remise en route d'un chariot élévateur Mitsubishi FG20 de 1972 (moteur Lada BA3 2105)

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douardda
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19 Sept 2010
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  • #61
Oui je sais, les clapets, je les ai remplacés d'une part parce que je les avais sous la mains (du kit), et d'autre part je les trouvais pas très efficaces (en testant "à la bouche").

Pour la fuite de membrane, ça semble aller mieux maintenant. Le filtre à carburant par exemple reste plein quand je coupe le moteur. Je viens d'aller voir et il est toujours plein (j'ai coupé le moteur il y a plus de 4h maintenant).

IMG_20200415_000514.jpg


On verra demain, et je ferai particulièrement attention au niveau d'huile (et à son état visible et olfactif) systématiquement.

David
 
douardda
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Ouvrier
19 Sept 2010
463
Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
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  • #62
Ah et j'ai oublié de préciser, pour remonter les tambours et pouvoir serrer les roulements, il m'a fallu allonger ma douille 8 pans de 90 bricolée. J'ai donc rajouté un étage :)

IMG_20200413_192006.jpg


J'ai vaguement essayé de suivre la procédure trouvée dans le manuel d'un chariot chinois (hangcha) qui ressemble beaucoup a tous ces FG2X, à savoir serrer jusqu'à bloquer le tambour, revenir de 60°, tourner le tambour, et refaire l'opération 2 ou 3 fois puis serrer de manière à avoir une rotation un peu dure (démarrage de rotation avec un force entre 10 et 30N appliquée tangentiellement sur un boulon de roue). Mais j'ai eu du mal à atteindre le moment où la rotation est bloquée. J'ai un peu tapé le tambour à la masse aussi pour bien assoir le roulement. Bon au final il semble pas y avoir de jeu axial comme ça.

David
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
176
FR-67140
Joli travail ! Ça doit faire plaisir d’avoir l’engin qui tourne après la résolution de toutes ces galères :-D
 
douardda
douardda
Ouvrier
19 Sept 2010
463
Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
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  • #64
Yes ! Reste encore à voir s'il va tenir ses promesses (et celles du vendeur :) ) quant à ses capacité de levage. Pas eu le temps de tester aujourd'hui ; faut que je fasse du ménage dans la grange/atelier pour envisager y faire rentrer le chariot et tenter le levage du "petit" tour (le Socomo), et pour ça, faut que je commence à remonter le gros (du coup j'ai passé la journée à le démonter un peu plus :)

David
 
douardda
douardda
Ouvrier
19 Sept 2010
463
Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
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  • #65
Alors pour la faire courte, le Star 300, piece of cake :
IMG_20200418_200255.jpg


Bon maintenant, ce qui reste pénible :

- le câble d'accélérateur est dur (après l'avoir graissé autant que possible) et c'est très gênant pour tenir un petit régime,
- la reprise est très aléatoire, et c'est très gênant pour monter et tenir un petit régime,
- la roue avant droite est bien lisse et patine très facilement, et bien sûr pas moyen de bloquer le différentiel (et le terrain est assez loin d'une belle dalle de béton bien propre, par là bas),
- les freins sont très difficiles ; en pente, il faut vraiment se mettre debout sur le frein pour réussir à arrêter le chariot, alors j'imagine avec un 2t sur la fourche...

Mais bon au moins maintenant je sais d'où je pars vraiment.

Pour le câble d'accélérateur, je pense que le principal problème est le bricolage actuel où le tube de sortie du câble arrive en angle (10/15°) par rapport à l'axe de traction. Donc soit je change toute le câble, soit je mets un pivot 90° pour que le câble sorte dans l'axe de la traction.

Pour la reprise, j'ai pas vraiment réglé le nouveau carbu donc ça pourrait aider (ça n'a probablement pas grand chose à voir, mais faudrait aussi que je refasse une vérification de retard à l'allumage et des jeux de soupapes, pour bien faire.)

Pour la roue avant droite, ben, va falloir getter lbc (ou demander à la casse d'Évron s'il ont un pneu en meilleur état en stock).

Pour les freins, je ne sais pas si c'est "juste" un problème de "re-rodage" des tambours ou s'il faut que je passe les tambours au tour (pas sûr qu'ils passent d'ailleurs).


Mais enfin, j'ai enfin réussi à lui faire faire un petit tour et à lever un tas de ferraille, c'est un début !

David

IMG_20200418_200259.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 335
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
et à lever un tas de ferraille,
Beaucoup aimeraient un même tas de ferraille, un collègue a un Star 300, belle machine.
Çà aide bien quand même un petit transpalette à moteur.
A+Bernard
 
douardda
douardda
Ouvrier
19 Sept 2010
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Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
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  • #67
@chabercha c'était pour rire. J'aime beaucoup mon "petit" Socomo. C'est une super machine pour apprendre. C'est solide, bien rigide (loin des petits tours dits d'établi) mais ça reste une machine simple et facile à prendre en main.

Sinon j'avais oublié de raconter, mais avant de me lancer dans ce premier test "grandeur nature" j'ai un peu retouché l'échappement pour essayer de réduire un peu le niveau sonore de la bête.

Il y avait au moins 2 points de fuite facilement identifiables. Une soudure encore pire que les miennes (et encore, sur la photo, j'ai déjà commencé à la nettoyer) :

IMG_20200418_184420.jpg


Et le raccord entre le tube du pot d'échappement (c'est un pot de R5) et la gaine flexible. Les diamètres ne sont trop dissemblables pour pouvoir "juste" mettre un collier, du coup c'était pas bien étanche :

IMG_20200414_205044.jpg


Du coup j'ai repris la soudure au TIG.

IMG_20200418_184451.jpg


Bon le résultat est pas top, mais au moins c'est devenu à peu près étanche :
IMG_20200419_121055.jpg


Puis j'ai fait un "joint" pour calfeutrer un peu le raccord avec du papier alu enroulé autour du tube du pot avant de l'emmancher dans le flexible.

IMG_20200419_121106.jpg


J'y croyais pas trop, mais figurez-vous que ça marche plutôt bien. En tout cas ça a nettement baissé le niveau sonore du chariot. Il reste bruyant, faut pas se mentir, mais c'est moins pire.


Sinon, pour la roue avant droite, voici ce qui lui sert de pneu (ici après avoir un peu creusé dans l'herbe) :

IMG_20200419_121353.jpg


Par comparaison, la roue avant gauche est nickel (enfin...) :

IMG_20200419_121338.jpg


Personne n'a une paire de pneus 7.00-R12 dont il veut se débarrasser par hasard ?

David
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
176
FR-67140
Salut !
Concernant tes freins, qu'est ce qui est problématique à la base ? la pédale est trop dure, trop molle ?
Là comme ça, je penserai plus à un soucis de purge (air dans le circuit), soit les machoires qui ne prennent pas forcément bien sur le tambour?
 
douardda
douardda
Ouvrier
19 Sept 2010
463
Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
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  • #69
Salut !
Concernant tes freins, qu'est ce qui est problématique à la base ? la pédale est trop dure, trop molle ?
Là comme ça, je penserai plus à un soucis de purge (air dans le circuit), soit les machoires qui ne prennent pas forcément bien sur le tambour?
Il faut que je me mette debout sur la pédale pour freiner un peu efficacement. A plat et sans charge, ça passe, mais dès que j'ai un peu de pente, il est difficile d'arrêter le chariot. Et comme c'est pareil avec le frein à main, qui utilise aussi les mâchoires, je pense que en effet elle ne "prennent" pas sur le tambour. Je pense que j'ai pas assez pris le temps de vérifier l'état des surfaces intérieures des tambours et qu'elles ont été plus corrodées que j'ai bien voulu le croire (j'avais jamais fait ça, moi, de refaire des freins à tambour sur ce genre d'engin :) ni sur aucun autre d'ailleurs, j'ai jamais rien fait d'autre que du bête frein a disque de bagnole en fait).

D'où mon idée de les reprendre au tour (si ça rentre, j'ai pas encore mesuré le diamètre des tambours).
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
604
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Attention aussi à la qualité des garnitures, sur ces engins il faut du férodo très tendre.
 
douardda
douardda
Ouvrier
19 Sept 2010
463
Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
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  • #71
@Daniel Pouzenc c'est a dire que j'ai gardé les mâchoires existantes avec les garnitures dessus (car il en reste bien 5mm sur toute la longueur). Donc j'imagine que c'était une garniture adaptée.

Je vais quand même refaire un coup de purge, il est bien possible aussi que j'ai laissé une bulle !

Sinon, il maitre cylindre (oui celui d'origine) a une légère fuite (je ne sais pas si ça peut provoquer une entrée d'air dans le circuit de frein), toujours est-il que je niveau du liquide dans le réservoir a tendance à baisser, et ça sort part l'avant du cylindre (au regard des coulures).

Donc je vais probablement finir par me décider à le remplacer. Du coup je me dit aussi que je pourrais peut-être utiliser un cylindre de diamètre un peu plus petit, par exemple remplacer par un 19mm (là c'est un piston 7/8" simple, soit environ 22m), pour améliorer la puissance de freinage. Est-ce une idée raisonnable ou c'est idiot ?

David
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 478
FR-95 Marines
Bonjour,

Par rapport à ma petite expérience en mécanique auto, le mauvais freinage des freins à tambour est en général dû à l'état de surface des tambours. Ceux-ci se couvrent d'une pellicule très dure qui ressemble à un vernis. Pour l'enlever il n'y a que la rectification.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
. Est-ce une idée raisonnable ou c'est idiot ?
ça va augmenter la course de la pédale , mais oui tu auras plus de puissance . si c'etait possible je garderais la taille d'origine et y adapterais un servo frein
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
316
IDF
Bonjour,
Si le MC fuit, il faut commencer par le remplacer et effectivement si la pédale est trop dure, regarder la possibilité d'installer une assistance.
 
M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
403
FR-14380 st sever
Bonjour,
Attention aussi à la qualité des garnitures, sur ces engins il faut du férodo très tendre.
tout est là
si tes garnitures sont vieilles , elles sechent , durcissent et ne freinent plus ; classique sur les vieux tracteurs agri equipés de ce type de frein .
 
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