Remise en route de mon vieil H.Ernault-Batignolles AC 140

B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Je suis toujours sur le nettoyage du gros bébé et j'aimerai pour se faire déposer les courroies seulement je n'y arrive pas facilement.

Je les ai sorties de la poulie moteur mais pour les enlever de la poulie du haut ça coince ! Alors j'ai essayé d'enlever cette poulie mais elle semble bien agrippée...

Connaissez vous une astuce sortir les courroies ? Ou même simplement, est ce que c'est la bonne méthode ? :whistle:


IMG_20200704_195700.jpg


IMG_20200704_211144.jpg
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Pas besoin de retirer la poulie, tu enlève le pignon intermédiaire de la lyre, tu dévisse la tête de cheval pour la déplacer vers la droite et tu devrais avoir assez de place pour retirer les courroies.
Si ça passe toujours pas il faudra retirer la tête de cheval, ce sera une bonne occasion pour passer un coup de propre au dessous.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Pas besoin de retirer la poulie, tu enlève le pignon intermédiaire de la lyre, tu dévisse la tête de cheval pour la déplacer vers la droite et tu devrais avoir assez de place pour retirer les courroies.
Si ça passe toujours pas il faudra retirer la tête de cheval, ce sera une bonne occasion pour passer un coup de propre au dessous.

Salut Florent, ok ! Je n'osais pas trop toucher de ce côté ça je n'étais pas sur qu'il n'y ai pas un piège avec la tête de cheval mais si c'est la méthode ça me va :)
D'autant qu'elle veut pas sortir facilement l'autre poulie :smt021
Merci !
 
B

^BOU^

Ouvrier
impressionnant l’incrustation de cette crasse !
Apres une grosse journée à gratter nettoyer, j'ai finit la partie haute ! reste à s'occuper du bas maintenant :god:

IMG_20200704_211202.jpg

IMG_20200705_193142.jpg

IMG_20200705_142852.jpg


Bon ça ne le rends pas neuf, mais c'est propre :itm:

Petite question, quand je ballade le chariot, il est très souple sur les 3/4 de sa course en partant du mandrin. En suite il commence à bien durcir et il faut 2 mains sans forcer comme une âne mais deux main quand même pour faire les 4 derniers tours.
C'est grave doc ? je présume que c'est parce que il n'a jamais/très peu travaillé si loin vu que c'est à l'emplacement de la poupée mobile finalement que ça force.
Je n'ai pas spécialement prévu de démonter le chariot mais si ça vaut le coup par rapport à ce soucis ou pour autre chose autant le faire ?
d'ailleurs quand j’aperçois les "demi noix" qui vont sur la vis mère elles semblent bien cracra... en même temps la vis mère était bien chargée...:rolleyes: !

Merci :wavey:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ^BOU^
Il Faut prendre le temps de démonter le trainard, pour nettoyer les glissières, les pattes d'araignées les trous de huilages sont certainement
plein de crasse,
Pour le dur en allant sur l'arrière, mesure au palmaire la glissière arrière, et frotte bien avec une pierre india
pour réduire l'écart.
Cordialement.
jpal7@
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir Laboureau, bonsoir à tous !

Merci pour le conseil, j'ai vu ton message ce matin, du coup en rentrant du boulot j'ai attaqué le démontage du traînard :wink:
j'y vais doucement... Pour l'instant j'ai déposé la vis mère ce qui m'a permit de rencontrer la ère pièce visiblement usée/cassée !
c'est un genre de roulement qui est bien fatigué, bon ça ne me semble pas critique vu son rôle finalement mais je vais voir si j'arrive à le trouver pour le remplacer !
On voit peut être pas bien sur la photo mais il manque une bonne partie de la "cage" du roulement. Les billes de sont pas loin de pouvoir se barrer :coyote:
Tout cet ensemble était garni de graisse, ça tournait pas mal ma fois mais est-ce une erreur de l'ancien propriétaire et est-il préférable de huiler ? Pas évident pour que l'huile aille au niveau des roulement bien qu"il y ai un "huileur" juste là.
IMG_20200706_175933.jpg

Cet ensemble de pièce est issu de la fixation de la vis mère à l’extrémité du tour.
IMG_20200706_170321.jpg


J''en suis à essayer de déposer la barre situé sous la vis mère, mais ça sent un peu le piège ce traînard alors j'y vais doucement et je crois que je vais chercher un peu sur le forum, il y a peut être un membre témoignant d'une méthode de dépose !

Concernant le "dur sur l’arrière" de la translation du chariot, je ne comprends pas bien comment mesurer ça au palmer,
j'ai essayé de prendre l'épaisseur sur la partie du fond (quand on est face au tour) car sur la 1ere partie, le traînard ballade sur un genre de pan coupé et je ne sais pas y prendre de mesure....

Il n'en ressors rien de franc en tout cas, au pire relevé 0.1 ou 0.2 millimètres qui se baladent aléatoirement...
IMG_20200706_165524.jpg

IMG_20200706_165352.jpg

J'y verrai surement plus clair une fois le traînard déposé !
:smt039
 
F

Florent07

Compagnon
Voir la pièce jointe 629903

J''en suis à essayer de déposer la barre situé sous la vis mère, mais ça sent un peu le piège ce traînard alors j'y vais doucement et je crois que je vais chercher un peu sur le forum, il y a peut être un membre témoignant d'une méthode de dépose !
Pour déposer la barre inférieure il faut retirer le support en fonte visible sur la photo, il tient pas 4 vis et son positionnement se fait par deux goupilles ce qui fait qu'il ne vient pas facilement, il faut faire venir coté par coté.
Il faut retirer également la vis à tête fendue en dessous de ce support (visible sur la photo aussi).
Il faudra défaire les barres à la sortie de la boite d'avance également, rien de compliqué, une goupille pour la vis mère et un système d'écrou et butées pour la barre de chariotage.

La pièce cassée est une butée à billes, elle se vend généralement avec ses deux "bagues", il faudrait mesurer l'ensemble pour avoir l'épaisseur réelle.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ^BOU^
(Il n'en ressors rien de franc en tout cas, au pire relevé 0.1 ou 0.2 millimètres qui se baladent aléatoirement...)
Je suis pas sur d'avoir la même lecture que toi, 15,936 et 15,934, cela ne fait que 0,02 centièmes,
Donc tu frotte bien à plat avec une pierre india neuve, et tu aura 15,934 partout.
Pour contrôler la glissière avant, il faut faire une plaque avec épaulement qui glisse dans les dégagements non usés.
Et avec un comparateur tu verra la différence sur chaque face du prisme.
Cordialement.
jpal7@
 
B

^BOU^

Ouvrier
Pour déposer la barre inférieure il faut retirer le support en fonte visible sur la photo, il tient pas 4 vis et son positionnement se fait par deux goupilles ce qui fait qu'il ne vient pas facilement, il faut faire venir coté par coté.
Il faut retirer également la vis à tête fendue en dessous de ce support (visible sur la photo aussi).
Il faudra défaire les barres à la sortie de la boite d'avance également, rien de compliqué, une goupille pour la vis mère et un système d'écrou et butées pour la barre de chariotage.

La pièce cassée est une butée à billes, elle se vend généralement avec ses deux "bagues", il faudrait mesurer l'ensemble pour avoir l'épaisseur réelle.

Merci pour ce post nocturne :smt023 je me suis remis à l'ouvrage en rentrant du boulot ce soir et tadammmm traînard hors d'état de nuire :mrgreen: :smt041
c'est a peu prêt ce que j'imaginais mais c'est vrai que ton post m'a bien rassuré ! Quand on a peur de faire une connerie ça paralyse :oops:
Merci aussi pour l’appellation du roulement, ça a du me faire gagner 4h de google car au rayon roulement y'a "du monde" :lol:
Ducoup je vais prendre les cotes correctement et me mettre en quête de cette petite chose !
IMG_20200707_203515.jpg

Moi j'appelle ça une oeuvre d'art !! :heart:

IMG_20200707_203544.jpg

Bon ça aussi c'est beau, aussi beau que crado :mrgreen: ... prochaine étape nettoyage du traînard ! :smt064
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir ^BOU^
(Il n'en ressors rien de franc en tout cas, au pire relevé 0.1 ou 0.2 millimètres qui se baladent aléatoirement...)
Je suis pas sur d'avoir la même lecture que toi, 15,936 et 15,934, cela ne fait que 0,02 centièmes,
Donc tu frotte bien à plat avec une pierre india neuve, et tu aura 15,934 partout.
Pour contrôler la glissière avant, il faut faire une plaque avec épaulement qui glisse dans les dégagements non usés.
Et avec un comparateur tu verra la différence sur chaque face du prisme.
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir Laboureau !!
Merci pour ta réponse.
Je m'excuse, j'aurai du préciser que les photos était trompeuse ! Je lis comme toi, 0.02 centième mais il y a bien 1 a 2 dixième de millimètres ce qui ne me semble pas non plus délirant d'une part et je ne me fie pas encore à ces résultats car il faudrait que je nettoie parfaitement le "banc" et que j'essaye de mesurer plus sérieusement d'autre part.
Les photos étaient plus là pour représenter la méthode, savoir si c'était ça que tu me suggérais.
Et je disais que ne n'était pas franc car les 0.1 / 0.2mm était parfois "en moins" vers l’arrière donc relativement illogique... maintenant que le traînard est sortit je vais pouvoir étudier la question plus efficacement !

Pour ce qui est de la méthode de contrôle avec la plaque à épaulement, j'avoue que tu m'as perdu en chemin :mrgreen: je vais y réfléchir quand j'aurais le nez devant, peut être que jaillira la lumière :idea::mrgreen:
:smt039
 
B

^BOU^

Ouvrier
Le nettoyage continue, le chariot a meilleur mine !
IMG_20200711_194107.jpg

IMG_20200711_194133.jpg
Visiblement, pas la moindre trace ni vestige de tresse pour la lubrification, j'ai pas mal cherché sur le forum un modèle pour les refaire, j'ai trouvé la photo qu'a proposé Patduf33 avant le nettoyage de son tour. Je vais essayer de m'inspirer de ça pour installer les nouvelles mèches ! si quelqu'un à un visuel plus précis je suis preneur :smt023

Sinon très bonne nouvelle, j'ai résolu le problème du point dur sur l’arrière !
Il semblerait que la pièce qui sert à bloquer le chariot était en "conflit" avec l’extrémité de la pièce qui sert à caler le jeux du chariot et à l'aligner je présume ?
Toujours est il que à cause du dépassement de cette pièce, le frein se mettait de travers et gênait à la progression du chariot.
J'ai coupé 1 petit cm sur cette pièce de réglage et tout est rentré dans l'ordre, le frein est bien positionné et le chariot coulisse parfaitement sur toute la longueur !

Une photo valant mieux qu'un long discours...Ici l'état avant que je coupe ce qui dépasse (et un petit plus pour permettre une éventuel futur réglage sans occasionner de nouveau ce problème...)
IMG_20200711_140856.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ^BOU^
Il semble avoir été bien utilisé, les pattes d'araignées son comme neuve, elle n’ont pas disparu avec l'usure,
donc très peut d'usure du trainard.
Bonne continuation de restauration.
Cordialement.
jpal7@
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir ^BOU^
Il semble avoir été bien utilisé, les pattes d'araignées son comme neuve, elle n’ont pas disparu avec l'usure,
donc très peut d'usure du trainard.
Bonne continuation de restauration.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Laboureau , bonjour à tous !
Oui en effet les pattes d'araignées sont asse profonde, cela a l'air modérément peu usé comme tu dis ! :smt041
D'une manière générale pour l'instant ce tour me semble surtout très sale, il a clairement été utilisé, peut être même de façon importante mais de façon correcte au niveau des lubrifications en tout cas.

Je dis ça car le banc ne semble pas présenter de grosses traces d'usure, en témoigne les pattes d'araignées en effet, en revanche les volants, notamment celui du chariot longitudinal souffre d'important jeux (:!:), il faudra que je mesure un peu mais on doit être dans le 1/3 de tour avant que le chariot ne bouge d'un sens ou l'autre... c'est grave doc ? :spamafote:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Hier j'ai finit le boulot pas trop tard et du coup j'ai un peu rodé autour de mon petit tour :smt115 Et la forcement l'envie était trop forte, j'ai donc entreprit le démontage de la boite de vitesse et fort de ce succès, j'enchaînai sur la boite d'avance :mrgreen:
Voila voila

Décapitation :smt077
IMG_20200717_152217.jpg


La boite pendouillante, je dépose l’espèce d’entonnoir en alu du dessous ce qui me permet de déposer le petit cuivre/crépine relié à la pompe. j'essaye de déposer la pompe d'ailleurs qui semble fixé par un seul boulon 6 pan mais rien à faire, une fois libéré du boulon elle offre une petite rotation d'environ 5° sur ton axe mais ne veux absolument pas sortir de là. Je laisse le pied de biche sagement rangé et je remonte le boulon (ou plutôt je le remplace par un tout neuf celui d'origine étant bien bien maté sur les 4 derniers filets...:???:)
De là, je bouge le tour et apporte la caisse à trempette :mrgreen:, gasoil comme d'habitude, bien frotté derrière les oreille etc...
Voila une photo de la réticente à l'extraction (et qui a eu gain de cause il semblerait...)
IMG_20200717_172952.jpg


Voila c'est tout beau tout propre, ça "renifle" bon le gazoil la dedans :smt003
Recto et même verso de cette jolie pièce .
IMG_20200717_182735.jpg


Petite question si une âme charitable avait un avis, on distingue sur la portée l'emplacement du joint (papier) présent entre la boite et "l’entonnoir' évidement je ne l'ai pas vu de suite, et il semble n'apprécier que modérément le gasoil lui ... pensez vous que du "joint bleu auto" fasse l'affaire au remontage ?
IMG_20200717_182836.jpg

To be continued :smt023
 
  • Réagir
Reactions: who
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ^BOU^
( celui du chariot longitudinal souffre d'important jeux )
Il y à deux montage sur cette poignée, pour les plus anciens bagues auto-lub, pour les plus récent roulement, après le jeu peu venir du pignon
sur la crémaillère.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tibus

Compagnon
La pate à joint "bleu" , est un produit de base (mediocre je dirais ) , et prevu pour combler des jeux => la c'est clair elle va gicler sur les côtés et risquer de boucher des conduits .
Quand je vois un montage/moteur avec cette pate c'est pas bon signe/flatteur , opte pour un autre produit:wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'utilise de la Spatex, pâte de plombier à mettre dans la filasse,
sa remplace l'hermétique d'il y a 40 ans.
Cordialement.
jpal7@
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir ^BOU^
( celui du chariot longitudinal souffre d'important jeux )
Il y à deux montage sur cette poignée, pour les plus anciens bagues auto-lub, pour les plus récent roulement, après le jeu peu venir du pignon
sur la crémaillère.
Cordialement.
jpal7@

Intéressant, je vais regarder de plus prêt comment c'est fichu cette histoire !
En tout cas je ne sais pas bien d’où provient (le plus) le jeux dans cette commande, je me demande si c'est pas du coté de la crémaillère qu'il y a le long du banc ou de son pignon associé... Ou encore de la distance qui les sépare ! Je m’intéresserai au contrôle des jeux au remontage, quitte à les reprendre si c'est possible (pour moi) dans un deuxième temps c'est à dire après avoir fait un peu fonctionné le tour :siffle:
 
B

^BOU^

Ouvrier
La pate à joint "bleu" , est un produit de base (mediocre je dirais ) , et prevu pour combler des jeux => la c'est clair elle va gicler sur les côtés et risquer de boucher des conduits .
Quand je vois un montage/moteur avec cette pate c'est pas bon signe/flatteur , opte pour un autre produit:wink:

Oui, je me doute bien que ce n'est pas forcément le produit le plus classieux qui soit, mais je ne suis pas dans une rénov contrôlée par les architectes des bâtiments de France on va dire donc je vais essayer d'éviter les massacres bien sûr mais si je trouve un truc qui fait le boulot, pas trop cher (en l’occurrence je l'ai en stock le joint bleu :mrgreen:) je ne ferai pas le puriste :wink:
Je pensai à ce produit en fait uniquement pour l’espèce d'entonnoir qui n'a réellement aucune contrainte, c'est juste une pièce qui sert a guider l'huile plus bas .... mon doute concernait sa tenue dans le temps vis a vis de l'huile !

Finalement je vais peut être plutôt opter pour le produit que me propose Laboureau, produit dont je n'ai jamais entendu parlé ce qui est quand même un comble vu que la plomberie c'est censé être mon rayon à priori mais bon :smt104

Je dis "peut être" car finalement je vais avoir 2 joints au lieu de 1 et le nouveau est plus technique d'une part et son étanchéité plus importante d'autre part... ducoup je me demande si je vais pas investir dans une feuille de joint à découper à la demande pour refaire les joints papier comme à l'origine finalement...
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ducoup suite en image du démontage nettoyage et le pourquoi j'en suis à 2 joints à refaire :siffle:

IMG_20200717_190606.jpg
IMG_20200717_190621.jpg

Problème habituel, c'est crado crado alors solution habituelle, gasoil gasoil ...:mrgreen::smt023
Et la que vois-je... ?! une pompe !! m'étant fait humilier avec la pompe de la boite de vitesse je me dis que je vais pouvoir me venger sur la nouvelle venue :smt077
Ni une, ni deux je démonte ! bon je galère bien correctement, la pompe reste agrippée, et la je ne tiens pas à subir une deuxième déconvenue alors j'insiste... tournevis, levier, patin, couffin etc pour qu'enfin elle daigne vouloir sortir !!
Et bien sûr la joie que m'offrit cette petite victoire fut de courte durée car je me rendit compte bien vite que j'aurai tout aussi bien fait de ne pas y toucher à cette pompe....

Illustrations :smt108
Il allait être beaucoup moins étanche au remontage le joint, c'est certain :coyote:
IMG_20200718_105026.jpg


Bon, ça permet quand même de nettoyer la pompe et d'en comprendre son fonctionnement ! Toujours intéressant, car le nettoyage finalement aurait été fort dispensable, la pompe était propre...:rolleyes:
IMG_20200718_111936.jpg


Le joint papier, je vais peut être le refaire en papier finalement vu qu'il à l'air asse précis j'ai peur de faire un truc foireux avec de la pâte...
Mais avant ça il faut aussi traiter le joint de "l'écrou" ... j'ai fouillé dans mes boites de joints et évidement ce n'est pas un format standard de plomberie :smt076 Mais j'ai quand même trouvé des choses adaptées ! Au final j'ai opté pour le joint plat en caoutchouc plutôt que le joint torique en place sur la pièce à l'image.
IMG_20200718_113021.jpg


Reste à trouver du joint papier pour faire l'autre et également le joint de l’entonnoir monté sur la boite de vitesse tant qu'a faire... !
 
B

^BOU^

Ouvrier
En fait je me rend compte que je n'ai pas fait de photo de la boite de filetage une fois propre avec cette histoire de pompe !
C'est pas grave, j'en ferai la prochaine fois en attendant il y a une photo de famille qui réunit toute la tripaille :mrgreen:
IMG_20200718_121027.jpg


Suite au prochain épisode ... Je m'attaquerai au gros bébé
IMG_20200718_123241.jpg

:smt039
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ^BOU^
Pourrait tu donner les longueurs de courroies de l'AC 140,
Longueur intérieur,
Longueur extérieur,
Largeur: 8/13
Cordialement.
jpal7@
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir Laboureau !

les courroies sont riches en inscriptions :
IMG_20200723_212507.jpg

je pense que 1625 corespond à la périphérie intérieur car la périphérie extérieur prise au mètre à ruban (et donc avec la précision du bigorneau :tinostar:) affiche autour de 165cm
:smt039
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir tout le monde !

Alors voici la suite du mouvement ... :supz: J'en étais au moteur !
Démontage, pas eu de problème particulier si ce n'est que j'ai du utiliser un extracteur pour enlever le carter coté poulie !
IMG_20200718_132432.jpg

Et mauvaise nouvelle, je me rends compte en nettoyant que le carter opposé au coté poulie est fendu au niveau du roulement :spamafote:
Bon, je me dis que c'est le coté le moins sollicité et ça à du tourner un paquet de temps comme ça déjà ducoup on fait comme si de rien :mrgreen:
IMG_20200718_171801.jpg

IMG_20200718_185137.jpg

Et comme on a pas trop "fait cas" de la fissure, on met de la graisse graissante sur les roulements et on remonte le tout :siffle:

Une fois remonté, j'en profite pour tester le variateur fraîchement reçu !! :jar_jar: Un petit 3kw pour un moteur de 3kw je sais, c'est peut être un peu light mais bon, je suis joueur :god: (et surtout j'ai pas trouvé plus puissant et en même temps qui gère l'histoire du "3wire" en natif alors que celui-ci le fait...)
Donc voilà, ça va se finir à "grand coups" de variateur cette histoire :tinostar: j'ai bien regardé pour passer la maison en tri et plus j'étudiais ce qu'il fallait comme matériel et comment le mettre en place et moins j'avais envie de le faire :coyote: à la fin du calcul j'étais absolument certain qu'il était urgent de ne rien faire :smt082
Quoique pas tout à fait, cette histoire m'a permit de me rendre compte que je peux carrément réduire la voilure sur l'abonnement et passer à 9kw, je me demande bien pourquoi j'avais pris 12kw à l'époque :smt107

Ducoup je branche tout le bazar, je prends mon temps car la doc est traduite à 20% en anglais et le reste intégralement chinois:hang:
IMG-20200720-WA0008.jpg


IMG_20200719_110640.jpg


Les branchements me semblaient correct mais évidement rien ne fonctionne, les essais avec uniquement moteur / variateur étaient parfait mais ça s'est compliqué quand j'ai voulu faire fonctionner la console d'origine :smt116

Finalement c'est google translate qui m'a filé le coup de pouce nécessaire à la programmation de la bête !!

Le mode d'emploi d'origine, légèrement indigeste :belzedar:
IMG_20200719_102945.jpg

Et une fois passé passé dans la moulinette google : Un peu brouillon mais nettement mieux qu'avant :jar_jar:
Screenshot_20200719_102811_com.huawei.scanner.jpg


Après quelques tentatives, j'ai pu modifier les paramètres nécessaire et ça fonctionne parfaitement !! :tumbsupe:
Il faudra encore que je traduise quelques pages afin de voir si je peux (et si j'ai intérêt) à modifier la rampe de démarrage, le frein et peut être d'autres choses ...
 
B

^BOU^

Ouvrier
J'ai aussi finit par sortir le pied et le banc (ils ont insisté pour venir ensemble donc bon... :mrgreen:)
Et cette fois ci, finit le gasoil, on sors la lessive St marc en triplant les doses, on asperge bien partout avec le "pschit", on laisse un peu agir et hop karcher !
Radical :smt077
IMG_20200722_145616.jpg

IMG_20200722_174556.jpg

IMG_20200722_145554.jpg

IMG_20200722_174449.jpg

IMG_20200722_174503.jpg

Beau comme un sous neuf ! Bon d'accord, les goûts et les couleurs tout ça... en tout cas il est propre :siffle:

J'ai aussi remplacé les 2 petits indicateurs de niveau du trainard qui était salement amochés...
Ça c'est le plus petit des deux petits, légèrement usé :tinostar: ,
Les trous ne sont pas parfaitement alignés bien sûr... c'est fait exprès !! (Je cherche encore pourquoi mais c'est fait exprès :smt003)
IMG_20200725_165332.jpg


J'ai également fait le joint de la pompe de la boite des filetages !
J'ai trouvé du papier joint chez mon revendeur, il appel ça du papier buvard.. il avait plusieurs épaisseurs j'ai pris du 1mm ! plus épais qu'a l'origine mais ça ne gène pas pour la pompe.
IMG_20200725_121929.jpg
IMG_20200725_123454.jpg


Et pour finir, j'ai remonté la boite des filetage sur le tour !
Alors au démontage ne me souviens pas avoir vu de joints, j'ai trouvé ça un peu bizarre car même si je suppose que ça ne tourne pas bien vite la dedans et donc projette peu, je me dit qu'il y en aura forcément un peu qui coulera entre la boite et le tour... ducoup j'ai mit du joint bleu sans sans grande conviction ni fierté mais je me dis que ça ne peut pas faire grand mal :rolleyes:
IMG_20200725_125934.jpg

IMG_20200725_144635.jpg


Voila, la suite au prochain épisode :smt039
 
B

^BOU^

Ouvrier
Alors pour la suite j'ai remonté le traînard sur son banc ! ça coulisse moult bien finalement, un régal ! :smt023
Bon par ça fuit comme un panier percé :tinostar:
Alors peut être est-ce en partie parce que j'ai eu la main un peu lourde sur le bouton du graissage ? (un vrai gamin hihi :smt077) ou encore car l'huile serait un peu trop liquide ? j'ai fait le plein avec de la 10w40.
Ou bien tout simplement c'est tout vieux pis c'est tout :spamafote:
IMG_20200726_105351.jpg

Je suis assé fier de mes petits témoin de niveau, ils fuient même pas eux :prayer:
IMG_20200726_105404.jpg


J'ai installé les tresses du balai espagnol, difficile d'en trouver encore en coton, beaucoup de microfibre maintenant !!
J'ai fait tourner à la main pour contrôler si la pompe pompe, ben elle pompe :mrgreen:
IMG_20200726_145456.jpg


Avant de reposer la boite, j'ai refait le joint de l’entonnoir...
Notez que il y a une subtilité au remontage de l’entonnoir, il y a 4 vis identiques et une plus courte... bien sur j'ai pas fait gaffe ducoup le conséquence c'est qu'une fois tout monté, il y a la came de la pompe (pas 100% sur que ce soit la came) qui tape dans la vis en question, impossible de faire un tour complet sur ce pignon la !!! bref j'ai mit 1/2h a comprendre en posant et déposant la boite :smt013
Bon finalement la subtilité n'en est pas vraiment une vous me direz, suffit d’être attentif, rien de nouveau :rolleyes:
IMG_20200726_151206.jpg

IMG_20200726_151836.jpg


Voilà voilà :wavey:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore finit de remonter mon petit tour, il manque la barre de chariotage, vis mère, traînard... également il faudra que je m’intéresse à la lubrification et que je câble tout ça proprement que je nettoie les mandrins et autres portes outils et des tas de finitions par ci par là...
-Néanmoins- J'ai l’immense joie de vous présenter mes 3 premiers copeaux de tourneur :roxxx::roxxx: et j'en suis pas peu fier hihi :mrgreen:
.......roulement de tambour ....... Tadammmm :46249910:
IMG_20200728_163049.jpg

Et plein d'autres ont suivis, tant et si bien que j'ai arrêté de les compter :nananer:
IMG_20200728_164449.jpg


Ça fait grand plaisir mais ça permet aussi de se rendre compte que je n'y connais vraiment rien :smt108 je vais tenter de trouver des tutoriaux qui pourraient m'enseigner le b.a.-ba du métier histoire d'éviter les (plus grosses) conneries car j'ai la sensation que ça peut vite partir en brioche :tinostar:
 
K

KITE

Compagnon
Ton bout de tige fileté est bien trop sorti du mandrin.
Soit tu travailles avec moins de porte à faux ou bien tu mets la contre-pointe.
Les résultats ne sont, cependant, pas trop catastrophiques.
Continue, tu es sur la bonne voie !
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Oui on voit les vibrations sur la partie usinée, la pièce est trop sortie du mandrin en effet.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ah oui, vous avez raison en effet ça vibrait un peu...! :oops:

En fait j'en suis à l'étape ou il faut aligner la poupée. Actuellement je l'ai juste posée sans serrer les boulons qui la relie au tour de façon à pouvoir l'orienter légèrement avec la petite vis située à l’arrière du tour dont c'est la fonction.
J'ai lu plusieurs sujets qui parlent de l'alignement de la poupée et visiblement la méthode qui fait consensus est d'usiner un bout de quelque chose (de préférence de l'alu il me semble d'ailleurs mais je n'en ai pas) et d'en mesurer sont épaisseur à l’extrémité et en sortie de mandrin puis de corriger l'alignement. Répéter l'opération jusqu’à obtenir le meilleur résultat sans jamais démonter la pièce du mandrin.

Du coup c'est un peu ça que j’avais en tête au travers de ce 1er essai... Je me disais que plus le morceau était long et plus facile serait la "lecture" du défaut mais effectivement si je ne parviens pas à usiner correctement parce que ça vibre (et accessoirement ça semble dangereux) alors le résultat ne sera pas exploitable non plus...

Selon vous, quel est le meilleur compromis en terme de longueur de sortie de pièce pour effectuer cette opération d'alignement ?
Merci d'avance :smt023
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Z
Réponses
48
Affichages
14 209
Zig360
Z
HoloLab
Réponses
44
Affichages
906
HoloLab
HoloLab
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
E
Réponses
10
Affichages
22 870
Eskichagar
E
D
Réponses
22
Affichages
1 087
jungo1
J
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
sergent61
Réponses
2
Affichages
877
sergent61
sergent61
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut