Remise en route du H.Ernault Batignolles HN250....

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
ds47 a dit:
Bonjour, Tourelle 66.

Je profite de ton retour d'expérience pour embrayer sur une question.
Je m'apprêtais à commander les courroies noires et j'étais très content de voir que l'on pouvait les changer sans pour autant sortir toute la mécanique d'entrainement.
Hélas, il semblerait que les premières courroies ne soient pas convenables.

Pourrais-tu, STP, préciser dans quelles conditions tu as trouvé des limites ?

En effet, je pense que j'usinerai de l'alu à 80 %.

Mon tour n'est pas prêt à faire des copeaux car je viens d'aménager et il me reste beaucoup de boulot avant de pouvoir le mettre en fonction et ensuite le restaurer partiellement.
Toutefois, je dois impérativement changer les courroies car il ne m'en reste qu'une et demi !!!

Je te remercie par avance de bien vouloir me/nous faire profiter encore de ton expérience.

David

Bonjour à tous,

Bonjour David,

Les premières courroies sont certes meilleur marché, par contre au point de vue efficacité, elles n'ont pas tenu le coup. Tu en sera certainement déçu un jour ou l'autre .

Le problème rencontré, du moins avec ces courroies là, c'est que les trous ne sont pas forcément espacés à l'identique, donc au montage des 6 courroies, les tensions n'étaient pas les même!
La transmission de puissance n'était donc pas homogène, et les courroies ont lâché les unes après les autres.

De plus la transmission de puissance se fait sur 2 petites vis M3 (si mes souvenirs sont bons) et le reste de matière au niveau du trou de la courroie est short...

C'est donc à mon avis un mauvais choix, je les ai montées car je n'avait rien d'autre et besoin du tour, et surtout je connaissais pas l'existence des autres !

Ce genre de courroies me semblent plus adaptées pour un ventilateur ou truc du genre, mais pas une MO.

Si tu as plusieurs courroies à monter, et que ton budget est limité, tu peux changer les courroies une par une, une seule courroie de ce type (les rouges hein) te permettra d'usiner à ta guise en attendant les autres sans problème, elles sont d'une robustesse à toute épreuve, puis t n'y reviendra plus dessus, c'est certain.

En ce moment j'usine pas mal au boulot, elles n'ont pas bougé d'un poil (1 CM de passe dans du 42CD4, à la volée sans broncher...).

J'espère avoir éclairé ta lanterne

A+

David (aussi :-D )
 
D

ds47

Nouveau
Salut David (Tourelle66).

Merci pour tes précisions. Effectivement, il n'y a pas photo ! Tant pis pour le prix ! Quitte à changer des pièces, autant mettre du matériel convenable.

Une précision cependant : les courroies rouges se montent-elles également sans déposer la mécanique ?
Il semble qu'elles présentent une forme de crochet qui s'emboîte ?

Comme je suis totalement néophyte en usinage, je n'en possède pas les bases et je préfère poser des questions bêtes plutôt que de faire des conneries.

Merci.

David
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Juste le chapeau de la poupée à déposer (4 vis) comme on peut le voir sur les photos et le cache en bas du tour qui est juste clipsé.

Les courroies sont vendues en couronne au mètre.

Avec une paire de pince à becs, on les dégrafe facilement à la bonne longueur, puis pour les ré agrafer, il y a un coup à prendre car il y a 2 crochets à agrafer "en même temps", mais ça reste extrêmement facile .

Les courroies sont pré-tendues en usine il me semble, donc pas de tension supplémentaire à prévoir au montage.
Tu peux contrôler après quelques heures de marche, mais les miennes n'ont pas bougées.

Bonne continuation

David
:wink:
 
Haut