Remise en route de mon carillon vedette de 1960

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai récupéré chez mon père le carillon de mes grand-parents, qui n' as pas fonctionné depuis une trentaine d'année.
Celui-ci est un carillon de la marque Vedette et a été acheté par mes grands parents en 1960 .
J'aimerai refaire fonctionner ce carillon, ceci afin d'entendre son son caractéristique qui a bercé mon enfance, quand j'étais chez mes grands parents.

Quand je remonte le mécanisme et que je lance le balancier, l'horloge fonctionne peut être dix minutes puis s'arrête.
Que dois je faire?
20160125_190555-1.jpg
20160125_190614_001-1.jpg

Merci pour vos conseils.
 
H

henri

Apprenti
Bonjour,
Il faut déjà sortir le mécanisme , détacher le balancier, s'assurer que le ressort n'est pas cassé (celui qui mobilise le l'horloge ) les deux autres sont destinés aux sonnerie (carillon ) le boitier est parfaitement visible et regarder un eventuel blocage des roues édentés. Si le carillon a été bien traité, le ressort pas cassé il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas . Avec le temps il y a de l'usure sur les pivots ce qui fait qu'il s'arrête plus tôt 8 jours de fonctionnement neuf et ensuite il est possible qu'il s’arrête au bout de 4 ou 5 jours.
Tiens nous informé !
Cordialement
henri
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Henri,
Merci pour tes conseils, je vais regarder et vous informer. Depuis le décès de ma grand mère celui-ci a été stocké dans la maison de mes parents mais n'as pu du tout été sollicité.
Je tiens vraiment à la remettre en route!
 
8

87yrrAH

Guest
J'ai exactement le même, qui se trouvait chez mes beaux parents, et avait été acheté en 1958, d'après le bon de garantie. La première fois que j'ai essayé de le remettre en marche, il s'arrêtait au bout de quelques minutes avec le balancier, et fonctionnait très bien sans.
J'ai sorti le mécanisme, aucune roue ne semblait abimée, il ne manquait pas de dents sur les engrenages, mais il m'a semblé qu'il y avait un sérieux manque de lubrification.
Après avoir traîné sur quelques forums d'horlogerie (domaine auquel je ne connais rien), je me suis décidé à tout nettoyer à l'acétone (sauf les ressorts) et à lubrifier les axes avec du pétrole, que j'ai déposé avec une seringue. Depuis, il fonctionne parfaitement, le carillon sonne tous les quarts d'heure, bref, ça marche bien. Je précise quand même que c'était présenté comme une méthode low-cost, un pis aller propre à faire hurler les puristes, surement à juste titre...
Le problème de ce genre de carillon, c'est que ça ne vaut pas très cher, et qu'on hésite évidemment à investir dans une révision dont le montant (justifié) atteindra cinq fois sa valeur...
 
M

matocaz

Compagnon
Bonne nouvelle!,
Mon carillon n'est pas seul. Je suis d'accord avec toi que ce type de carillon n'as pas une grande valeur à proprement dit. La seule valeur que je lui donne mais pas dès moindre est celle du souvenir de mon enfance et celles de mes grands parents.
Je vais tâcher de procéder comme toi et certainement qu'elle ré fonctionnera, enfin je l'espère!
 
D

domi.U&M

Compagnon
il y a sur ce site un super pro (madmax) qui pourra certainement te venir en aide. demandes lui!
 
S

stanloc

Compagnon
C'est tout simplement une question de nettoyage. Pour qu'il soit efficace il faut le faire dans les règles de l'art c'est à dire le mettre dans les mains de quelqu'un de très compétent qui démontera tous les rouages, les nettoiera et saura les remonter avec la bonne lubrification.
Stan
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le Jura faisait partir des "cariollonistes" !!
J'ai loué un atelier ou il y avait encore plein de placages de noyer pour les fonds de carillons!!
Deux modèles neufs d'origine !
Un Romanet à Morbier , véritable Wesminster!et un Morbier "Formica" : le chant du cygne .....
carillon2.jpg


carillon1.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Un carillon, ou autre garde temps, fonctionne de nombreuses années 24h/24. Il est logique qu'environ tous les vingt ans il ait besoin d'une bonne révision générale.
Certes, il est encrassé, les huiles sont sèches, mais pas que ! Il y a aussi de l'usure. Un nettoyage graissage ne suffit pas forcément, surtout si on souhaite lui faire traverser les siècles !
Voilà la bonne procédure :
On démonte tout et on nettoie bien :

[div=none]
carillon.jpg
[/div]

Et c'est maintenant que le travail important commence, il faut vérifier et corriger l'usure : polissage des pivots, des palettes d'ancre, pose de bouchons etc...
Ensuite il faut remonter le tout, faire les réglages de sonneries, échappement etc, huiler. Et hop, si le travail est bien fait, c'est reparti pour au moins 20 ans !
A la bonne heure.
JC.
 
R

Renaud Loubriat

Nouveau
Avant de tout démonter et d'y passer des heures regarder si un petit coup de wd40 ne suffit pas. Pour la mienne qui tenait 30s ça a suffit.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
regarder si un petit coup de wd40 ne suffit pas

Ca risque d'être un peu juste, il faudrait en plus, mettre un cierge à Saint Eloi et dire deux avé et trois pater.
De toutes les façons, ainsi, le carillon, même arrêté donnera l'heure juste deux fois par jour.

Ave,

JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Je croyais que Saint-Éloi était le patron des orfèvres ? (Selon la chanson).
 
J

JCS

Compagnon
Je croyais que Saint-Éloi était le patron des orfèvres ? (Selon la chanson).

Salut F6exb,

Saint Eloi est le saint patron de tout ceux qui travaillent les métaux, il me semble.
Mais un bon coup de WD40 va arranger les choses !


@+
JC.
 
F

f6exb

Compagnon
C'est pas celle qui me venait à l'esprit. Version expurgée ! Les écoles d'horlogerie ne sont pas les écoles de médecine ! :lol:
Il y a aussi les 3 orfèvres à la Saint Éloi.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

C'est aussi celui des électriciens.

Saint patron des orfèvres , les métiers du fer et les maréchaux-ferrants et par extension, des forgerons, métallurgistes, quincailliers, serruriers. protecteurs des chevaux et à ce titre des cultivateurs, charretiers, mécaniciens et garagistes.

Es tu certain pour les électriciens ?

Ps: ...Sainte Lucie de Syracuse ?
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut F6exb,

Saint Eloi est le saint patron de tout ceux qui travaillent les métaux, il me semble.
Mais un bon coup de WD40 va arranger les choses !


@+
JC.
Bonjour,



Saint patron des orfèvres , les métiers du fer et les maréchaux-ferrants et par extension, des forgerons, métallurgistes, quincailliers, serruriers. protecteurs des chevaux et à ce titre des cultivateurs, charretiers, mécaniciens et garagistes.

Es tu certain pour les électriciens ?

Ps: ...Sainte Lucie de Syracuse ?
Certain, non, mais dans cette boite nous avons fêté Saint Eloi , pendant les 4 ans , nous avons fêté St Eloi (vol de Saint????:wink:.

Marcus
 
J

jdg

Compagnon
Certain, non, mais dans cette boite nous avons fêté Saint Eloi , pendant les 4 ans , nous avons fêté St Eloi (vol de Saint????:wink:

Qu’importe, l’important c’est de faire la fête.
( le plus petit paradis du monde, peut-être ta boîte, est le soutien-gorge car il y a deux « Saints « )
 
J

JCS

Compagnon
Autrefois, à Saint Amand, mon patelin depuis 1981, chaque année, à la Saint Eloi, une grande fête réunissait tous les bijoutiers,(il y en a eu jusqu'à 500, qui produisaient 4 tonnes de bijoux en or par an) , ceux qui travaillait les métaux et une grosse entreprise d'électricité, sous-traitante d'EDF. Mais c'est fini, tout fout le camp...

@+
JC.
 
M

MegaHertz

Compagnon
il y a sur ce site un super pro (madmax) qui pourra certainement te venir en aide. demandes lui!

Bonjour,

MadMan est un pro, c'est un horloger qui affiche ses tarifs :
Révision mécanique simple : 650E

Faut dire qu'en horlogerie les outils coutent plutôt cher, pas question d'utiliser du tournevis bas de gamme ou du huileur à deux balles.

Je te déconseille d'y aller toi-même.
A un moment il faudra par exemple retirer et replacer les aiguilles et sans outils et coup de main tu vas rayer le cadran et tordre les aiguilles pour ensuite réaliser que ces pièces sont introuvables.

L'horlogerie ce sont des outils chers, un coup de main et beaucoup d'attention et de minutie.
Peut être qu'un horloger près de chez toi pourrait faire quelque-chose.

Le devis est souvent payant, comptes une soixantaine d'euros.

Je te déconseille vraiment d'essayer de réparer toi-même : en général ça finit sur un forum d'horlogerie avec des dégâts irréparables.

Tu pourrais peut être te trouver la même horloge en occase ?
Il est possible que sa valeur ait beaucoup monté ou qu'elle soit vraiment introuvable, ce qui justifierait d'y investir des sous.

Désolé.
 
J

JCS

Compagnon
Révision mécanique simple : 650E
Et sans TVA ! Mais tu as un album photos en plus ! Il faut dire que notre ami est suisse, là-bas le salaire minimum est à 4000 €. C'est pour cela que les horlogers en suisse sont presque tous des français !

Mais c'est plus cher que de faire réviser une Rolex, chez Rolex.

Dans le commerce on dit : tous les matins il y a au moins un pigeon qui se lève, le bon commerçant est celui qui le trouve.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Dans le commerce on dit : tous les matins il y a au moins un pigeon qui se lève, le bon commerçant est celui qui le trouve

Tout est relatif car :

Un coût de la vie élevé en Suisse
Ce salaire minimum, rapporté à une moyenne de 42 heures de travail hebdomadaire, se situe entre 3.500 et 4.000 francs suisses par mois, soit entre 3.097 et 3.540 euros. Mais il reste éloigné du salaire médian suisse, qui est de 6.500 francs (5.764 euros). L’Unia rappelle que « le loyer moyen en Suisse est de 1.360 francs (1.150 euros par mois). » Dans les régions urbaines, « cela peut être beaucoup plus ». Il faut surtout rajouter « les primes d’assurance maladies obligatoires, soit 1.000 francs par mois pour une famille avec deux enfants. »Ces charges représentent déjà plus de la moitié d’un salaire de 4.000 francs...
 
F

f6exb

Compagnon
65 € de l'heure, c'est pas excessif. C'est moins que le tarif des garagistes (en tous cas en RP). Ensuite, c'est une question de temps passé. (Surtout en horlogerie). :roxxx:
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Il faut savoir que le WD40 à une composition chimique qui use pivots et bouchons très rapidement
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si tu as de l'air comprimé tu peux tenter une bonne soufflante.

Regardes voir ce que Google te trouve avec "Réparation horlogerie" près de chez toi.
Vu l'age du truc il lui faudra une révision.
 

Sujets similaires

Haut