Remise en route de mon vieil H.Ernault-Batignolles AC 140

B

^BOU^

Ouvrier
Bon, je suis retourné au garage pour voir cette manette ça m'aurait empêché de dormir sinon !!
Je voulais voir si j'étais passé à coté de quelque chose mais je n'ai pas de réponse :(
La seule sécurité qu'il y a est celle qui empêche de manipuler la manette lorsque le mode filetage est embrayé... (on voit bien l'ergot s'enclancher)
Il me semble que ça protège plus le tour que l'utilisateur d'ailleurs mais je ne vois pas trop comment interdire le passage en transversal pour l'instant :spamafote:
IMG_20200929_001036.jpg

IMG_20200929_001028.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bon, en creusant un peu je viens de tomber sur le topic de veloce3 et je vois bien ces petits boutons poussoir qui permettent d'éviter la mauvaise manipulation que j'ai fait... malheureusement le mien n'a pas cet équipement au combien sécurisant :spamafote:
 
F

Florent07

Compagnon
Oui cet équipement est apparu sur les modèles plus récents, si tu veux tenter l'adaptation, j'ai normalement les pièces de ce mécanisme en double.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour BOU
Avant de vouloir faire des copeaux, il faut finir la remise en état du tour, surtout le frein...
Ensuite faire des essais en tout genre à VIDE,
et en petite vitesse, pour voir les mouvements.
Cordialement.
jpal7@
 
E

Eric29

Compagnon
Effectivement ces 2 boutons poussoirs sont bien utiles. Ca m'est arrivé 2 fois sur un cazeneuve (qui en général n'en ont pas) que le transversal s'enclenche tout seul après l'arrêt du longitudinal sur butée. La 1ère fois j'ai mis ça sur une erreur de ma part (commencer par là), la 2nde c'était dans de l'inox (plastique la 1ère fois), et la ça fait déjà plus peur. En fait l'effort de coupe avait était serré au maximum par un collègue, ce qui faisait déclencher assez violemment le levier pour le faire embrayer au dessus. Voilà voilà.

Normalement ça ne pose pas de soucis si l'indexation de la manette est bonne.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir tout le monde,

Bonjour BOU
Avant de vouloir faire des copeaux, il faut finir la remise en état du tour, surtout le frein...
Ensuite faire des essais en tout genre à VIDE,
et en petite vitesse, pour voir les mouvements.
Cordialement.
jpal7@

Bien que, comme conseillé, avant de faire du copeau j'avais procédé à des tas d'essais à vide de toute sorte pour me familiariser un peu avec la bête ce qui est clairement indispensable mais évidement ne suffit pas à se prémunir de tout risque, ca serait trop beau :roll:
En tout cas, je vais mettre l'usinage de coté quelque temps pour finir ce qui doit l'être sur le tour... J'avoue que ça m'a un peu refroidi cette histoire :le_kneu:

Effectivement ces 2 boutons poussoirs sont bien utiles. Ca m'est arrivé 2 fois sur un cazeneuve (qui en général n'en ont pas) que le transversal s'enclenche tout seul après l'arrêt du longitudinal sur butée. La 1ère fois j'ai mis ça sur une erreur de ma part (commencer par là), la 2nde c'était dans de l'inox (plastique la 1ère fois), et la ça fait déjà plus peur. En fait l'effort de coupe avait était serré au maximum par un collègue, ce qui faisait déclencher assez violemment le levier pour le faire embrayer au dessus. Voilà voilà.
Normalement ça ne pose pas de soucis si l'indexation de la manette est bonne.

C'est sûr que dans du plastique où dans l'inox ça fait pas le même effet !! :smt103 Une chance pour moi que la pièce que j'usinais était sacrément tendre pour de l'acier, peut être même était-ce du simple fer !! en fait c'est des barreaux provenant d'une grille de défense que j'ai récupéré sur une maison datant de 1930 environ...
Je ne crois pas qu'il y ai de système de butée qui arrêterai l'avance sur mon tour, en tout cas pas que je sache !
Il me semble simplement que cette manette s'avère très (trop) douce à basculer de longi' à transversal et que j'ai beau avoir été concentré à 200% quand j'usinais j'avais un peu l'impression de prendre mes premières leçons de conduite où le fait de changer une vitesse nécessite de réfléchir ou mettre les pieds et dans quel ordre :7grat:

Oui cet équipement est apparu sur les modèles plus récents, si tu veux tenter l'adaptation, j'ai normalement les pièces de ce mécanisme en double.

:shock: Eh ben dis donc ça serait providentiel !! Je ne sais pas trop si le système pourrait s'adapter sur mon tour mais si c'est le cas honnêtement je suis très interessé car ce truc m'a traumatisé !! Si c'est possible et que tu arrive à remettre la main dessus alors ton prix sera le miens !! :prayer:
 
F

Florent07

Compagnon
Pour ajuster la "dureté" de la manette il faudrait resserrer la grosse vis à tête fendue située sur le levier, elle appuie sur un ressort qui appuie sur une bille, ainsi les crans seront déjà plus fermes.

Pour les pièces je regarderai ça prochainement quand je repasserai à la maison, je te tiendrais informé.
 
B

^BOU^

Ouvrier
@Florent07 Ta connaissance de ce tour est impressionnante ! En effet, j'ai pu resserrer un petit peu cette vis et gagner en fermeté sur les "crans" ! :smt023
Malheureusement, elle était déjà pas mal serré et maintenant elle est en butée et bien qu'un peu plus ferme, c'est toujours pas la panacée :roll: .
Enfin disons qu'elle fonctionne normalement mais il est clair que le bouton poussoir me plairait beaucoup plus, forcément :mrgreen:
Si tu recroises ces pièces à l'occasion, je t'en serais fort reconnaissant :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
@Florent07 Ta connaissance de ce tour est impressionnante ! En effet, j'ai pu resserrer un petit peu cette vis et gagner en fermeté sur les "crans" ! :smt023
Malheureusement, elle était déjà pas mal serré et maintenant elle est en butée et bien qu'un peu plus ferme, c'est toujours pas la panacée :roll: .
Enfin disons qu'elle fonctionne normalement mais il est clair que le bouton poussoir me plairait beaucoup plus, forcément :mrgreen:
Si tu recroises ces pièces à l'occasion, je t'en serais fort reconnaissant :wink:
Pas de problème je ne t'oublierai pas juste que j'ai des problème personnels à gérer en priorité, disons d'ici 15 jours je pourrais m'y pencher.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ok Florent07, pas de problème c'est gentil à toi, il n'y à aucune urgence, quand ca sera plus calme de ton coté ca sera très bien :wink:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous !!
Alors des nouvelles de mon petit tour, j'ai installé la pièce avec les boutons poussoirs que m'a très gentiment envoyé Florent07 :smt041
Je suis super content, je vais pouvoir utiliser "l'avance" sans transpirer à grosses gouttes :eek:

Légère modification de la pièce car mon chariot n'étant pas fait pour la recevoir n'a pas été "surfacé" et la pièce s'ajuste très mal quand je la colle à la manette ... Ducoup on ponce un peu, c'est pas glorieux mais ça fonctionne bien :wink:
IMG_20201128_160119.jpg


La pièce plaque nettement mieux maintenant, alors on positionne au mieux, quelques trous et taraudages. Un coup d'acétone pour dégraisser tout ça et je mets un peu de résine pour pas que l'huile de l'intérieur du chariot ne fuit par les vis de fixation et également pour que ça ne bouge pas... !
IMG_20201128_160221.jpg


Et Tadaaaaaaaaa :jar_jar::jar_jar:
IMG_20201128_160630.jpg


Bon l'ajustement n'est pas pile poil, j'aurais aimé qu'il soit mieux centré mais bon j'ai pas réussi :coyote:.
En attendant ça fonctionne et je suis trop content !!

Merci encore Florent :prayer:
 
F

Florent07

Compagnon
Salut, content que tu aies pu l'adapter, l'important c'est que ça fonctionne.
Et oui tu verras tu pourras débrayer l'avance franchement sans avoir peur d'enclencher l'autre, un vrai confort ce système.
 
R

Rom'

Compagnon
C'est quand même achement plus mieux comme ça... Je savais pas qu'il y avait eu des versions sans
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ben ca me parait tellement évident que c'est juste indispensable... C'est pour ca que j'imaginais pas qu'il y avait des versions qui en étaient dépourvues...
Héhé oui, après avoir fait la fausse manip une fois on se rend bien compte du caractère indispensable de cet accessoire ! :homer:
Cependant, il semblerait qu'en 1951 il n'est pas été jugé utile d'en équiper les machines et que l'opérateur n'avait qu'a faire son boulot correctement :smt079
 
R

Richard'S

Apprenti
Bonsoir Laboureau, bonsoir à tous !

Merci pour le conseil, j'ai vu ton message ce matin, du coup en rentrant du boulot j'ai attaqué le démontage du traînard :wink:
j'y vais doucement... Pour l'instant j'ai déposé la vis mère ce qui m'a permit de rencontrer la ère pièce visiblement usée/cassée !
c'est un genre de roulement qui est bien fatigué, bon ça ne me semble pas critique vu son rôle finalement mais je vais voir si j'arrive à le trouver pour le remplacer !
On voit peut être pas bien sur la photo mais il manque une bonne partie de la "cage" du roulement. Les billes de sont pas loin de pouvoir se barrer :coyote:
Tout cet ensemble était garni de graisse, ça tournait pas mal ma fois mais est-ce une erreur de l'ancien propriétaire et est-il préférable de huiler ? Pas évident pour que l'huile aille au niveau des roulement bien qu"il y ai un "huileur" juste là.
Voir la pièce jointe 629902
Cet ensemble de pièce est issu de la fixation de la vis mère à l’extrémité du tour.
Voir la pièce jointe 629903

J''en suis à essayer de déposer la barre situé sous la vis mère, mais ça sent un peu le piège ce traînard alors j'y vais doucement et je crois que je vais chercher un peu sur le forum, il y a peut être un membre témoignant d'une méthode de dépose !

Concernant le "dur sur l’arrière" de la translation du chariot, je ne comprends pas bien comment mesurer ça au palmer,
j'ai essayé de prendre l'épaisseur sur la partie du fond (quand on est face au tour) car sur la 1ere partie, le traînard ballade sur un genre de pan coupé et je ne sais pas y prendre de mesure....

Il n'en ressors rien de franc en tout cas, au pire relevé 0.1 ou 0.2 millimètres qui se baladent aléatoirement...
Voir la pièce jointe 629905
Voir la pièce jointe 629906
J'y verrai surement plus clair une fois le traînard déposé !
:smt039
Bonjour, en voyant cette photo du projet de restauration ( superbe), j'ai comparé avec le montage sur mon tour et les pièces sont inversées! il avait été restauré par l'ancien propriétaire. qu'en est il car ce montage ne figure pas dans les planches du manuel Ernault.
merci pour votre réponse. J'ai un jeu transversal de la vis mère que je ne peux pas régler peut être dû a cette inversion.
Cordialement, Richard

DSCN1304[1].JPG


DSCN1306[1].JPG
 
F

Florent07

Compagnon
1629110980623.png


1629110988504.png

J'ai trouvé ces deux photos pour t'aider.

Pour le reste tu as les cuvettes de butées à billes à positionner de chaque côté du palier, 3 cuvettes et il me semble que la 4ème est intégrée à l'écrou de réglage de la précharge.
Pour le reste, avec les différentes photos tu devrais t'en sortir, c'est un montage relativement "logique".
 
Dernière édition:
R

Richard'S

Apprenti
Merci pour ta réponse rapide, je me doutais qu'il y avait loup. C'est monté a l’envers chez moi, de fait quand tu sers l'écrou en bout de vis, ça la fait ressortir la vis mère de 7 ou 8 mm et crée ce jeu transversal puisque la vis mère n'appuie pas sur sa butée.
Y plus qu'a, merci encore.
 
R

Richard'S

Apprenti
Bon , j'ai remonté dans l’ordre mais le soucis persiste, je n''ai pas de vue éclatée et ne sais pas combien de roulements il y a ou s'il y a une cale d'épaisseur.
 
F

Florent07

Compagnon
Tout est présent sur cette photo là hormis la bague de blocage qui va à gauche du palier:
1629142061120.png


Si tu as un peu de temps, j'irais voir prochainement sur mon AC280 comment c'est monté, je n'ai pas trouvé de vue éclatée autrement.
 
R

Richard'S

Apprenti
Oui merci, problème résolu, les pièces ont été remontées dans le bon ordre, essais et tout est OK.
Heureusement qu'il y a ce forum, l'esprit est remarquable.
Cordialement,
Richard.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous

donc de gauche à droite:
le bout de vis mère, la coupelle de butée à bille (sans jeu), la cage de billes, (la coupelle avec jeu) la bague de blocage du fourreau, le fourreau palier, (la coupelle avec jeu) la cage à bille, la coupelle de butée à bille (sans jeu),
l'écrou en bout de vis mère, pour régler le jeux axial.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Richard'S

Apprenti
Bonjour, je l'ai remonté comme tu l'as décris, tout va bien , merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 117
JASON
JASON
Z
Réponses
48
Affichages
16 916
Zig360
Z
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 107
HoloLab
HoloLab
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 154
p7m13
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 347
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
70
Affichages
3 066
Bambi
B
E
Réponses
10
Affichages
25 808
Eskichagar
E
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
A
Réponses
43
Affichages
4 146
Dodore
Dodore
sergent61
Réponses
2
Affichages
916
sergent61
sergent61
Haut