagnon
A l’œil c'est une 00bis les PO sont introuvables ou très cher!
Il te faudrait aussi ce type de porte outils pour les barreaux ARS c'est pratique .
.
20210625_142925.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Voir la doc des tourelles Good Chap avec les PO.
Pour info je pense que le prix du PO sur le forum était de l'ordre de 50€, mais c'était des 0 Bs si ma mémoire est bonne.
Une tourelle avec réglage en hauteur est en effet confortable. Autrement il faut mettre des cales avec des bouts de clinquant sous les outils pour avoir l'arete de coupe a la hauteur de l'axe du tour.
Pas besoin d'avoir beaucoup de PO pour un amateur avec deux ou trois premettent de travailler.

Jean-Louis
 

Fichiers joints

  • tourelle-type-good-chap-pdf.pdf
    311 KB · Affichages: 63
J

Jacky12

Apprenti
Voir la doc des tourelles Good Chap avec les PO.
Merci !! Grâce à ta doc on peut être certains que c'est bien une 00 bis.
J'ajoute des photos ci-dessous.

Je suis vraiment embêté de ne pas savoir me servir correctement de cette tourelle. Sauriez-vous où je pourrais trouver de la documentation, manuel, ou tutoriel pour utiliser cette tourelle ? (et il faut aussi que je sache comment régler A et D sur les photos de ce message)

Je n'ai trouvé aucun trou dans le support pour faire entrer la pige .... donc a priori je n'ai pas de repère pour régler la tourelle à 90° de l'axe de rotation .... (je mets les photos à la fin de ce message)


A l’œil c'est une 00bis les PO sont introuvables ou très cher!
En effet :smt023 c'est bien une tourelle 00bis, ah mince pour le prix :cry:, enfin suivant le prix j'en prendrais bien un ou deux, ça me suffirait amplement étant un amateur. Pour ce qui est du "introuvable" là c'est clairement une autre histoire ... si ça se trouve il y en a qui en fabriquent ou en vendent sur ce forum ? (plus que 15 messages avant que j'ai accès aux salons vente/achat :lol:)



Il te faudrait aussi ce type de porte outils pour les barreaux ARS c'est pratique .
Ça a l'air pas mal du tout ce "porte outil" ! Quel est le nom de ce "porte outil" ?

48 :

048-reduite-20210625_142648.jpg


49 :
049-reduite-20210625_142731.jpg


50 :
050-reduite-20210625_142808.jpg


51 :
051-reduite-20210625_142906.jpg


52 :
052-reduite-20210625_143000.jpg


53 :
053-reduite-20210625_143031.jpg


54 :
054-reduite-20210625_164358.jpg


55 :
055-reduite-20210625_164415.jpg


56 :
056-reduite-20210625_164433.jpg


57 :
057-reduite-20210625_164502.jpg


58 :
058-reduite-20210625_164514.jpg


59 :
059-reduite-20210625_164539.jpg


sur la photo :
- 49 on voit qu'il n'y a pas de repère pour la pige sur la base ....
- 51 on voit qu'il y a deux petits points sur l'excentrique, probablement pour indiquer où est la point le plus large ou le moins large ?
- 52 on voit que sans la "rondelle" (en bronze ?) l'écrou ne pourrait pas verrouiller la tourelle car le trou est trop grand .... Donc toute la force de verrouillage se fait sur cette bague ... C'est pas très bien ça non ?
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Mais tu as bien un porte outil pour ta tourelle! IL est normalement fait pour des outils à aléser avec le corps cylindrique, mais on peut aussi mettre des outils carrés.
La fixation par la vis en haut ne me parait pas bonne, il ne faut pas que la rondelle appuie sur la bague percée qui sert à bloquer le PO.


Jean-Louis
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Normalement, c'est comme ça
1624636433503.png


L'écrou est "au fond" et se serre avec une clef à tube. ce qui permet de laisser la tourelle bloquée en place (il est rare d'avoir à la tourner) et rondelle de blocage est "libre" (n'importe quel bout de ferraille qui rentre dans les trous suffit pour bloquer
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est donc 00 bis j'ai été obligé comme bien d'autres de les fabriquer les PO au bout de trois ans de recherche ! ! ! !
Mon porte outil c'est fais maison, j'en ai fais plusieurs.
.
Effectivement la rondelle ça ne va pas ! Moi j'ai mis une entretoise en bronze dur.
 
J

Jacky12

Apprenti
L'écrou est "au fond" et se serre avec une clef à tube. ce qui permet de laisser la tourelle bloquée en place (il est rare d'avoir à la tourner) et rondelle de blocage est "libre" (n'importe quel bout de ferraille qui rentre dans les trous suffit pour bloquer
D'accord !!! Je me demande bien ce que fait cette rondelle sur ma tourelle ..... allons savoir !
Comment tu as fait pour régler ta tourelle exactement au bon angle ? (90° par rapport à l'axe de rotation du tour) Comme je disais surmon tour je n'ai pas vu d'emplacement sur la chariot pour la pige ....

Effectivement la rondelle ça ne va pas ! Moi j'ai mis une entretoise en bronze dur.
Ah oui comme ça tu as l'écrou accessible sans copeau qui te gênerait ? C'est intelligent !
Pour les dimensions j'imagine que tu as fait le plus proche possible des paroies histoire qu'aucune limaille ou copeau ne s'insère entre l'entretoise en bronze et la tourelle ?

C'est donc 00 bis j'ai été obligé comme bien d'autres de les fabriquer les PO au bout de trois ans de recherche ! ! ! !
Pétard !!! la vache !!!

60 :
060-reduite-20210625_181420.jpg


61 :
061-reduite-20210625_181441.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Comment tu as fait pour régler ta tourelle exactement au bon angle
C'est pas vraiment la tourelle qui doit être réglée, c'est l'outil dans le porte-outil
schéma exagéré
1624641133694.png

pour la pige, tu peux faire une encoche avec un foret passant dans le trou..(plus tard, quand tu maitriseras le probleme)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Perso je règle tout le temps avec la tourelle !
Après c'est personnel, histoire d'habitude. . .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi je regle avec orientation de la tourelle et je n'utilise pas l'indexation .

Jean -Louis
 
J

Jacky12

Apprenti
C'est pas vraiment la tourelle qui doit être réglée, c'est l'outil dans le porte-outil
C'est surprenant ! Comment règle-t-on l'outil alors ? Quelle est la procédure ?

le moment venu, on fera une fabrication groupé de porte outils
:smt023 Pense à me mentionner ou me contacter par message lorsque vous le faites parce que je ne vais probablement pas voir la discussion. J'en serai volontiers en tout cas !

Revirement de situation incroyable : dans un des tiroir du tour .... j'ai trouvé une autre tourelle MAIS une qui fonctionne normalement !! (aussi une Good Chap 00bis) Je m'explique, la tourelle que j'avais prise en photo jusqu'à présent (qui était sur le tour) ne fonctionne pas : les cylindres qui bloquent le porte-outil ne bougent pas lorsqu'on fait faire un tour à l'excentrique !!! Je ne sais pas si la cause est les cylindres qui sont trop courts ou l'excentrique qui n'est pas assez large, mais ça me marche pas. Alors que sur cette "nouvelle" tourelle le porte outil est bien tenu lorsque je tourne l'excentrique !
Le mec qui a fait les fond de tiroir n'a vraisemblablement pas tiré à fond ce tiroir :lol:8-):supz:

En les comparant je me suis apperçu que :
- la "nouvelle" tourelle a un numéro de série contrairement à l'autre
- elle ne présente aucun jeu lorsqu'on la place sur le gros boulon du chariot contrairement à l'autre qui a un jeu de peut-être 0.1 à 0.2mm (je n'ai pas mesuré mais au resenti ça doit bien faire ça)
- elle ne présente pas de soudure "en dessous" contrairement à l'autre
Donc je pense que la première tourelle n'as pas été faite par une usine, mais par un particulier qui ne l'a pas bien faite :cry:


Donc maintenant, concernant la tourelle, il me reste à :
- comprendre le mécanisme des cylindres qui bloquent le porte-outils (je les ai démontés pour voir, et apparemment il y a un système de ressort de rappel assez étonnant .... avec des tiges métalique faisant ressort je pense, mais je n'ai pas vraiment bien compris)
- apprendre comment régler l'outil pour qu'il soit bien perpendiculaire à l'axe de rotation du tour. Si vous avez des tutos ou autre je suis preneur !!
- faire usiner un "long" écrou pour serrer la tourelle (là il n'y a absolument pas la place de serrer l'écrou avec une clé à pipe car la clé ne passera pas entre la tourelle et l'écrou .... MAJ : j'avais zappée le "clef à tube", il faut que je teste avec une clé à tube, ça devrait passer en effet les clef à tube ont l'air bien minces)
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
C'est pas vraiment la tourelle qui doit être réglée, c'est l'outil dans le porte-outil
schéma exagéré
Voir la pièce jointe 716316
pour la pige, tu peux faire une encoche avec un foret passant dans le trou..(plus tard, quand tu maitriseras le probleme)
Trés mauvais exemple ???????
L'outil est fixé normalement dans le porte outil et non pas de travers....
On oriente ensuite l'ensemble outil + porte outil avec la tourelle....
Roland88.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Trés mauvais exemple ???????
Sur les tourelles indexées de type Multifix, il m’arrive régulièrement de procéder comme le propose @serge 91.
Bien sûr, et comme il le précise, sans exagération !

Mais, tout le monde à raison. On serre l’outil en appui dans son logement sauf cas particuliers…..
 
F

FB29

Rédacteur
En dehors des tourelles Multifix qui ont beaucoup d'adeptes, il y a aussi les Dickson que je trouve très bien et dont les porte-outils ne sont pas chers et facile à trouver.

 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je pense qu'il est possible de serrer l'écrou de cette façon en utilisant la manette de serrage des PO .
Une seule manette , c'est pas mal !
.
Il y a aussi la possibilité de prendre un 6 pans plus petit et refaire lle filetage pour avoir le passage d'une douille etc.etc...

170210015709679417.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Elementaire mon cher @roland88 , j'ai toujours fait de la sorte tourelle multifix ou pas , sauf à posseder les même outils à des angles differents , dans ce cas tu est vrai tourneur et to oeuil suffit pour voir le meilleur angle de tourelle à donner. Suite à la vente de mon tour il me reste des metaux et vu que tu est dans le 77 si tu es interéssé c'est gratos
 
S

serge 91

Lexique
On oriente ensuite l'ensemble outil + porte outil avec la tourelle....
Bah, ça supprime l'intérêt de l'indexage !
Si on a plusieurs porte-outil, on laisse la tourelle "en place", on ajuste la position de l'outil (de quelques degrés) et on retombe toujours bien..
 
J

Jacky12

Apprenti
Il y a aussi la possibilité de prendre un 6 pans plus petit et refaire lle filetage pour avoir le passage d'une douille etc.etc...
Oui c'est une possibilité mais ça fait un écrou plutôt mince avec une surface de contact petite. Je pense faire faire un "long écrou" que j'attraperais qu'en haut avec n'importe quelle clé puisque ce ne sera pas encombré, comme ça ce long écrou servira aussi d'entretoise mais avec un filetage long donc je pense que ce sera mieux pour ne pas user le filetage au fil des annéed (enfin, si ça coûte pas un bras à faire tourner pcq je ne peux pas encore le faire moi-même).

Ahaha je vois qu'il y a deux écoles dans le serrage des outils ^^
Imaginons juste que je souhaite régler ma tourelle parfaitement à 90° (donc position normale), comment procéderiez-vous sachant que je n'ai pas de marque de pige sur le chariot ?
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Pour le réglage de la tourelle il faut le faire au comparateur, tu mets le pied magnétique en appui sur une surface plane fixe comme le banc par exemple, tu viens palper sur le côté gauche ou droit de la tourelle, sur la partie la plus longue possible et tu déplaces le transversal en corrigeant suivant le défaut relevé.
Quand je le fais je mets un porte outil en place et je viens palper dans le creux où vient se plaquer l'outil comme ça je suis sur que l'outil est bien perpendiculaire à l'axe de la broche.
C'est la même méthode pour dégauchir un étau.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai compris la quasi obligation d'avoir une tourelle qui se règle en hauteur donc une tourelle classique ne m'intéresse plus
ça me fait bondir , ça !!! je n'ai jamais imaginé avoir un besoin quelconque de ces tourelles et surtout de la collection de porte outil .......
avec un outil qui indique la hauteur à obtenir et un bon jeu de cales , c'est rapide et simplissime ; vive la tourelle initiale , et éternelle par dessus le marché ;
A++++
 
J

Jacky12

Apprenti
Pour le réglage de la tourelle il faut le faire au comparateur, tu mets le pied magnétique en appui sur une surface plane fixe comme le banc par exemple, tu viens palper sur le côté gauche ou droit de la tourelle, sur la partie la plus longue possible et tu déplaces le transversal en corrigeant suivant le défaut relevé.
Quand je le fais je mets un porte outil en place et je viens palper dans le creux où vient se plaquer l'outil comme ça je suis sur que l'outil est bien perpendiculaire à l'axe de la broche.
C'est la même méthode pour dégauchir un étau.
Super !! Merci je vais faire ça

ça me fait bondir , ça !!! je n'ai jamais imaginé avoir un besoin quelconque de ces tourelles et surtout de la collection de porte outil .......
avec un outil qui indique la hauteur à obtenir et un bon jeu de cales , c'est rapide et simplissime ; vive la tourelle initiale , et éternelle par dessus le marché ;
A++++
Ahahah on sent le tourneur qui a de la bouteille à qui on ne la fait pas :lol:
C'est vrai que d'un point de vue solidité la tourelle d'origine sera imbattable, mais bon, avec de petites passes j'espère que cette tourelle à changement rapide m'enterrera :wink:

Est-ce que vous sauriez où me procurer un manuel d'utilisation et un éclaté de la conception de la tourelle Good Chap 00bis ?
 
F

Florent07

Compagnon
salut ,

ça me fait bondir , ça !!! je n'ai jamais imaginé avoir un besoin quelconque de ces tourelles et surtout de la collection de porte outil .......
avec un outil qui indique la hauteur à obtenir et un bon jeu de cales , c'est rapide et simplissime ; vive la tourelle initiale , et éternelle par dessus le marché ;
A++++
La tourelle a porte outils interchangeables a un réel intérêt en complément d'une DRO qui garde en mémoire les dimensions des outils mais également pour la rapidité d'utilisation, pas besoin de desserrer l'outil à chaque fois, il suffit de changer de porte outil et c'est parti, enfin je ne t'apprend rien, tu sais déjà tout cela. Je préfère le système à porte outils interchangeables personnellement.
 
R

roland88

Compagnon
Pour le réglage de la tourelle il faut le faire au comparateur, tu mets le pied magnétique en appui sur une surface plane fixe comme le banc par exemple, tu viens palper sur le côté gauche ou droit de la tourelle, sur la partie la plus longue possible et tu déplaces le transversal en corrigeant suivant le défaut relevé.
Quand je le fais je mets un porte outil en place et je viens palper dans le creux où vient se plaquer l'outil comme ça je suis sur que l'outil est bien perpendiculaire à l'axe de la broche.
C'est la même méthode pour dégauchir un étau.
Bonjour Florent 07,
cette méthode, n'a aucun sens...... l'orientation " du corps de l'outil " dépend de la configuration de son extrémité affutée...
Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Oui pour des outils affutés bien entendu, j'utilise des outils à plaquette dans 95% des cas du coup je mets toujours le corps de l'outil perpendiculaire à l'axe de la broche, après je lui donne une méthode pour un réglage initial avec des outils à plaquette brasée ou interchangeable courants, pour les cas particuliers il verra bien quand lui en viendra le besoin.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est quoi l'intérêt de metre parfaitement la tourelle à 90°? Perso je regle à l'œil, ma tourelle n'est pas indexée, je n'arrête pas de la tourner pour présenter l'outil avec l'angle que je veux...
J'ai deja essayé une multifix et j'étais gêné par le trop grand angle entre 2 canelures, j'entend ici que du coup certains avouent monter l'outil de travers...
 
S

serge 91

Lexique
Bon, reprenons calmement,
le but d'une tourelle, c'est d'avoir des outils "près à servir" aussi bien en hauteur qu'en position .
comme ça
1624738564594.png

Pour cela, la tourelle doit être indexée et les outil installés dans l'axe du tour .
Comme il est possible qu'ils ne soient pas parfaitement dans l'axe de la rainure du porte outil (surtout des HSS), il est nécessaire d'affiner leur position avant de les bloquer (ce que j'appelle de travers).
Grace à ça, le changement d'outil s'effectue en 2 secondes et est parfaitement répétable ..
 
F

Florent07

Compagnon
C'est quoi l'intérêt de metre parfaitement la tourelle à 90°? Perso je regle à l'œil, ma tourelle n'est pas indexée, je n'arrête pas de la tourner pour présenter l'outil avec l'angle que je veux...
J'ai deja essayé une multifix et j'étais gêné par le trop grand angle entre 2 canelures, j'entend ici que du coup certains avouent monter l'outil de travers...
Je fais cela pour être sûr d'avoir les lames et outils à tronçonner bien perpendiculaires à la pièce.
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
M
I
Réponses
287
Affichages
22 581
ibo89
I
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
Y
Réponses
26
Affichages
3 179
midodiy
M
C
Réponses
6
Affichages
13 694
Coupeau Yann
C
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Haut